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Quelques bonnes pratiques sur chantier …

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Présentation au sujet: "Quelques bonnes pratiques sur chantier …"— Transcription de la présentation:

1 Quelques bonnes pratiques sur chantier …
Laurent DUMERGUES Audrey GASTON Le lavage sans eau Filtres à particules Emulsion Eau dans gazole Partage d’informations géo spatiales Le ralenti des engins Froid solaire 30/03/2017

2 Le lavage sans eau des engins de chantier (1/2)
38000 nettoyages d’engins sont fait annuellement sur les chantiers en France. DTP : optimisation des aires de lavage étanche avec traitement et formation des équipes Le lavage des engins de chantier est une activité polluante que prend en compte la plupart des grandes entreprises de terrassement nettoyages d'engins sont faits annuellement sur les chantiers français. Plusieurs solutions ont été développées pour ne pas contaminer en hydrocarbures les sols et les eaux. DTP : Aires de lavage étanches - Débourbeur-déshuileur (sépare HC, boues et eau), les boues partent en CET Débourbeur / Déshuileur / Boues en CET 30/03/2017

3 Le lavage sans eau des engins de chantier (2/2)
GTM terrassement : kit de nettoyage mobile sans eau Le procédé de lavage-décapage à sec des engins de chantier est basé sur le principe d’une action physico-chimique, obtenue par projection à grande vitesse de micro-granulats abrasifs (bicarbonate de soude) au moyen d’une sableuse alimentée en air comprimé. Il s’agit d’un kit de nettoyage sans eau : Projette des microgranulats de bicarbonate de soude (lave sans enlever la peinture) - géotextile sous l’engin pour retenir les polluants (replie, récupère déchets et traite) Avantages : - Ecologique Sans eau - gain de temps par rapport au lavage hors chantier - coût de fonctionnement réduit (main d’œuvre carburant et produit) Inconvénients : Coûts d’invesstissements élevés - Nécessite une aire couverte par temps humide SINEO est une société de nettoyage de véhicules qui a la particularité de nettoyer sans eau et à la main. Les produits utilisés sont 100 % biodégradables à base d’huiles essentielles et d’agrumes. Clients essentiellement du monde automobile. Le coût d’investissement est d’environ € HT pour le matériel décrit auparavant. Les coûts de fonctionnement pour ce système sont les suivants : ■ Consommation d’énergie : carburant pour le moteur thermique du compresseur à vis ■ Consommation de micro-granulats de bicarbonate de soude : 200 € HT les 150 kg ■ Temps « opérateur » : 8 heures/engin à 27,5 € HT/heure ■ Temps de mobilisation : 8 heures/engin ■ Temps de rapatriement : 15 minutes/engin ■ Déchets dangereux : environ 400 kg/engin Elimination des résidus Produit naturel / soluble dans l’eau / abrasif doux 30/03/2017

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5 Le lavage sans eau des engins de chantier
■ Nécessité d’une aire couverte par temps humide ■ Coût d’investissement assez élevé ( € HT) ■ Suppression des consommations-rejets d’eau et de produit acide ■ Nettoyage écologique et de qualité des engins de chantier ■ Gain de temps en termes d’opérations de décapage-nettoyage, de mobilisation et de rapatriement des engins par rapport à des aires de lavage hors chantiers ■ Coûts de fonctionnement réduits (main d’oeuvre, carburant et produit) En décapant-nettoyant 5 engins par mois, le matériel est amorti en un an.

6 Quelques bonnes pratiques sur chantier …
Laurent DUMERGUES Audrey GASTON Le lavage sans eau Filtres à particules Emulsion Eau dans gazole Partage d’informations géo spatiales Le ralenti des engins Froid solaire 6 30/03/2017 6

7 Particules (PM, NOx, CO, SO2, COV) Particules
= km effectué par une voiture EURO 4 ≈100 à 200g/h 0,025 g/km pour une voiture EURO 4 (PM, NOx, CO, SO2, COV) Buldozer Cat D6 – Chantier Selon une étude française de E. Massé, si mise ne place de FAP sur tous les véhicules neufs  années de vie sauvées par an.

