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Le GEVA-Sco Salies de Béarn le 9 octobre 2012. Le contexte : Nécessité délaborer un guide dévaluation et daide à la décision pour les MDPH dans le cadre.

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1 Le GEVA-Sco Salies de Béarn le 9 octobre 2012

2 Le contexte : Nécessité délaborer un guide dévaluation et daide à la décision pour les MDPH dans le cadre de lexamen dune demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social Elaboré conjointement par la CNSA et la DGESCO (travaux initiés en 2010) Fait suite au décret n° du 23 juillet 2012 relatif à laide individuelle et à laide mutualisée apportée aux élèves handicapés qui pose la notion « dattention soutenue et continue » que peuvent requérir les élèves

3 Objectif : Lobjectif du GEVA-Sco est de mettre en place des supports communs dobservation, dévaluation et délaboration des réponses, qui puissent être utilisés par les MDPH, les services de léducation nationale et leurs partenaires dans le cadre dun processus harmonisé, exploitable sur tout le territoire national.

4 Lobservation de lautonomie de lélève : Cette rubrique reprend les principales tâches et activités qui sont susceptibles davoir un retentissement sur les besoins de lélève en milieu scolaire. Quatre domaines sont identifiés : 1/ tâches et exigences générales (relation avec autrui et relation avec la scolarité) 2/ mobilité, manipulation 3/ entretien personnel 4/ communication

5 La cotation de la réalisation effective des activités : Elle se fait en référence aux réalisations attendues dune personne de même âge (sans empêchements particuliers) ; niveau de réalisation le plus courant. Lautonomie est indiquée selon quatre niveaux: « A » activité réalisée seul, sans aide humaine et sans difficulté « B » activité réalisée partiellement avec laide dun tiers et/ou sur sollicitation et/ou avec une difficulté partielle « C » activité réalisée avec laide répétée dun tiers et/ou avec une surveillance continue et/ou avec une difficulté régulière « D » activité non réalisée


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