La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Éditions Point de vue C.P. 33 Sherbrooke (Québec) Canada J1H 5H5 Fax (819) 822-2589 © 2005 - Éditions Point de vue / Tous droits réservés Comprendre et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Éditions Point de vue C.P. 33 Sherbrooke (Québec) Canada J1H 5H5 Fax (819) 822-2589 © 2005 - Éditions Point de vue / Tous droits réservés Comprendre et."— Transcription de la présentation:

1 Éditions Point de vue C.P. 33 Sherbrooke (Québec) Canada J1H 5H5 Fax (819) © Éditions Point de vue / Tous droits réservés Comprendre et communiquer lÉvangile Première partie : Vision

2

3 1. Une stratégie biblique

4 Approche traditionnelle

5 Approche relationnelle

6 Approche proposée

7 2. Des outils pour faciliter le travail

8 Une présentation écrite de lÉvangile

9 Un manuel de suivi pour nouveaux chrétiens

10 Un manuel de formation

11 Un manuel de perfectionnement

12 3. Des éléments de motivation

13

14 11 points à considérer pour devenir de bons témoins de lÉvangile

15 Premier point de réflexion: Notre raison dêtre comme croyants dans le présent monde

16

17

18 Mais le Seigneur Jésus na-t-il pas dit...

19

20 Sel Le sel dans la Bible Les Hébreux avaient accès à de grandes quantités de sel sur les rives de la mer Morte. Ce sel, de qualité médiocre, était recueilli après lévaporation de leau salée. Exposé à la pluie, au soleil, ou déposé dans des maisons humides, ce sel devenait insipide. Nayant même pas la valeur dun engrais, il nétait bon quà être jeté et piétiné.

21 Sel Usages du sel dans la Bible Les habitants de Canaan et des régions voisines se servaient du sel: (1) pour assaisonner leur nourriture (Job 6.6; Matt 5.13). (2) pour conserver la viande.

22 Sel Dans les Écritures, le sel symbolise: (1) lincorruptibilité. Utilisé pour ratifier des accords, il devint un symbole de fidélité. (La Loi ordonnait de mettre du sel sur toutes les offrandes (Lév 2.13; Ézé 43.24). (2) le jugement divin et la désolation qui sen suit (Ge 19.26; Job 39.6). (3) une vie spirituelle pleine de saveur et dattrait (Matt 5.13; Col 4.6).

23 Matt 5.13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Que signifie lexpression « être le sel de la terre » dans Matthieu 5.13?

24 Vous êtes la lumière du monde (Matthieu 5.14)

25 Mais à quoi sert donc la lumière?

26 Matthieu Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; 15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

27 Notre raison dêtre sur la terre: Aider les gens autour de nous à trouver le chemin qui mène à Dieu et à ainsi éviter le grand naufrage...

28 Philippiens Faites tout sans plaintes ni contes- tations, 15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu des gens faux et mauvais de ce monde. Vous devez briller parmi eux comme les étoiles dans le ciel, 16 en leur présentant le message de vie.

29 Lhistoire du salut en quatre tableaux: Des croyants qui apportent la lumière de lÉvangile à des hommes et à des femmes prisonniers de la noirceur...

30

31

32

33

34 Une autre raison pour laquelle Dieu nous a laissés dans le présent monde: Pour avertir les hommes du jugement à venir...

35 Ézéchiel Fils de l'homme, je t'établis comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part. 18 Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

36 Actes , Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, 21 annonçant aux Juifs et aux Grecs : (1) la repentance envers Dieu et (2) la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. 26 C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous...

