La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN UNE REALITE PLUS GEOECONOMIQUE QUE GEOSTRATEGIQUE Laurent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN UNE REALITE PLUS GEOECONOMIQUE QUE GEOSTRATEGIQUE Laurent."— Transcription de la présentation:

1 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN UNE REALITE PLUS GEOECONOMIQUE QUE GEOSTRATEGIQUE Laurent Amelot 6 octobre 2013

2 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN La Chine

3 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Locéan Indien

4 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN -Introduction : la présence chinoise dans locéan Indien, un sujet dactualité -Les enjeux de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contours de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contraintes et perspectives de la présence chinoise dans locéan Indien -Conclusion : une présence chinoise dans locéan Indien appelée à sétendre

5 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN -Introduction : la présence chinoise dans locéan Indien, un sujet dactualité -Les enjeux de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contours de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contraintes et perspectives de la présence chinoise dans locéan Indien -Conclusion : une présence chinoise dans locéan Indien appelée à croitre

6 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN La présence chinoise dans locéan Indien, un sujet dactualité -Le livre bleu (chinois) sur locéan Indien -Une esquisse de modèle théorique

7 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Le Livre bleu sur locéan Indien (Development report in Indian Ocean) (1/2) -Cadre : -Document semi-officiel de 350 pages publié en juin 2013 par lAcadémie chinoise des Sciences Sociales -Fruit de la compilation par le département détude sur locéan Indien de lUniversité du Yunnan de travaux de spécialistes chinois -Contenu (1/2) : -Rappelle que le Chine nest pas une étrangère dans locéan Indien (cf. Les sept expéditions maritimes de lamiral Zheng He, leunuque musulman de lempereur Yong Le de la dynastie Ming) -Fixe les intérêts et le cadre de la présence chinoise dans locéan Indien (cf. intérêts énergétiques et commerciaux, présence essentiellement civile)

8 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Les sept expéditions maritimes de Zheng He dans locéan Indien ( ) (1/2)

9 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Le Livre bleu sur locéan Indien (Development report in Indian Ocean) (2/2) -Contenu (2/2) : -Confirme que la Chine est une puissance mondiale ascendante, mais contrainte par de multiples vulnérabilités (cf. gouvernement fort et stable, puissance industrielle et financière, bonne logistique civile, poids croissant de la Marine, mais pays non-aligné, forte dépendance aux échanges extérieurs, fort enclavement – « dilemme de Malacca ») -Conclusions : -Valide la politique des autorités chinoises dans locéan Indien -Confirme que locéan Indien est laxe stratégique et central de léconomie chinoise

10 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Les principales routes maritimes chinoises

11 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Esquisse de modèle théorique (« Shipping souverain élargi ») (1/3) -Se construit selon un modèle proche de celui de la Grande- Bretagne des XIXe-XXe siècles, selon des critères sino-centrés -Sinscrit dans une double logique : -Intégrée entre les autorités centrales, voire régionales, et les entreprises dEtat (énergie, transport, finances…) dans le but de promouvoir les intérêts politiques et économiques de la Chine -Daménagement du territoire des régions périphériques de la Chine et du pourtour de locéan Indien dans le but de soutenir le développement de la puissance chinoise

12 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Les relais stratégiques de lempire britannique des XIXe-XXe siècles

13 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Esquisse de modèle théorique (« Shipping souverain élargi ») (2/3) -Sorganise autour : -Dun système de construction navale national favorisé et dune flotte souveraine dédiée à limportation de ressources énergétiques et au commerce -Dun réseau dinfrastructures portuaires et énergétiques financé, construit voire géré par des entreprises chinoises et relié par voies terrestres ou maritimes au territoire chinois -Dentreprises multipliant les acquisitions et/ou les prises dintérêts dans des secteurs dactivités stratégiques pour la Chine dans les pays du pourtour de locéan Indien -Dune flotte navale en déploiement bénéficiant de points dappui flexibles et dédiés dans le réseau des ports civils « contrôlés » par les entreprises chinoises

