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Amour et sexualité dans le Proche-orient Ancien et dans la Bible hébraïque.

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1 Amour et sexualité dans le Proche-orient Ancien et dans la Bible hébraïque

2 Quest-ce que lhomme? Vase dUruk, 3 ème millénaire Lhomme se trouve entre les animaux et les dieux. Amour et sexualité 20/04/2014 2

3 La condition humaine selon lépopée de Gilgamesh Gilgamesh, un héros: deux tiers en lui divin, un tiers humain. A lorigine: un roi « seul » à Uruk. Il faut lui créer un vis- à-vis: Enkidu. Amour et sexualité 20/04/2014 3

4 Enkidu et la découverte de la séxualité Enkidu vit dabord avec les animaux. Après avoir fait lamour avec la prostituée, il découvre sa différence par rapport aux animaux Amour et sexualité 20/04/2014 4

5 Lamour créateur Récits de création: naissance du monde grâce à lactivité sexuelle des divinités: Amour entre le ciel et la terre. Eté et Hiver : résultats dun acte sexuel entre le dieu Enlil et les hautes Montagnes. 20/04/ Amour et sexualité

6 Egypte Origine du monde par masturbation dAtom Naissent Shou et Tefnout Qui engendrent Geb et Nout Importance de la sexualité dans les représentations égyptiennes (voir aussi le Dieu Min) 20/04/ Amour et sexualité

7 En Egypte: lamour primordial entre le ciel et la terre 20/04/ Amour et sexualité

8 Le Dieu Min 20/04/ Amour et sexualité

9 Lamour entre les dieux Les dieux et les déesses saiment, se trompent, se haïssent, … Lamour des dieux ne sert pas seulement à la procréation Cest notamment le cas dIshtar, déesse de lamour libre 20/04/ Amour et sexualité

10 La déesse Ishtar 20/04/ Amour et sexualité

11 Ishtar (Inanna) et Tammouz (Dumuzi) Dumuzi: roi-berger divinisé Relation amoureuse entre Ishtar et Dumuzi à la manière dun jeune couple qui doit se cacher Mais cet amour est compliqué: Ishtar envoie son amant dans le royaume de la mort 20/04/ Amour et sexualité

12 Descente dInanna/Ishtar aux enfers Différentes versions avec des fins différentes. Inanna, déjà déesse et reine du Ciel, a décidé de se rendre maîtresse des Enfers, où réside sa sœur et ennemie Ereshkigal. Ereshkigal feint d'accepter et fait pénétrer Inanna dans son royaume où elle devient sa prisonnière. LorsquInanna est aux enfers toute activité sexuelle sarrête sur la terre. Enki accorde son aide à sa sœur. Il confectionne deux êtres le kurgarru (assinou), et le kalaturru et les envoie aux Enfers, où ils se disent chargé de ramener le corps d'Inanna au Ciel. Ereshgikal maudit lassinou (travesti) à une vie de mépris mais accepte à condition quInanna trouve un remplaçant. Inanna envoie son époux Dumuzi/Tammuz Cependant, sa sœur Geshtinanna intercède en sa faveur, et émeut Inanna, qui réclame sa libération. Ereshkigal ne cède qu'à la condition qu'il passe une moitié de l'année sur Terre, Geshtinanna le remplaçant aux Enfers, avant de retourner dans l'Autre Monde le reste de l'année. Amour et sexualité 20/04/

13 Ishtar et un « prêtre » assinou 20/04/ Amour et sexualité

14 Ishtar (Inanna) et Tammouz (Dumuzi) Amélioration du sort de Dumuzi: il ne reste que 6 mois par an aux enfers, pour les six autres il est remplacé par sa sœur qui laime tellement quelle accepte de se substituer à lui (cf. Perséphone dans la mythologie grecque). Ez 8,14: Il (lEsprit) mamena à lentrée de la porte de la maison de Yhwh … là étaient assises les femmes qui pleuraient Tammouz. 20/04/ Amour et sexualité

15 Lamour entre les dieux et les hommes Le Dieu Ptha Et le Pharaon Sésostris 20/04/ Amour et sexualité

16 Le mariage sacré Le roi et une femme (prêtresse, prostituée sacrée) couchent ensemble publiquement. La femme représente une déesse avec laquelle le roi doit avoir des rapports sexuel pour assurer la prospérité du pays. 20/04/ Amour et sexualité

17 Rencontre amoureuse du dieu de lorage de sa parèdre 20/04/ Amour et sexualité

18 Lamour des hommes et des femmes Mariage: nest pas dabord lié à des sentiments damour; souvent des mariages arrangés; un mariage est un quelque sorte un acte de propriété: Lhomme est le maître de la femme, il peut facilement avoir des « épouses secondaires » Possibilité de fréquenter des prostitué-e-s regroupé-e-s dans des corporations 20/04/ Amour et sexualité

