La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION Les stages en entreprise constituent sans doute la séquence la plus proche de lesprit de léducation à lorientation car ils proposent une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION Les stages en entreprise constituent sans doute la séquence la plus proche de lesprit de léducation à lorientation car ils proposent une."— Transcription de la présentation:

1

2 INTRODUCTION Les stages en entreprise constituent sans doute la séquence la plus proche de lesprit de léducation à lorientation car ils proposent une véritable expérience de vie. Un stage laisse toujours une trace dans lesprit de lélève. Pour une fois, le jeune laisse un temps son statut délève et fait un pas vers le monde professionnel qui est, faut-il le rappeler, laboutissant de la scolarité. Si cette expérience peut se suffire à elle-même avec lémotion et la réflexion spontanées qui sy rattachent, il est sans doute possible,den faire quelque chose de plus riche et de plus formateur en la préparant, en offrant au jeune des outils dobservation, et en laidant à formaliser un sens à ses découvertes. Dans cet esprit, nous vous proposons un ensemble de fiches formant un tout cohérent et pouvant en ce sens être présenté aux élèves sous forme dun cahier. Mais il est également possible dextraire ce qui vous parait utile à mettre en relation avec vos propres outils. Ce travail peut sadresser à des élèves de troisième et de seconde. Si ce document peut être livré tel quel comme un accompagnement, une présentation générale de ce guide à la classe serait plus en enrichissante en raison des questions qui seraient soulevées et des points particuliers que vous aimerez préciser (convention de stage,conseils pour la rédaction dun dossier et sa soutenance…). Il ne se substitue pas au rapport de stage, mais peut servir de préparation à sa rédaction en permettant à lélève de sapproprier ses découvertes.

3 SOMMAIRE Introduction La recherche du stage Fiche 1: Mes intérêts Fiche 2: La recherche au BDI Fiche 3: Mon lieu de stage dans le monde professionnel Fiche 4: Stratégies de recherche Les outils dobservation pendant le stage Fiche 5: Carte didentité et structure de lorganisation Fiche 6: Organigramme de lorganisation Bilan personnel GUIDE DE STAGE EN ENTREPRISE

4 1-Inscris, ci-dessous, sans restriction, les métiers que tu avais souhaité exercer depuis ta petite enfance et précise lâge approximatif. 2- Y a-t-il dans cette liste que tu viens de constituer des tendances qui ressortent, par exemple métiers dirigés vers le social, lart, les sciences …? Indique les ici : 3- Reporte ci-dessous, tes intérêts dominants révélés par le questionnaire dintérêts effectué en classe de 3 ème. Demande ce document à tes parents ou le cas échéant à ton professeur principal : ne travaille pas de mémoire ! LA RECHERCHE DU STAGE EN 4 ETAPES Fiche 1 1 ère étape: mes intérêts

5 6- Cela t inspire- til pour le choix de ton stage ? -un secteur particulier ? -un métier précis ? -plusieurs pistes ? 5- Quels points communs ressortent de ces informations de 3è et de 2è ? 4- Reportez ici les centres dintérêts qui émergent du questionnaire de Seconde :

6 2 ème étape: recherche dinformations au BDI Fiche 2 Nom du métier: - Que fait-on dans ce métier ? ( tu peux mentionner quelques exemples de tâches): - Quelles sont les qualités requises ? ( traits de personnalité; habiletés; compétences) - Quelles sont les formations pour y parvenir ? Décris les différents parcours possibles en interrogeant ton interlocuteur. Pour cela, utilise le verso de cette fiche. - Quelles sont les conditions de travail ? - Est-ce un travail de bureau ou de terrain ? - Travaille- t-on seul ou en équipe ? - Quels sont les horaires ? - Y a-t-il des contre indications pour exercer ce métier ? - Quels sont les débouchés ? - Quel salaire peut-on espérer au cours de la carrière ?

7 Les différents parcours de formation: A ce stade de réflexion et de découverte, précise les raisons qui te motivent dans ton choix de stage?

8 3 ème étape: Je situe mon lieu de stage dans le monde professionnel -De quel type dorganisation productive sagit- il? ( ) Profession libérale: Profession intellectuelle indépendante ( ) PME- PMI: entreprise employant moins de 500 salariés ( ) Grande entreprise: au-delà de 500 salariés ( ) Entreprise multinationale: entreprise ayant des filiales à létranger ( ) Service public: Entreprise fonctionnant sous la responsabilité de létat ( ) Association: Organisation à utilité sociale sans recherche de bénéfices - De quelles grandes fonctions sagit- il? ( ) Production de biens ( ) Commerce ( ) Gestion ( comptabilité- finances- administration) ( ) Ressources humaines- communication ( ) Production de services ( ex: tourisme, hôtellerie, conseil…) Fiche 3

