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Septembre 2005 CIO sans frontières une association de Directeurs des Systèmes dInformation pour améliorer la performance de Télécoms Sans Frontières Yves.

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1 Septembre 2005 CIO sans frontières une association de Directeurs des Systèmes dInformation pour améliorer la performance de Télécoms Sans Frontières Yves Trézières, Directeur des Systèmes dInformation Nexans Jean-François Cazenave Président Télécoms Sans Frontières

2 Télécoms Sans Frontières… Lurgence se prépare à lavance Lurgence se prépare à lavance On a tendance à oublier que de nombreux progrès nexisteraient pas sans les technologies de linformation et ceux qui les déploient. Cest ce que démontre depuis 7 ans lOrganisation Non Gouvernementale Télécoms Sans Frontières.

3 Télécoms Sans Frontières Technologies de linformation & Humanitaire Les technologies de linformation comme lien de vie et moyen essentiel dorganisation Les technologies de linformation comme lien de vie et moyen essentiel dorganisation Création en ère ONG mondiale spécialisée en télécommunications durgence 3 bases opérationnelles pour des interventions sur tout terrain de crise en moins de 24h Des missions dans plus de 40 pays Plus de 300 ONG et agences onusiennes régulièrement aidées Des programmes de solidarité à long terme utilisant les TIC pour les populations les plus isolées Partenaire Fondateur du Programme Connect the World de lITU Partenaire de lOffice dAide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) Membre du Groupe de Travail des Nations Unies sur les Télécommunications dUrgence (WGET) Création en ère ONG mondiale spécialisée en télécommunications durgence 3 bases opérationnelles pour des interventions sur tout terrain de crise en moins de 24h Des missions dans plus de 40 pays Plus de 300 ONG et agences onusiennes régulièrement aidées Des programmes de solidarité à long terme utilisant les TIC pour les populations les plus isolées Partenaire Fondateur du Programme Connect the World de lITU Partenaire de lOffice dAide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) Membre du Groupe de Travail des Nations Unies sur les Télécommunications dUrgence (WGET) Une ONG au service des autres ONG

4 Télécoms Sans Frontières… Le centre de veille permanent permet : - une intervention nimporte où dans le monde en moins de 24 heures, - linstallation dun centre opérationnel de communication en quelques minutes, - sur les lieux mêmes de la catastrophe. Téléphones satellites, accès Internet, transfert de données, autant de moyens pour permettre : - aux sinistrés de renouer le contact avec leurs proches, - aux ONG de sorganiser et de se coordonner… … quelques heures seulement après le drame, - aux autorités locales de communiquer. Le centre de veille permanent permet : - une intervention nimporte où dans le monde en moins de 24 heures, - linstallation dun centre opérationnel de communication en quelques minutes, - sur les lieux mêmes de la catastrophe. Téléphones satellites, accès Internet, transfert de données, autant de moyens pour permettre : - aux sinistrés de renouer le contact avec leurs proches, - aux ONG de sorganiser et de se coordonner… … quelques heures seulement après le drame, - aux autorités locales de communiquer. Télécoms Sans Frontières sengage sur le terrain des catastrophes humanitaires pour rétablir temporairement les moyens de communication. Télécoms Sans Frontières sengage sur le terrain des catastrophes humanitaires pour rétablir temporairement les moyens de communication.

5 Des équipes dédiées à lintervention durgence et non à la gestion des opérations « base arrière » A chaque intervention durgence, TSF se retrouve mobilisé à 100% sur la crise, ne pouvant alors assurer convenablement : –la gestion du quotidien de lassociation Renforcer léquipe TSF au siège dans son quotidien –la poursuite du développement de projets à long terme Exploiter les enseignements de 7 ans d'existence Préparer lavenir –la négociation des partenariats avec les constructeurs de matériel informatique et équipementiers de télécoms, Garantir du matériel toujours à la pointe des technologies sur les terrains dopérations Les besoins de TSF

6 Au delà de la fonction quotidienne, agir pour une mission sociale –Exploiter son expertise professionnelle et ses forces pour faire avancer la société en participant à une mission humanitaire en phase avec son métier. Développer des relations plus fortes avec ses pairs –Au delà des rendez-vous classiques de la profession, un contexte de rencontres à dimension humanitaire. –Le moyen de démontrer ensemble le rôle social des technologies de linformation. Des DSI … … unis pour une informatique responsable Le cœur a ses réseaux

7 La création dune association de professionnels permettant la rencontre des besoins de TSF et des possibilités des CIOs. Le lieu de rencontre des Directeurs des Systèmes dInformation et des Dirigeants des grandes entreprises informatiques et Télécoms au service de laction humanitaire. Deux projets phares pour TSF pour la première année dactivité. Le portail daide à la décision Le partenariat matériel CIO sans frontières

8 Un portail daide à la décision pour coordonner et optimiser le déploiement des secours sur les lieux de crise « Cest dans les heures qui suivent une catastrophe humanitaire que les besoins de secours sont les plus aigus. Chaque heure gagnée, ce sont souvent des dizaines de vie sauvées. » Projet de portail

9 Mise en place dune plate-forme web dinformation durgence –Système dalerte SMS pour informer les ONG en cas de catastrophe humanitaire –Synthèse de toutes les informations indispensables à lintervention durgence disponible sur une plate-forme web unique accessible à tous dernières informations sur la catastrophe moyens de transports internationaux cartes détaillées des lieux de crise données géo-politiques locales météo locale monnaies locales, moyens de paiement et taux de change formalités sanitaires et administratives etc. Prendre immédiatement les bonnes décisions Éviter les mauvaises surprises sur place Être opérationnel le plus rapidement possible Projet de portail

10 Pour assurer lexcellence de ses missions sur le terrain, TSF simpose lutilisation de matériel à la pointe des technologies informatiques et télécoms. Les achats de matériel représentent une part non négligeable du budget de fonctionnement de lassociation. –PC fixes et portables –Routeurs –Serveurs –Terminaux télécoms –… Les équipes de TSF nont ni le temps ni les contacts pour mettre sur pied des partenariats forts entre lONG et les constructeurs de matériel informatique ou de télécoms. –Matériel « urgence » : partenariats à long terme avec un pool de constructeurs pour la mise à disposition de matériel à la pointe des technologies –Matériel « développement » pour les bases permanentes de TSF en Amérique du Sud et en Asie. Projet Partenariat Matériel

11 Des hommes –Un parrain pour le portail daide à la décision profil : DSI dune grande entreprise capable via son engagement dans le projet, sa vision des projets IT et ses relations daccélérer la phase de démarrage –Un directeur de projet pour le portail daide à la décision profil : expert des projets IT/Décisionnel/portail le directeur de projet aura pour missions –de finaliser le cahier des charges fonctionnel –de recruter les intervenants du projet (chefs de projets par « tranche ») –de sélectionner la solution logicielle –dinitier les prises de contacts avec les partenaires « informations » –Un responsable des partenariats « constructeurs » Quels besoins pour CIO sans frontières ? Pour mener à bien ces projets dès la fin de lannée 2005 lAssociation CIO sans frontières recherche ses membres fondateurs

12 Télécoms Sans Frontières et CIO sans frontières vous remercient


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