37 Deuxième point de réflexion: Les conséquences fâcheuses de négliger lévangélisation...

38

39 Pour ceux qui ne connaissent pas le chemin du salut, cest comme éteindre la lumière...

40

41 Négliger lévangélisation entraîne aussi des conséquences fâcheuses pour les croyants...

42 Une perte de motivation

43 Une tendance à la critique: On a beaucoup de temps libre et on cherche des « bebites », c.-à-d. des problèmes, dans léglise

44 On se refroidit, senlise dans des traditions sans vie et on finit par mourir

45 Troisième point de réflexion: Notre responsabilité dans la proclamation de lÉvangile

46 Sommes-nous tous appelés à partager l'Évangile?

47 Qui devrait faire le travail?

48 Certains croient que... le pasteur est le seul qui devrait faire le travail dévangéliste

49 Mais Dieu nous dit dans sa Parole que nous sommes tous ses témoins Vous êtes la lumière du monde (Matthieu 5.14)

50 Un bon soir, avant de te coucher, tu oses prier ainsi: Seigneur, montre-moi qui devrait faire partie de l'équipe d'évangélisation de léglise

51 Et tu vois, dans un rêve, la main géante de Dieu apparaître et pointer vers toi

52 Mais, tout en sueur, tu técries alors: Non, pas moi! Et tu tentes de fuir loin, loin...

53 Mais la voix de Dieu se fait de nouveau entendre: OUI, TOI!

54 Examinons maintenant quelques textes clés soulignant notre rôle de témoins de lÉvangile

55 Le mandat de Matthieu : laffaire des 11 apôtres seulement ou de tous les croyants?

56 À première vue, ce mandat semble concerner surtout les onze disciples restants

57 Matthieu Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils ladorèrent. Mais quelques–uns eurent des doutes. 18 Jésus, sétant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir ma été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit 20 et enseignez– leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusquà la fin du monde.

58 Mais une petite phrase à la fin du verset 20 semble indiquer que le mandat de Matt 28 nétait pas limité aux onze, mais englobait les croyants de tous les temps jusquau retour du Seigneur « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusquà la fin du monde. »

59 Le mandat de Actes 1.8: laffaire des 11 apôtres seulement ou de tous les croyants?

60 À première vue, ce mandat, tout comme celui de Matthieu 28, semble concerner surtout les onze disciples restants

61 Actes Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est–ce en ce temps que tu rétabliras le royaume dIsraël ? 7 Il leur répondit : Ce nest pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint–Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusquaux extrémités de la terre.

62 Mais deux choses dans le verset semblent indiquer que le mandat de Actes 1.8 nétait pas limité aux onze, mais englobait les croyants de tous les temps jusquau retour du Seigneur 1. Le fait que nous avons reçu nous aussi le Saint-Esprit au moment où nous avons cru en Jésus-Christ (Éph 1.13) 2. Lexpression: « jusquaux extrémités de la terre. »

63 Passer le bâton de lÉvangile: participer à la plus grande course de relais de tous les temps...

64 Un mandat clair lancé à tous les croyants Marc 8.38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

65 Quiconque: nimporte qui Vous Et moi Et tous les croyants en Jésus-Christ

66 On a souvent dit que toute personne sans Jésus-Christ était un champ missionnaire

67 Et que toute personne avec Jésus-Christ était un missionnaire

68 Une distinction biblique importante à faire: Tout croyant est un témoin du Seigneur Mais tout croyant nest pas forcément un évangéliste Mais quest-ce quon entend au juste par « évangéliste »?

69 Éphésiens 4.11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs … Actes 21.8 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui. 2 textes bibliques clés

70 Un évangéliste est un croyant: 1.dont le don spirituel est lévangélisation, 2.qui a un fardeau constant pour les gens perdus, 3.qui fait de lévangélisation son engagement principal pour le Seigneur.

71 Mais que nous soyons évangélistes ou non, Dieu nous a confié à tous la responsabilité dêtre ses témoins

72 1 Pierre 3.15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous...

73 3 points à observer dans ce verset:

74 La vie spirituelle du témoin du Seigneur (1 Pierre 3.15) Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous…

75 La nature de son intervention (1 Pierre 3.15) Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous…

76 Le contexte de son intervention (1 Pierre 3.15) Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous…

77 Partager lÉvangile: une question dobéissance (2 Corinthiens ) 9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. 11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes...

