La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport du Rwanda sur le Recensement Général de la Population et de lHabitat, 1978-2002 Présenté par: Abdon Baudouin RUTERANA Institut National de la Statistique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport du Rwanda sur le Recensement Général de la Population et de lHabitat, 1978-2002 Présenté par: Abdon Baudouin RUTERANA Institut National de la Statistique."— Transcription de la présentation:

1 Rapport du Rwanda sur le Recensement Général de la Population et de lHabitat, Présenté par: Abdon Baudouin RUTERANA Institut National de la Statistique du Rwanda

2 0. Introduction générale Depuis les années 1970, le gouvernement rwandais a pris conscience de la nécessité de tenir en compte des indicateurs socio-démographiques et socio-économiques dans les plans et programmes de développement du pays à partir des données fiables, représentatives de lensemble des caractéristiques de la population, et mises à jour de façon régulière.

3 Actuellement, le Rwanda vient de réaliser plusieurs activités de collecte des données sur la population et lhabitat dont trois recensements généraux menés respectivement en 1978, 1991 et 2002.

4 Les informations recueillies à loccasion de ces recensements concernaient particulièrement: - des données proprement démographiques - lactivité économique - les conditions dhabitation des ménages en passant par certaines caractéristiques démographiques, socioculturelles et économiques.

5 1. Bref aperçu sur le 1er RGPH-1978 En1978 : premier recensement scientifique au Rwanda. Le questionnaire sarticulait autour de sept thèmes que sont : 1. Effectifs, distribution et structure de la population selon le sexe, lâge, la nationalité et lethnie. 2. Etat matrimonial - nuptialité 3. Religion

6 4. Scolarisation, niveau dinstruction et degré dalphabétisation 5. Activité économique 6. Mouvement de la population 7. Ménages – habitat Un 8ème thème a été ajouté lors de lanalyse : Perspectives dévolution. La publication des résultats a eu lieu en 1984 (6 ans après la collecte).

7 2. Bref aperçu sur le 2ème RGPH-1991 En thèmes ont été analysés, à savoir : 1. Répartition spatiale de la population 2. Structure par âge et sexe de la population 3. Caractéristiques de la population active

8 4. Caractéristiques socioculturelles 5. Etat matrimonial et nuptialité 6. Natalité et fécondité 7. Mortalité 8. Mouvements migratoires 9. Ménages et habitat La définition des thèmes améliorée par rapport au 1 er recensement mais le thème en rapport avec les perspectives de population manque ici.

9 Analyses des données plus approfondies que celles de 1978 et la publication des résultats a eu lieu deux ans et demi après la collecte. Il est important de noter que ce recensement a été réalisé pendant la période de guerre.

10 3. Le 3ème RGPH-2002 Réalisé dans des conditions difficiles, les données du RGPH de 1991 ne reflétaient plus la réalité du Rwanda,surtout après les bouleversements profonds engendrés par les massacres et le génocide de La situation daprès le génocide a donc exigé la redéfinition de la politique nationale de population et une nouvelle vision du développement socio- économique plus cohérente et plus réaliste, incluant une programmation

11 conséquente de la lutte contre la pauvreté. Dans ce cadre, la connaissance détaillée des caractéristiques démographiques, économiques et socio-culturelles de la population ainsi que des informations sur la disponibilité au sein des entités administratives des infrastructures sociales concernant l'eau, la santé, l'éducation, etc.... constitue un préalable à l'élaboration de cette politique et la mise en oeuvre des programmes efficaces de développement.

12 Seule une opération d'envergure nationale comme le Recensement Général de la Population et de l'Habitat peut combler ce besoin en données démographiques, économiques et socio-culturelles. Ainsi, le recensement de 2002 a permis dactualiser les connaissances en matière de population et de développement du pays, en y intégrant de nombreux changements intervenus entre temps.

