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I NTÉGRER LES ÉTUDIANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS Un regard sur lintégration de la clientèle dite «émergente». Déroulement: Commentaires des étudiants.

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1 I NTÉGRER LES ÉTUDIANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS Un regard sur lintégration de la clientèle dite «émergente». Déroulement: Commentaires des étudiants Les orientations pratiques Présentation du schéma: Les relations pédagogiques Les études de cas en lien avec le schéma 1 Melissa Gopalkrishna, Technicienne en éducation spécialisée Cégep de Marie-Victorin

2 O RIENTATIONS PRATIQUES : 1. Cadre légal: Commission des droits de la personne* 1 : Droit à légalité = Obligation daccommodements + responsabilités partagées. Droit à la confidentialité 2. Les étudiants réussissent* 2 : o Les accommodements doivent permettre le maximum dautonomie de létudiant, pallier au handicap, mais nannulent pas les responsabilités de létudiant. o Lenseignant peut offrir un encadrement hors classe, mais ne doit pas reprendre le cours. o Les étudiants peuvent avoir des parcours scolaires atypiques. Le rétablissement et la réadaptation sont possibles. 3. Éviter de généraliser. 2

3 3 A TTEINTE DES MÊMES COMPÉTENCES «Sans discrimination, ni privilèges»* 3. Avec laide des stratégies compensatoires, sans contrainte excessive

4 S CHÉMA - L ES RELATIONS PÉDAGOGIQUES L EGENDRE 2005* 4 EnseignantÉtudiant(s)Objet(s) 4

5 É TUDE DE CAS : T OMMY 5 Un étudiant que vous savez atteint dun trouble de personnalité vient vous voir après le cours, comme à chaque semaine. Il se plaint de symptômes reliés à sa maladie, fatigue importante, excès de colère envers sa famille, il se dit non-motivé pour faire ses devoirs. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle - 0 + Vous lui dites que cela va passer. Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui conseillez de consulter. Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui donnez une extension de temps. Didactique Apprentissage Enseignement

6 66 É TUDE DE CAS : T OMMY : R ÉPONSES Un étudiant que vous savez atteint dun trouble de personnalité vient vous voir après le cours, comme à chaque semaine. Il se plaint de symptômes reliés à sa maladie, fatigue importante, excès de colère envers sa famille, il se dit non-motivé pour faire ses devoirs. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Réponses groupe test + O - Vous lui dites que cela va passer. Didactique Apprentissage Enseignement - Vous lui conseillez de consulter. Didactique Apprentissage Enseignement + Vous lui donnez une extension de temps. Didactique Apprentissage Enseignement + ou 0

7 77 É TUDE DE CAS : J ESSICA Une étudiante ayant un trouble du déficit de lattention et des traits anxieux ne réussit pas les examens à choix multiples, malgré des heures détudes. Elle est en larmes dans votre bureau, car si elle échoue le cours à nouveau elle sera exclue du programme détudes. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle - 0 + Vous lui demandez de lire les questions à voix haute et dexpliquer les réponses afin dévaluer ses connaissances. Didactique Apprentissage Enseignement Vous modifiez lexamen en réduisant les questions à choix multiples et rajoutez des questions à développement. Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui proposez des méthodes détudes alternatives. Didactique Apprentissage Enseignement

8 888 É TUDE DE CAS : J ESSICA - RÉPONSE Une étudiante ayant un trouble du déficit de lattention et des traits anxieux ne réussit pas les examens à choix multiples, malgré des heures détudes. Elle est en larmes dans votre bureau, car si elle échoue le cours à nouveau elle sera exclue du programme détudes. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Réponses groupe test - 0 + Vous lui demandez de lire les questions à voix haute et dexpliquer les réponses afin dévaluer ses connaissances. Didactique Apprentissage Enseignement Vous modifiez lexamen en réduisant les questions à choix multiples et rajoutez des questions à développement. Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui proposez des méthodes détudes alternatives. Didactique Apprentissage Enseignement 0

9 99 É TUDE DE CAS : I SABELLE Une étudiante ayant un syndrome dAsperger se fait rejeter par la classe. Elle semble avoir une fascination pour les sujets morbides et ses choix de sujets de discussion semblent intimider les autres. Elle commence à sabsenter, mais remet ses travaux tel que prévu. Elle sabsente cependant pour un examen. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle - 0 + Vous appelez lintervenante responsable aux services adaptés. Didactique Apprentissage Enseignement Vous écrivez un message à létudiante sur Omnivox pour lui dire que vous êtes inquiet. Didactique Apprentissage Enseignement Vous discutez avec le groupe-classe. Didactique Apprentissage Enseignement

