La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alignan du vent sur la départementale 33 dans lHérault… Lieu privilégié de mes vacances…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alignan du vent sur la départementale 33 dans lHérault… Lieu privilégié de mes vacances…"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Alignan du vent sur la départementale 33 dans lHérault… Lieu privilégié de mes vacances…

4 Vendredi 14 juin. Le ciel est bleu, le petit village dAlignan du vent dans lHérault, vit tranquillement au gré de ses habitants… Tout va bien… Tout est bien ! En vacances chez Bernadette, la journée sannonce tranquille. Pour ce qui est de la tranquillité, cest sans compter sur les amis… Cest toujours doux les amis, surtout dans les imprévus ! Pour ma part jadore ! Et en ce matin, vers les 9 H, de bonne heure (pour une vacancière), un message arrive sur mon téléphone : - Je passe par Alignan du vent et mange avec vous ce midi… Signé ! Bruno !

5 Bruno a entamé, depuis quelques jours, un parcours audacieux qui le mène de Mazères (Ariège) à Berlin en Allemagne soit environ km en handbike avec pédalier manuel.

6 On lattend dun côté et il arrive à lopposé, par les chemins de traverse ! Et ne dites rien mais il est en plein sens interdit… Je vous présente Bruno Sans et Rase Motte de Rossinante, son destrier !

7

8

9 Bruno, le copain vu quelques jours auparavant dans lAriège et qui mavait promis de passer par Pézenas… - On se voit à Pézenas en fin de semaine ma-t-il dit, Alignan cest trop haut… Et aujourd'hui il arrive devant la porte de Bernadette. Une joie de le recevoir même si nous savons que la maison est loin dêtre adaptée… Quimporte on se débrouillera… Adaptée ? Ah oui, jai oublié de vous dire que Bruno est, à la suite dun accident de varappe, à 15 ans, paraplégique. Ses deux jambes refusent de le porter.

10 Bien aidé par Alain pour grimper cette simple marche, au moment de lapéritif, une idée fuse… une école se trouve juste en face ! Aussitôt dit, aussitôt fait, Bernadette va voir la directrice et Bruno est invité à venir voir les enfants en début daprès-midi.

11 Le handbike avec tout léquipement dont Bruno a besoin pour son voyage. Sur le haut du paquetage, son fauteuil.

12 Descendre du handbike est une préparation minutieuse. Rien ne doit être laissé au hasard, au risque pour Bruno de se blesser. Il doit avant tout prendre son siège pliant à larrière et sy installer. Puis monter son fauteuil en prenant les roues sur le handbike et les installer sur le fauteuil. Alors seulement, il sera plus autonome. Chaque objet est installé de façon précise, il se doit dêtre très organisé car quand il est seul, il fait tout seul, sans aucune aide. Chaque objet emporté a son utilité, son emplacement sur le handbike.

13 Bruno est allé en fauteuil à lécole. Bernadette et Alain ont emporté le handbike avec beaucoup de précaution afin de ne pas faire dérailler la chaîne. Nous nattendons pas longtemps, les enfants arrivent et chacun se demande un peu qui est ce drôle de bonhomme sur un drôle dengin !

14 Les enfants peuvent-ils résister à un visage aussi expressif ?

15 Bruno explique ce quest cet engin, pour linstant à une seule roue.

16 Très vite il entre dans les détails, là sa poche de 5 litres deau, sa ration pour la journée

17 Un tel voyage est vraiment une aventure lorsque seuls les bras vous portent. Le moindre détail doit être pensé et rien ne doit venir perturber cette installation. Et Bruno, connaissant les risques, explique quil est pointilleux sur le rangement de son handbike afin quil puisse sans difficultés retrouver chaque objet. Il lui faut 1 heure 30 le matin pour se préparer, ranger et sinstaller sur son engin. Chaque geste compte. Et environ autant le soir pour sinstaller. Deux repas par jour dont le soir un litre de soupe pour réhydrater le corps. Il achète tout au fur et à mesure. Il a une préférence pour se servir dans les petits magasins et sil ne peut entrer, il trouve toujours quelquun sur sa route qui laide. Il est bien rare quil ne trouve pas également un « bistrot » pour lui apporter sur place le petit café dont il est particulièrement gourmand.

18 Il effectue environ 70 km par jour. Le soir, il dort souvent en camping sauvage et le matin, il porte une attention particulière à ne laisser aucune trace de son passage (papier, boîtes, etc...). Il sendort de suite…

19 Les enfants écoutent et les mains se lèvent. Tous veulent en savoir plus. Lun dentre eux lui demande à plusieurs reprises comment il fait sil y a du tonnerre….

20 Durant un long moment les échanges se font, les enfants nont de cesse dapprendre, de comprendre et… de voir !

21 Bruno, devant les enfants quitte son fauteuil et sinstalle dans le handbike. Cette fois il est aidé dAlain, sinon cest lui qui effectue toutes ces opérations.

22 Le voilà installé dans son engin, prêt au départ… Les enfants veulent voir.

23 Alors petit à petit un cercle se forme.

24 Très gentiment un enfant va lui chercher de leau. Le cercle sest refermé, les enfants nont pas assez dyeux pour tout voir.

25 Cest déjà lheure du départ et les enfants accompagnent Bruno qui reprend la route en direction de Lunel.

26 Un autographe, cest la demande des enfants, Bruno sy plie volontiers mais il est très ému.

27 Un ptit café avant le départUn dernier au-revoir aux enfants

28 Bonne route Bruno ! Et vous qui le rencontrerez au hasard de vos chemins, nhésitez pas à venir discuter avec lui, il adore ça !

29 Diaporama créé par Yo diapo Photos de Alain Poutet et Yvonne Ollier Musique : Une aventure extraordinaire Florian Bernard au synthétiseur


Télécharger ppt "Alignan du vent sur la départementale 33 dans lHérault… Lieu privilégié de mes vacances…"

Présentations similaires


Annonces Google