19 Représentations « pornographiques » en Egypte 20/04/ Amour et sexualité

20 Lart érotique en Mésopotamie 20/04/ Amour et sexualité

21 Représentations érotiques en Mésopotamie 20/04/ Amour et sexualité

22 Amour/amitié entre deux hommes: Gilgamesh et Enkidu Rêves érotiques Un « bloc céleste »: jeu de mots avec assinu: « travesti » Sa mère: « Tu las aimé comme une épouse, tu las couvert de caresses, et lui ne tabandonnera jamais » « Adoption » dEnkidu par Nin-Sun 20/04/2014 Amour et sexualité 22

23 Les exploits de Gilgamesh et Enkidu et les avances dIshtar 20/04/2014 Amour et sexualité 23

24 Le taureau céleste Amour et sexualité 20/04/

25 Le rêve dEnkidu Enkidu et Gilgamesh partagent le lit. Il raconte à Gilgamesh son rêve Il est attaqué par une force divine qui veut le tuer « Sauve-moi, mon ami », criai-je. Mais tu ne mas pas sauvé. 20/04/2014 Amour et sexualité 25

26 La découverte de la mort Pour punir Gilgamesh, les dieux font mourir Enkidu. Lamentation de Gilgamesh: il le compare à son habit de fêtes, ceinture de son plaisir Après la mort dEnkidu, Gilgamesh se découvre mortel. La mort de lami, la disparition définitive de lêtre aimé, représente en quelque sorte le stade le plus poussé de la prise de conscience par lhomme de son destin. Quête dun remède contre la mort. Amour et sexualité 20/04/

27 Gilgamesh et Enkidu Lamitié exceptionnelle entre Gilgamesh et Enkidu est typique dun certain idéal aristocratique des classes dominantes dans le monde mésopotamien. Lamitié de Gilgamesh et dEnkidu (comme celle dAchille/Patrocle et David/Jonathan) implique clairement une dimension sexuelle. Susan Ackerman: liminality Cette amitié apparaît aussi comme laboutissement dun processus de civilisation, qui est aussi un processus dhumanisation, et qui différencie profondément lhomme de lanimal. Amour et sexualité 20/04/

28 20/04/ Amour et sexualité

29 Les différentes significations de la racine ahab dans la Bible hébraïque Amour entre un homme et une femme Amour entre deux hommes/deux femmes Amour dans le contexte parental Amour dans un contexte politique (traité de vassalité) Amour du prochain Amour entre Dieu et les hommes Amour entre Yhwh et Israël 20/04/ Amour et sexualité

30 Le mystère de la sexualité Proverbes 30,18: « Il est trois choses qui me dépassent et quatre que je ne connais pas :19. le chemin de l'aigle dans les cieux, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin du vaisseau en haute mer, le chemin de l'homme chez la jeune femme. » 20/04/ Amour et sexualité

31 Déesses de fertilité en Juda durant lépoque de la monarchie 20/04/ Amour et sexualité

32 Yhwh et son Ashéra 20/04/ Amour et sexualité

33 Yhwh et la Reine du Ciel 20/04/ Amour et sexualité

34 Scènes de ménage entre Yhwh et Israël Jr 2,2. Va crier ceci aux oreilles de Jérusalem. Ainsi parle Yahvé: Je me rappelle l'affection de ta jeunesse, l'amour de tes fiançailles, alors que tu marchais derrière moi au désert, dans une terre qui n'est pas ensemencée. Jr 2,23. Comment oses-tu dire : «Je ne suis pas souillée, après les Baals je n'ai pas couru?» Regarde tes traces dans la Vallée, reconnais ce que tu as fait. Chamelle écervelée, courant en tout sens, 24. ânesse sauvage, habituée au désert, dans l'ardeur de son désir, elle aspire le vent; son rut, qui le freinera? Quiconque veut la chercher n'a aucune peine, il la trouve en son mois. 20/04/ Amour et sexualité

35 Scènes de ménage II Osée 2, 5 Oui, leur mère s'est prostituée, celle qui les conçut s'est déshonorée; car elle a dit : Je veux courir après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.6.C'est pourquoi je vais obstruer son chemin avec des ronces, je l'entourerai d'une barrière pour qu'elle ne trouve plus ses sentiers; 7. Elle poursuivra ses amants et ne les atteindra pas, elle les cherchera et ne les trouvera pas. Alors elle dira : Je veux retourner vers mon premier mari, car j'étais plus heureuse alors que maintenant. 20/04/ Amour et sexualité