78 Partager lÉvangile: une question de gratitude (2 Corinthiens ) 14 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; 15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

79 Partager lÉvangile: une question de fidélité (2 Corinthiens 5.18,20) 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

80 Croyez-vous que Dieu vous appelle à faire de l'évangélisation votre engagement principal pour lui? Si non, comment concevez-vous votre rôle dans l'évangélisation? Question de réflexion:

81 Quatrième point de réflexion: Les deux aspects essentiels du témoignage

82 Témoigner par notre vie ou en paroles?

83 Ces deux aspects du témoignage sont essentiels 1 Thessaloniciens Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu. 10 Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.

84 (Témoigner par notre vie) 9 Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, (Témoigner en paroles) nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu. 1 Thessaloniciens (Témoigner par notre vie) 10 Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.

85 Le sandwich du témoignage: Une tranche de témoignage verbal entre deux bonnes tranches de vie

86 Si nous témoignons en paroles seulement, quel effet notre témoignage aura-t-il?

87 Si nous témoignons en paroles seulement, mais que notre vie laisse à désirer... Notre témoignage produira peut-être de l'effet pour un temps parce que Dieu a promis de bénir inconditionnellement sa Parole (Ésaïe 55.10,11)

88 Ésaïe Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et ny retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est–il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

89 Mais si nous témoignons en paroles seulement et que notre vie laisse à désirer... Notre témoignage ne touchera pas les gens qui nous connaissent bien. De plus, nous risquons de finir par déshonorer le Seigneur, comme cela est arrivé à plusieurs croyants (1Timothée 5.24).

90 1 Timothée Les péchés de certains se voient clairement avant même quon les juge ; par contre, chez dautres personnes, ils ne se découvrent quaprès coup.

91

92 Voyons de plus près si ce chrétien vit à la maison ce qu'il prêche au bureau...

93 Si nous témoignons en actions seulement, quel effet notre témoignage aura-t-il?

94 Si nous témoignons par nos bonnes actions seulement, les non-croyants seront peut- être impressionnés par la qualité de notre vie, notre sens moral et nos valeurs élevées, mais ils ne sauront pas pour autant comment être sauvés. De plus, nous serons fautifs de ne pas avoir donné au Seigneur le crédit pour la transformation de nos cœurs

95 Romains Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Mais comment invoqueront–ils celui en qui ils nont pas cru? Et comment croiront–ils en celui dont ils nont pas entendu parler? Et comment en entendront–ils parler, sil ny a personne qui prêche?

96 Séparer le témoignage de vie du témoignage en paroles est une erreur. Si notre vie est un bon témoignage, nous ne pourrons nous empêcher de parler du Seigneur, car « c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle » (Matthieu ).

97 2 Corinthiens 4.13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons... Vivre sa foi et en parler

98 Lauthenticité: un élément très important du témoignage Ne pas faire accroire que parce que nous sommes chrétiens, nous navons jamais de problèmes

99 Lauthenticité: un élément très important du témoignage Nous avons encore des problèmes, mais Dieu est toujours là pour nous aider...

100 Cinquième point de réflexion: Les six étapes à franchir pour devenir des témoins efficaces

101 1ère étape CÔTOYER DES NON-CROYANTS ET LEUR DÉMONTRER DE LAMOUR

102 Comment trouver léquilibre entre: 1. Couper toute relation avec les non- croyants de peur dêtre entraînés dans le péché par leur mauvaise influence. 2. Demeurer en relation avec des non- croyants pour leur démontrer lamour de Christ et les conduire au salut. ??????????????????????????????