10 10 É TUDE DE CAS : I SABELLE - RÉPONSE Une étudiante ayant un syndrome dAsperger se fait rejeter par la classe. Elle semble avoir une fascination pour les sujets morbides et ses choix de sujets de discussion semblent intimider les autres. Elle commence à sabsenter, mais remet ses travaux tel que prévue. Elle sabsente cependant pour un examen. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Groupe test - 0 + Vous appelez lintervenante responsable aux services adaptés. Didactique Apprentissage Enseignement Vous écrivez un message à létudiante sur Omnivox pour lui dire que vous êtes inquiets. Didactique Apprentissage Enseignement Vous discutez avec le groupe-classe. Didactique Apprentissage Enseignement

11 11 É TUDE DE CAS : M ATHIEU Lors dune discussion en classe, un étudiant ayant un syndrome de Gilles de la Tourette nomme sa crainte dêtre refusé pour sa demande universitaire en enseignement. Depuis quelques semaines, ses tics vocaux augmentent, surtout lorsquil prend la parole. Il arrive rarement quil demande de sabsenter quelques minutes pour calmer une irruption. Un autre étudiant lui dit devant tout le monde quil ne pourra jamais enseigner. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle - 0 + Vous ignorez le commentaire et continuez lenseignement. Didactique Apprentissage Enseignement Vous appelez la conseillère en services adaptés. Didactique Apprentissage Enseignement Vous dénoncez le commentaire et faites un appel au respect. Didactique Apprentissage Enseignement

12 12 É TUDE DE CAS : M ATHIEU - R ÉPONSE Lors dune discussion en classe, un étudiant ayant un syndrome de Gilles de la Tourette nomme sa crainte dêtre refusé pour sa demande universitaire en enseignement. Depuis quelques semaines, ses tics vocaux augmentent, surtout lorsquil prend la parole. Il arrive rarement quil demande de sabsenter quelques minutes pour calmer une irruption. Un autre étudiant lui dit devant tout le monde quil ne pourra jamais enseigner. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle - 0 + Vous ignorez le commentaire et continuez lenseignement. Didactique Apprentissage Enseignement - 100% Vous appelez la conseillère en services adaptés. Didactique Apprentissage Enseignement Vous dénoncez le commentaire et faites un appel au respect. Didactique Apprentissage Enseignement +

13 13 É TUDE DE CAS : D ANNY Un étudiant ayant un trouble dapprentissage et un trouble du déficit de lattention est en stage de deuxième année. Il maîtrise une partie des compétences avec facilité, mais tous les travaux écrits et le journal de bord sont incomplets et bourrés de fautes. De plus, lorsquil effectue certaines tâches, il se trompe dans lordre dexécution et devient anxieux, il arpente la pièce, a des propos où il se dénigre. Ses collègues ne savent plus comment réagir. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle - 0 + Vous consultez le département, le milieu, léquipe des services adaptés avant de rencontrer létudiant. Didactique Apprentissage Enseignement Vous rencontrez létudiant pour lui nommer les difficultés et lui demandez des améliorations avant la prochaine supervision. Didactique Apprentissage Enseignement Vous offrez plus de temps pour superviser létudiant en stage. Didactique Apprentissage Enseignement

14 14 É TUDE DE CAS : D ANNY - RÉPONSE Un étudiant ayant un trouble dapprentissage et un trouble du déficit de lattention est en stage de deuxième année. Il maîtrise une partie des compétences avec facilité, mais tous les travaux écrits et le journal de bord sont incomplets et bourrés de fautes. De plus, lorsquil effectue certaines tâches il se trompe dans lordre dexécution et devient anxieux, il arpente la pièce, a des propos où il se dénigre. Ses collègues ne savent plus comment réagir. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle - 0 + Vous consultez le département, le milieu, léquipe des services adaptés avant de rencontrer létudiant. Didactique Apprentissage Enseignement Vous rencontrez létudiant pour lui nommer les difficultés et lui demandez des améliorations avant la prochaine supervision. Didactique Apprentissage Enseignement Vous offrez plus de temps pour superviser létudiant en stage. Didactique Apprentissage Enseignement

15 15 É TUDE DE CAS : A RIANE Une étudiante vient de recevoir un diagnostic pour un trouble de panique, elle vous confie quelle ne prend pas de médication pour contrôler ses symptômes, et quelle est incapable de faire sa présentation orale devant toute la classe. La compétence à atteindre pour le cours est en lien avec la capacité danalyse et non la production orale. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Échelle - 0 + Vous lui dites quelle devrait le faire comme les autres Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui conseillez de consulter son médecin, afin de prendre une médication Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui offrez la possibilité de le faire seule en votre présence. Didactique Apprentissage Enseignement

