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20/04/2014 www.apesa.fr 1 Quelques bonnes pratiques sur chantier … Laurent DUMERGUES Audrey GASTON Le lavage sans eau Filtres à particules Emulsion Eau.

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1 20/04/ Quelques bonnes pratiques sur chantier … Laurent DUMERGUES Audrey GASTON Le lavage sans eau Filtres à particules Emulsion Eau dans gazole Le ralenti des engins Partage dinformations géo spatiales Froid solaire

2 Le lavage sans eau des engins de chantier (1/2) nettoyages dengins sont fait annuellement sur les chantiers en France. 20/04/ DTP : optimisation des aires de lavage étanche avec traitement et formation des équipes Débourbeur / Déshuileur / Boues en CET

3 20/04/ GTM terrassement : kit de nettoyage mobile sans eau Le lavage sans eau des engins de chantier (2/2) Produit naturel / soluble dans leau / abrasif doux Elimination des résidus

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5 Le lavage sans eau des engins de chantier Suppression des consommations-rejets deau et de produit acide Nettoyage écologique et de qualité des engins de chantier Gain de temps en termes dopérations de décapage-nettoyage, de mobilisation et de rapatriement des engins par rapport à des aires de lavage hors chantiers Coûts de fonctionnement réduits (main doeuvre, carburant et produit) Nécessité dune aire couverte par temps humide Coût dinvestissement assez élevé ( HT) En décapant-nettoyant 5 engins par mois, le matériel est amorti en un an.

6 20/04/ Quelques bonnes pratiques sur chantier … Laurent DUMERGUES Audrey GASTON Le lavage sans eau Filtres à particules Emulsion Eau dans gazole Le ralenti des engins Partage dinformations géo spatiales Froid solaire

7 Particules (PM, NOx, CO, SO 2, COV) 100 à 200g/h Buldozer Cat D6 – Chantier 0,025 g/km pour une voiture EURO 4 = km effectué par une voiture EURO 4 Particule s Selon une étude française de E. Massé, si mise ne place de FAP sur tous les véhicules neufs années de vie sauvées par an.

8 Lutilisation de filtres à particules certifiés (1/2) Les filtres à particules permettent de réduire de 95% la teneur en particules solides ultrafines (suies diesel) des gaz d'échappement. 20/04/ En Suisse, lOFEPF a publié une liste pour répertorier les filtres à particules qui peuvent être intégrés sur les engins de chantier et qui sont efficaces (Contrôle sur terrain après 2000 heures de fonctionnement). Source : Wikimedia Commons OFEPF : Office Fédéral de LEnvironnement des Forêts et du Paysage

9 Lutilisation de filtres à particules certifiés (2/2) Résultat > La liste VERT, en constante évolution, contient près de 25 filtres à particules de constructeurs mondiaux. Elle est reconnue dans différents pays : Chili, Danemark, Allemagne… > En Suisse, pour certains chantiers lutilisation de filtres à particules recensés dans la liste VERT, est obligatoire > En Europe, l'utilisation du filtre à particule deviendra probablement généralisée à l'horizon 2009 avec l'entrée en vigueur de la norme d'émission Euro 5 (engins routiers). 20/04/

10 20/04/ Quelques bonnes pratiques sur chantier … Laurent DUMERGUES Audrey GASTON Le lavage sans eau Filtres à particules Emulsion Eau dans gazole Le ralenti des engins Partage dinformations géo spatiales Froid solaire

11 Carburant alternatif : Emulsion Eau dans le Gazole (1/2) Plusieurs Carburants « propres » existent. > Les plus connus sont les biodiesels > Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) > Le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) > les carburants TBTS (Très Basse Teneur en Soufre) > Dautres types de carburants existent comme lEmulsion Eau dans Gazole (EEG). 20/04/

12 Le carburant EEG est un mélange de diesel, deau, et dagents émulsifiants. Lémulsion est un procédé qui permet de « mélanger » et de stabiliser 2 phases non miscibles. La réglementation sur la quantité d'eau est spécifiée par chaque pays producteurs. En France la que la quantité d'eau doit être comprise entre 9% et 15%. (Norme NF M15-021)

