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Présentée par Elizabeth Robillard et Jean-François Caron Décrochage scolaire et troubles dapprentissage… des défis pour des jeunes dexception!

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Présentation au sujet: "Présentée par Elizabeth Robillard et Jean-François Caron Décrochage scolaire et troubles dapprentissage… des défis pour des jeunes dexception!"— Transcription de la présentation:

1 Présentée par Elizabeth Robillard et Jean-François Caron Décrochage scolaire et troubles dapprentissage… des défis pour des jeunes dexception!

2 Plan de la rencontre Quest-ce que LAncre des Jeunes? Notre clientèle Constats du problème Nos défis Soutien aux raccrocheurs Petit groupe Branché Sur Ton Avenir (BSTA) Ce que nous souhaitons pour le futur/ projet de partenariat Discussion et questions 2 Elizabeth Robillard- AQETA 2013

3 Organisme communautaire œuvrant en faveur de la persévérance scolaire chez les jeunes du Sud-ouest de Montréal depuis Un secteur jeune sadressant à des élèves de 5 e année du primaire jusquà la 4 e année du secondaire présentant des problèmes importants de motivation scolaire, à risque de décrochage ou ayant déjà décroché. Un secteur adulte offrant des services aux jeunes âgés de 16 à 20 ans, inscrits en formation à distance assistée (FADA). 3 Elizabeth Robillard- AQETA 2013

4 Partenariat 4 En partenariat avec 5 écoles secondaires et léducation aux adultes, provenant de 2 commissions scolaires (CSDM et CSMB) Honoré-Mercier Dalbé-Viau St-Henri Monseigneur Richard Cavelier-De LaSalle Centre déducation des adultes Champlain Elizabeth Robillard- AQETA 2013

5 Approche écosystémique 5 Implication de plusieurs acteurs Les parents Le réseau médical (Douglas, Guichet santé mental jeunesse) CLSC et centre jeunesse Intervenants des écoles référantes (psychoéducateurs, psychologues, etc.) Direction des écoles Police sociocommunautaire La communauté (Carrefour jeunesse emploi, etc.) Elizabeth Robillard- AQETA 2013

6 La clientèle 6 Problématiques diverses : absentéisme majeur, désengagement face aux études, difficultés dapprentissage, TDAH, troubles de comportement, troubles anxieux, dépression, intimidation par les pairs, milieu familial en difficulté, faible estime de soi, toxicomanie, etc. Évolution des problématiques au fil des années De trouble des comportements à trouble intériorisé L'Ancre des Jeunes Elizabeth Robillard- AQETA 2013

7 La clientèle 7 Référence denviron 100 jeunes par année Engagement des jeunes sur une base volontaire Les jeunes demeurent à lorganisme durant un an Exceptionnellement 2 ans dans certains cas Elizabeth Robillard- AQETA 2013

8 Structure des programmes Programme soutien aux raccrocheurs Branché sur ton avenir 20 jeunes de 13 à 16 ans Enseignement individualisé en français, mathématiques, anglais et sciences Volet petit groupe: 5 jeunes et deux intervenants (scolarité niveau primaire) Ateliers manuels et artistiques divers: photo, mécanique, émail, cuisine, fusée, ébénisterie, etc. Un suivi psychosocial hebdomadaire 10 jeunes de 16 à 20 ans inscrits auprès dun centre déducation des adultes Accompagnement sur le plan académique en français, anglais et mathématiques, en petit groupe Un suivi psychosocial hebdomadaire 8 Elizabeth Robillard- AQETA 2013

9 Des constats concernant les troubles dapprentissage À partir de 16 ans, lévaluation est offerte presque quexclusivement par des services privés. Coût faramineux avoisinant les 1000$ et ce, seulement pour lévaluation. Alternative: être évalué par des services comme lUQAM, coûts 500$ mais liste dattente dun an. 9 Elizabeth Robillard- AQETA 2013

10 Des constats concernant les troubles dapprentissage 10 Lécole na pas à pallier au manque de services disponibles. Manque de services dans les écoles Ce ne sont pas tous les services spécialisés qui sont offerts Elizabeth Robillard- AQETA 2013

11 Des constats concernant les troubles dapprentissage 11 Conséquences de labsence dévaluation: Difficulté pour ladolescent de comprendre ses limites Pas de services daide spécialisée Difficultés sur le plan scolaire Elizabeth Robillard- AQETA 2013

12 Nos défis Programme soutien aux raccrocheurs Jeunes avec diagnostic de trouble dapprentissage: Jeunes avec diagnostic de trouble dapprentissage: Obtenir le matériel nécessaire, des outils et des programmes Absence de services spécialisés Adapter lenseignement selon les besoins spécifiques des jeunes Adapter les outils et le matériel en conséquence des besoins Apprendre à faire usage des outils pédagogiques Individualiser lusage des outils selon les jeunes Sentiment de compétence des intervenants 12 Elizabeth Robillard- AQETA 2013

