La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMENT LES PLANTES SANS FLEURS COLONISENT-ELLES LE MILIEU? - Observation des fougères - Ce sont des plantes sans fleurs - La colonisation se fait par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMENT LES PLANTES SANS FLEURS COLONISENT-ELLES LE MILIEU? - Observation des fougères - Ce sont des plantes sans fleurs - La colonisation se fait par."— Transcription de la présentation:

1 COMMENT LES PLANTES SANS FLEURS COLONISENT-ELLES LE MILIEU? - Observation des fougères - Ce sont des plantes sans fleurs - La colonisation se fait par reproduction - Quels sont les organes de la reproduction ?

2 Observation de feuilles de fougère Feuilles de fougère Face inférieure Scolopendre dryopteris capillaire polypode Feuilles de fougère Face supérieure Questions: 1- Sur quel organe, des éléments sont ils visibles? 2- Sur quelle face, ces éléments sont-ils visibles?

3 Observons en détail la face inférieure dune feuille de fougère Amas de sporanges de capillaire Amas de sporanges de dryopteris Amas de sporanges de scolopendre Amas de sporanges de polypode Question: 3- quelle est la forme des amas de sporanges? 4- Quel est leur aspect? 5- Que contient chaque amas?

4 Observons de plus près un sporange Chaque sporange souvre à maturité et libère des dizaines de spores. Elles seront dispersées par le vent sporange spore Question: 6- Que contient chaque sporange?

5 Que devient une spore? Germination de la spore 1 2 Le prothalle 3 Pousse de la première feuille sur le prothalle Question: 7- Quelles sont les trois étapes du devenir dune spore? 8- Comment se reproduit une fougère?

6 Schéma du cycle de reproduction du polypode

7 La croissance de la fougère Pousse des feuilles Maturation des sporanges en amas

8 II - Les plantes sans fleurs se dispersent et colonisent par les spores. Les plantes sans fleurs, comme les fougères, certaines mousses, se dispersent par leurs spores. Celles-ci sont issues dune reproduction sexuée et sont contenues dans des sporanges. La spore est une cellule unique, elle est donc très petite, légère, facilement emportée par le vent et peut coloniser un milieu éloigné dans de bonnes conditions.


Télécharger ppt "COMMENT LES PLANTES SANS FLEURS COLONISENT-ELLES LE MILIEU? - Observation des fougères - Ce sont des plantes sans fleurs - La colonisation se fait par."

Présentations similaires


Annonces Google