9 De quel grand secteur dactivités sagit- il? ( ) SECTEUR INDUSTRIEL ( ) SECTEUR AGRICOLE ET DES METIERS DE LA NATURE ( ) SECTEUR TERTIAIRE ( ) SECTEURS INFORMATION - COMMUNICATION ( ) SECTEUR ARTS ( ) SECTEUR HOTELLERIE – RESTAURATION TOURISME- LOISIRS ( ) SECTEUR SANTE – SOCIAL – SERVICE AUX PERSONNES ( ) SECTEUR DEFENSE – SECURITE - PREVENTION ( ) SECTEUR DROIT – CARRIERES JURIDIQUES ( ) SECTEUR SCIENCES HUMAINES ( ) SECTEUR FONCTION PUBLIQUE ( ) SECTEUR ENSEIGNEMENT ( ) SECTEUR TRANSPORTS EN RESUME: Je cherche un stage dans une organisation productive du secteur……………………. Il sagit dune organisation de type…………………………………… Je mintéresse plus particulièrement à la fonction…………………… …………………………………………………………………………….. Le métier sintitule………………………………………………………..

10 4 ème étape: Stratégies de recherche Fiche 4 Il sagit maintenant pour toi de rechercher des lieux possibles de stage. Pour cela, ta famille, tes amis, leurs parents ainsi que les professeurs peuvent taider. Noublie pas non plus les pages jaunes qui recensent localement toutes les activités. Organisations à contacter: Prends contact maintenant, soit par écrit, soit par téléphone, ou en te déplaçant. Sois clair dans ta demande: qui es-tu; doù viens- tu; quel stage recherches- tu ( nature, date, durée….).Mentionne ta convention de stage ( au fait, las- tu?) Stage retenu:

11 Quelques conseils: - Au téléphone : avoir devant soi les renseignements utiles (dates, objectifs du stage) Se munir dun papier et dun crayon. Se présenter, parler clairement, lentement, surveiller le langage, être attentif à ce qui se dit. - Lettre de motivation: Elle doit être manuscrite, sans fautes dorthographe (faire vérifier par lentourage). Parler de lintérêt porté à lentreprise ou au métier. -Contact direct: Décliner son identité. Attention à la tenue vestimentaire, au langage. Être clair et attentif. Ne pas couper la parole à son interlocuteur. LOBJECTIF OBTENIR UN RENDEZ- VOUS -Lentretien: Être ponctuel. Présenter la convention de stage. Parler de sa motivation.

12 LES OUTILS DOBSERVATION PENDANT LE STAGE Carte didentité et structure de lorganisation Nom de lorganisation: Adresse: Missions ou objectifs: Nombre de salariés: Son histoire: Fiche 5

13 Voici le schéma général dune entreprise. Selon ton lieu de stage, la structure de lorganisation peut être différente. Identifie par une croix les fonctions que tu y retrouves ou barre celles inexistantes. ( Biens ou services) PUBLICITE Conseil dadministration

14 ORGANIGRAMME DE LORGANISATION DACCUEIL DIRECTION ADJOINTS NOM DES SERVICES NOM DES POSTES OU DES ATELIERS Dresse ton organigramme en tinspirant de cet exemple Fiche 6

15 Quelques conseils pour bien observer : Lorsquon vit une expérience, cela éveille nos émotions et cela met en alerte notre intelligence. Pour en tirer sens, il faut donc ressentir, voir, observer, écouter, puis organiser et mémoriser toutes ces stimulations. Rien de tel pour cela que la prise de notes rapide dans la journée et plus affinée chaque soir. En outre, toutes ces notes te seront bien utiles pour ton rapport de stage. Jai découvert…… Jai été étonné par….. Je ne savais pas…… Logo,photo et plan de lentreprise:

16 BILAN PERSONNEL Es- tu satisfait de ton stage et pourquoi ? - Au niveau de laccueil ( ton intégration, les possibilités offertes dobservation…) - Au niveau des découvertes effectives( de la profession, des différentes fonctions) Par rapport aux motivations que tu avais énoncées au départ ( fiche 1 et fiche 4), tes attentes sont- elles satisfaites ? Pourquoi ? Compare tes observations et celles recueillies au BDI. La présentation du métier ou des fonctions découvertes diffère- telle au niveau des missions, des qualités personnelles requises ? Complète ou nuance cette observation.

17 As-tu envie, plus tard, dexercer cette profession ? Si oui, précise tes raisons. Si non, à lissue de ce stage tes -tu ouvert à dautres idées de métiers ou de formations? As- tu interrogé les professionnels sur leurs parcours de formation ? Diffèrent- til de ceux énoncées dans la documentation du BDI ?Quelles remarques cela tinspire- til ? Cela tamène- til un éclairage sur ta stratégie dorientation ? - Au niveau du parcours détudes: - Au niveau des qualités personnelles à développer( savoir faire, savoir être): Quest-ce que ce stage ta révélé au niveau personnel ? - Sur tes capacités à entrer en relation: - Sur ton degré dautonomie et dorganisation: -Sur ta capacité à tadapter à un environnement nouveau: - Sur tes capacités à prendre des initiatives:


Télécharger ppt "INTRODUCTION Les stages en entreprise constituent sans doute la séquence la plus proche de lesprit de léducation à lorientation car ils proposent une."

Présentations similaires


Annonces Google