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Est un logiciel de communication, de « chat », tels que « messenger » et « icq ». Le logiciel peut être t é l é charg é gratuitement sur : www.skype.com.

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1 est un logiciel de communication, de « chat », tels que « messenger » et « icq ». Le logiciel peut être t é l é charg é gratuitement sur : Installation dans la langue de son choix. (allemand : )http://www.skype.com/intl/de/ (espagnol : )http://www.skype.com/intl/es/ (portugais : )http://www.skype.com/intl/pt-pt/ (anglais : )http://www.skype.com/ (italien : )http://www.skype.com/intl/it/ (fran ç ais : )http://www.skype.com/intl/fr/ 2. Cr é ation d un compte d utilisateur : choix d un pseudonyme, d un mot de passe. 3. Connexion d un micro et d une webcam. SKYPE

2 Parlez, é coutez, regardez, lisez, é crivez à n importe qui, partout dans le monde, d un ordinateur à l autre, sans vous soucier du co û t, de la distance ou du temps. Se parler à plusieurs « en conf é rence » Se parler et se voir

3 Suggestion d utilisation en cours : Faire une pr é sentation (vid é o sur ou à la fin de cette pr é sentation) une d é monstration pour mettre les é l è ves en app é tit puis profiter de cette occasion pour les mettre en garde contre les dangers qui les guettent lors de l utilisation de ces programmes de chat (ne jamais d é voiler leur identit é, ne jamais donner le moindre renseignement sur leur vie priv é e de quelque ordre que ce soit, ne jamais accepter le chat ou l appel d un inconnu – rôle d information du professeur doit être bien compris et ne pas être sous-estim é.www.ac-amiens.fr/pedagogie/allemand

4 Utilisation concr è te Objectif modeste : Inviter les é l è ves à se servir de SKYPE pour entrer en contact avec leurs correspondants é trangers, le soir, en fin de semaine, pendant les vacances lorsqu ils se connectent tout naturellement sur leur programme de chat. C est une activit é amusante, relaxante et ludique : le succ è s aupr è s des é l è ves est garanti ! Les é l è ves adorent tout ce qui touche à l ordinateur, à l internet : t é l é charger, installer, envoyer et recevoir des messages, communiquer : c est un « jouet branch é », il y a sans cesse des nouveaut é s, les é l è ves ne s en lassent pas, c est insolite.

5 Deux aspects p é dagogiques en r é f é rence au Cadre europ é en 1.Pour l exposition de l é l è ve à la langue, le cadre europ é en é voque trois piliers : r é ception / production / interaction. SKYPE recouvre la totalit é, sinon plus ….. Utilisation é ventuelle d un dictionnaire en ligne; Augmentation et renforcement des connaissances lexicales; Travail de la m é moire d une s é ance de skype à l autre; Cr é ation de r é flexes; R é investissement tout à fait naturel des notions et fonctions langagi è res é tudi é es en classe. …………..Prolongation du cours scolaire

6 2. L entra î nement, selon le CECRL, prend une nouvelle importance, le recours syst é matique à l é valuation est d é conseill é : SKYPE est un outil d entra î nement par excellence et favorise une communication naturelle, authentique et de surcro î t r é guli è re dans une ambiance de d é tente. …………..Prolongation du cours scolaire

7 Et l é l è ve dans tout cela ? D un point de vue psychologique, l é l è ve n en tire que des profits : · Gain de confiance en soi : L é l è ve se rend compte qu il arrive à comprendre, à se faire comprendre, à communiquer tout court. L é l è ve passif devient un é l è ve actif, un é l è ve muet devient un é l è ve qui parle. · Perte d inhibition : absence d autorit é en la personne du professeur qui juge et é value, pas de camarades railleurs. Au contraire, en face, l é l è ve d é couvre un semblable qui, tout comme lui, balbutie et se d é brouille. · Gain d autonomie : l é l è ve parle en fonction de ses besoins et de ses envies, il ne doit plus se conformer à une consigne é ventuellement trop complexe pour lui. Sans s en rendre compte, l é l è ve prolonge lui-même le cours de langue, tout en s amusant. Il n est pas en situation d apprentissage artificiel, la langue passe au 2 nd plan, au premier plan se trouve le plaisir.

8 SKYPE est r é volutionnaire ! Rappelons-nous un instant, autrefois, lors de l organisation d un é change scolaire, les PTT acheminaient les quelques lettres manuscrites vers leurs correspondants. Le nombre de contacts se comptait alors pour l essentiel sur les doigts d une main. Aujourd hui, deux jeunes qui communiquent font connaissance à vitesse ADSL. Le nombre de contacts est illimit é. Ceci ne peut que r é volutionner l apprentissage des langues et se r é percuter sur l aisance accrue de nos é l è ves en langue. « R é volutionnaire » signifie aussi que l on est au tout d é but de quelque chose. L utilisation, l exploitation, la technique elle-même sont à un é tat embryonnaire entra î nant comme toute nouveaut é des incertitudes quant au bon fonctionnement ( ….connexion d é faillante/ d é connexion intempestive/virus / « plantage »… ) Mais il va sans dire qu il n y a plus d avenir sans ces outils nouveaux. Il faudra s adapter et avancer à petits pas. Pour le professeur, il s agit de relever le d é fi. Pour l é l è ve, la nouveaut é ne rel è ve pas du d é fi, mais du jeu. Voil à l enjeu.

9 Pour visionner, cliquez-dessus

10 Fin (Birgit Kann) (Birgit Kann


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