La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A:Matthew Isaac B:B2 C: Sciences Humaines 9 D:Le 7 mars

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A:Matthew Isaac B:B2 C: Sciences Humaines 9 D:Le 7 mars"— Transcription de la présentation:

1 A:Matthew Isaac B:B2 C: Sciences Humaines 9 D:Le 7 mars
Le Règne de la Terreur A:Matthew Isaac B:B2 C: Sciences Humaines 9 D:Le 7 mars

2 Qu'est-ce que c’était le règne de la terreur?
Le règne de la terreur était le temps pendant la Révolution française où les milliers de personnes ont été décapités sous les instructions de Maximilien de Robespierre et ses partisans.

3 La convention National
Il y avait une Convention nationale qui contrôlait la France et représentait les citoyens. C'était divisé en deux factions: les Jacobins et les Girondins.

4 Les Jacobins et les Girondins
Les Jacobins et les Montagnards (les Jacobins les plus sévères) avaient les idéals extrêmes, et ils étaient conduits par Maximilien de Robespierre, Georges Danton et Jean-Paul Marat, tandis que les Girondins étaient plus réservés et raisonnables.

5 Les sans-culottes Il y avait aussi les sans-culottes. Cette faction a été formé des personnes ordinaires ou pauvres. Ils ont ce nom car seulement les nobles portaient les culottes. Ils ont protesté contre la Convention car ils voulaient plus de droits.

6 Un conflit entre les factions
Les Girondins ne voulaient pas être associés avec les sans-culottes, mais les Jacobins pensaient que c'était une bonne idée. Ils ont convaincu les sans-culottes de les aider à aller contre les Girondins, et beaucoup de Girondins ont été arrêtés.

7 Combien de temps cette période a-t-elle duré?
Le règne de la terreur durait de 1793 à 1794 et il a commencé quand Louis XVI a été exécuté. Ceci a poussé des autres pays comme la Grande-Bretagne, la république hollandaise, l’Italie et l’Espagne d’attaquer la France.

8 Le Comité du salut public
La Convention a créé le «Comité du salut public» afin de fournir des soldats pour batailler contre les autres pays. Il y avait une levée en masse. Les soldats n'étaient pas entraînés, mais ils bataillaient avec l'enthousiasme pour défendre la France.

9 Les bandes s’accumulent
Il y avait aussi un nombre croissant de bandes d’insurgés qui voulaient éliminer la république. Pour s’occuper de ces bandes, le « Comité du salut public » a passé une loi que s'appelait "La Loi des Suspects".

10 Combien de personnes étaient exécutés pendant cette période ?
La Loi des Suspects a permis l’exécution de toutes les personnes qui opposaient la révolution. Environ 42,000 personnes étaient exécutées pendant le règne de la terreur.

11 Les exécutions Aussi, chaque noble, chaque personne qui a régné avant la révolution, chaque personne qui ne pouvait pas prouver qu’il était un citoyen français et chaque personne qui opposait les idées de Robespierre a été exécuté.

12 L’exécution par la guillotine
Sous le pouvoir de Robespierre, tous les gens contre la révolution étaient exécutés sous la guillotine. Il est devenu normale d'entendre les sons des charrettes qui transportaient les corps des victimes et le son des têtes étant coupées.

13 L'abolition de l’église
Les Jacobins étaient très opposés aux enseignements de l’église. Ils ont fermé toutes les églises en France, ils ont effacé le mot « saint » des noms des rues, et ils ont forcé tous les gens en France à pratiquer une nouvelle religion qui s’appelait la « moralité universelle ».

14 L'abolition de l’église continué
Un nouveau calendrier était créé où le commencement était 1792, sans la date de la naissance du Jésus-Christ. Les prêtres étaient arrêtés pour n’avoir rien fait, et les églises étaient vandalisées par les Jacobins.

15 L’exécution de Danton En avril 1794, il n’y avait presque aucuns insurgés ou forces qui envahissaient la France, mais Robespierre a continué le règne de terreur. Georges Danton, son allié d’antérieur, pensait que c’était absurde, et il était exécuté. Ceci a causé les autres membres de la Convention de craindre qu’ils seraient tués en prochaine.

16 La fin du règne de la terreur
La Convention en avait assez. En juillet 1794, Robespierre et ses partisans étaient exécutés. Ceci a marqué la fin du règne de la terreur.

17 Comment Robespierre était-il un hypocrite, et pourquoi la France est-elle retourné à une dictature sous Robespierre ? En exécutant toutes ces personnes et en gagnant le pouvoir total, Robespierre était un hypocrite. Son but était d’empêcher totalement le pouvoir de la monarchie, mais enfin il est devenu dictateur. Si quelqu’un voulait lui opposer, ils étaient envoyé à la guillotine. À mon avis, c’est pire de tuer les milliers de personnes innocentes que de régner sévèrement.

18 Liste des références Cranny, M. (2002). À la croisé des chemins. Montréal, Québec: Les Éditions de la Chenelière inc. Arnold, J. R. (2009). The Aftermath of the French Revolution. Minneapolis: Twenty- First Century Books. Holtman, R. B. (1973). Reign of Terror. Dans The World Book Encyclopedia  (Vol. 16, pp. 199). USA: Field Enterprises Educational Corporation. McDonald, W. F. (1973). French Revolution (The Reign of Terror). Dans The World Book Encyclopedia  (Vol. 7, pp. 453). USA: Field Enterprises Educational Corporation. Keener, C (2012). How the French Revolution Worked. Accédé appartir de

19 Liste des Références continué
The History Channel website (2012).. French Revolution. Accédé appartir de  http://www.history.ucsb.edu/faculty/marcuse/classes/2c/2c06/lectures/06FrenchRev/slide10RepublicanCalendar556pxw.png


Télécharger ppt "A:Matthew Isaac B:B2 C: Sciences Humaines 9 D:Le 7 mars"

Présentations similaires


Annonces Google