La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Lettre d Amour Quest-ce quune lettre? Un échange qui repose sur une double intimité: * Intimité avec lauteur de la lettre. * Intimité avec la trace.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Lettre d Amour Quest-ce quune lettre? Un échange qui repose sur une double intimité: * Intimité avec lauteur de la lettre. * Intimité avec la trace."— Transcription de la présentation:

1

2 La Lettre d Amour

3 Quest-ce quune lettre? Un échange qui repose sur une double intimité: * Intimité avec lauteur de la lettre. * Intimité avec la trace visible de son écriture.

4 Le genre épistolaire La correspondance par lettres Christine de Pisan Mme de Sévignée Montesquieu Voltaire Rilke Marie Laberge1950 environ

5 « Ce n est pas de l écriture, c est de la respiration par la plume… » Rilke

6 La lettre damour à travers les siècles Du XVIe au XVIIIe siècle nos préoccupations changent… la lettre aussi.

7 Le XVI e siècle

8 La société au XVI e siècle Naissance de grands États Naissance du sentiment national Guerres de religion Grandes explorations (ouverture sur le monde) Importance de Dieu… de lhomme aussi

9 Lamour au XVI e siècle Lécrivain fréquente la cour: -Influence de la courtoisie du Moyen Âge: Lhomme poète recherche lidéal. -Influence des Italiens: On célèbre la beauté esthétique, le luxe.

10 Pour les humanistes de ce siècle, la littérature est sérieuse et permet de communiquer divers sentiments et des idées propres.

11 Christophe Plantin Imprimeur dorigine française. Il publia des ouvrages classiques, savants ou religieux.

12 Le Bonheur de ce monde Christophe Plantin

13 Pierre de Ronsard Dabord destiné à une carrière militaire, il devint humaniste et poète. Nommé le prince des poètes.

14 Les amours de Marie Pierre de Ronsard

15 Henri IV Roi de France. Il fut un guerrier redoutable et un grand épistolier.

16 Lettre à Gabrielle DEstrée Henri IV

17 Le XVII e siècle

18 La société au XVIIe siècle Une école de pensée domine: le classicisme - recherche de léquilibre, de la clarté, du naturel, de la rigueur, du raffinement. - Les salons sont courus.

19 La société au XVIIe siècle Les différences entre classes sociales saccentuent. Louis XIV règne en maître absolu: - Il aime le raffinement, le bon goût, la finesse, les mondanités. - Sa grande soif de pouvoir crée une grande misère morale et économique.

20 Lamour au XVII e siècle Lécrivain fréquente la cour et les salons mondains. Il y retrouve: les précieuses les pédants les artistes les savants Ses écrits représentent un idéal dhommes cultivés, modérés, raffinés.

21 Pour les classiques de ce siècle, la littérature permet de célébrer lidéalisme romanesque et fonde lamour sur lhonneur, la droiture, le mérite, les qualités du cœur et sur la vertu.

22 Pierre Corneille Poète français. Il excelle dans la peinture de la générosité du cœur et de la noblesse dâme.

23 Le Cid Pierre Corneille « Il faut venger un père et perdre une maîtresse. Lun manime le cœur, lautre retient mon bras. Réduit au triste choix ou de trahir ma flamme, Ou de vivre en infâme, Des deux côtés mon mal est infini. Ô Dieu, létrange peine! »

24 Marie-Madeleine Pioche de La Vergne comtesse de La Fayette 1634 – 1693 Écrivaine familière des milieux précieux qui tient salon.

25 « Une jeune fille, du meilleur monde, épouse pour des raisons de convenance un homme quelle naime pas; un jour, elle rencontre un autre homme quelle se met à aimer, sa vertu et sa raison combattent son amour; cèdera-t-elle ou non? »

26 La princesse de Clèves Mme de La Fayette « M. De Nemours fut tellement surpris de sa beauté que, lorsquil fut proche delle, et quelle lui fit la révérence, il ne put sempêcher de donner des marques de son admiration. Quand ils commencèrent à danser, il séleva dans la salle un murmure de louanges. »

27 Le XVIII e siècle

28 La société au XVIII e siècle Siècle marqué par le désir du plaisir, le goût du luxe, l attitude frivole. La cour cesse dêtre le centre dattraction: –Intérêt pour les échanges internationaux –Ouverture desprit plus philosophique –Critique des autorités religieuses et politiques Le siècle des Lumières

29 La société au XVIII e siècle Grande insatisfaction chez le peuple qui souffre du poids de la famine, de la censure, des traditions. Renversement du pouvoir: Révolution française Déclaration universelle des droits de lhomme.

30 L amour au XVIII e siècle Lécrivain fréquente la cour, les salons puis les cafés, les clubs, lopéra. Goût pour les sentiments, lélégance, la frivolité, cependant… Penchant pour la sincérité, la fidélité. On aime aimer!

31 Pour les philosophes de ce siècle, la littérature permet de propager des idées politiques, sociales, morales, religieuses, de la liberté des mœurs.

32 Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux 1688 – 1763 Il a consacré sa vie à la littérature. Influencé par les Italiens, il imagina des intrigues légères aux dialogues spontanés de salon.

33 Le Jeu de l amour et du hasard Le triomphe de lamour Marivaux Le Jeu de l amour et du hasard Le triomphe de lamour Marivaux La naissance du sentiment amoureux et sa prise de conscience.

34 Pierre Choderlos de Laclos 1741 –1803 Officier et écrivain français. Son oeuvre influence la littérature romanesque du XIXe et XX e siècle.

35 Les liaisons dangereuses Pierre Choderlos de Laclos « Cest après une nuit orageuse, et pendant laquelle je nai pas fermé lœil: cest après avoir été sans cesse ou dans lagitation dune ardeur dévorante, ou dans lentier anéantissement de toutes les facultés de mon âme, que je viens chercher auprès de vous, Madame, un calme dont jai besoin, et dont pourtant je nespère pas jouir encore. »

36 « Il est du véritable amour comme de l apparition des esprits: tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu. » La Rochefoucauld

37 Beaumarchais, l insolent Film réalisé par Édouard Molino en 1996

38 Le Bossu Film réalisé par Philippe de Broca en 1997

39 Cyrano de Bergerac Film réalisé par Jean-Paul Rappeneau en 1990


Télécharger ppt "La Lettre d Amour Quest-ce quune lettre? Un échange qui repose sur une double intimité: * Intimité avec lauteur de la lettre. * Intimité avec la trace."

Présentations similaires


Annonces Google