La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagner des personnes touchées par la démence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagner des personnes touchées par la démence."— Transcription de la présentation:

1 Accompagner des personnes touchées par la démence

2 Comment Utiliser Ce Power Point Commencez et terminez par une prière ou temps dintrospection si vous en avez lhabitude – vous en trouverez quelques-unes à la fin de ce diaporama. Réservez des temps de partage en petits groupes pour parler dune personne en particulier. Soyez aussi interactifs que possible. Laissez le temps aux gens de donner des exemples ou de partager leurs connaissances.

3 Introduction Les personnes atteintes de démence nous enseignent une manière complètement différente d'être les uns avec les autres. Elles peuvent avoir besoin de plus de soutien que nous ne pouvons leur donner. Chaque personne est unique, mais la maladie présente des constantes.

4 Les renseignements donnés dans cette présentation proviennent essentiellement de deux sources : Une présentation faite par Pamela Singleton, Kathy Johnston et Dianne Hope de la York South Association for Community Living. Elles m'ont donné la permission de reprendre et adapter leur travail. Le site Web de lassociation Downs Syndrome Scotland.

5 Avant de supposer quune personne est atteinte de démence… Certains états présentent des ressemblances avec la démence, alors quils se soignent. Cest pourquoi il est essentiel quun examen médical approfondi soit complété avant que lon diagnostique la démence. Dans la plupart des cas, un gérontologue sera la personne toute désignée pour cette tâche.

6 Etats dont les symptômes peuvent rappeler ceux de la démence Anomalie de la fonction thyroïdienne Infections Anémie pernicieuse Effets indésirables des médicaments Maladie physique grave Diabète Anomalies cardiaques Apnée du sommeil Dépression Constipation Pertes auditives/visuelles ACV multiples Deuil récent

7 Facteurs de risques Syndrome de Down entre 40 et 49 ans :11% entre 50 et 59 ans :70% entre 60 et 69 ans :90% plus de 70 ans :100% Histoire familiale Âge

8 Effets de la maladie dAlzheimer 1. Capacités intellectuelles 2. Émotions et humeurs 3. Réactions 4. Capacités physiques ** La maladie dAlzheimer naffecte PAS la capacité de la personne à comprendre et à exprimer des sentiments comme la joie, la colère, la peur, lamour ou la tristesse, ni à répondre à ces sentiments !

9 Les trois étapes : Étape 1 Légers changements dhumeur, dépressionÉmotions Légers troubles de la coordinationPhysique Passivité, retrait des activités habituelles, agitationRéactions Légers manques de mémoire, difficultés à apprendre de nouvelles choses, problèmes dorientation, difficultés de communication, durée dattention limitée Intellect

10 Etape 2 Besoin dassistance dans les tâches quotidiennes, structure du sommeil perturbée, fluctuations de lappétit, troubles du langage, problèmes visuels spatiaux, chutes fréquentes Physique Agitation, répétition, délire, agression, comportement désinhibé, passivité extrême, pleurs et cris Réactions Changement de personnalité, confusion, anxiété, paranoïa, tristesse/dépression, hostilité/agression Émotions Problèmes de mémoire, oublis concernant lhistoire personnelle, incapacité à reconnaître les amis/la famille, désorientation, se perd facilement Intellect

11 Etape 3 Grabataire, aspiration, pneumonie et plaies de lit, perte de l'aptitude à parler, incontinence complète, incapacité à s'habiller/se laver, perte de poids Physique Marmonnement incohérent, méthodes de communication non verbales (contact visuel, pleurs, grognements) Réactions Possibilité de repli sur soi, expressions faciales limitéesÉmotions Perte de l'aptitude à se souvenir, communiquer ou fonctionner, incapacité à traiter des informations, difficultés graves à parler, désorientation grave à légard des personnes, du temps et des lieux Intellect

12 Points forts restants Conscience du souvenir et des émotions Aptitude à utiliser ses sens (odorat, toucher, goût, ouïe, vue) Capacité à se souvenir des savoirs bien appris Mémoire à long terme Sens de lhumour Appréciation de la musique

13 Communication Trouver des moyens de communiquer est crucial pour l'entretien de notre relation avec une personne atteinte de démence. La communication fonctionne dans les deux sens. Je communique avec lautre personne et elle communique avec moi. Voici quelques suggestions pour faciliter la communication dans les deux sens.

14 La personne communique avec vous Écoutez avec vos oreilles et avec votre cœur. Ne prenez pas pour vous toutes les choses dites. N'argumentez pas. Ne la raisonnez pas. Ne la défiez pas. Ne lui rappelez pas quelle a oublié. Ninterrogez pas sa mémoire récente. Exprimez votre accord avec elle, puis distrayez- la/redirigez-la. Acceptez le blâme si quelque chose ne va pas. Utilisez le contact physique.