14 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Esquisse de modèle théorique (« Shipping souverain élargi ») (3/3) Modèle révélateur de la nature de la Chine, qui nest ni un Etat- nation, ni un empire colonial, mais une puissance régionale en quête d« espace vital » (cf. concept du sous-impérialisme) où le projet politique prime sur les actions économiques

15 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN -Introduction : la présence chinoise dans locéan Indien, un sujet dactualité -Les enjeux de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contours de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contraintes et perspectives de la présence chinoise dans locéan Indien -Conclusion : une présence chinoise dans locéan Indien appelée à croitre

16 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Les enjeux de la présence chinoise dans locéan Indien -Une dépendance énergétique affichée -Une vulnérabilité des voies dapprovisionnements maritimes reconnue -La recherche de solutions alternatives

17 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Une dépendance énergétique affichée (le cas du pétrole) (1/2) -Constat : -Statut : -Depuis 1993 : puissance importatrice nette de pétrole : deuxième consommateur mondial de pétrole : premier consommateur mondial de pétrole (prévision ) -Rapport importations/consommation : : importation de 60% de sa consommation : importation de 60% de sa consommation : importation de 67% de sa consommation (prévision) : importation de 75% de sa consommation (prévision) : importation de 80% de sa consommation (prévision) En 2020, la Chine multipliera par deux ses importations de pétrole

18 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Dépendance pétrolière chinoise

19 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Une dépendance énergétique affichée (le cas du pétrole) (2/2) -Conséquences : -Lessentiel des importations dhydrocarbures chinoises provient du Moyen-Orient et dAfrique -Locéan Indien devient lartère vitale de léconomie chinoise -La Chine doit protéger ses intérêts dans locéan Indien Une tendance analogue sobserve dans le domaine gazier. La chine nest plus autosuffisante depuis 2007

20 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Une vulnérabilité des voies dapprovisionnements maritimes reconnue (le « dilemme de Malacca ») (1/5) -Constat : -Le détroit de Malacca est lune des routes maritimes les plus étroites et les plus empruntées de la planète (1/3 du commerce mondial, 50 % du pétrole mondial) -Le détroit de Malacca est le point de passage obligé du commerce maritime chinois (85 % des flux commerciaux chinois) -Le détroit de Malacca voit transiter annuellement 25 % des exportations chinoises et 15 % de ses importations, dont 80 % concernent le pétrole

21 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Une vulnérabilité des voies dapprovisionnements maritimes reconnue (le « dilemme de Malacca ») (2/5) -Conséquences : -Le détroit de Malacca est le centre de gravité de léconomie chinoise -Le détroit de Malacca est une source de vulnérabilité stratégique pour la Chine, qui la nomme « dilemme de Malacca »

22 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Le détroit de Malacca -900 km de long -de 15 à 400 km de large -De 20/50 à 200 m. profondeur

23 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Une vulnérabilité des voies dapprovisionnements maritimes reconnue (le « dilemme de Malacca ») (3/5) -Cadre : -Préoccupation ancienne des autorités chinoises -Repris à son compte par Hu Jintao, en novembre 2003, à loccasion dun séminaire économique restreint du Comité central de Parti communiste chinois -Vulgarisé en janvier 2004 par le journal Wen Wei Po -Sentiment de vulnérabilité décliné en quatre termes : -Politique (légitimité, crédibilité, longévité du parti et du régime) -Social (stabilité intérieure) -Économique (poursuite de la croissance) -Diplomatico-stratégique (ralentissement du projet daccession au statut de grande puissance)

24 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Une vulnérabilité des voies dapprovisionnements maritimes reconnue (le « dilemme de Malacca ») (4/5) -Contenu : -Hypothèse n°1 : crise majeure provoquée par actes de piraterie ou/et de terrorisme maritime dans le détroit de Malacca -Hypothèse n°2 : prise de contrôle hostile du détroit de Malacca par des puissances étrangères rivales de la Chine (Etats-Unis et Inde) susceptible de perturber lapprovisionnement énergétique chinois et, par ricochet, le fonctionnement global de son économie, donc de sa société