103 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. À la recherche dun équilibre: Jean Transformés par la Parole de Dieu - Rendus différents des gens du monde - Rejetés par ceux-ci

104 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. - Envoyés dans le monde - Gardés par la puissance de Dieu en réponse à la prière de Jésus À la recherche dun équilibre: Jean

105 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. - Nappartenant pas au présent monde tout comme Jésus - Sanctifiés par la vérité de la Parole À la recherche dun équilibre: Jean

106 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. - Sur les traces de Jésus - En mission dans le monde À la recherche dun équilibre: Jean

107 Faire des activités correctes avec des non-croyants

108 Faire des activités correctes avec des non-croyants

109 Faire des activités correctes avec des non-croyants

110 Faire des activités correctes avec des non-croyants

111 Faire des activités correctes avec des non-croyants

112 Tendre loreille aux gens qui nous entourent

113 Jacques 2.8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.

114 Mais pourquoi Jacques appelle-t-il donc cette loi la loi royale?

115 Bref, être un reflet de lamour de Dieu pour les gens qui mentourent

116 Côtoyer des non-croyants et leur démontrer lamour de Dieu? Trop occupé!

117 2 e étape NOUS IDENTIFIER PROMPTEMENT AUPRÈS DES GENS QUI NOUS ENTOURENT COMME CROYANTS

118 Jésus-Christ?!! Connais pas. Vraiment?

119 Qui? Moi? Euh, oui, je suis un peu chrétien, mais du genre très modéré...

120 Il est important de ne pas tarder à nous identifier comme croyants, à l'école, dans notre milieu de travail, avec la famille et avec les voisins, car plus nous attendons, plus c'est difficile et plus ça semble forcé.

121 Nous identifier comme croyants: différentes façons de le faire

122 J'ai... J'aimerais t'o... t'offrir un é... né... névangile de Jean...

123 Depuis quand lisez-vous la Bible?

124 Autres façons de nous identifier comme croyants aux gens qui nous entourent? Y a-t-il des idées qui vous viennent en tête?

125 3 e étape FAIRE CONNAÎTRE AUX GENS QUI NOUS ENTOURENT NOTRE DÉSIR DE LEUR COMMUNIQUER LÉVANGILE

126 En dautres mots, déclarer nos intentions avant de passer à laction

127 J'aimerais, quand l'occasion se présentera, vous parler de mon expérience avec Dieu...

128 4 e étape PRIER AVANT PRIER PENDANT TOUJOURS PRIER

129 5 e étape PARTAGER NOTRE EXPÉRIENCE DE FOI ET PRÉSENTER LÉVANGILE

130 6 e étape MAINTENIR LE CONTACT ET CONTINUER DARROSER LA SEMENCE DE DIVERSES FAÇONS

131 Avec certains, vous franchirez ces étapes très rapidement; avec d'autres, ce sera plus long. Témoigner exige de la patience...

132 Sixième point de réflexion: Donner suffisamment de temps à l'interlocuteur pour bien comprendre les vérités de l'Évangile

133 Les gens connaissent de moins en moins les vérités bibliques

134 Selon des statistiques de l'organisation Billy Graham, la majorité des gens se convertissent seulement après sept ou huit bonnes discussions avec un croyant au sujet de l'Évangile. Plusieurs autres études confirment ces données.

135 Il arrive, de temps à autre, qu'une personne dont Dieu a préparé le cœur par diverses expériences de la vie, se convertisse la première fois qu'elle entend le message de l'Évangile, mais c'est l'exception.

136 Sondage éclair Combien parmi vous se sont convertis au Seigneur Jésus la toute première fois quils ont entendu lÉvangile?

137 L'image de la moisson, employée dans les Écritures, décrit la conversion au Seigneur et la croissance spirituelle comme un processus qui exige du temps et de la patience

138 Jai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître… (1 Cor 3.6)

139 En présentant l'Évangile sous la forme d'une étude séchelonnant sur une période de trois ou quatre semaines, nous avons voulu prolonger le temps d'exposition de l'inconverti aux Écritures.

140 Ne pas présupposer que les gens comprennent les vérités de l'Évangile, mais prendre le temps nécessaire pour les expliquer...

141 Favoriser le dialogue Trop souvent, notre évangélisation se transforme en monologue...

142 Écouter le non-croyant, tenir compte de ses objections et prendre le temps dy répondre avec douceur et respect ne peut que favoriser son cheminement spirituel!