36 Scènes de ménage III Ez 16, 8. Alors je passai près de toi et je te vis. C'était ton temps, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité; je m'engageai par serment, je fis un pacte avec toi - oracle du Seigneur Yahvé - et tu fus à moi. 15. Mais tu t'es infatuée de ta beauté, tu as profité de ta renommée pour te prostituer, tu as prodigué tes débauches à tout venant. 37. pour cela, je vais rassembler tous les amants à qui tu as plu, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je vais les rassembler d'alentour contre toi, et je vais découvrir ta nudité devant eux, pour qu'ils voient toute ta nudité. 60. Mais moi, je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse et j'établirai en ta faveur une alliance éternelle. 20/04/ Amour et sexualité

37 La question de lhomosexualité Distinction hétéro- homosexualité: un concept moderne. Cette question nest nullement une préoccupation centrale des auteurs bibliques Important: définition des « rôles ». 20/04/ Amour et sexualité

38 Genèse Ils appelèrent Loth et lui dirent : Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous pour que nous les connaissions Lot sortit vers eux à lentrée. Il avait fermé la porte derrière lui Il dit : mes frères, ne faites donc rien de mauvais Voici donc, jai deux filles qui nont pas connu dhomme. Je veux bien les faire sortir vers vous, et vous leur ferez ce qui est bon à vos yeux ; seulement ne faites rien à ces hommes, car ils sont venus à lombre de mon toit. 20/04/ Amour et sexualité

39 Lagression des habitants de Sodome Le v.4 insiste sur le fait que tous les habitants de Sodome participent à cette agression. V. 5: « fais les (= les invités) sortir pour que nous les connaissions » : « faire connaissance avec » ou connotation sexuelle? Bailey et dautres: (dy pourrait en 19,5 simplement signifier « faire connaissance avec ». Lot comprend la demande comme une agression sexuelle. 20/04/ Amour et sexualité

40 Gn 19: un texte qui condamne lhomosexualité? Un terme anachronique pour comprendre le récit. Ce qui est en jeu ici cest le viol (voir aussi Jg 19); le non respect de lhospitalité. Ez 16,49s « Voici que fut la faute de ta sœur Sodome : orgueilleuse, repue, tranquillement insouciante, (…) ». Diversité dans la description du comportement de Sodome. Transgression du respect de lhospitalité. 20/04/ Amour et sexualité

41 Luc 10,10-12: « Mais dans quelque ville que vous entriez et où l'on ne vous accueillera pas, sortez sur les places et dites: 11 Même la poussière de votre ville qui s'est collée à nos pieds, nous l'essuyons pour vous la rendre. Pourtant, sachez-le: le Règne de Dieu est arrivé. 12 Je vous le déclare: Ce jour-là, Sodome sera traitée avec moins de rigueur que cette ville-là ». Lien avec « lhomosexualité » grecque: livre des Jubilés, Testament des Patriarches, etc. Testament de Nephtali: «Sodome qui a changé son ordre naturel » (3,4), Lévi: « unions comme Sodome et Gomorrhe (14,6). 20/04/ Amour et sexualité

42 Lev 18 et 20 « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme, ce serait une abomination » (Lévitique 18,22). « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme ce quils ont fait est une abomination, ils seront mis à mort leur sang retombe sur eux » (Lévitique 20,13). Il est fort possible que la liste de Lévitique 18 soit antérieure à celle de Lévitique 20. Alors que Lv18 sadresse seulement au partenaire actif du rapport, le chapitre 20 envisage la peine de mort pour les deux partenaires. Lenjeu de linterdit est la transgression des frontières entre les genres 20/04/ Amour et sexualité

43 20/04/ Amour et sexualité

44 Pour le milieu sacerdotal, la sexualité, ne devient légitime que dans le cadre de la procréation. Lev 18 et 20 ne se focalisent pas sur des rapports homosexuels. Toute relation qui, selon les auteurs, aurait été empruntée aux sociétés voisines, se trouve condamnée : la zoophilie, linceste, ladultère ou les relations sexuelles avec un femme pendant ses menstruations. 20/04/ Amour et sexualité

45 David et Jonathan Contexte: Ascension de David au detriment de Saul. « 1 Or, dès que David eut fini de parler à Saül, Jonathan sattacha à David et laima comme lui-même. 2 Ce jour-là Saül retint David et ne le laissa pas retourner chez son père. 3 Alors Jonathan fit alliance avec David, parce quil laimait comme lui-même. 4 Jonathan se dépouilla du manteau quil portait et le donna à David, ainsi que ses habits, et jusquà son épée, son arc et son ceinturon » (1 Samuel 18, 1-4). Les termes principaux qui qualifient le lien entre David et Jonathan peuvent presque systématiquement être compris sur plusieurs registres qui ne sexcluent pas lun lautre. 20/04/ Amour et sexualité