8 L’utilisation de filtres à particules certifiés (1/2)
Les filtres à particules permettent de réduire de 95% la teneur en particules solides ultrafines (suies diesel) des gaz d'échappement. Source : Wikimedia Commons OFEPF = Office Fédéral de l‘Environnement, des Forêts et du Paysage (Suisse) Sur les véhicules légers à moteurs Diesel, les filtres à particules sont constitués d'un nid d'abeille extrudé en céramique frittée. Les canaux du nid d’abeille sont bouchés alternativement en entrée et en sortie du filtre afin de forcer le passage des gaz à travers les parois poreuses pour collecter les particules. Différentes formes géométriques des canaux sont possibles, couramment de section carrée, mais des canaux de section triangulaire peuvent également être envisagés. Phase 1 filtration : accumulation de particules forme une couche de suie. Cette couche nécessite un néttoyage : regénération Phas e 2 : Regénération : combustion des suies par une élévation de la température des gaz d'échappement à l'entrée du filtre. Cette opération nécessite la présence d'une catalyse Selon une étude française de E. Massé, il apparaît que de mettre en place de FAP sur les véhicules neufs présenta pour la collectivité un bilan global coût/bénéfices très positif grâce à des bénéfices en terme de santé humaine conséquents ( années de vie sauvées par an). En Suisse, l’OFEPF a publié une liste pour répertorier les filtres à particules qui peuvent être intégrés sur les engins de chantier et qui sont efficaces (Contrôle sur terrain après 2000 heures de fonctionnement). OFEPF : Office Fédéral de L’Environnement des Forêts et du Paysage 30/03/2017

9 L’utilisation de filtres à particules certifiés (2/2)
Résultat La liste VERT, en constante évolution, contient près de 25 filtres à particules de constructeurs mondiaux. Elle est reconnue dans différents pays : Chili, Danemark, Allemagne… En Suisse, pour certains chantiers l’utilisation de filtres à particules recensés dans la liste VERT, est obligatoire En Europe, l'utilisation du filtre à particule deviendra probablement généralisée à l'horizon avec l'entrée en vigueur de la norme d'émission Euro 5 (engins routiers). Les normes d'émission Euro fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Il s'agit d'un ensemble de normes de plus en plus strictes s'appliquant aux véhicules neufs. L'objectif est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier. L’élaboration de cette liste se fait à partir de 3 tests successifs : 1. Système de filtre à l’état neuf (poussières, NO2, PAH, PCDD/F, Nitro-PAH). 2. Contrôle sur le terrain du filtre après 2000 heures de fonctionnement. 3. Test du système de filtre après le contrôle sur le terrain. Seuls les systèmes qui ont passé avec succès l’intégralité de ce test de qualité sont incorporés dans la Liste des filtres VERT et, donc, recommandés. Pour désigner les machines équipées de tels systèmes de filtres, l’AKPF met à disposition un label « Filtres VERT ». Dès qu’un test est négatif, le filtre ne peut être intégré à la liste VERT, celui-ci doit être amélioré avant de pouvoir repasser les tests. Dans le cas où le filtre intègre la liste VERT, celui-ci doit passer des tests périodiquement sur le terrain pour être en conformité et intégrer la liste VERT confirmé. Dans le cas contraire, il est retiré de la liste.  http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/shop/files/pdf/phpR1e8xM.pdf 30/03/2017

10 Quelques bonnes pratiques sur chantier …
Laurent DUMERGUES Audrey GASTON Le lavage sans eau Filtres à particules Emulsion Eau dans gazole Partage d’informations géo spatiales Le ralenti des engins Froid solaire 10 30/03/2017 10

11 Carburant alternatif : Emulsion Eau dans le Gazole (1/2)
Plusieurs Carburants « propres » existent. Les plus connus sont les biodiesels Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) Le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) les carburants TBTS (Très Basse Teneur en Soufre) D’autres types de carburants existent comme l’Emulsion Eau dans Gazole (EEG). Biodiesels : les émissions en Gas à Effet de Serre sont considérées comme nulles dans le bilan global. Le biodiesel, biogazole ou B100 (B20, B5, B2, etc) est un biocarburant obtenu à partir d'huile végétale ou animale, transformée par un procédé chimique appelé transestérification faisant réagir cette huile avec un alcool (méthanol ou éthanol), afin d'obtenir du EMHV ou du EEHV (suivant l’alcool utilisé). Le gaz de pétrole liquéfié (abrégé en GPL, LPG en Belgique) est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole (40 % des ressources mondiales) et plus généralement du traitement du gaz naturel (60 % des ressources mondiales). Les hydrocarbures constituant le GPL sont des molécules constituées de 2 à 4 atomes de carbone (exemples : éthylène, propylène, butadiène, propane, butane). Le gaz naturel pour véhicules (abrégé en GNV) est du gaz naturel utilisé comme carburant automobile. Le gaz naturel est constitué d'environ 97% de méthane, il s'agit du même gaz que celui distribué en France sur le réseau de GrDF et qui est utilisé par les particuliers pour la cuisine ou le chauffage. TBTS : Très Basse Teneur en Soufre permettant la diminution des émissions de SO2 et un meilleur fonctionnement des systèmes de post traitement) 30/03/2017