143 Nous devons garder en tête que notre objectif n'est pas, comme celui des sectes, de recruter des membres pour notre église ou notre mouvement, mais d'accompagner les gens dans leur cheminement vers Dieu. Permettre aux gens d'avancer à leur rythme et les respecter en tout temps est donc primordial.

144 Septième point de réflexion: Comprendre les limites de notre mandat

145 Le mandat que Dieu nous a confié n'est pas de convertir des gens, mais de les inviter à se convertir en proclamant l'Évangile

146 Seul Dieu peut convertir les coeurs Marc Les disciples furent encore plus étonnés (de ce quil était difficile pour un riche dentrer dans le royaume de Dieu), et ils se dirent les uns aux autres; Et qui peut être sauvé? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.

147 Si ne pouvait être sauvé un homme qui... 1.Avait observé les commandements de Dieu depuis sa jeunesse (Marc 10.20) 2.Et que Dieu avait comblé de richesses (Marc 10.22) - la richesse étant perçue à lépoque comme un signe de la bénédiction divine - Qui le pourrait donc?

148 Jean (Parole Vivante) 12 Quelques–uns, cependant, lont accueilli, ils ont cru en lui, ils ont placé leur confiance dans ce quil était ; à tous ceux–là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. 13 Peu importe leur race et leur sang, puisque ce nest pas par une naissance naturelle quils le sont devenus, sous limpulsion dun désir instinctif ou par une initiative dhomme : cest Dieu lui–même qui les a fait naître.

149 C'est Dieu qui fait croître la semence...

150 1 Corinthiens J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

151 Marc Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; 27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28 La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.

152 Actes Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.

153 À certains moments, la moisson est abondante...

154 Jonas 3.1-2, 5 / Matt La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots: 2 Lève-toi, va à Ninive 1, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne!... 5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs (expressions de repentance), depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. 1 ville de plus de 300,000 habitants (Jon 4.11)

155 Actes 2.41 Ceux qui acceptèrent sa parole (la parole de Pierre) furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d'environ trois mille âmes. Actes 4.4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole, crurent, et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille.

156 À dautres moments, il ny a presque rien à moissonner...

157 Jérémie 1.17, Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis- leur tout ce que je t'ordonnerai Si tu leur dis toutes ces choses, ils ne t'écouteront pas; Si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas. 28 Alors dis-leur: C'est ici la nation qui n'écoute pas la voix de l'Éternel, son Dieu, Et qui ne veut pas recevoir instruction; La vérité a disparu, elle s'est retirée de leur bouche.

158 2 Timothée / Semeur 3 Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de lenseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. 4 Ils détourneront loreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention.

159 Nous devons veiller à proclamer fidèlement l'Évangile par souci d'obéissance au Seigneur, qu'il y ait des résultats ou non

160 Dans les évangiles, le Seigneur Jésus laisse entendre quil y aura toujours un minimum de résultats Jean Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

161 Avez-vous déjà eu le privilège de contribuer au cheminement spirituel d'une personne non-croyante? Quel a été votre rôle? Avez-vous semé? Arrosé? Récolté?

162 Huitième point de réflexion: Évangéliser avec la puissance de lEsprit

163 C'est avec la puissance de l'Esprit que Jésus, Pierre, Paul et tous les autres croyants du début de l'Église ont mené leurs efforts d'évangélisation

164 Luc Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. Actes 4.8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d'Israël... Actes 7.55 Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit...

165 Mais quest-ce que signifie « Évangéliser avec la puissance de lEsprit » au juste? Au moins trois choses...

166 1 Annoncer l'Évangile avec la puissance de l'Esprit veut d'abord dire compter davantage sur la puissance de Dieu que sur la force de nos arguments pour convaincre les gens des vérités spirituelles.

167 1 Corinthiens Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. 2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. 3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

168 Les techniques d'évangélisation et les arguments sont importants, mais c'est sur la puissance de l'Esprit qu'il faut compter pour parler au coeur des individus. Nous pouvons, à force d'arguments et de paroles à propos, convaincre une personne de la vérité de l'Évangile et même l'amener à faire profession de foi, mais Dieu seul peut toucher son coeur et l'amener à sincèrement se repentir, à croire et à persévérer dans la vie chrétienne.