46 Il laima comme soi-même Par la remarque que Jonathan aima David « comme soi-même » se met en place un jeu d'identification entre David et Jonathan. « 1 Saül parla à son fils Jonathan et à tous ses serviteurs de son projet de faire mourir David. Or, Jonathan, fils de Saül, désira (khaphets ) David » (1 Samuel 19,1). Lorsque ce terme qualifie l'attirance d'une personne pour une autre, il est souvent connoté sexuellement 20/04/ Amour et sexualité

47 Lélégie 26 Que de peine jai pour toi Jonathan mon frère ! Je taimais tant ! Ton amitié(amour) était pour moi une merveille Plus belle que lamour des femmes. 27 Ils sont tombés les héros ! Elles ont péri, les armes de guerre » (2 Samuel 1, 23 – 27). Moi cest sur Enkidu, mon ami, que je pleure,que je me lamente comme une pleureuse, à chaudes larmes. Ô toi, hache de mon côté, secours de mon bras,épée de ma ceinture, bouclier devant moi, garant de ma victoire, habit de mes fêtes, ceinture de mon plaisir, un mauvais démon a surgi pour me dépouiller, moi! Ô mon ami, mulet impétueux, âne sauvage de la montagne, léopard de la steppe, Enkidu, ô mon ami, mulet impétueux, âne sauvage de la montagne, léopard de la steppe,(Gilgamesh) 20/04/ Amour et sexualité

48 Il ne sagit pas de présenter David et Jonathan comme des « icônes gays », car lemploi du concept dhomosexualité dans le cadre de la pensée proche orientale ancienne est inadéquat. Les histoires de Gilgamesh et Enkidu et de David et Jonathan ne traitent pas en premier lieu de sexe, mais damour, un amour qui comporte assez clairement des aspects érotiques. Les exégètes chrétiens et juifs déclarent souvent que lhistoire de David et Jonathan na rien avoir avec une relation homosexuelle, comme si une telle lecture dévaloriserait la figure de David. Les peintres et les romanciers, par contre, ont souvent été sensibles au caractère érotique de la relation. 20/04/ Amour et sexualité

49 Cantique des cantiques 2 1Je suis un narcisse de la Plaine, un lotus des vallées. 2Comme un lotus parmi des ronces, telle est ma compagne parmi les filles. 3Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, tel est mon chéri parmi les garçons. A son ombre, selon mon désir, je m'assieds ; et son fruit est doux à mon palais.4Il me fait entrer à la maison du vin, mais son enseigne au-dessus de moi est Amour. 5Restaurez-moi avec des gâteaux de raisins ; soutenez-moi avec des pommes : car je suis malade d'amour. 6Sa gauche est sous ma tête, et sa droite m'enlace ! 7Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les gazelles ou par les biches de la campagne : N'éveillez pas, ne réveillez pas mon Amour avant son bon vouloir. 8 J'entends mon chéri ! Le voici : il vient ! Sautant par-dessus les monts, bondissant par-dessus les collines, 9 mon chéri est comparable à une gazelle ou à un faon de biche. 20/04/ Amour et sexualité

50 Le cantique des cantiques. Lamour « libre » Symbolique du lotus 20/04/ Amour et sexualité

51 Scènes de banquet 20/04/ Amour et sexualité

52 Gâteaux en forme de déesse 20/04/ Amour et sexualité

53 Représentations érotiques en Mésopotamie 20/04/ Amour et sexualité

54 Déesse de lamour et ses animaux 20/04/ Amour et sexualité

55 Cantique des cantiques 8 5. Qui est celle-ci qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé ? Sous le pommier je t'ai réveillée, là même où ta mère te conçut, là où conçut celle qui t'a enfantée.6. Pose-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras. Car l'amour est fort comme la Mort, la passion inflexible comme Shéol. Ses traits sont des traits de feu, une flamme de Yah. 7. Les grandes eaux ne pourront éteindre l'amour, ni les fleuves le submerger. Qui offrirait toutes les richesses de sa maison pour acheter l'amour, ne recueillerait que mépris. 20/04/ Amour et sexualité

56 Sceaux - amulettes 20/04/ Amour et sexualité

57 De la Genèse au Cantique Gn 3,16. A la femme, il dit : Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ton désir te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi. Ct 7,11. Je suis à mon bien-aimé, et vers moi se porte son désir. 20/04/ Amour et sexualité


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