12 Le carburant EEG est un mélange de diesel, d’eau, et d’agents émulsifiants. L’émulsion est un procédé qui permet de « mélanger » et de stabiliser 2 phases non miscibles. La réglementation sur la quantité d'eau est spécifiée par chaque pays producteurs. En France la que la quantité d'eau doit être comprise entre 9% et 15%. (Norme NF M15-021)

13 Carburant alternatif : Emulsion Eau dans le Gazole (2/2)
Application aux engins de chantier : Au cours du projet CA/T à Boston, l’utilisation d’une émulsion eau/diesel a été testée sur une pelle hydraulique Caterpillar. L’émulsion utilisée était le PuriNOx de Lubrizol composée de 20% d’eau et de 80% de diesel. Les mesures effectuées sur la pelle hydraulique ont montrées une diminution des NOx entre 24.5% et 30.5%. Aux Etats-Unis, le PuriNOx de Lubrizol à été certifié par l’US- EPA pour des applications d’engins de chantier En France, le groupe TOTAL commercialise l'Aquazole (85% de gazole, 13% d'eau et 2% d'agents émulsifiants). - Principaux avantages de l’utilisation d’EEG: - Réduction des émissions de particules (PM) par réduction de la taille des gouttes de carburant dans la chambre de combustion entrainant une meilleure interaction air/carburant lors de la combustion. - Réduction des émissions de NOx consécutives à la réduction de la température dans la chambre de combustion apportée par la vaporisation de l'eau (chaleur latente). - TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) spécifique réduite (ex : Aquazole® de Total) - Principaux inconvénients : - Surconsommation de carburant (8 à 12%) liée à la présence d'eau (diminution du pouvoir calorifique du carburant) et baisse du régime de l'ordre de 10% - Augmentation significative des émissions d'hydrocarbure imbrûlé (HC) - Installation d'une cuve de stockage indépendante (si utilisation d’EEG spécifique à certains engins du parc). - Accord du constructeur de l'engin sur l'utilisation de ce type de carburant du fait des spécificités du moteur. - Possibles modifications du moteur notamment sur les circuits d'alimentation de carburants. Le principal avantage : la réduction de 15 à 30% des rejets de NOx et de 30 à 80% des émissions de particules carbonées. TIPP réduite  opération économique neutre Inconvénients : la baisse de rendement du moteur de l’ordre de 10% et une augmentation de la consommation de 3 à 12% 30/03/2017

14 Quelques bonnes pratiques sur chantier …
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15 Le ralenti des engins : une source de pollution ! (1/2)
Aux Etats Unis, les camions consomment sans bouger plus de 3 milliards de litres de diesels par ans. Un moteur diesel moderne consomme approximativement 4 litres/heure pour un ralenti à 1000 tours/minute. Penser qu’ « éteindre et rallumer le moteur fréquemment est plus néfaste que de rester au ralenti » est une fausse idée. les pièces du moteur s'usent 2 fois plus vite pouvant entraîner des surcoûts de maintenance et une diminution de la vie du moteur. Pour un camion, la consommation de carburant d'un redémarrage représente seulement la consommation pendant 30 seconds de ralenti. Par contre, les redémarrages peuvent être ennuyeux sur les véhicules anciens ayant des difficultés de mises en route et sur les engins équipés de climatisation. 30/03/2017

16 Le ralenti des engins : une source de pollution ! (2/2)
Les changements de comportement des opérateurs sur chantier en vue de limiter les ralentis, sont des moyens reconnus de réduction d’émissions. Limitation du ralenti par les bonnes pratiques et/ou la réglementation Limitation du ralenti par approche technique La moitié des états américains ont légiférés pour limiter les durées de ralenti des engins non routier - Limitation du ralenti par les bonnes pratiques et/ou la réglementation Environ la moitié des Etats américains ont légiféré pour limiter la durée des ralentis des engins et équipements non routiers. Ces limitations sont des interdictions de ralenti pour des périodes dépassant généralement de 2 à 15 minutes (cf Annexe II). En complément, des panneaux d’information sont installés visant à modifier le comportement de certains utilisateurs. - Limitation du ralenti par approche technique Plusieurs solutions techniques existent dont les plus connues sont les systèmes arrêts /redémarrages automatiques (Start-Up) maintenant une température de moteur adaptée, ou les systèmes annexes de génération d’électricité (maintenant la climatisation opérationnelle après arrêt du moteur). Le prix d’ajout de ces technologies sur un engin existant varie de 1000 à 15 000 $ (source : EPA) Le CARB (California Air Resources Board) a adopté pour 2008 une loi impliquant que tous les nouveaux gros camions vendus ou utilisés en Californie soient équipés de systèmes de limitation de ralenti ou de limitation d’émissions causées par les ralentis. Limitation à Boston à 5 minutes de ralenti pour l'ensemble des camions de chantier 30/03/2017