169 1 Thessaloniciens Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus, 5 notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion;

170 2 Annoncer l'Évangile avec la puissance de l'Esprit veut aussi dire résister à la tentation de modifier le message de l'Évangile pour le rendre plus facile à accepter.

171 2 Corinthiens 4.2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.

172 Actes Car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.

173 De façon plus précise, nous devons résister à la tentation de supprimer la repentance de notre présentation de l'Évangile et nous devons aussi résister à la tentation de présenter la vie chrétienne comme un chemin de roses pour attirer le plus grand nombre de non-croyants. Suivons les traces de Jésus et soyons honnêtes avec les gens à qui nous annonçons lÉvangile...

174 Luc Pendant quils étaient en chemin, un homme lui dit : Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. 58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de lhomme na pas un lieu où il puisse reposer sa tête.

175 3 Finalement, si, par une conduite ou des attitudes qui déplaisent à Dieu, nous attristons continuellement le Saint-Esprit, nous ne pourrons pas compter sur sa puissance pour bien remplir notre rôle de témoins (Éphésiens 4.30).

176 Neuvième point de réflexion: Notre responsabilité damener les non-croyants plus loin quà la conversion

177 Amener les non-croyants sur le chemin de la croissance spirituelle

178 Certains chrétiens semblent avoir réécri Matthieu à leur façon 19 Allez, faites de toutes les nations de nouveaux convertis, leur faisant faire profession de foi au plus tôt et 20 les abandonnant aussitôt pour courir vers de nouvelles brebis et gonfler les statistiques...

179 - Allez, faites de toutes les nations des disciples - Les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit - Les enseignant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Mais Jésus a plutôt dit dans ces versets:

180 Que signifie: « Allez, faites de toutes les nations des disciples »

181 Que signifie « Allez » ? Nous déplacer vers les gens pour leur annoncer la Bonne nouvelle car ce ne sont pas eux qui se déplaceront vers nous pour lentendre… Romains 3.11 Nul nest intelligent dans le domaine spirituel, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés...

182 Faire en sorte que cette Bonne nouvelle soit répandue partout dans le monde car le salut en Jésus-Christ a un caractère universel. Que signifie « Faites de toutes les nations » ? Tite 2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

183 Que signifie « Faites... des disciples » ? Amener les gens à croire en Jésus, à sattacher profondément à lui et à le suivre deux-mêmes, sans avoir besoin dêtre constamment poussés dans le dos... Matthieu 16:24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelquun veut venir après moi, quil renonce à lui–même, quil se charge de sa croix, et quil me suive.

184 Que signifie: « Les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit »

185 L e baptême était à lépoque: 1. Un rite symbolisant la purification 2. Un rite didentification publique à un maître spirituel ou à un mouvement religieux

186 Être baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit signifiait donc: 1. Avoir été pardonnés de nos péchés par la foi en Jésus 2. Nous identifier publiquement avec le Dieu trinitaire

187 Que signifie: « Les enseignant à observer tout ce que je vous ai prescrit. »

188 Jésus a bien dit: Les enseigner... À OBSERVER Tout ce que je vous ai prescrit Et non... À CONNAÎTRE INTELLECTUELLEMENT Tout ce que je vous ai prescrit

189 Donnez quelques exemples de ce que Jésus a prescrit à ses disciples

190 Comment concrètement enseigner quelquun à observer les préceptes de Jésus?

191 4 facettes de la formation de disciples 1. Lexemple Le faire nous-mêmes 2. Lenseignement Expliquer à la personne quoi faire 3. Lentraînement Amener la personne à le faire 4. Lencouragement Encourager la personne à continuer de le faire

192 Avez-vous eu le privilège dêtre suivi comme nouveau croyant? _____________________________________ Si oui, quelle différence est-ce que cela a fait dans votre vie spirituelle?

