La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PNP mars avril 20051 Groupe de travail sur la découverte professionnelle La découverte professionnelle en classe de troisième.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PNP mars avril 20051 Groupe de travail sur la découverte professionnelle La découverte professionnelle en classe de troisième."— Transcription de la présentation:

1 PNP mars avril Groupe de travail sur la découverte professionnelle La découverte professionnelle en classe de troisième

2 PNP mars avril Les sorties sans diplôme ou avec le brevet seulement : un palier depuis 10 ans Aucun diplôme Idem + brevets La suppression des classes de 4 ème technologique en Collège na pas eu deffet visible contrairement à celui qui avait résulté de la suppression des CPPN et CAP 3 ans. Simultanément, la proportion de jeunes sortant avec le niveau du baccalauréat na plus progressé.

3 PNP mars avril Les sorties sans qualification et sans diplôme : par an l Une proportion inchangée depuis 1993 : - associée pour moitié à des sorties du Collège - et, pour lautre, essentiellement à des sorties au cours de la 1 ère année de formation professionnelle (LP ou CFA) l Les élèves sortant sans qualification ni diplôme rencontrent très souvent par la suite des difficultés considérables (emploi…)

4 PNP mars avril Faire échec à léchec à lÉcole Une double origine : le niveau à lentrée au Collège, linadaptation de nos systèmes de formation et dinformation. Le soutien scolaire, les redoublements, la formation générale (exemples « historiques » : les 4 ème et 3 ème technologiques et le passage de 3 à 4 ans de la préparation au CAP au baccalauréat professionnel), la diversification (options). Crédibiliser le « discours » sur lorientation en valorisant les enseignements professionnels et en favorisant leurs évolutions. La filière dexclusion, ce nest pas la voie professionnelle, cest celle qui conduit élèves vers des sorties sans qualification.

5 PNP mars avril La loi dorientation Les objectifs 2010 nationaux La contribution de lenseignement professionnel 100 % de jeunes qualifiés (80 %) (CAP, BEP) 80 % conduits au niveau du baccalauréat (70 %) (du BEP au baccalauréat) et 50 % à un diplôme de lenseignement supérieur (35 %) (du baccalauréat professionnel au BTS)

6 PNP mars avril Le cadre européen : les objectifs pour lan 2010 (Barcelone 2002) l Conduire 85 % des élèves à la fin des études secondaires longues l Abaisser à 10 % les sorties sans qualification/diplôme (initialement 20 %) l Réduire le nombre délèves nayant pas les « compétences-clés » à la sortie de lenseignement obligatoire

7 PNP mars avril La découverte professionnelle : une double démarche l Apporter aux élèves une « culture professionnelle » supplémentaire, et développer leurs « compétences » l Contribuer à leur « éducation à lorientation », en évitant à certains dentre eux des échecs et en redonnant aussi de lambition à dautres.

8 PNP mars avril La découverte professionnelle et la classe de troisième : deux dispositifs distincts La classe (optionnelle) de découverte professionnelle : 31 h 30, dont 6 heures (obligatoires) de découverte professionnelle. Cette classe fonctionne, sauf exceptions provisoires et justifiées, en Lycée professionnel. Loption (facultative) de 3 heures de découverte professionnelle offerte aux élèves des classes de 3 ème implantées en Collège. Ces 3 heures sajoutent aux 28 h 30 du tronc commun. Cette option sera offerte dès la rentrée à tous les élèves.

9 PNP mars avril La « classe » de découverte professionnelle Elle est localisée, sauf exceptions justifiées, en lycée professionnel, parce que ce cadre : permet de disposer aisément et rapidement déquipes éducatives : - restreintes, - connaissant le monde professionnel, - connaissant le niveau à faire acquérir aux élèves pour la réussite au CAP/BEP, fournit aux élèves une visibilité de proximité sur les CAP/BEP, dispose de locaux et déquipements appropriés, et permet souvent de prendre pour partie appui sur un internat.

10 PNP mars avril La classe de découverte professionnelle l Des élèves volontaires (choix de la « classe » comme option) le plus souvent présentant des difficultés scolaires importantes et décidés à y faire face. l Auxquels doivent être proposés des dispositifs pédagogiques en « rupture » : –Lieu : Lycée professionnel –Équipes pédagogiques restreintes : plutôt des PLP –Une prise en charge individuelle des élèves assurée par léquipe pédagogique –Un développement conjoint de lensemble des composantes intervenant dans la construction des compétences des élèves à valider de façon spécifique au Brevet.

11 PNP mars avril Loption « Découverte professionnelle » en classe de 3 ème Quatre conditions pour la réussite : l Les élèves choisissant cette option ne doivent pas être regroupés en une classe. l Les orientations en fin de 3 ème des élèves ayant choisi cette option doivent rester significativement ouvertes. Il en va de lattractivité et de la crédibilité de cette option. l Les élèves ayant comme objectif lentrée en CAP/BEP en fin de 3 ème doivent être assistés dans leur choix, mais sans exclure de leur proposer aussi lentrée en classe de seconde générale et technologique. l Les enseignements du tronc commun doivent bénéficier des apports de loption de découverte professionnelle.

12 PNP mars avril Le concept de « compétence ». l Connaissances l Aptitudes l Attitudes

13 PNP mars avril Lenvironnement l Un pilotage précis : lapproche des objectifs chiffrés (LOLF) au niveau national et local, les indicateurs de suivi l La formation des équipes pédagogiques et éducatives l Lengagement des Établissements, des enseignants, des corps dinspection l La souplesse, la réactivité du processus, une boîte à outils davantage que des prescriptions l Classes de découverte professionnelle : des moyens sensiblement identiques à ceux attribués antérieurement aux 3 èmes technologiques l Une priorité absolue daffectation en CAP/BEP pour les élèves de la classe de découverte professionnelle, un « plus » pour ceux ayant choisi loption de découverte professionnelle


Télécharger ppt "PNP mars avril 20051 Groupe de travail sur la découverte professionnelle La découverte professionnelle en classe de troisième."

Présentations similaires


Annonces Google