25 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Une vulnérabilité des voies dapprovisionnements maritimes reconnue (le « dilemme de Malacca ») (5/5) -Implications : -Taïwan, au centre du « vrai » « dilemme de Malacca » -« Dilemme de Malacca », un « dilemme » sans fin -Conclusions : -Mettre en œuvre des stratégies de contournement du détroit de Malacca -Développer des capacités navales aptes à protéger les routes maritimes chinoises

26 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN La recherche de solutions alternatives (la théorie dite « du collier de perles ») (1/5) -Solutions internes : -Constituer des réserves stratégiques en hydrocarbures -Diversifier ses sources dénergie -Développer son industrie navale et se doter dune flotte souveraine significative dédiée aux approvisionnements énergétiques -Solutions à linternational : -Diversifier les sources dapprovisionnement -Rechercher de nouvelles routes dapprovisionnement -Constituer un réseau dinfrastructures portuaires dédié au commerce chinois -Développer des capacités navales hauturières

27 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Le contournement du « dilemme de Malacca »

28 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN La recherche de solutions alternatives (la théorie dite « du collier de perles ») (2/5) -Le cas particulier de locéan Indien : -Financement, construction voire administration de ports comme autant de plateformes logistiques pour son commerce -Construction de « corridors énergétiques » adossés à des infrastructures portuaires destinés à alimenter en pétrole et en gaz ses provinces occidentales enclavées -Mise en place de politique de « shipping souverain » -Déploiement progressif de groupes navals afin dassurer la sécurité de ses intérêts Cette manœuvre suscite méfiance aux Etats-Unis et inquiétude en Inde où elle est nommée théorie dite du « collier de perles »

29 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN La recherche de solutions alternatives (la théorie dite « du collier de perles ») (3/5) -Cadre : -Rapport « Energy futures in Asia » (2004) rédigé par Booz Allen & Hamilton pour le compte de lOffice of Net Assessment du département de la défense -Divulguée par le Washington Times (Gertz, China builds up strategic sea lines, 17 janvier 2005) -Popularisée par Pehrson (String of pearls: Meeting the Challenge of Chinas rising power across asian littoral, 2006) et Spinetta (The Malacca Dilemma, Countering Chinas String of Pearls with land- based airpower, 2006)

30 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN La recherche de solutions alternatives (la théorie dite « du collier de perles ») (4/5) -Contenu : -Un réseau officiel et évolutif de perles sétendant de la Chine jusquaux Seychelles : sept perles (Hainan, Woody Island, Sihanouk Ville, Mergui, Sittwe, Chittagong, Gwadar) : trois nouvelles (Kyaukpyu, Hambantota, Marao) : une supplémentaire (Port-Victoria) -Complété par des perles officieuses (Salalah, Port-Soudan, Lamu et Bagamoyo)

31 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN La recherche de solutions alternatives (la théorie dite « du collier de perles ») (5/5) -Implications : -Du côté américain, participe à la renaissance du discours sur la « menace chinoise » -Du côté chinois, conduit à une réponse en quatre points : -Contrôler les mers de Chine, -Accroitre sa présence dans locéan Indien, -Acquérir de lespace stratégique dans locéan Pacifique, -Construire une marine de guerre puissante et équilibrée

32 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN La théorie dite « du collier de perles »

33 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN -Introduction : la présence chinoise dans locéan Indien, un sujet dactualité -Les enjeux de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contours de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contraintes et perspectives de la présence chinoise dans locéan Indien -Conclusion : une présence chinoise dans locéan Indien appelée à croitre

34 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Les contours de la présence chinoise dans locéan Indien -Pakistan, Birmanie : points dappui pour le désenclavement des provinces occidentales chinoises -Sri Lanka, Bangladesh : futures plateformes logistiques chinoises -Maldives, Seychelles : « volet militaire » du réseau