193 Dixième point de réflexion: Nous attendre à vivre de lopposition

194 Nous devons accepter quil y aura des obstacles sur la route...

195 Lopposition contre le Seigneur et ses serviteurs nest pas quelque chose de nouveau

196 Matthieu Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez- vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

197 Souffrir pour Jésus et pour lÉvangile est un privilège que Dieu nous accorde

198 Philippiens Cest par grâce que Dieu vous a accordé le privilège, non seulement de croire en Christ, mais encore de souffrir pour lui. 30 en soutenant le même combat que vous mavez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens encore.

199 1 Pierre Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. 14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.

200 Matthieu Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez- vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

201 Les deux mots résumant le livre des Actes:

202 OPPOSITION Actes 2.13 Mais dautres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux. PROGRÈS Actes / 1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui dun vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

203 PROGRÈS Actes / 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : sauvez–vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour–là, le nombre des disciples augmenta denviron trois mille âmes.

204 OPPOSITION Actes / 1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, 2 mécontents de ce quils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts. 3 Ils mirent la main sur eux, et ils les jetèrent en prison jusquau lendemain ; car cétait déjà le soir.

205 PROGRÈS Actes 4.4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes séleva à environ cinq mille.

206 OPPOSITION Actes / 17 Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons–leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom–là. 18 Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et denseigner au nom de Jésus.

207 PROGRÈS Actes 4.31,33 / 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint– Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.

208 OPPOSITION Actes / 1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, 2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant ; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a–t–il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint–Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?

209 PROGRÈS Actes / 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus ; 15 en sorte quon apportait les malades dans les rues et quon les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins en couvre quelques–uns.

210 OPPOSITION Actes / 17 Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie, 18 mirent la main sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique.

211 PROGRÈS Actes / 19 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit : 20 Allez, tenez–vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.

212

213 Comment expliquer cette opposition? En présentant le message de l'Évangile, nous amenons les gens à voir ce qui cloche dans leur vie. La plupart ne l'apprécient pas et l'expriment généralement en rejetant le message et le messager.

214 Jean 3.20 (BFC) 20 Quiconque fait le mal déteste la lumière et sen écarte, car il a peur que ses mauvaises actions apparaissent en plein jour.

215 (Contexte : Jésus répond à ses frères selon la chair qui nétaient pas convertis) Jean 7.7 Le monde ne peut pas vous haïr, mais il a de la haine pour moi, parce que jatteste que ses actions sont mauvaises.

216 Comment expliquer cette opposition? Nous vivons à l'époque du pluralisme et de l'oecuménisme, époque où toute forme de prosélytisme est perçue négativement.

217 L'opposition à laquelle nous faisons face est orchestrée principalement par le diable qui s'élève contre Dieu et contre tous ceux qui s'associent à lui pour propager sa Parole Comment expliquer cette opposition?

218 Apocalypse Ecris à lange de lEglise de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie : Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques– uns dentre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusquà la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

219 Chaque fois qu'une personne se convertit, le diable perd un joueur et ne semble pas particulièrement l'apprécier... Col / 12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables davoir part à lhéritage des saints dans la lumière ; 13 il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien–aimé,

220 Le diable fait tout ce qu'il peut pour neutraliser le témoignage des croyants. Il attire les plus faibles dans une vie de désordre, exerce diverses pressions sur les autres et se sert, quand il le peut, de gens qui ne connaissent pas Dieu pour les persécuter et leur «mettre des bâtons dans les roues».

221 Si nous ne sommes pas prêts à vivre de l'opposition et à souffrir pour Dieu, nous ne sommes pas prêts non plus à nous engager sérieusement dans l'évangélisation.

222 Pour persévérer dans la bataille, il faut nous rappeler que nous sommes du côté du plus fort!

223 1 Jean Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus (les faux docteurs), parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

224 Matthieu Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

225 Matthieu Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. 30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.

