La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SENS Lire, cest décoder pour comprendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SENS Lire, cest décoder pour comprendre."— Transcription de la présentation:

1 SENS Lire, cest décoder pour comprendre

2 Le but de la lecture est, sans aucun doute, de comprendre le message écrit. Décodage Indispensable pour la compréhension Dans lapprentissage de la lecture Indissociables Interactifs Indissociables Interactifs

3 Obstacles Faible décodage; Difficultés dans lélaboration didées; Problèmes de sélection de linformation relevante; Problèmes de mémoire; Peu de connaissances du processus lexical, morphologique et sintactique; Peu d intérêt dans la tâche; Lecture lente, syllabique et mécanique; Dificultés dans la production de stratégies de compréhension; Difficultés dans lélaboration d inférences.

4 Dyslexie Entrave à lacquisition de la lecture courante - Association graphème/phonème (décodage); - Conscience phonologique Difficultés dans la compréhension

5 Les Pré-Requis Motivation; Climat de confiance; Bonne conscience phonologique; Vocabulaire riche et disponible; Compréhension orale développée; Mémoire de travail et à long terme; Attention; Maturité cognitive suffisante.

6 Pratiques Alfonic; Explication des mots avant la lecture; Inférences; Débats (avant la lecture du texte); Explication du texte avec des images, photos, vidéo, musique; Résumé; (…)

7 Daprès Margaret Snowling, la méthode la plus efficace pour améliorer la compréhension de la lecture, dans le cas des dyslexiques, cest la connaissance du vocabulaire que lenfant détient. Des études ont aussi montré quenseigner les enfants à faire des inférences et lire de forme plus stratégique peut, éventuellement, développer une meilleure compréhension.

8 La compréhension de la lecture est un procès constructif et dynamique qui demande une activité mentale complexe du côté du lecteur, et pas un simple dépôt de linformation du texte.


Télécharger ppt "SENS Lire, cest décoder pour comprendre."

Présentations similaires


Annonces Google