35 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Des points dappui pour le désenclavement des provinces occidentales chinoises (Pakistan, partenaire stratégique) (1/3) -Ambitions : -Relier le Xinjiang à locéan Indien via laxe routier de Karakorum -Disposer dune nouvelle voie dacheminement de pétrole, gaz et matières premières en provenance du Moyen-Orient et dAfrique -Favoriser les échanges commerciaux avec lAsie centrale, le Pakistan et le Moyen-Orient -Etre présent à proximité du détroit dOrmuz -Cible : -Port de Gwadar

36 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Des points dappui pour le désenclavement des provinces occidentales chinoises (Pakistan, partenaire stratégique) (2/3) -Réalisations : -Gwadar : modernisation et gestion du port (China Overseas Port Holdings Limited, janvier 2013) -Karachi : poursuite de escales navales et commerciales chinoises -Projets : -Gwadar : poursuite de la modernisation et extension du port, construction dinfrastructures connexes -Axe Gwadar-Kashgar : construction du corridor énergétique, développement des infrastructures connexes à laxe routier -Détourner le projet de gazoduc IPI en sa faveur

37 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Des points dappui pour le désenclavement des provinces occidentales chinoises (Pakistan, partenaire stratégique) (3/3) -Limites : -Situation sécuritaire générale et au Baloutchistan en particulier -Gwadar : port isolé aux infrastructures embryonnaires

38 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Gwadar dans son environnement régional

39 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Gwadar, vu de Pékin

40 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Des points dappui pour le désenclavement des provinces occidentales chinoises (Birmanie, partenaire pivot) (1/3) -Ambitions : -Relier le Yunnan et le Sichuan à locéan Indien -Disposer dune nouvelle voie dapprovisionnement de pétrole et de gaz -Favoriser les échanges économiques subrégionaux -Etre présent sur le versant occidental du détroit de Malacca et le dans le golfe du Bengale -Cibles : -Ports de Sittwe, Kyaupkyu, Tavoy et Mergui

41 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Des points dappui pour le désenclavement des provinces occidentales chinoises (Birmanie, partenaire pivot) (2/3) -Réalisations : -Kyaukpyu : gazoduc et oléoduc reliés au Yunnan -Sittwe : modernisation du port (en parallèle à lInde) -Escales navales (Mergui) et commercial (Sittwe) -Projets : -Kyaukpyu : construction en cours dun port en eau profonde et dinfrastructures connexes -Tavoy : construction dun port en eau profonde, dinfrastructures connexes et dun corridor commercial relié au Yunnan, à louest de la Thaïlande et au Vietnam

42 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Des points dappui pour le désenclavement des provinces occidentales chinoises (Birmanie, partenaire pivot) (3/3) -Limites : -Ouverture politique et économique caractérisée par trois types de risque : -Géopolitique : pénétration occidentale au cœur de la sphère dinfluence chinoise -Économique : priorité au développement intérieur et risque de remise en question daccords énergétiques -Sécuritaire : instabilité sur la frontière sino-birmane et protection du corridor énergétique

43 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Infrastructures chinoises en Birmanie

44 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN De futures plateformes logistiques chinoises (Sri Lanka, partenaire privilégié) (1/2) -Ambitions : -Faire de Sri Lanka sa plateforme logistique, industrielle et commerciale pour louest de locéan Indien -Disposer dune présence physique au cœur des routes maritimes de locéan Indien -Cibles : -Ports de Hambantota et de Colombo -Réalisations : -Extension du port de Colombo (Colombo International Container Terminal, août 2013) -Construction du port de Hambantota (mise en service en juin 2012)

45 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN De futures plateformes logistiques chinoises (Sri Lanka, partenaire privilégié) (2/2) -Projets : -Hambantota : obtenir ladministration du port et construire des infrastructures connexes -Limites : -Accès américain aux ports et aéroports sri lankais (Colombo et Trincomalee essentiellement) -Jeu déquilibre avec lInde

46 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Colombo et Hambantota

47 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN De futures plateformes logistiques chinoises (Bangladesh, partenaire de longue date) (1/2) -Ambitions : -Faire du Bangladesh la plaque tournante de ses activités commerciales pour la partie orientale de lAsie du Sud -Disposer de facilités navales dans le golfe du Bengale -Cibles : -Ports de Chittagong, de Coxs Bazar -Ile de Sonadia -Réalisations : -Modernisation et extension du port de Chittagong