13 3.1. Objectif global Améliorer les connaissances sur les caractéristiques socio-démographiques et socio-économiques de la population rwandaise en vue de lélaboration des plans et programmes de développement cohérents à court, moyen et long terme.

14 3.2. Les thèmes retenus (16) 1. Etat et structure de la population 2. Etat matrimonial et nuptialité 3. Fécondité 4. Mortalité 5. Migrations 6. Caractéristiques des ménages ordinaires 7. Caractéristiques de la population par rapport à lactivité économique

15 8. Caractéristiques de la population par rapport à léducation 9. Caractéristiques socioculturelles de la population 10. Habitat et son environnement 11. Situation de la femme au Rwanda 12. Situation des personnes handicapées 13. Situation des enfants au Rwanda 14. Situation des personnes âgées

16 15. Perspectives et prospectives démographiques 16. Situation de bien-être du ménage Intégration des thèmes nouveaux qui répondent aux besoins du GoR, des responsables des programmes de développement et des utilisateurs en général (des thèmes sur la situation des enfants, des femmes, des personnes âgées, des personnes handicapées et la situation du bien-être du ménage).

17 3.3. Base légale du 3ème RGPH Institué par lArrêté Présidentiel n° 43/01 du 29/12/1999 tel que modifié par lArrêté Présidentiel n° 28/01 du 10/11/2000 portant organisation du 3ème RGPH de Définition claire des organes chargés de lexécution du recensement (Arrêté Présidentiel de 2000). Ces organes sont :

18 La Commission Nationale du Recensement (CNR), organe dorientation et de décision du recensement ; Le Commission Technique Interministériel du Recensement, chargé de lexamen de tous les documents techniques, de la validation de la méthodologie et des résultats du recensement.

19 Les Commissions de Recensement au niveau des Provinciales et des Districts qui représentaient la CNR. Le Service National de Recensement (SNR), organe technique chargé de lorganisation générale du recensement.

20 3.4. Stratégie du projet de recensement La stratégie globale retenue pour atteindre les objectifs poursuivis par le projet de recensement a reposé principalement sur une réduction notable des coûts et de longs délais, trop souvent déplorés, entre le dénombrement et la publication des résultats définitifs du recensement. Pour ce faire, lapproche adoptée sest appuyée sur :

21 une programmation de la formation ou un recyclage des cadres affectés au Service National de Recensement de façon à disposer de leurs compétences et connaissances aux moments adéquats de réalisation des activités cruciales du recensement (cartographie, recensement pilote, dénombrement proprement dit, enquête post-censitaire, analyse, etc.) ;

22 linformatisation des travaux cartographiques, préalable nécessaire à la création de la base de données socio- démographiques ; la définition longtemps à lavance du plan danalyse des données du recensement sur la base des indicateurs et besoins définis en collaboration avec les utilisateurs;

23 un encadrement rapproché des analystes à travers des ateliers et des missions de suivi par des experts sous- régionaux et un atelier de finalisation permettant aux analystes deffectuer des travaux cohérents et de qualité dans des délais raisonnables. ; le recrutement et la formation des agents de terrain au niveau local dans leur secteur de résidence habituelle. Cela avait lavantage de permettre de disposer dagents connaissant parfaitement les réalités du milieu.

24 La méthode de formation en cascade a été appliquée sur la base du manuel de lagent recenseur qui était précis et suffisamment détaillé. La réussite de lopération en dépend énormément ; linterview directe de tous les résidents présents, absents ainsi que les visiteurs dun ménage afin de pouvoir dégager la population de fait et la population de droit ;

25 le recensement de la population flottante dans des points de rassemblement alors que la population des ménages collectifs était recensée dans leurs locaux à laide des grilles de questionnaires plus adaptées.

26 3.5. Activités principales de lopération du recensement Activités préliminaires aux travaux techniques Coût global de lopération: plus de 10 Millions de dollars américains (UE, Royaume-Uni, Pays-Bas, FNUAP, GoR).

