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1 Projet EPS /Santé en classe de seconde 15/17 ans.

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1 1 Projet EPS /Santé en classe de seconde 15/17 ans

2 Des constats qu'il nous fallait vérifier Nos élèves auraient une condition physique faible et une pratique sportive insuffisante qui ne favorise pas l'accès à une bonne santé. Leurs performances physiques sont semble-til en déclain au fil des années. Les habitudes alimentaires et le temps de pratique physique des adolescents seraient peu adaptés pour un développement et bonne santé à l'âge adulte. 2

3 Constats et questionnements La condition physique est un facteur important Un indicateur dune certaine quantité de pratique Un indicateur de ressources utiles et positives pour sengager facilement dans la pratique sportive Comment mesurer cette condition physique? Quelles sont les habitudes en dehors de l'école plutôt favorables à une bonne condition physique? L'EPS au lycée peut-elle aider à développer cette condition physique, à quelles conditions, et pour tous? Que peut faire le lycée aujourd'hui avec 2h d'EPS / semaine pas toujours optimisées? (¼ du temps d'EPS utile? Cazorla 2003) L'introduction d'une 3è heure d'EPS peut-elle être bénéfique, à quelles conditions? 3

4 Tests physiques réalisés en début d'année et en fin d'année scolaire La VMA: un bon indice d'aptitude à l'effort Tests de récupération cardiaque Calcul de l'IMC, le surpoids comme frein à la pratique physique Athlétests Questionnaire sur les habitudes de vie 4

5 3h dEPS, pour… Augmenter le temps de pratique hebdomadaire Réaliser au moins 1 fois par semaine une activité à forte sollicitation cardio-pulmonaire Proposer des séances utilisant des efforts intermittents Ne pas proposer que des activités athlétiques Continuer de proposer des APS de découverte pour les élèves Prendre le temps dinstituer des rituels liés à lentretien se sa vie physique

6 NOS RESUTLATS 6

7 Endurance-force: 5 bonds Coordination: 5 foulées bondissantes Coordination-endurance: X Vitesse: 30m plat (vitesse) IMC VMA 7 Aucune amélioration significative pour les 3 premières ressources Seule amélioration: +15% sur la performance coordination-endurance Test de la X

8 Alors que les études montrent que sans entraînement spécifique La Vo2max stagne chez les garçons et même régresse chez les filles après la période pubertaire (Falgairette, 1989) 8

9 Résultats comparés Population témoin La comparaison a porté sur 5 autres classes de seconde 108 élèves ont pu être testés 2 fois après 3 cycles (acrosport/ Durée / Volley-ball) Garçons: amélioration de 0,8km/h, soit +6% Filles: Pas d'amélioration, mais surtout très peu de motivation pour refaire le test. 9

10 Eric Fischer/Sophie Antoine-Jonville Mai 2010

11 APS et augmentation des capacités aérobies Duchateau (1997), l'entraînement sportif permet une augmentation de ces capacités de 10% à 20% chez les enfants et adolescents Plusieurs études (GERBEAUX, BERTHOIN, GACON, ASSADI) constatent une progression des collégiens sur un cycle de 7 à 12 séances à raison dune séance par semaine avec un travail intermittent à une vitesse proche de la V.M.A. Mais les raisons de ces gains sont multifactorielles: - économie de course -augmentation naturelle des capacités organiques, jusqu'au pic de croissance pubertaire - adaptation à la course, gestion de l'effort 11

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15 15 Notre classification des activités sportives s'inspire de classification de Bethesda d'après Mitchell (1994) cat 1 foot, basket, hand, courses, natation, cyclisme, rugby... cat 2 Judo, tennis, Volley, escrime, surf, break, cat 3 danse, gym, équitation, tennis de table, sports motorisés, voile

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17 Indicateurs de sédentarité Répartition des sources quotidiennes de dépense énergétique en Europe (daprès Eddy Engelsman, Ambassadeur Activité Physique, Nutrition et Santé au Ministère de la santé, Pays-Bas (in)Rapport Toussaint, 2009)

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19 Nos interventions en EPS 1/ Augmenter l'horaire, 3h d' EPS 2/S'organiser pour passer à 2 séances par semaine 7/7 19

20 3/ introduire des activités sollicitant davantage les fonctions cardio- pulmonaires CAT 1 20

21 4/ Modifier les APS pour assurer pendant 60' à CHAQUE séance une sollicitation cardiaque intense.moyenne souhaitée = 130 à 160pls/mn 21

22 22 Moyenne sur 80' d'effort à 128 pls/mn Même type de réponse filles et garçons Pics à 180 pour les filles Récupération: pas de retombée du niveau d'exitation (autour de 100 pls/mn)

23 Activités proposées Chaque Samedi 3 X 9 séances 1/ Basket-ball / Step /Acrosport W isométrie, prestation X2, 3' à 4' d'effort) 2/ Athlétisme courses puissance aérobie et capacité anarérobie lactique, % élevé VMA,W intermittant) 3/ Rugby ou Badminton priorité au jeu, continuité, séries de jeudi de suite 2 séries dans lannée Pas dheures quinzaine 1/PPG, Jeux de relais Jeux-présportifs 2/Course d'Orientation priorité course, road-book 3000m, cible, efforts longs à 70% VMA 23

24 Pas de différenciation filles/garçons. Niveau d'excitation cardiaque plus importante (> 140 puls/mn) en moyenne et pendant 70'. Distance parcourue: de 2400m à 2800m selon les élèves et leur VMA respective. La récupération semble suffisante et empêche une trop grande retombée du niveau d'excitation cardiaque. 24

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26 Des choix pas nécessairement compatibles avec Les 3 objectifs de l'EPS Développer les capacités physiques Connaître et maîtriser les activités sportives et artistiques Organiser et entretenir sa vie physique Ni les conditions de pratiques ¼ de la séance utile problème des installations éloignées nombre d'installations Au détriment d'autres Compétences importantes apprendre à nager par Exemple (20% de leffectif!) Sentraîner seul, entretenir ses ressources, alors que Et le plaisir de bouger? Et le bien être? Facteurs de santé???????

