La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mais dites-moi donc ours que le monde sen va ?!!.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mais dites-moi donc ours que le monde sen va ?!!."— Transcription de la présentation:

1 Mais dites-moi donc ours que le monde sen va ?!!

2 Reprenons depuis le début...

3 Dieu a créé l'homme à son image pour pouvoir entretenir avec lui une relation spirituelle (Genèse et Apocalypse 3.20).

4 Sans cette communion avec Dieu, l'homme nest pas un être complet... La communion avec Dieu est à lhomme ce que la terre est à la plante !

5 Il y eut un temps où lhomme vivait en parfaite harmonie avec Dieu, avec la nature et avec les autres.

6 Mais croyant pouvoir accéder à une plus grande liberté, l'homme a choisi de rompre sa communion avec Dieu. Il s'est soustrait à son autorité et, s'appuyant sur sa seule intelligence, a choisi de diriger sa vie comme il l'entendait (Genèse et Ésaïe 53.6a).

7 Et l'homme dit à Dieu : « Je vais y arriver sans toi, tu vas voir … »

8 À quoi l'homme est-il arrivé sans Dieu ?

9 Malgré de brèves percées de lumière et de brèves accalmies, l'histoire de l'homme est une histoire de haine, de conquêtes injustes et de quêtes inassouvies.

10 En rompant sa relation avec Dieu, l'homme a perdu ses moyens. Loin d'accroître sa connaissance et ses capacités, il s'est retrouvé dans un état diminué, avec des facultés affaiblies (Éph ; Rom 7.19).

11 Conscient du problème et de l'impuissance de l'homme à le régler, Dieu a envoyé Jésus, le Dieu-homme, rétablir la communion spirituelle avec sa créature.

12 Être réconciliés avec Dieu exige que nous fassions certaines prises de conscience et que nous prenions certains engagements envers Dieu. La Bible nous décrit tout cela de façon précise.

13

14 « L'Écriture le déclare : Il n'y a pas d'homme juste, pas même un seul ; il n'y a personne qui comprenne Dieu, personne qui le cherche vraiment. Tous les hommes se sont égarés loin de lui, ensemble, ils se sont corrompus ; il n'en est aucun qui fasse le bien (c'est-à-dire que le bien), pas même un seul... Car tous ont péché… » (Romains , 23) La Bible déclare que tous les hommes, sans exception, sont pécheurs devant Dieu

15 Mais quest-ce que le péché ? Est-ce que ça existe encore ?

16 1 Jean 3:4 « Celui qui commet le péché viole la Loi de Dieu, car le péché, par définition, cest la violation de cette Loi. »

17 Examiner notre vie à la lumière des commandements de Dieu est la façon par excellence de prendre conscience de notre état de pécheur devant Dieu

18 Avons-nous toujours obéi à ces comman- dements sans jamais manquer ? - Aimer Dieu de tout son cœur (Matt ) - Aimer son prochain comme soi-même (Matt 22.39) - Ne pas mentir (Exode 20.16) - Etc., etc. - Ne pas voler ni riche ni pauvre (Exode 20.15) - Se garder exclusivement pour son époux ou son épouse (Matt )

19 Le péché ne se limite pas à nos actions, mais affecte aussi nos pensées, nos paroles et notre comportement en général Il a l'apparence d'un petit ange descendu du ciel, mais ne creusons pas trop...

20 Lhomme pèche par ses réactions...

21 Il pèche aussi souvent par omission...

22 Qui ne pèche pas en paroles ?...

23

24 Nous péchons aussi par notre inquiétude et manque de confiance en Dieu...

25 La Bible ne dit pas que l'homme soit incapable de faire du bien aux gens qui l'entourent et de vivre une vie respectable, mais elle affirme que sa nature humaine le porte plus souvent au mal qu'au bien. Jésus souligne, dans l'évangile de Matthieu, la capacité de l'homme d'exercer de l'amour envers les autres, mais note aussi son caractère foncièrement égoïste : « … méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants... » (Matthieu )

26 Quels sont les trois principales conséquences du péché ?

27 1. Être séparé spirituellement de Dieu dans la vie présente

28 « Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter. » (Ésaïe )

29 2. Être exclu du royaume de Dieu

30 « … ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui nobéissent pas à lEvangile de notre Seigneur Jésus. 9 auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force … » (2 Thess 1.8-9)

31 3. Être incapable de changer soi-même la situation

32 « Les disciples se dirent les uns aux autres : Et qui peut être sauvé ? Jésus les regarda et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu. » (Marc )

33 Plusieurs cherchent, par la pratique religieuse ou par une vie exemplaire et vouée aux autres, à regagner la faveur de Dieu. Ceci n'est pas nouveau. De tous les temps, l'homme a cru que sa relation avec Dieu dépendait de ses propres efforts. En fait, cette pensée gouverne encore toutes les religions du monde. Mais la Bible affirme catégoriquement que l'homme ne peut lui-même rétablir la relation avec Dieu. Faire quelques bonnes actions n'efface pas le mal déjà commis.