27 Réactualisation des textes législatifs instituant le SNR et élaboration des textes instituant le 3ème RGPH et des documents techniques (questionnaires, manuels, plan danalyse, les cahiers des zones de dénombrement et les cahiers de récapitulation).

28 La cartographie censitaire A permis: Dactualiser et de redessiner sur cartes les limites des différentes entités administratives du pays en conformité avec la loi, ainsi que des infrastructures nationales; une meilleure estimation du personnel à recruter et du matériel de collecte, afin de mieux programmer les activités de terrain;

29 de constituer une nouvelle base nationale de sondage pour les enquêtes ultérieures. Le découpage du territoire national en zones de dénombrement (7726). Durée des travaux : 1 an (de 5/2001 à 6/2002);

30 Utilisation du Système dInformation Géographique (SIG) Le SIG a été utilisé en Permet de gérer efficacement des cartes de découpage administratif et des Zones de Dénombrement (ZD). Traiter aisément une grande quantité de données. Faire des analyses multidisciplinaires.

31 Travailler facilement à des échelles différentes; Intégrer facilement de nouvelles informations; Créer une liaison dynamique entre la base de données et les cartes thématiques; Disposer des données complètes sur les régions.

32 Le recensement pilote un premier projet de questionnaire ménage de 47 variables accompagné des manuels appropriés pour le personnel de terrain ont été testés lors du recensement pilote. Organisé dans les mêmes conditions que le recensement général mais à 1 an dintervalle pour permettre de : - apprécier la qualité de toute lorganisation;

33 -évaluer la réaction de la population aux concepts et à lagencement des questions; - tester la qualité de la cartographie, du questionnaire et de lefficacité des manuels et autres formulaires; - parfaire le plan danalyse; - évaluer les programmes de saisie et de tabulation; - réévaluer le cas échéant, le budget global et autres besoins du projet.

34 Questionnaires et Manuels une dernière version de questionnaires ménage de 51 variables a été confectionnée en modifiant les manuels en conséquence, sur base des leçons tirées du recensement pilote. Deux types de questionnaire ont été utilisés : questionnaire ménage ordinaire et questionnaire ménage collectif.

35 Un questionnaire supplémentaire sur les exploitations agricoles et sur l'élevage a été administré en même temps que les autres questionnaires. II n'est pas fait état des résultats issus de ce questionnaire dont les données seront exploitées directement par le Ministère ayant l'agriculture et l'élevage dans ses attributions.

36 Sensibilisation La réussite de toute opération de collecte de données dépend de la participation de la population et de lensemble des autorités politiques et administratives La campagne de sensibilisation lancée quelques mois avant le recensement pilote et poursuivie sans relâche jusque la veille de la date du recensement général.

37 Cible: Ministres, députés, autorités administratives à tous les niveaux, toute la population, en général. Les approches de sensibilisation : - tournées de sensibilisation dans les Provinces et les Districts, - articles dans les journaux, - émissions à la radio et à la télévision, - panneaux publicitaires, communiqués, spots, etc.

38 Formation du personnel Plusieurs types de formations ont été suivies soit par les cadres du SNR soit par le personnel temporaire recruté pour exécuter des phases spécifiques. Pour les cadres: ateliers sur place organisés par des experts en mission et stages à l'étranger depuis le lancement du 3 ème RGPH

39 A la veille du grand dénombrement, près de agents de toutes catégories ont été formés: - agents recenseurs, - chefs d'équipes, - superviseurs dans les Districts, - contrôleurs dans les Provinces, - formateurs au SNR.

