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Internet pour chercher un emploi La démultiplication par le Web 2.0 (Simplicité et Interactivité) (pouvoir dagir sur le Web) 29/03/121.

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1 Internet pour chercher un emploi La démultiplication par le Web 2.0 (Simplicité et Interactivité) (pouvoir dagir sur le Web) 29/03/121

2 Internet pour chercher un emploi 29/03/122

3 Quatre types de sites pour chercher un emploi 29/03/123

4 Sites dévolus à la recherche demploi – Dépôt de CV – Consultations dannonces – Réponses aux annonces 29/03/124

5 Sites dévolus à la recherche demploi Ils sont appropriés à la recherche active 29/03/125

6 Classement Médiamétrie Septembre 2011 Pas de dépôt CV 29/03/ Nombre de visites uniques mensuelles

7 Il existe aussi beaucoup de niches, de sites très spécialisés 29/03/127

8 Plus quun carnet dadresses – Le réseau social sur Internet, cest Un carnet dadresses géant Avec des critères de recherche poussés et des fonctionnalités évoluées – Le réseau sert à donner une e-image Il permet de se faire connaître 29/03/128

9 Ils servent notamment à trouver un emploi – 40% des membres utilisent le réseau social pour chercher un emploi : cest un marchepied qui permet daccéder à des personnes – Cest un bon outil pour candidats passifs à lécoute du marché – Cest une démarche de plus long terme, car la création dun réseau prend du temps – 5 % des membres sont en recherche active Ils ont déjà déposé leur CV sur des jobboards et viennent chercher des contacts et infos Pour eux : réseaux sociaux = outil complémentaire 29/03/129

10 Ils servent notamment à trouver un emploi Certains réseaux sociaux proposent des offres demplois Mais les offres y sont beaucoup moins nombreuses que sur les jobboards 29/03/1210

11 Offres demploi moins nombreuses que sur jobboards 29/03/1211 Offres demploi Cvthèque Totale < 1 an

12 Ils servent aussi pour faire des affaires : trouver des clients des prestataires des fournisseurs 29/03/1212

13 Deux types de réseaux sociaux 29/03/1213 ProfessionnelsGénéralistes avec possibilité dusage professionnel Les leaders du secteur

14 29/03/1214 Etablissement d'un CV Web 2.0 Mise du CV sur le Web, avec une adresse personnelle Ce ne sont pas vraiment des sites de recherche Mais elles sont très utiles

15 29/03/1215 Possibilité : d'y consulter les offres d'emploi de déposer une candidature spontanée de s'inscrire sur un espace candidat d'y poser une alerte Beaucoup d'entreprises ont une page Carrières sur le Web

16 29/03/1216 Une page carrières sur les réseaux Un blog Un site carrières pour téléphone mobile Une application pour téléphone mobile Beaucoup d'entreprises ont aussi

17 29/03/1217 A noter L'application Iphone de BNP Paribas : Dr Job ou Préparation d'un entretien de recrutement

18 Une stratégie de recherche complètement différente – Se rendre visible, montrer son expérience et son savoir-faire en intervenant dans le réseau, par le biais o des groupes (communautés, hubs) o des questions-réponses – Se renseigner sur les entreprises et préparer les entretiens o grâce aux contacts établis 29/03/1218

19 Bien utiliser un réseau – Avoir beaucoup de contacts ce nest pas avoir un réseau – Avoir un réseau efficace, cest échanger, le rendre dynamique 29/03/1219 Faire vivre son réseau !

20 Critères de choix : le secteur dactivité Affaires Communication, marketing Domaine artistique 29/03/1220

21 Architecture des sites Elle est assez semblable pour tous (s appuie sur la mise en relation damis) : Inscription (il faut indiquer une adresse ) Préférences ou privautés Constitution et Visualisation du profil Contacts, carnet dadresses, mise en relation Groupes, communautés, hubs Echange dinfos entre membres 29/03/1221

22 2 écueils des réseaux 29/03/1222 Les spams Les listes d'adresses électroniques se revendent avec profit. Doù la multiplication de pourriels …. Ne pas accepter : de communiquer son carnet dadresses toutes les invitations à rejoindre tel ou tel réseau

23 2 écueils des réseaux 29/03/1223 La ruine de la réputation Une réputation peut être ruinée en quelques clics, et lon na pas forcément envie de dévoiler tous les aspects de sa vie privée. Ce qui est parti sur Internet est irrattrapable. Il peut y avoir préjudice pour les autres ou soi-même. Faire son autocensure (commentaires, photos, …) Limiter la transparence de ses actes vis-à-vis du réseau

24 Adresse 29/03/1224 Pour éviter (limiter) les fausses identités, une adresse est demandée et une confirmation doit être envoyée depuis cette adresse A partir du moment où lon est inscrit, beaucoup dindications fournies deviennent publiques sur le réseau et Internet entier

25 Avant tout : se protéger 29/03/1225 Cliquer sur Mes Préférences Puis sur Préférences Cocher les cases idoines Choix en fonction o des spams potentiels o de lanonymat que lon souhaite conserver Au début, dans le doute, être plutôt restrictif Elargir ensuite