13 Nos défis 13 Programme soutien aux raccrocheurs Jeunes sans diagnostic de trouble dapprentissage (hypothèse de la présence dun trouble): Jeunes sans diagnostic de trouble dapprentissage (hypothèse de la présence dun trouble): Identifier les sources du problème: Identifier les sources du problème: La paresse La paresse Déficience intellectuelle légère Déficience intellectuelle légère TDA-H TDA-H Démotivation Démotivation Trouble dapprentissage Trouble dapprentissage Etc. Etc. Difficulté pour le jeune de comprendre la nature de ses limites Difficulté pour le jeune de comprendre la nature de ses limites *** On ne peut pas se permettre de donner accès aux outils Elizabeth Robillard- AQETA 2013

14 Nos défis 14 Programme soutien aux raccrocheurs Jeunes sans diagnostic de trouble dapprentissage (hypothèse de la présence dun trouble): Jeunes sans diagnostic de trouble dapprentissage (hypothèse de la présence dun trouble): Jeunes qui nous sont référés et qui ne sont sans doute pas classés au bon niveau Année de rattrapage pour pallier au problème Nécessite une entente avec lécole, les parents et le jeune Elizabeth Robillard- AQETA 2013

15 Nos défis 15 Programme soutien aux raccrocheurs Jeunes avec ou sans diagnostic: Jeunes avec ou sans diagnostic: Demande plus de temps pour faire les apprentissages, parfois jusquau double du temps Adapter lenvironnement en conséquence Individualiser lenseignement selon les besoins spécifiques Elizabeth Robillard- AQETA 2013

16 Nos défis Programme soutien aux raccrocheurs Volet du Petit groupe Généralement sans diagnostic Jeunes de ans avec un équivalent de 5-6 e année du primaire. Orientation FPT ou marché du travail. Difficulté pour le jeune de saisir ses limites Difficulté pour les intervenants de saisir sil sagit de D.I., de sous- stimulation, de T.A. ou autre. Difficulté sur le plan de lautonomie et de la structure du travail Métier détudiant à apprendre Besoin de beaucoup dencadrement des intervenants 16 Elizabeth Robillard- AQETA 2013

17 Nos défis Branché Sur Ton Avenir Très peu de jeunes diagnostiqués Presque la moitié des jeunes ont des compétences et des acquis inférieurs à leur niveau scolaire (la classement) Dépistage plus difficile en contexte de groupe Obtenir des services dévaluation compte tenu de lâge de ces jeunes (entre 16 et 20 ans) Cahiers pas adaptés à la réforme Les termes employés sont différents, difficulté accrue Adapter les cahiers, les compositions et les examens aux outils est tout un défi! Les intervenants ne se sentent pas toujours outillés 17 Elizabeth Robillard- AQETA 2013

18 Nos défis 18 Branché Sur Ton Avenir Les jeunes passent leurs examens au centre déducation aux adultes Accès aux outils et au temps supplémentaire doit être accepté Prêt doutil lorsque la demande est acceptée Lettre de recommandation Besoin de faire de multiples pré-test, parfois échecs à répétition Lorsque la demande est faite, ce ne sont pas tous les centre déducation aux adultes qui permettent lusage doutils ou le 1/3 de temps supplémentaire Le service nest pas individualisé au secteur adulte Elizabeth Robillard- AQETA 2013

19 Nos défis 19 Branché Sur Ton Avenir Alternatives en vue: Alternatives en vue: TENS (test déquivalence de niveau de scolarité) Besoin de préparation élevé TDG (test daptitude général) Au départ, LAncre des Jeunes refusait les jeunes étant classés en secondaire 1 et 2. Toutefois, avec ces alternatives, on croit pouvoir les guider. Elizabeth Robillard- AQETA 2013

20 Un défi pour les parents… 20 Manque parfois de ressources pour aider leur enfant Financier (évaluation et services spécialisés) Support dans les devoirs Incompréhension des limites de leur enfant Désir de le voir poursuivre ses études, obtenir un ou des diplômes Elizabeth Robillard- AQETA 2013

21 Nos besoins 21 Accès aux évaluations Suivis Accès aux outils Formation Elizabeth Robillard- AQETA 2013

22 Le communautaire…réflexions 22 Service de 2 e ligne Service spécialisé en soutien à la 1 e ligne Danger que les écoles se déresponsabilisent et que les organismes communautaires pallient aux services qui devraient être desservis par les écoles. Quelle est la place des organismes communautaires? Trouver une solution pour aider les jeunes versus est-ce à nous de le faire? Conséquences à agir et conséquences de ne rien faire! Elizabeth Robillard- AQETA 2013

23 23 Merci de votre attention! Elizabeth Robillard- AQETA 2013


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