48 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN De futures plateformes logistiques chinoises (Bangladesh, partenaire de longue date) (2/2) -Projets : -Relier les ports de Chittagong et de Coxs Bazar aux provinces du Yunnan et du Sichuan -Construire un port en eau profonde sur lile de Sonadia -Limites : -Accès difficile au port de Chittagong -Relations avec la Birmanie -Jeu déquilibre avec lInde

49 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Chittagong et Coxs Bazar

50 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN « Volet militaire » du réseau (Maldives, partenaire en devenir) (1/2) -Ambition : -Disposer de droits descale pour sa marine de guerre et marchande sur le flanc maritime occidental de lInde -Cibles : -Port de Malé -Atoll de Marao -Réalisation : -Escales du groupe naval chinois impliqué dans la lutte contre la piraterie

51 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN « Volet militaire » du réseau (Maldives, partenaire en devenir) (2/2) -Projet : -Construction dune base de sous-marins (atoll de Marao) -Limites : -Contraintes géographiques, techniques et diplomatique pour la construction dune telle base -Jeu déquilibre avec lInde

52 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN « Volet militaire » du réseau (Seychelles, partenaire utile) (1/2) -Ambition : -Disposer dune tête de pont dans la partie sud-ouest de locéan Indien, avec un accès privilégié vers lAfrique de lEst -Cible : -Port-Victoria -Réalisation : -Escales du groupe naval chinois impliqué dans la lutte contre la piraterie

53 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN « Volet militaire » du réseau (Seychelles, partenaire utile) (2/2) -Projet : -Plutôt une proposition des autorités locales daccorder un droit descale pour le groupe naval chinois impliqué dans la lutte contre la piraterie -Limite : -Présence visible des États-Unis et dÉtat-membres de lUnion européenne, parties prenantes dans la lutte contre la piraterie -Jeu déquilibre avec lInde

54 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN -Introduction : la présence chinoise dans locéan Indien, un sujet dactualité -Les enjeux de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contours de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contraintes et perspectives de la présence chinoise dans locéan Indien -Conclusion : une présence chinoise dans locéan Indien appelée à croitre

55 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Les contraintes et perspectives de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contraintes stratégiques -Les contraintes diplomatiques -La recherche de nouveaux points dappui

56 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Les contraintes stratégiques (Une présence navale prolongée dans locéan Indien) (1/3) -Cadre : -Exposer son image de puissance mondiale responsable, pacifique et impliquée -Fixer sa présence dans locéan Indien -Contenu (1/2) : -Lutte contre la piraterie : -Déploiement depuis décembre 2008 dans la Corne de lAfrique (octobre 2013 : 16 e mission) -Groupe naval composé de trois bâtiments (destroyer, frégate, pétrolier- ravitailleur) -Plus de 5000 navires chinois ou non escortés, plus 50 secourus ou assistés

57 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Les extensions de la zone dopérations des pirates somaliens

58 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Les contraintes stratégiques (Une présence navale prolongée dans locéan Indien) (2/3) -Contenu (2/2) : -Diplomatie navale à caractère humanitaire : -Navire hôpital Peace Ark -Deux déploiements dans locéan Indien ( , 2013) -Parmi les pays visités : Birmanie, Bangladesh, Inde, Pakistan, Maldives, Seychelles, Djibouti, Tanzanie, Kenya patients traités -Diplomatie navale dévacuation : -Libye 2011 : déploiement dune frégate lance-missile en protection de lopération -Près de Chinois évacués

59 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Les contraintes stratégiques (Une présence navale prolongée dans locéan Indien) (3/3) -Implications : -Présence appelée à durer, -Opérations avant tout symboliques (sauf Libye) -Capacités opérationnelles encore limitées -Préoccupations navales fixées sur Taïwan et la sanctuarisation de ses approches maritimes -Absence dinitiatives navales majeures (sauf évènements majeurs) -Recherche indispensable de points dappui locaux