40 Dénombrement Dates du Dénombrement respectées: du 16 août au 30 août 2002 sur l'ensemble du territoire. Mode de dénombrement: Interview directe (face à face) Moyens logistiques suffisants et disponibles à temps aux lieux indiqués

41 Intensification de la publicité et de la sensibilisation durant les 15 jours de dénombrement Personnel mobilisé: agents de terrain dont –1200 agents recenseurs – 2500 chefs déquipes et contrôleurs – 12 superviseurs provinciaux – 4 coordinateurs nationaux 205 véhicules immobilisés pour lopération

42 3.7. Lenquête post-censitaire Objectif principal: évaluer lexhaustivité du dénombrement effectué en Août a eu lieu 3 semaines après la fin du dénombrement : 23/09 au 02/10/2002 a porté sur un échantillon de 120 Zones de dénombrement dont 60 ZD en milieu rural, 30 ZD dans la Ville de Kigali et 30 ZD en milieu urbain réparties sur 82 Districts.

43 La comparaison des résultats de lenquête avec ceux du dénombrement a permis de dégager les erreurs de couverture, destimer les différents facteurs de correction pour les effectifs globaux du recensement et lidentifier les problèmes à éviter pour les recensements ultérieurs. Taux de couverture (97,1%) ; taux domission (2,9%), taux derreur nette (2,8%). Ces taux ont été globalement jugés satisfaisants. Donc pas de nécessité dajuster les données du recensement.

44 Traitement des données Lutilisation de la TI: Permet la saisie automatique des données et leur codification, lanalyse et la dissémination des résultats; Facilite le traitement efficace des données Permet le contrôle et lévaluation de la qualité des données. 34 micro-ordinateurs reliés en réseau: réduction du délai de traitement ( de 10 à 8,5 mois)

45 Publication des résultats définitifs En Février 2003: résultats provisoires sous forme de plaquettes donnant une première estimation des effectifs dénombrés dans les principales unités administratives. Cette publication a été faite au niveau national et provincial. En février 2005: résultats définitifs sous forme de thèmes conformément au plan de publication

46 Dissémination et vulgarisation des résultats Un séminaire national de présentation des résultats définitifs Des séminaires régionaux au niveau des Provinces. Chaque province a reçu un lot de tous les documents publiés accompagné dun CD-ROM.

47 Toutes publications distribuées aux organismes régionaux et internationaux afin de permettre la mise à jour des informations sur le Rwanda et de leur fournir la base de données plus actualisées pour le calcul des indicateurs ainsi que pour dautres analyses comparatives entre pays. Publications disponibles sur le site internet

48 Conclusion et recommandations pour le prochain recensement en En ce qui concerne la préparation : sassurer dune source de financement homogène, ce qui impliquerait des procédures de gestion unifiées et délibérément souples, garantes dune plus grande efficacité opérationnelle et donc dun meilleur respect des délais.

49 Les négociations du financement devraient commencer suffisamment tôt pour permettre aux organes techniques de démarrer les activités préparatoires sans à-coup et en fonction de la date du dénombrement général à laquelle tous les intervenants devraient se sentir liés.

50 2. En ce qui concerne lexécution et le déroulement des opérations: Que tous les responsables politiques et administratifs à tous les échelons soient profondément impliqués et se sentent davantage concernés par les résultats du recensement, qui, en définitive, constituent pour eux un instrument irremplaçable de bonne gouvernance.

51 3. Pour les phases de traitement et danalyse des données, des formations appropriées pour les cadres nationaux devraient être programmées dès maintenant de manière à bâtir un système national dexploitation des données pérenne, le recours à lexpertise internationale, quil convient de saluer ici pour la réussite du 3ème recensement, ne venant quau second plan.

52 4. Limplication des institutions nationales denseignement et de recherche dans la préparation (questionnaire) et dans lanalyse des données du recensement devrait être plus visible et plus active. 5. Se conformer toujours aux principes et recommandations des Nations Unies en matière de recensements de la population et de lhabitat.

53 Je vous remercie de votre aimable attention !


Télécharger ppt "Rapport du Rwanda sur le Recensement Général de la Population et de lHabitat, 1978-2002 Présenté par: Abdon Baudouin RUTERANA Institut National de la Statistique."

Présentations similaires


Annonces Google