226 On raconte l'histoire d'un croyant, Frédérik Nolan, qui fuyait loin de ses poursuivants durant une période de persécutions en Afrique du Nord. Pourchassé à travers monts et vallées et ne trouvant aucun endroit où se cacher, il s'écroula, épuisé, dans la crevasse d'un rocher, sûr que ses ennemis l'y retrouveraient bientôt. Attendant la mort, il regardait une araignée tisser sa toile. En l'espace de quelques minutes, la petite bestiole avait tissé une belle toile couvrant l'entrée de la crevasse.

227

228 Arrivés sur place, les poursuivants regardèrent du côté de la crevasse en pensant que Nolan pouvait s'y être caché. Mais lorsqu'ils virent la toile d'araignée couvrant l'entrée de la crevasse, ils conclurent qu'il n'était certainement pas passé par là. Là où Dieu se trouve, une mince toile d'araignée est aussi solide qu'un gros mur de béton, mais là où Dieu n'est pas, un gros mur de béton est aussi fragile qu'une mince toile d'araignée.

229 Onzième point de réflexion: Réserver du temps pour la prière

230 Romains Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur...

231 Mais que devons-nous demander dans nos prières concernant lévangélisation?

232 Éphésiens Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. 19 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, 20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.

233 Prier, toujours prier, encore prier Actes 4.31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

234 Colossiens Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes... Prier, toujours prier, encore prier

235 2 Thessaloniciens Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous.... Prier, toujours prier, encore prier

236 Voici le récit d'une histoire missionnaire qui démontre bien l'importance de la prière comme stratégie indispensable pour faire avancer l'oeuvre. Ce récit est tiré du livre Au delà des régions accessibles, écrit par D. E. Host, le successeur d'Hudson Taylor. L'auteur analyse, dans ce livre, un problème qu'il a vécu sur le champ missionnaire. Cet homme travaillait dans deux villages en Chine. Les croyants du village où il habitait ne progressaient pas beaucoup. Mais ceux de l'autre village, très éloigné du premier, cheminaient d'une façon extraordinaire dans leur vie spirituelle. Une histoire qui fait réfléchir… (1 de 3)

237 Le missionnaire ne pouvait les visiter souvent, mais à chaque visite, il était impressionné par leurs progrès. Ne comprenant pas pourquoi il en était ainsi, il demanda au Seigneur de l'éclairer. Comment se faisait-il que ceux à qui il accordait beaucoup moins de temps et d'attention se portaient mieux que ceux avec qui il vivait et travaillait chaque jour. Une histoire qui fait réfléchir… (2 de 3)

238 Le Seigneur lui en fit comprendre la raison. Il l'amena à réaliser qu'il prenait beaucoup de temps pour enseigner et conseiller les croyants de son village, mais qu'il en passait bien davantage à prier pour ceux du village éloigné. Ce missionnaire conclut qu'il y avait trois éléments fondamentaux dans la formation de disciples: (1) lintercession, (2) la supplication, (3) limploration. Une histoire qui fait réfléchir… (3 de 3)

239 Bravo! Vous avez complété la première partie de ce cours sur lévangélisation. La deuxième partie porte sur le message de lÉvangile et la troisième, sur les objections à la foi. MAIS...

240 Vous avez un devoir à faire : Présenter lÉvangile une fois avec le manuel rose : Comprendre lÉvangile

241 Notre dernière rencontre sera entièrement consacrée à nous y préparer...

242 La mauvaise nouvelle 1. Je suis pécheur 2. Je suis séparé de Dieu maintenant 3. Je serai séparé de Dieu pour toujours 4. Je suis impuissant à régler le problème

243 La bonne nouvelle 1. Dieu maime 2. Jésus est mort à ma place 3. Il est vivant pour me sauver 4. Je nai quà croire en lui pour être pardonné et pour ommencer une vie nouvelle.


Télécharger ppt "Éditions Point de vue C.P. 33 Sherbrooke (Québec) Canada J1H 5H5 Fax (819) 822-2589 © 2005 - Éditions Point de vue / Tous droits réservés Comprendre et."

Présentations similaires


Annonces Google