60 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Les contraintes diplomatiques (Une diplomatie chinoise en mal dajustement) (1/2) -Cadre : -Pas de modification des principes généraux de la politique étrangère chinoise depuis Bandung -Seuls deux ajustements ont été apportés -Contenu : -Cinq principes contraignants : intégrité territoriale, non-agression, non-ingérence, égalité, coexistence pacifique -Deng Xiaoping : stratégie du « profil bas » -Hu Jintao : « obtenir activement des résultats »

61 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Les contraintes diplomatiques (Une diplomatie chinoise en mal dajustement) (2/2) -Implications : -La Chine est une puissance non-alignée, qui ne sautorise pas dalliance -La Chine sinterdit toute implantation militaire permanente à létranger -Mais la Chine adopte une posture de plus en plus pragmatique qui, sen renier ses principes historiques, les adaptent au gré des circonstances

62 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN La recherche de nouveaux points dappui (Oman, Afrique de lEst) (1/3) -Oman, point dencrage stratégique : -Ambition : -Disposer dun point dappui fiable au carrefour des routes maritimes stratégiques pour son commerce sur la partie nord de locéan Indien -Cible : -Port de Salalah -Réalisations : - Droit descale sécurisé pour son groupe naval impliqué dans la lutte contre la piraterie -Développement dun procédé de ravitaillement des bâtiments militaires basé sur des méthodes commerciales -Limite : -Relations dOman avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne

63 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Salalah

64 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN La recherche de nouveaux points dappui (Oman, Afrique de lEst) (2/3) -Afrique de lEst, une extension de la présence : -Ambitions : -Disposer dune présence renforcée à proximité de la route du Cap -Participer au désenclavement énergétique du Sud-Soudan et de lOuganda -Favoriser les intégrations économiques subrégionale et transrégionale -Cibles : -Madagascar (ports de Toliara et Antsiranana) -Kenya (port de Lamu)

65 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN La recherche de nouveaux points dappui (Oman, Afrique de lEst) (3/3) -Afrique de lEst, une extension de la présence : -Projets : -Madagascar : implantation dans les ports de Toliara et dAntsiranana, disposer dune alternative à son projet de base de sous-marins aux Maldives (Antsiranana) -Kenya : LAPSSET et oléoducs régionaux -Limites : -Madagascar : relations en devenir, ombre de Taïwan -Kenya : financement du projet LAPSSET, situation sécuritaire, ouverture récente vers la Tanzanie (projet dextension du port de Bagamoyo)

66 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Antsiranana et Toliara

67 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Projet LAPSSET

68 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN -Introduction : la présence chinoise dans locéan Indien, un sujet dactualité -Les enjeux de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contours de la présence chinoise dans locéan Indien -Les contraintes et perspectives de la présence chinoise dans locéan Indien -Conclusion : une présence chinoise dans locéan Indien appelée à croitre

69 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Une présence chinoise dans locéan Indien appelée à sétendre (1/2) -La Chine construit son réseau dinfrastructures portuaires et énergétiques dans une logique essentiellement civile et commerciale -La partie portuaire de ce réseau est apte à recevoir des bâtiments de la flotte navale chinoise en escale et en ravitaillement

70 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Le « Shipping souverain élargi »

71 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Une présence chinoise dans locéan Indien appelée à sétendre (2/2) -Cette pratique pourrait se généraliser au gré des déploiements de la marine chinoise dans la région -La volonté de la Chine dassocier lAfrique de lest au centre de gravité de léconomie mondiale (océans Indien et Pacifique) participe-t-elle de son ambition à faire de lAfrique le pivot de sa politique mondiale ?

72 FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN Je vous remercie de votre attention


Télécharger ppt "FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE SAINT-DIE-DES-VOSGES LA PRESENCE CHINOISE DANS LOCEAN INDIEN UNE REALITE PLUS GEOECONOMIQUE QUE GEOSTRATEGIQUE Laurent."

Présentations similaires


Annonces Google