La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inde, octobre 2007 : 25 000 personnes participent à la marche Janadesh (Linjonction du peuple, en hindi) pour revendiquer laccès aux ressources naturelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inde, octobre 2007 : 25 000 personnes participent à la marche Janadesh (Linjonction du peuple, en hindi) pour revendiquer laccès aux ressources naturelles."— Transcription de la présentation:

1

2 Inde, octobre 2007 : personnes participent à la marche Janadesh (Linjonction du peuple, en hindi) pour revendiquer laccès aux ressources naturelles.

3 Puisque vous nous prenez nos terres, nos forêts, notre eau... nous avons décidé de marcher vers les villes. Rajagopal P. V. fondateur du mouvement Ekta Parishad

4 Octobre 2006, autoroute reliant Gwalior à Delhi : 400 paysans, travailleurs agricoles et militants indiens prennent part à la Chetawni Yatra (Marche davertissement).

5 Inde, octobre 2006 : la Chetawni Yatra organisée par Ekta Parishad prouve quil est possible que des populations pauvres se posent comme des citoyens à part entière.

6 La mobilisation pour soutenir les sans terre indiens sétend par-delà les frontières. Volontaires de lONG Christian Aid au Royaume-Uni.

7 La terre peut satisfaire les besoins de tous mais pas la cupidité de tous. Mahatma Gandhi

8 En Haïti, le Mouvement paysan Papaye refuse les semences OGM « gracieusement » distribuées par la multinationale Monsanto suite au séisme de janvier 2010.

9 Dominique, maraîcher et éleveur de porcs dans les Côtes dArmor, a choisi dorienter sa production vers une agriculture biologique respectueuse de lenvironnement.

10 Inde, octobre 2007 : par leur nombre et par leur rôle actif, les femmes ont grandement contribué à la vitalité et à lefficacité du mouvement Ekta Parishad.

11 La terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle. Proverbe indien

12 En 2010 au Forum social mondial de Dakar, la Via Campesina dénonce laccaparement des terres aux dépens des petits paysans.

13 En soutien à la marche Janadesh et aux paysans indiens, les militants de Frères des Hommes se sont largement mobilisés pour faire signer la pétition « empreinte de pieds ».

14 Par lacquisition de techniques agro-écologiques, des familles paysannes rwandaises ont restauré la fertilité de leurs terres et augmenté leurs revenus. De quoi retrouver le sourire !

15 Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Antoine de Saint-Exupéry

16 Une jeune fille aux couleurs du Mouvement des paysans sans terre. Brésil, août 2011.

17 En France, les citadins soutiennent les agriculteurs en devenant membres d'AMAP (Association pour le maintien dune agriculture paysanne). Juillet 2010, visite de la ferme de Tremblay (Yvelines).

18 Grâce aux syndicats, le programme gouvernemental NREGA, qui assure aux paysans 100 jours de travail par an, est désormais appliqué dans le Tamil Nadu (Inde).

19 Nous proclamons haut et fort : Gardez vos villes, mais rendez-nous nos villages. Rajagopal P. V. fondateur du mouvement Ekta Parishad

20 Janvier 2012 : la plate-forme haïtienne Je Nan Je (Les yeux dans les yeux) manifeste pour demander au gouvernement de tenir ses engagements, pris après le séisme.

21 Frères des Hommes Association de solidarité internationale soutient les luttes paysannes partout dans le monde.

22 Grâce aux formations quelles reçoivent, les femmes de Méckhé au Sénégal vont pouvoir mieux transformer larachide et ainsi augmenter leurs revenus.

23 Diaporama réalisé par Frères des Hommes Avec la collaboration de Marie et Anne-Marie, bénévoles Christina, Maheni et Olga, stagiaires Les images Proviennent dactions menées par Frères des Hommes en soutien aux luttes paysannes. Nous remercions Wolf / collectif Bon Pied Bon Œil, Christian Aid, Grassroots International, Fian International et A.F. Rodrigues pour la cession des droits.

24 La musique Chant Ekta Parishad Chanson disponible sur le site Jan Ouest

25 Vous aussi… Participez à la chaîne de solidarité en faisant un don pour nos actions !


Télécharger ppt "Inde, octobre 2007 : 25 000 personnes participent à la marche Janadesh (Linjonction du peuple, en hindi) pour revendiquer laccès aux ressources naturelles."

Présentations similaires


Annonces Google