La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Décroissance. Définition La décroissance vise à rendre aux générations futures une planète sur laquelle non seulement il sera encore possible de vivre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Décroissance. Définition La décroissance vise à rendre aux générations futures une planète sur laquelle non seulement il sera encore possible de vivre."— Transcription de la présentation:

1 La Décroissance

2 Définition La décroissance vise à rendre aux générations futures une planète sur laquelle non seulement il sera encore possible de vivre mais où il fera bon vivre. La décroissance ne propose pas de vivre «moins» mais «mieux», avec «moins de biens et plus de liens».

3 Les decroissants - Ce sont des écologistes radicaux. « La décroissance est un contre-pied, un « mot obus » destiné, dans un premier temps, à briser l« idéologie de croissance » (Paul Ariès, La Décroissance, n° 26, avril 2005) - Laugmentation de la portée de ces idées vient de la lassitude dattendre la « reprise ». - Revues « La décroissance » (red. en chef Vincent Cheynet), Entropia, « revue détude théorique et politique de la décroissance » dirigée par Jean-Claude Besson- Girard. - Pierre Rabhi, figure de la décroissance a tenté dêtre candidat à lélection présidentielle de 2002

4 Croissance ou developpement? -La croissance économique est laugmentation de la somme pour un pays de toutes les valeurs ajoutées en un an, ou augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB). les organisations des nations unies reconnaissent que la croissance du PIB nest pas une notion suffisante -Lidh ( indice de développement humain) combine trois indices : le revenu, lespérance de vie et le niveau déducation plus un indicateur de liberté humaine. -« La croissance est un substitut à légalité de revenu. » (Henry Wallich, ancien gouverneur de la Réserve fédérale américaine entre 1974 et 1986) - En imaginant une croissance sans répartion des richesses, il faut forcément quelle soit infinie pour quelle soit entretenue. Lexemple végétal est un bon modèle de flux dénergie et de matière en relation avec la croissance et le développement.

5 Croissance ou developpement? 2 -Dans tous les cas du monde vivant lachèvement du développement est synonyme de fin de croissance, de maturation, de state adulte. Le schéma de larbre adulte est celui où toutes les braches ont fini par se développer, cest-à- dire ont bénéficié dune répartition de lénergie et de la matière entre elles. -léconomie qui ne se base que sur la croissance ignore la biologie -Elle va à lencontre du développement car elle empêche des branches de la société de développer des capacités de réactions aux problèmes économiques et généralement environnementaux posés en gardant les richesses et les moyens économiques dans un nombre réduit dacteurs.

6 Les énergies renouvelables - Notre société est adaptatée au pétrole: Imagine- t-on une société sans automobile ? - Lautomobile électrique: on déplace le problème vers celui de la production délectricité. - Lorsque les énergies fossiles vont manquer plus, augmentant encore le prix des produits agricoles eux-même à cause de la machinerie employée actuellement pour remplacer les bras et les mules partis depuis longtemps, continuera-t- on longtemps à préférer faire du carburant plutôt que de laliment ? - Cette réadaptation, pour quelle se fasse sans trop de « casse » sociale, ne peut pas se faire sans intervention de lEtat.

7 Les énergies renouvelables 2 -La reconversion ne peut se faire pour toute la demande dénergie actuelle, qui est en augmentation. -Peut-on imaginer une entreprise privée produisant de lénergie qui ne veule pas une augmentation de la consommation délectricité ? -Sans subvention, il ny aurait pas eu en Grèce dimplantation déoliennes. LEtat doit donc intervenir, et doit avoir les moyens de le faire.

8 Rendements agricoles En France

9 Lagriculture bio - Dans le monde laugmentation des rendements agricoles a été surtout le fait de la mécanisation et de lemploi de variétés à haut rendement, avant lemploi des produits chimiques. Malgré cela, ces rendements stagnent - La « révolution verte » a été appliquée à coup de subventions massives et ne fut quun moyen de transformer les paysans en assistés des bidonvilles. - Si lagriculture bio est marginale en Europe, cest à cause de la disparition de la paysannerie et de sa transformation en entreprise productiviste liée complètement à lindustrie chimique, au pétrole et à son intégration dans les marchés financiers.

10 Lagriculture bio 2 Lagriculture ne sera une branche durable de léconomie (ce qui semble vitale) que si elle se libère elle aussi des énergies fossiles, mais aussi de lintrusion dautres activités économiques qui la subjuguent comme lindustrie pharmaceutique et biotechnologique. Cela suppose un réinvestissement, en tout cas en Europe, dans la connaissance des réalités locales et linvestissement dans une société agricole basée sur les connaissances quelle a de son environnement et son contrôle.

11 Propositions pour une économie durable 1 Pour quune économie perdure, - soit il faut une autorité au dessus du pouvoir économique qui gouverne le développement au niveau national, et qui répartisse les moyens vers les acteurs en prise avec les problèmes à toutes les échelles, - soit il faut une autonomie aux échelons de comunautés plus petites en prise directe avec leur environnement, qui puissent poursuivre la découverte de solutions aux différents problèmes et qui serviront à la perduration de la nation toute entière, et dans ce cas aussi il faut redistribuer les richesses nationales.

12 Propositions pour une économie durable 2 - Le « développement durable » est au mieux un pléonasme, au pire un oxymore. Il faut désormais parler d « économie durable », - La notion de « tiers monde » est obsolète, - Le modèle occidental industriel nest pas le seul modèle de développement, - Le libéralisme économique ne peut être le cadre de la réorientaton de la politique énergétique vers léconomie durable, - Lagriculture « bio » nest pas un luxe, mais une nécéssité dans le cadre de la réorientation de la politique énergétique et létablissement dune économie durable.

13 Propositions pour une économie durable 3 - Donner, redonner ou laisser aux états et aux autres collectivités locales le pouvoir sur les orientations énergétiques « durables », y compris par les nationalisation et renationalisation. Aller plus loin dans lintégration des politiques énergétiques par la coordination des politique européennes dans le domaine de lénergie et créer une Communauté Européene de lEnergie. - Créer les conditions dune agriculture « durable » en réorientant une partie des richesses nationales vers des structures socio-économiques agricoles en meilleur équilibre avec les conditions locales de lenvironnement par deux actions :

14 Propositions pour une économie durable 4 o Redistribution des richesses pour donner au plus grand nombre la possibilité dabsorber des productions qui pourraient nécéssiter des investissement. Cette redistribution pourra se faire notamment via laction suivante. o Subventionner des structures qui facilitent la vie agricole (retour au pays) et la vie sociale de proximité, en promouvant lautonomie des structures agricoles quant aux productions et la distribution, sans freiner le commerce à lintérieur des états et de lUnion Européenne. Le « retour au pays » est déjà un fait en grèce où, depuis 2008, loccupation demploi agricole a augmenté (pour les nationaux) de 16% depuis 2008.

15 Pour la Grèce Ni relance ni austérité Réduire les activités parasites (armement…) Relocaliser Réduire le temps de travail (du moins ne pas laugmenter!)

16 Pour lEurope Les conclusions du groupe de travail thématique « Biens Publics » du Réseau Européen de Développement Rural (créé par la Commission !!!) sont que la qualité de lenvironnement (incluant la stabilité climatique et la résistance aux feux et inondations), la sécurité alimentaire européenne et la viabilité des communautés rurales sont liées, sont des biens publics et nécéssitent une intervention publique pour leur maintien (EU Rural Review, Mars 2011).


Télécharger ppt "La Décroissance. Définition La décroissance vise à rendre aux générations futures une planète sur laquelle non seulement il sera encore possible de vivre."

Présentations similaires


Annonces Google