34 Pourquoi Dieu ne ferme-t-il pas les yeux sur nos offenses ? Après tout, n'est-il pas infiniment bon ? Il est vrai que Dieu est bon, mais il n'est pas bonasse. Il est juste et doit, à cause de sa justice, condamner les coupables (Actes ; Rom 2.5-6).

35 Mais pourquoi un châtiment si sévère ? Être exclu du royaume pour toujours n'est-il pas un châtiment terrible ? Il est vrai qu'il s'agit d'un châtiment sévère, mais justifié lorsque nous considérons le caractère trois fois saint de Dieu (Ésaïe 6.3). Saint, saint, saint est lÉternel...

36

37 Parce que Dieu aime l'homme, il ne veut pas le condamner Paul déclare dans sa première lettre à Timothée : « Dieu, notre Sauveur, veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à connaître la vérité. » (1 Timothée 2.3-4) Pierre déclare à son tour dans sa deuxième lettre : « Le Seigneur use de patience envers vous, ne voulant pas quaucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3.9)

38 Poussé par son désir de nous faire échapper au jugement et à la condamnation, Dieu conçoit le plan grandiose d'envoyer Jésus, son Fils bien- aimé, mourir sur la croix à notre place.

39 Le prophète Ésaïe avait prophétisé la mort de Jésus sur la croix, 700 ans auparavant, dans les moindres détails. « Mais il (Jésus-Christ) était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui... L'Éternel l'a frappé pour l'iniquité de nous tous » (Ésaïe ). L'apôtre Pierre précise aussi le sens de cette mort dans sa première lettre. « Lui (Jésus) qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois (1 Pierre 2.24a). » La mort de Jésus à la croix

40 Jésus navait jamais péché. Lapôtre Pierre le décrit dans sa première lettre comme « un agneau sans défaut et sans tâche » (1 Pi 1.19) et Pilate, le gouverneur Romain, proclame son innocence en disant « Je ne trouve rien de coupable en cet homme » (Luc 23.4, 14).

41 Dieu la condamné à cause de nos fautes Mensonges Cruautés Égoïsme Exploitation Colère Orgueil Impiété

42

43 Même si Dieu a aimé les hommes au point d'envoyer Jésus mourir sur la croix, cela ne veut pas dire que tous obtiendront le pardon et la vie éternelle. Seuls ceux qui croient jouiront de ces privilèges. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3.16). « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean3.36).

44 Croire en Dieu pour être sauvés, c'est nous tourner avec confiance vers Jésus pour obtenir le pardon des péchés et pour lui remettre le contrôle de notre vie.

45 « Croire pour être sauvé » ne se limite pas à croire que Dieu existe ou à faire appel à lui dans les moments de détresses...

46 « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit (met sa confiance) en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. » (Actes 10.43) « Croire pour être sauvé », cest nous tourner avec confiance vers Jésus pour obtenir le pardon de nos péchés « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4.12) « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Romains 10.13)

47 « Croire pour être sauvé », cest aussi inviter Jésus à diriger notre vie et nous laisser conduire par lui.

48 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. » (Matt )

49 Jésus vous invite à recevoir l'assurance d'être avec lui après la mort. Il vous offre une vie abondante et la vraie liberté. Une telle invitation exige une réponse. Pourquoi ne pas confier votre vie au Seigneur aujourdhui même?

50 Voici ce que vous pourriez lui dire : Seigneur Jésus, je reconnais que je suis pécheur et perdu. Je désire, avec ton aide, délaisser mes péchés et vivre pour toi. Je t'invite à devenir mon Sauveur et mon Maître. Je mets, en ce jour, toute ma confiance en toi. Je crois que tu es mort pour mes péchés et ressuscité afin de m'offrir la vie éternelle. Je ne suis pas digne de ton pardon, mais je l'accepte avec reconnaissance. Amen !


Télécharger ppt "Mais dites-moi donc ours que le monde sen va ?!!."

Présentations similaires


Annonces Google