La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D."— Transcription de la présentation:

1

2 Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D

3 Formation des enseignants Lenseignement est caractérisé par une approche globale et concrète qui privilégie les stratégies pédagogiques inductives… Pour recueillir un faisceau significatif dinformations permettant de dégager des règles, des principes et des méthodes généralisables, il sappuie sur des études de cas nécessitant des activités concrètes. Il est essentiellement fondé sur laction : lélève apprend en faisant… Les activités pratiques et les projets occuperont donc naturellement une place privilégiée dans nos enseignements.

4 Formation des enseignants Quelques définitions - Activité de Projet : Démarche pédagogique en groupe qui permet de construire progressivement une réalité pour répondre à un besoin. Elle est déjà pratiquée en collège et en classe de seconde. Cette démarche sappuie sur un « contrat » ou objectif à atteindre défini par un cahier des charges proposé à ou par lélève. La validation du résultat se fera au travers des compétences acquises et de la satisfaction du besoin exprimé.

5 Formation des enseignants Quelques définitions - Étude de cas : Activité danalyse dune situation réelle, reproductible et décrite, proposée à une équipe délèves afin quils mènent une démarche (libre ou guidée) les amenant à identifier des concepts dans un contexte particulier. Elle permet de découvrir des concepts scientifiques et technologiques.

6 Formation des enseignants Quelques définitions - Démarche dinvestigation : Démarche qui part dune situation problème concrète proposée à un groupe délèves et qui les amène à formuler des hypothèses, à les valider par lexpérimentation, à analyser les résultats pour découvrir et valider des concepts scientifiques et technologiques. Présente en sciences et technologie au primaire et au collège ainsi quen enseignements dexploration en classe de seconde. Journées de mutualisation pour lexpérimentation Sciences et Technologies de seconde le 23 /11/09 à Rambouillet

7 Formation des enseignants Quelques définitions - Activité pratique : Activité concrète proposée à un ou deux élève(s) visant à mettre en œuvre un protocole ou un processus dactivité pour observer, mesurer ou obtenir un résultat attendu. Cette activité prend place en vue de vérifier des hypothèses (technologiques en STI2D).

8 Formation des enseignants Quelques définitions - Maquette : Une maquette est une réalisation qui permet dexpérimenter, de vérifier et valider certaines fonctions dun produit, sans sapprocher obligatoirement de la structure industrialisée du produit et en saffranchissant des contraintes globales dindustrialisation. Remarque : la maquette pourra être virtuelle

9 Formation des enseignants Quelques définitions - Prototype : Un prototype est une réalisation unitaire qui utilise les solutions techniques du produit de série (sans répondre aux critères dindustrialisation) pour répondre à un cahier des charges, en réalisant toutes les fonctions principales attendues et en permettant de vérifier le fonctionnement global dun système. Le prototype répond donc aux exigences du CdC du point de vue technique sans pour autant être un produit « commercialisable » en létat.

10 Formation des enseignants - analyser un système réel, le faire fonctionner, le manipuler pour en comprendre sa structure et effectuer des mesures pour vérifier ses performances ; - concevoir un nouveau système ou une optimisation dun produit existant demandant un travail de groupe à partir dune question ouverte ; - mener une étude de cas décrivant une réalité et amenant à une démarche dinvestigation, des activités pratiques et à rendre compte des résultats… Exemples dactivités

11 Formation des enseignants -… simuler un système, découvrir son fonctionnement, les paramètres et les grandeurs dentrée et de sortie qui le caractérisent ; - réaliser une maquette ou un prototype à partir dun protocole, lexpérimenter pour atteindre les objectifs dun cahier des charges ; - planifier un projet dans le temps, définir et répartir les tâches, fixer des objectifs et organiser des revues de projet pour le piloter. Exemples dactivités

12 Formation des enseignants Théorique vs Concret Le cours « magistral » et les « Travaux Pratiques » La voie technologique a toujours proposé ces deux approches qui ne doivent pas sopposer mais se compléter… La voie STI2D continuant à les proposer mais nétant pas à vocation professionnalisante, les TP nont pas pour ambition de former aux gestes techniques. Les activités pratiques ont pour but de découvrir des solutions techniques au travers de mesures, mise en œuvre de systèmes et de valider des hypothèses de fonctionnement…

13 Formation des enseignants Théorique vs Concret Le cours « magistral » et les « Travaux Pratiques » Les activités en classe entière apportent les éléments nécessaires aux travaux des élèves. Elles permettent également la restitution et la synthèse.

14 Formation des enseignants Réel vs Simulé Laccès aux « gros » systèmes industriels nétant plus envisageable, lusage de simulations permet lobservation, lanalyse et la modification de paramètres influant sur le fonctionnement. Le recours au virtuel nest donc pas une facilité qui aurait tendance à éloigner les élèves de la réalité, mais doit rester une solution aux impossibilités techniques et doit respecter un équilibre indispensable entre réel et virtuel.

15 Formation des enseignants Des approches des enseignements généraux différents Les modalités daccès aux connaissances, qui sont plus progressives, inductives et concrètes en STI2D quen S-SI Les durées de formation, qui passent du simple au double, et qui permettent des redondances et la mise en œuvre dactivités pratiques en STI2D Les spécialités de la voie STI2D qui permettent aux élèves dapprofondir un domaine concret en sappuyant sur une pédagogie de projet Une approche différente de la technologie : application et mise en relation avec les sciences en S-SI base dappui pour mieux comprendre les sciences en STI2D STI2D vs S-SI

16 Formation des enseignants Deux enseignants par classe. Le départ des apprentissages se situe principalement dans le transversal et est ensuite approfondi dans la spécialité. Lenseignant traitant de la spécialité participe également à lenseignement du technologique transversal. Le document daccompagnement du programme est en cours de rédaction ; il sera présenté lors de la prochaine réunion concernant les stratégies pédagogiques… Quelle organisation ?

17 Formation des enseignants Quelle organisation ?

18 Formation des enseignants Quelle organisation ?

19 Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D


Télécharger ppt "Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D."

Présentations similaires


Annonces Google