26 Avant tout : se protéger 29/03/1226 Pour avoir le profil de qui a consulté votre profil, il faut sabonner en premium ; Mais en version gratuite on a quand même son nom et son mini-profil (pour 2 ou 3) Il est possible Dautoriser ou non le contenu du profil sur les moteurs de recherche De se présenter sous Bruno DupontBruno D. Quand on visite un profil Viadeo, on devient visible par celui-ci Mais, si lon va sur un réseau, nest-ce pas pour être vu ? Prénom et Nom ou Prénom et Initiale du Nom

27 Important : contrôler la diffusion des news 29/03/1227 Attention aux réglages par défaut du site : Voir tout particulièrement la diffusion des news o Personne o Mes contacts o Tous les membres

28 Un chercheur demploi doit être visible 29/03/1228 Il doit pouvoir être googlisé (recherche par moteur, à laide de mots-clés) Cocher les bonnes cases dans les Préférences Accepter dêtre visible auprès des recruteurs Gérer la confidentialité : le profil public Nota : La googlisation est aussi un moyen pour aller voir un profil sans être vu Rechercher sur Google Nom Prénom Mots-clés et Viadeo ……

29 Payant = 5 /mois (24 mois), 6 /m (12 mois), 7 /mois (3 mois) 29/03/1229 PossibilitésPremiumGratuit Voir les contacts des membres (s'ils l'autorisent)OuiNon Publier 5 événements par moisOui Publier jusqu'à 20 annonces par moisOui Consulter les résultats d'une recherche : - par nomOui - par anciens élèves même étabOui - par localisationOui - par mots-clésOuiLimitation - par métiers ou sociétésOuiLimitation Accéder au profil complet de tous les membresOuiLimitation Savoir qui a consulté mon profilOuiNon Ecrire aux autres membres qui ne font pas partie des contactsOuiNon Ajouter directement des contactsOuiLimitation Visualiser tous les chemins reliant à un autre membreOuiNon Découvrir les membres connectés et discuter avec eux en temps réelOuiNon

30 Payant = 5 /mois (24 mois), 6 /m (12 mois), 7 /mois (3 mois) 29/03/1230 Attention Au début, beaucoup d'actions sont autorisées dans l'abonnement gratuit, comme Consultation de profils demande de mise en relation directe Puis, mystérieusement et sans prévenir, cela n'est plus possible ! De plus, les règles du gratuit semblent changer de temps en temps... Il est quasi impossible d'avoir une idée claire ! si ce n'est que tout parait être fait pour pousser au Premium...

31 Il apparaît en haut de page et ressort dans les résultats de recherche par mots-clés (par défaut, dernier poste occupé) Tout ce qui est indiqué sur le profil devient visible sur Viadeo 29/03/1231 Bien soigner le mini-profil Directeur Marketing Ingénieur Conseil Bien choisir le titre Insérer une photo Elle humanise le profil et doit être professionnelle CV Choisir les mots-clés Dans cadre spécial, sur Viadeo Ils sont essentiels pour accrocher le moteur de recherche (les séparer par virgule suivie d'espace) Présentation Pas obligatoire ; mais elle doit être concise et accrocheuse

32 3 manières d'ajouter des contacts 29/03/ Inviter des relations déjà connues à devenir des contacts Viadeo 2. Entrer directement en relation avec un profil repéré sur Viadeo 3. Demander à un contact de transmettre la demande de mise en relation Inviter des contacts un par un (avec possibilité de joindre un message) ou Récupérer un carnet d'adresses (Outlook, Gmail, Yahoo,...)(mais pas toutes les adresses du carnet...) ou Créer une liste de contacts et importer Ajout direct de contact : difficile si inconnu (il peut ne pas accepter) Nombre de mises en relation directe limité si non Premium La demande, relayée par un contact vers un contact de son propre réseau, etc... a plus de chances d'aboutir Si Premium, choix du chemin possible

33 Comment lancer la demande de mise en relation après avoir repéré un profil intéressant sur Viadeo 29/03/1233 Option 2.1: Cliquer sur "Lui écrire", et écrire comme avec un Je suis …Votre profil a beaucoup dintérêt et je souhaite pouvoir échanger avec vous sur …. Je suis joignable au … Merci à vous … Au prochain contact Option 2.2: Cliquer sur "Ajouter un contact" ; demande directe pour faire partie du réseau Il faut quand même se présenter, exposer le motif de la demande et décrire l'intérêt pour le destinataire d'accepter la demande Option 3: Cliquer sur "Etre présenté" ; demande aux contacts de faire la mise en relation En plus de la demande de mise en relation faite à la cible, faire une demande au contact directe pour transmettre la requête

34 Comment traiter les demandes de contact d'inconnus 29/03/1234 On peut être "trouvé" par un membre du réseau par : lecture du profil, identification (dans un groupe ou dans un hub où l'on est intervenu...) 1. Toujours répondre aux sollicitations (on ne connait pas le nom, mais lui a peut-être de bonnes raisons...) 2. Ne pas accepter toutes les demandes (pour éviter les importuns, mails trop fréquents, image ou valeurs non désirées,...) Se définir des règles d'accès (pas de mélange privé-professionnel,...) et, pour les refus, renvoyer des messages-types (si demandes- types) ou personnalisés (si demandes argumentées)

