La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A propos des valeurs 1.Introduction Exercice détirement neuronal Définition Typologie 2.Profil interculturel 3.Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A propos des valeurs 1.Introduction Exercice détirement neuronal Définition Typologie 2.Profil interculturel 3.Conclusion."— Transcription de la présentation:

1 A propos des valeurs 1.Introduction Exercice détirement neuronal Définition Typologie 2.Profil interculturel 3.Conclusion

2

3

4

5

6

7

8

9

10 Le Costa Rica, un pays sans armée Être ou ne pas être végétarien

11 Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Les valeurs…

12 Ce sont des concepts ou des croyances qui se rapportent à des fins ou des comportements désirables. Elles transcendent des situations spécifiques et sont l'expression de motivations destinées à atteindre des objectifs particuliers comme la sécurité, l'accomplissement, l'autonomie... Elle guident les choix et permettent l'évaluation de comportements envers des personnes et des évènements. Elles sont ordonnées selon leur importance relative en tant que principes qui guident la vie. Elles traduisent trois nécessités universelles : - satisfaire les besoins biologiques des individus - permettre l'interaction sociale - assurer le bon fonctionnement et la survie du groupe Définition des valeurs selon Shalom Schwartz

13 Les 10 types de valeurs 1.Le pouvoir 2.Laccomplisse ment 3.Lhédonisme 4.La stimulation 5.La centration 6.Luniversalisme 7.La bienveillance 8.La tradition 9.Le conformisme 10.La sécurité

14 1. Les valeurs de POUVOIR… l'autorité la richesse le pouvoir social (avoir du pouvoir sur autrui, dominance) la préservation de son image publique (soucieux de ne pas perdre la face) la reconnaissance sociale (respect, approbation émanant des autres ).

15 2. Laccomplissement est caractérisé par la réussite personnelle, liée à une compétence en accord avec les normes sociales: l'ambition (travaillant dur, volontaire ) l'orientation vers le succès (objectif : réussir ) la compétence (capable et efficace ) l'influence (exercer un impact sur les gens et les événements) le respect de soi (croyance en sa propre valeur).

16 3.Lhédonisme le plaisir (satisfaction des désirs ) l'amour de la vie (aimant la nourriture, le sexe, les loisirs) se faire plaisir (faire des choses agréables)

17 4. La stimulation correspond au besoin de variété qui permet de maintenir un niveau optimum d'activité. Une vie excitante (expériences stimulantes) une vie variée (remplie de défis, de nouveautés, de changements ) l'audace (cherchant l'aventure, le risque).

18 5. La centration sur soi ou autonomie représente l'indépendance de pensée et d'action : créativité (originalité, imagination) la liberté (de pensée et d'action ) la curiosité (intéressé en toute chose, explorateur) l'indépendance (ne compter que sur soi, autosuffisant ) le droit à une vie privée (non exposée aux regards indiscrets).

19 6. Luniversalisme est la compréhension, la tolérance et la protection du bien-être de tout le monde et de la nature. l'égalité (chances égales pour tous) un monde en paix l'unité avec la nature (adéquation à la nature) la sagesse (compréhension adulte de la vie) un monde de beauté (beauté de la nature et des arts) la justice sociale (corriger les injustices, secourir les faibles) large d'esprit (tolérant les croyances et les idées différentes) la protection de l'environnement (préserver la nature).

20 7. La bienveillance est la préservation et l'amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on a un contact personnel. secourable (travaillant en vue du bien-être d'autrui) la loyauté (fidèle à ses amis, à ses proches) l'indulgence (désireux de pardonner aux autres), l'honnêteté (authentique, sincère), la responsabilité (sur qui l'on peut compter), l'amitié vraie (des amis sur qui l'on peut compter) l'amour adulte (intimité profonde, émotionnelle et spirituelle).

21 8. La tradition correspond au respect, à l'engagement et à l'acceptation des coutumes et des idées préconisées par la culture traditionnelle ou la religion. le respect de la tradition (préserver les coutumes consacrées par le temps) l'humilité (modeste, effacé) religieux (attaché aux croyances et à la foi religieuse) acceptant sa part dans la vie (se soumettre aux circonstances de la vie) la modération (évitant les extrêmes dans les sentiments et les actions).

22 9. Le conformisme modère les actions, les tendances et les envies qui contrarient, blessent les autres ou transgressent les normes sociales. L'accent est mis ici sur le contrôle de soi dans les interactions de la vie quotidienne avec des proches. l'obéissance (remplissant ses obligations, ayant le sens du devoir) la politesse (courtoisie, bonnes manières) l'autodiscipline (résistance aux tentations) honorant ses parents et les anciens (montrant du respect).

23 10. La sécurité est caractérisée par l'harmonie et la stabilité de la société, des relations et de soi. Le modèle postule l'existence de valeurs de sécurité individuelle et de groupe. Certaines valeurs de ce type servent essentiellement des intérêts individuels (comme le fait d'être en bonne santé) et d'autres des intérêts collectifs (comme la sécurité nationale), d'autres enfin se trouvent sur un prolongement entre l'individuel et le collectif. l'ordre social (stabilité de la société) la sécurité familiale (sécurité pour ceux que l'on aime) la sécurité nationale la réciprocité des services rendus la propreté le sentiment de ne pas être isolé être en bonne santé physique et mentale.

24 Projet éducatif à Lionel-Groulx Une tradition dengagement social et politique, didéalisme et dhumanisme conduisant à une implication communautaire forte et vivante caractérise la culture institutionnelle du Collège. Aujourdhui encore, lengagement, lesprit déquipe, lintégrité, le professionnalisme et le respect constituent les valeurs fondamentales de la communauté du Collège Lionel-Groulx. Cette ouverture aux horizons intellectuels diversifiés se déploie dans un contexte éducatif contemporain, dynamique et à laffût des besoins de la société québécoise en constante évolution.


Télécharger ppt "A propos des valeurs 1.Introduction Exercice détirement neuronal Définition Typologie 2.Profil interculturel 3.Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google