15 Vous communiquez avec la personne Face à face. Contact visuel. Parlez lentement et clairement. Approchez-la calmement, doucement. Utilisez des phrases courtes. Ménagez des pauses naturelles et des moments de silence. Un message à la fois. Répétez le message. Exprimez-vous par des gestes et avec des mots (mimez, joignez le geste à la parole). Faites montre dhumour et de bonne humeur.

16 Quelques autres éléments qui facilitent la communication La conviction – que chaque personne, peu importe ses capacités, possède toujours un fond intérieur qui peut être atteint. La créativité – à la fois dans lexpression de vos sentiments et de votre message. La compréhension – de leffet de la maladie sur la communication. La patience – afin de ralentir, écouter, regarder, attendre une réponse, répéter une phrase. Techniques – afin de transmettre des messages ou des sentiments efficacement.

17 N'oubliez jamais que… Nous communiquons tous par les émotions, les gestes, le toucher. Tenir la main ou sourire lorsque vous parlez à quelqu'un peut transmettre beaucoup plus que vos paroles. La personne conserve ses sentiments malgré les pertes entraînées par la maladie d'Alzheimer. C'est peut-être le seul moyen que la personne possède de comprendre ce qui se passe autour d'elle.

18 N'oubliez jamais que… Vous devez être conscient du message qu'expriment votre corps et votre visage. Un regard sévère peut être tout aussi négatif que des paroles dures. Vous devez inclure la personne dans les conversations. C'est pénible pour une personne d'entendre parler d'elle comme si elle n'était pas là. Source: Société Alzheimer, Soins Alzheimer, Le quotidien, La communication (www.alzheimer.ca/french/care/dailyliving-communication.htm)

19 Facteurs à prendre en compte qui pourraient aggraver les symptômes Médication Stress Confusion temporelle Besoins fondamentaux Agitation Manque de reconnaissance Peur Comportement passé

20 Quelques comportements courants difficiles Agitation vespérale (syndrome « sundowning" et « shadowing »; la personne malade suit et imite le soignant de façon rapprochée) Agitation Colère Réactions catastrophiques Affrontement conflictuel Paranoïa Dépression Manque de mémoire Compulsion à amasser Hygiène/bain Incontinence Déshydratation Interrogations à répétition Errance

21 Où trouver de laide Le plus souvent, les personnes les plus aptes à répondre aux questions, faire des suggestions et apporter un soutien sont les membres de la Société Alzheimer la plus près de chez vous. LAssociation Down's Syndrome Scotland fournit des informations utiles, incluant un livret permettant dexpliquer la démence à dautres personnes ayant une déficience intellectuel.

22 Noubliez pas… … qu'en faisant preuve de compréhension et de compassion, et en prenant soin des personnes atteintes de démence, nous apprenons et enseignons de nouvelles manières dêtre les uns avec les autres.

23 Quelques prières Seigneur, regarde ton peuple avec bienveillance, et transmets-nous ton Amour – non pas en tant quidée ou que concept, mais en tant quexpérience vécue. Si nous pouvons nous aimer les uns les autres, cest uniquement parce que tu nous as aimés le premier. Permets-nous de connaître cet Amour premier, afin que nous puissions voir, dans tout amour humain, un amour illimité et inconditionnel.

24 Que la puissance et le mystère nous précèdent et nous montrent la voie Qu'ils brillent sur nous et éclairent notre monde Qu'ils nous soulèvent et nous portent Marchant avec nous comme des compagnons Jaillissant en nous pour nous apporter la joie. Amen. Judith Walker-Riggs

25 Dieu damour Nous te remercions pour le don de la vie et de l'amour. Nous te remercions pour toutes les saisons de la vie : pour la naissance, pour la jeunesse, pour lâge adulte et pour la vieillesse. Aide-nous à savoir que peu importe la saison que nous traversons, nous sommes tous aimés de toi, que chacun de nous est précieux pour toi. Aide-nous, aussi, à toujours croire en ta bonté ; nous te le demandons au nom de ton fils Jésus Christ qui vit et règne avec toi et avec le Saint Esprit. Amen

26 Dieu de miséricorde, tu connais notre faiblesse et notre détresse. Plus nous sommes faibles, plus ton aide est forte. Accorde-nous daccepter avec joie et gratitude le don de ce moment de grâce, et de témoigner de ton œuvre dans nos vies.


Télécharger ppt "Accompagner des personnes touchées par la démence."

Présentations similaires


Annonces Google