16 16 É TUDE DE CAS : A RIANE - R ÉPONSE Une étudiante vient de recevoir un diagnostic pour un trouble de panique, elle vous confie quelle ne prend pas de médication pour contrôler ses symptômes, et quelle est incapable de faire sa présentation orale devant toute la classe. La compétence à atteindre pour le cours est en lien avec la capacité danalyse et non la production orale. Surligner la/les sphère(s) principalement affectée(s): Enseignant Objet(s) Étudiant(s) Didactique Apprentissage Enseignement Action proposée Que faites-vous? Identifier les sphères selon laction proposée. Réponses groupe test - 0 + Vous lui dites quelle devrait le faire comme les autres Didactique Apprentissage Enseignement - Vous lui conseillez de consulter son médecin, afin de prendre une médication Didactique Apprentissage Enseignement Vous lui offrez la possibilité de le faire seule en votre présence. Didactique Apprentissage Enseignement +

17 L EXIQUE Objet: Les compétences à atteindre lors du cours Relation denseignement: Le lien entre lenseignant et les étudiants – en classe ou en individuel. Relation dapprentissage: Le lien entre létudiant et lobjet – examens, travaux sommatifs ou formatifs. Relation didactique: Le lien entre lenseignant et lobjet - les méthodes pédagogiques préparées. Milieu – Les ressources matérielles, humaines, lenvironnement socio-économique et culturel, les politiques et règlements. 17

18 L EXIQUE ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES *Plusieurs étudiants ayant des besoins particuliers demandent peu daccommodements pour réussir. 18 Divers troubles et liens Web suggérés Faits moins connus TDAH: Trouble du déficit de lattention avec ou sans hyperactivité. http://www.attentiondeficit-info.com/ - Créatif, capacité dhyperfocalisation pour les centres dintérêts. Syndrome dAsperger: Un trouble envahissant du développement, dun spectrum plus élevé dautonomie http://www.autisme.qc.ca/TED/les-ted- sont/syndrome-asperger.html -Sensible aux émotions dautrui, capacité de compassion surprenante. TSM: Trouble de santé mentale http://www.institutsmq.qc.ca/maladies- mentales/index.html -Plus à risque dêtre victime de violence que de perpétuer un acte violent. SGT: Syndrome de Gilles de la Tourette. http://www.cpa.ca/lapsychologiepeutvousai der/syndromegillesdelatourette/ -La plupart des adultes remarquent une réduction significative des TICS en vieillissant.

19 B IBLIOGRAPHIE 19 * 1 Commission des droits de la personne, Laccommodement des étudiants et étudiantes en situation de handicap dans les établissements denseignement collégial, article 10 (droit à légalité) et article 5 (droit à la confidentialité) http://www.cdpdj.qc.ca/publications/accommodement_handicap_collegial.pdf * 2 Macé, A.L., Landry, F., (2012) Efficacité des mesures de soutien chez les populations émergentes au niveau postsecondaire : ce que la recherche nous dit!, http://www.uquebec.ca/capres/Publications/Projet- interordre/Volet-2/revue_litterature_Volet-2.pdf, p. 33-39http://www.uquebec.ca/capres/Publications/Projet- interordre/Volet-2/revue_litterature_Volet-2.pdf Béguet, V., Fortier, S., Les trajectoires scolaires des personnes ayant un problème grave de santé mentale : http://www.lepavois.org/wp-content/uploads/2010/07/Rapport_Integral.pdf, p.9 http://www.lepavois.org/wp-content/uploads/2010/07/Rapport_Integral.pdf Rapport des travaux du Comité national de rencontre (CNR) 2013, La présence de la population étudiante ayant des besoins particuliers (PEBP) et son impact sur la charge denseignement. *Pour avoir une copie en pdf, mécrire à melissa.gopalkrishna@collegemv.qc.camelissa.gopalkrishna@collegemv.qc.ca Atelier #313 du Colloque de lAQPC 2013, p.7-8 http://www.aqpc.qc.ca/appel/documentation/index.php?annee=2012 * 3 « Sans discrimination, ni privilèges ». Publications-SAIDE du Cégep de Ste-Foy: http://www.cegep-ste- foy.qc.ca/freesite/index.php?id=41471http://www.cegep-ste- foy.qc.ca/freesite/index.php?id=41471 * 4 Schéma: Les relations pédagogiques : Legendre 2005; http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/numeros/141/vp141_DifferenciationPed.pdf http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/numeros/141/vp141_DifferenciationPed.pdf Un gros merci à: David Blain, Technicien en travaux pratiques au service de laudio-visuel du Cégep Marie-Victo r in pour le montage de la capsule vidéo. Annie Dubeau, Professeure, Département déducation et formation spécialisée, UQAM, pour le concept du cône. Léquipe du SAIDE ainsi que mes répondants anonymes pour le panneau consultatif au Cégep Marie- Victorin.


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