35 Echanges avec les autres membres du réseau 29/03/1235 Messages, Demandes de mise en relation (si Premium, avec tous les membres du réseau) Messagerie Participation aux communautés et aux Hubs Evénements Annonces Questions A tout Viade o

36 Communautés et Hubs 29/03/1236 Groupe de membres ayant un statut en commun Forum de discussion, Espace dexpression communautaire Public: nom et contenu visibles par tous Privé: nom visible, contenu réservé membres Adhésion libre ou contrôlée (membres agréés) Privée: réservée aux membres agréés Échanges dinformations, débats, sur des thématiques professionnelles Une communauté peut avoir un Hub associé Utile pour se faire repérer Associations danciens élèves, Communautés professionnelles,… Ces membres bénéficient au sein de la communauté des options de recherche Viadeo et entrent en relation entre eux Premium limité à la communauté Adhésion contrôlée Création non libre et (sûrement) payante CommunautéHub Création libre et gratuite

37 Les Hubs 29/03/1237 Le Hub est un moyen de se faire connaître, d'avoir une e-image… Il ne faut surtout pas se limiter au Hub ACE Il est intéressant de participer à plusieurs Hubs et même de créer le ou les siens Faire la promotion de son Hub en apportant des informations dans les autres

38 Le CV doit comprendre 29/03/1238 Outre les éléments habituels (intitulé du poste, diplômes, noms des entreprises précédentes, …) : -Photo (collant avec lunivers professionnel) -Eventuellement liens avec o les sites ou réseaux où le candidat effectue sa veille dans son domaine o les hubs ou groupes dont il fait partie o le blog

39 29/03/1239 Profusion de candidatures et CV en ligne Utilisation, par les entreprises, de logiciels de tri … … pour traquer les mots-clés

40 29/03/1240 Le recruteur utilise des mots-clés avec des opérateurs booléens permettant une connexion logique Le CV en ligne doit être conçu comme une page Web pour que le moteur de recherche le fasse ressortir ! ET OU SAUFSOIT

41 Les mots-clés 29/03/1241 -Quels mots-clés ? Ceux qu'on utiliserait pour chercher son propre profil. -Combien de mots-clés ? Le plus possible, pour que le CV ressorte le premier -Comment mettre les mots-clés ? Dans l'espace idoine, ou bien intégrés dans le texte -Quels domaines de mots-clés ? Tous ; noms des anciennes sociétés = aussi mots-clés Insister sur les expériences où sont mises en valeur les compétences que l'on souhaite développer

42 Un bon CV Web /03/1242 Ce CV est placé dans une Cvthèque, avec une adresse web ( ) Et il suffit de taper des mots-clés et doyoubuzz pour y avoir accès. A côté des jobboards et des réseaux, le site de Doyoubuzz permet de réaliser un CV sous forme d'une page Web en quelques clics simples.

43 Sur Internet, un CV ne cherche pas un job tout seul Il faut donc le soigner et le faire vivre ! 29/03/1243

44 29/03/1244 Pour que le profil soit et reste dans les premiers proposés : Les mots-clés doivent être les bons pour chaque application visée Actualiser la page 1 fois par semaine Spécialiste Technicien Commercial Business developer Mais cela dépend aussi -du nombre de filleuls amenés à Viadeo ! -du paiement de la formule Premium !

45 Sinscrire et trouver des contacts nest pas difficile Mais faire vivre le réseau, lentretenir, lanimer demande du temps Il est sage de sen tenir à un 29/03/1245

46 Le-image Sur le réseau, le but n'est pas d'avoir beaucoup de contacts mais d'apparaître comme un expert dans son secteur pour ressortir par rapports aux autres candidats 29/03/1246

47 Pour être visible sur le réseau, il faut être actif Echanger avec les membres avec qui l'on a des affinités S'intéresser aux Questions : en poser et apporter des réponses aux autres S'inscrire à des Hubs et y intervenir Et il est important de rencontrer physiquement les contacts pour bien s'ancrer dans le réel 29/03/1247

48 29/03/ Communiquer Informer de son actualité par o les annonces ( pour demander des solutions, rebondir sur l'actualité,... ) o les mini-news ( envoyées par Viadeo à chaque modification du profil ) Intervenir dans les Questions/réponses et dans des Hubs Créer son hub autour o d'une thématique particulière o d'une expertise o d'une zone géographique 2.Se faire identifier comme "Expert Viadeo" Donner des réponses pertinentes aux questions

49 Le-image Pour avoir une bonne image, il faut – être très professionnel : Qualité du profil (photo, infos, …) Rapidité des réponses aux demandes Teneur des réponses fournies – savoir donner avant de recevoir Savoir aider avant de demander – mettre en avant ses compétences lexpérience acquise le savoir-faire par des communications 29/03/1249


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