13 20/04/ Application aux engins de chantier : Au cours du projet CA/T à Boston, lutilisation dune émulsion eau/diesel a été testée sur une pelle hydraulique Caterpillar. Lémulsion utilisée était le PuriNOx de Lubrizol composée de 20% deau et de 80% de diesel. Les mesures effectuées sur la pelle hydraulique ont montrées une diminution des NOx entre 24.5% et 30.5%. En France, le groupe TOTAL commercialise l'Aquazole (85% de gazole, 13% d'eau et 2% d'agents émulsifiants). Carburant alternatif : Emulsion Eau dans le Gazole (2/2) Le principal avantage : la réduction de 15 à 30% des rejets de NOx et de 30 à 80% des émissions de particules carbonées. TIPP réduite opération économique neutre Inconvénients : la baisse de rendement du moteur de lordre de 10% et une augmentation de la consommation de 3 à 12% Aux Etats-Unis, le PuriNOx de Lubrizol à été certifié par lUS- EPA pour des applications dengins de chantier

14 20/04/ Quelques bonnes pratiques sur chantier … Laurent DUMERGUES Audrey GASTON Le lavage sans eau Filtres à particules Emulsion Eau dans gazole Le ralenti des engins Partage dinformations géo spatiales Froid solaire

15 Le ralenti des engins : une source de pollution ! (1/2) Aux Etats Unis, les camions consomment sans bouger plus de 3 milliards de litres de diesels par ans. Un moteur diesel moderne consomme approximativement 4 litres/heure pour un ralenti à 1000 tours/minute. Penser qu « éteindre et rallumer le moteur fréquemment est plus néfaste que de rester au ralenti » est une fausse idée. > les pièces du moteur s'usent 2 fois plus vite pouvant entraîner des surcoûts de maintenance et une diminution de la vie du moteur. > Pour un camion, la consommation de carburant d'un redémarrage représente seulement la consommation pendant 30 seconds de ralenti. Par contre, les redémarrages peuvent être ennuyeux sur les véhicules anciens ayant des difficultés de mises en route et sur les engins équipés de climatisation. 20/04/

16 Les changements de comportement des opérateurs sur chantier en vue de limiter les ralentis, sont des moyens reconnus de réduction démissions. > Limitation du ralenti par les bonnes pratiques et/ou la réglementation > Limitation du ralenti par approche technique 20/04/ Limitation à Boston à 5 minutes de ralenti pour l'ensemble des camions de chantier Le ralenti des engins : une source de pollution ! (2/2) La moitié des états américains ont légiférés pour limiter les durées de ralenti des engins non routier

17 20/04/ Quelques bonnes pratiques sur chantier … Laurent DUMERGUES Audrey GASTON Le lavage sans eau Filtres à particules Emulsion Eau dans gazole Le ralenti des engins Partage dinformations géo spatiales Froid solaire

18 Publier et partager des informations géo spatiales avec Google Earth (1/2) Pour les professionnels à informer sur létat davancement de leurs projets, Autodesk a lancé une extension dAutodesk Civil 3D 2007 (www.autodesk.fr) pour Google Earth (= cartographies satellites 3D accessible gratuitement via internet sur Cet outil de publication est conçu pour les professionnels ayant besoin de communiquer les dernières informations à tous les intervenants dun projet. Via une interface, les géomètres peuvent éditer et publier des objets Civil 3D dans Google Earth permettant à tous les protagonistes dun projet de créer, gérer et partager les données 20/04/ Exemples de projets visualisable en 3D sous Google Earth

19 20/04/ Publier et partager des informations géo spatiales avec Google Earth (2/2)

20 20/04/ Quelques bonnes pratiques sur chantier … Laurent DUMERGUES Audrey GASTON Le lavage sans eau Filtres à particules Emulsion Eau dans gazole Le ralenti des engins Partage dinformations géo spatiales Froid solaire

21 Du froid solaire bon pour les opérateurs et lenvironnement (1/2) Le frigo solaire, utilisée dans les pays en voie de développement et dans les zones isolées, constitue une alternative très intéressante puisquil produit du froid sans consommation électrique et sans rejets atmosphériques néfastes à lenvironnement. 20/04/

22 20/04/ Les avantages écologiques : > Aucun moteur, pas de dégagement de CO2 dans l'atmosphère. > Aucun carburant fossile, préservation des ressources naturelles. > Aucune batterie électrique de puissance, pas de résidu de plomb. > Fluide frigorigène employé exclusivement à eau distillée, pas d'utilisation de CFC. > Tous les matériaux utilisés sont inoffensifs pour l'environnement. > Pas dusure ni dentretien. Les inconvénients sur un chantier : > un déplacement du frigo limité > autre : ensoleillement nécessaire, zone dégagée à prévoir (pas ou peu dombre). Du froid solaire bon pour les opérateurs et lenvironnement (2/2)

23 Autres exemples à venir…..


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