17 Quelques bonnes pratiques sur chantier …
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18 Exemples de projets visualisable en 3D sous Google Earth
Publier et partager des informations géo spatiales avec Google Earth (1/2) Pour les professionnels à informer sur l’état d’avancement de leurs projets, Autodesk a lancé une extension d’Autodesk Civil 3D 2007 (www.autodesk.fr) pour Google Earth (= cartographies satellites 3D accessible gratuitement via internet sur Cet outil de publication est conçu pour les professionnels ayant besoin de communiquer les dernières informations à tous les intervenants d’un projet. Via une interface, les géomètres peuvent éditer et publier des objets Civil 3D dans Google Earth permettant à tous les protagonistes d’un projet de créer, gérer et partager les données Autodesk Civil 3D pour Google Earth permet rapidement et facilement de : - publier dans Google Earth (ex : alignements, tracés de gazoduc, points spécifiques, surfaces…) - partager les données avec une équipe étendue : les utilisateurs peuvent afficher et naviguer à l’intérieur du projet via une interface web - compléter les dessins avec de nouvelles informations : via Google Earth, chaque équipe peut rajouter des couches de données - naviguer sur le tracé : différentes perspectives, fonctionnalités de visualisation, captures d’écran… - créer des présentations gagnantes : le réalisme 3D peut être optimisé en ajoutant des objets 3D réalistes (voitures, lampadaires, maisons…) Exemples de projets visualisable en 3D sous Google Earth 30/03/2017

19 Publier et partager des informations géo spatiales avec Google Earth (2/2)
30/03/2017

20 Quelques bonnes pratiques sur chantier …
Laurent DUMERGUES Audrey GASTON Le lavage sans eau Filtres à particules Emulsion Eau dans gazole Partage d’informations géo spatiales Le ralenti des engins Froid solaire 20 30/03/2017 20

21 Du froid solaire bon pour les opérateurs et l’environnement (1/2)
Le frigo solaire, utilisée dans les pays en voie de développement et dans les zones isolées, constitue une alternative très intéressante puisqu’il produit du froid sans consommation électrique et sans rejets atmosphériques néfastes à l’environnement. - Le principe du frigo solaire : faire de la glace sans électricité… grâce à l’énergie solaire. C’est ce que propose ce réfrigérateur solaire. Sans panneau photovoltaïque, il collecte l’énergie du soleil grâce à un collecteur adsorbeur (couple eau + zéolite). La journée, le capteur solaire génère de la vapeur qui est transformée en eau par le condenseur. La nuit, cette eau remonte dans le capteur en générant suffisamment de froid pour créer de la glace dans le stockeur. Plus il fait chaud la journée, et plus le stock de glace grandit la nuit. Ce cycle fonctionne en circuit fermé. Le système est neutre vis-à-vis de l'environnement : pas de pollution ! Le stock de glace permet de préserver une température de conservation jusqu'à 3 jours  sans soleil (données établies en climat sahélien avec 43°C le jour et 34°C la nuit). 30/03/2017

22 Du froid solaire bon pour les opérateurs et l’environnement (2/2)
Les avantages écologiques : Aucun moteur, pas de dégagement de CO2 dans l'atmosphère. Aucun carburant fossile, préservation des ressources naturelles. Aucune batterie électrique de puissance, pas de résidu de plomb. Fluide frigorigène employé exclusivement à eau distillée, pas d'utilisation de CFC. Tous les matériaux utilisés sont inoffensifs pour l'environnement. Pas d’usure ni d’entretien. Les inconvénients sur un chantier : un déplacement du frigo limité autre : ensoleillement nécessaire, zone dégagée à prévoir (pas ou peu d’ombre). CFC = Chlorofluorocarbures Les avantages écologiques : - Aucun moteur (ni électrique, ni thermique), pas de dégagement de CO2 dans l'atmosphère. - Aucun carburant fossile, préservation des ressources naturelles. - Aucune batterie électrique de puissance, pas de résidu de plomb. - Fluide frigorigène employé exclusivement à eau distillée, pas d'utilisation de CFC. - Tous les matériaux utilisés sont inoffensifs pour l'environnement. - Pas d’usure ni d’entretien. Les inconvénients sur un chantier de gazoduc : - un déplacement du frigo limité : Le poids de chaque capteur solaire de 1m² est d'environ 100kg, et celui du compartiment froid est d'environ 60kg (contenu vide) pour une capacité de 70 litres. La jonction entre le(s) capteur(s) solaire(s) et le compartiment froid étant réalisé en tuyauterie rigide, la position des éléments du réfrigérateur doit rester figée. - autre : ensoleillement nécessaire, zone dégagée à prévoir (pas ou peu d’ombre). 30/03/2017

23 Autres exemples à venir…..


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