27 Le lycée, une période critique pour la santé de nos jeunes, à ne pas rater 1/ Les capacités physiques décroissent d'environ 0,5% par an depuis 20 ans (-8,6%)(1) 2/ Se mettent en place les habitudes quant à la pratique sportive et ce qui est en place changera peu ! (2) 3/ L'activité physique décroit avec l'âge pour rejoindre celle des adultes (1) (décrochage de ladolescence surtout chez les jeunes filles) 4/ les effets biologiques de l'activité physique intense à l'adolescence sont prouvés, (2) - Capital osseux, - Système cardio-vasculaire - Système enzymatique 27 (1) Progamme national nutriction santé / APS et Santé 2004 (2) Santé et pratique du sport pendant l'adolscence/ revue médecine et traumatologie du sport 1999

28 Nos constats allaient dans le sens… Connaissances sur les publics « cible », constats du Dc Savin-Juarez Evaluations « MEN » Rapport J-F Toussaint, janvier 2009 Plan national de prévention par lactivité physique ou sportive 16 recommandations principales 8 propositions pour la promotion des APS chez lenfant et ladolescent

29 « Si les s é ances d EPS n é taient pas obligatoires, y viendriez-vous ? » Evolution Enquête DEPP

30 Proportion de filles et de garçons qui ne viendraient jamais (ou rarement) si les cours dEPS nétaient pas obligatoires Enquête DEPP

31 Dispense aux examens : COMPARATIF DES FILLES / GARCONS Jean-Pierre Barrué, IGEN Toulouse 2010 Commission nationale dévaluation de lEPS aux examens

32 Conclusion Nos élèves,adolescents ne pratiquent pas assez d'APS et ont des habitudes peu propices à une bonne condition physique pour prévenir leur santé future Fort décrochage des filles à 15 ans Club: filles 33% garçons 63% Une EPS avec 1 seule séquence par semaine ne peut pas suffire surtout avec 28 sem /52 32

33 Porter nos efforts sur des axes importants Développer les facteurs de la condition physique pour diminuer les risques liés à la sédentarité, au surpoids, et développer les grandes fonctions Encourager les élèves à s'engager dans une activité sportive régulière pendant la semaine Développer le plaisir et le goût de leffort physique pour encourager cette pratique autonome Orienter nos propositions vers des publics cibles, Différencier les propositions: Les jeunes filles, Les élèves pratiquant peu, ayant un faible bagage culturel sportif Les élèves ne sachant pas nager Les élèves déjà très sportifs Distinguer les différents mobiles dagir, de sengager en EPS, Doù lintérêt dactivités traitées en CP5 (lycées) 33

34 Proposition de travail en ateliers Atelier 1 Contenus denseignement et Savoir Sentraîner Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer régulièrement une activité physique. Atelier 3 Pratique physique régulière et adolescentes Comment dans le cadre de lEPS pourrions-nous inciter (stimuler) les jeunes filles âgées de 13 à 23 ans à pratiquer une activité physique ou sportive régulière? ARY + ROBBIN ici Atelier 5 Pratiques scolaires et pratiques non scolaires. Comment peut-on lier les pratiques scolaires et les pratiques libres ou fédérales pour augmenter la quantité de pratique physique positive des jeunes ? Atelier 2 Quelle réflexion peut-on avoir pour une politique détablissement plus favorable à la pratique physique? Du projet détablissement à la séance… Comment optimiser les dispositifs actuels (ou nouveaux) pour développer la pratique et les ressources de tous les élèves, utiles pour son « capital santé »? COLAS ici Atelier 4 Optimiser la pratique de chacun pendant la séance dEPS. Comment peut-on traiter les APSA pour davantage développer et entretenir les ressources, utiles à son «capital santé» (estime de soi / condition physique / bien être psycho-social). ERIC salle de réunion Atelier 6 LEPS et léducation à la santé dans les établissements. Quelles projets éducatifs «santé», projets pluridisciplinaires, appui du service de santé scolaire, pourraient inciter les élèves à développer une pratique physique utile et positive?

35 Les ateliers tenteront de faire des propositions concrêtes, pour organiser lEPS dans les établissements, afin de tenter de répondre à 3 des préconisations du rapport Toussaint Préconisation 1 : Pratiquer des AP ou Sportives régulièrement 1h/jour et 2 séquences intenses par semaine, Lutter contre la sédentarité. Préconisation 2 : Créer les conditions de pratique qui permettent de développer la condition physique des jeunes. Notion de pratique utile et positive, situations dévaluations, de repères de condition physique Préconisation 3 : Préconisation 3 : Donner le goût de pratiquer, de bouger, associer pratique physique et plaisir.

36 Merci de votre attention et bon courage dans votre atelier Projet dexpérimentation, Loi dorientation 2005, article 34 LGT « Les Droits de lHomme », Petit Bourg Professeur dEPS: Gislène Capelle, Ary Arenate, Eric Fischer Septembre 2006/juin 2009

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