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Les attitudes et les interventions qui enrichissent la relation pédagogique.

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1 Les attitudes et les interventions qui enrichissent la relation pédagogique

2 Un enseignant ou une culture ne créent pas un être humain. On nimplante pas en lui la capacité daimer, dêtre curieux, de philosopher, de symboliser ou dêtre créateur. On permet plutôt, ou on alimente, encourage ou aide ce qui existe à létat embryonnaire à devenir réel et actuel (Abraham Maslow. 1968)

3 Les attitudes et les interventions qui enrichissent la relation pédagogique Enseigner, cest entrer en relation avec lautre pour lamener à oser faire ce quil naurait peut-être pas voulu faire spontanément mais qui le conduit à être ce quil voudrait devenir (Serge Marcotte)

4 Les attitudes et les interventions qui enrichissent la relation pédagogique Le changement le plus important quexige léducation daujourdhui est douvrir celle-ci de façon systématique à la formation de la personnalité. Lacte productif et lacte citoyen requièrent le développement dune série de capacités qui ne se forment ni spontanément ni à travers la simple acquisition dinformations ou de connaissances (Fernando Savater)

5 Plan de latelier I- Introduction (objectifs de latelier) II- La relation pédagogique au cœur de notre identité professionnelle A) Un contexte social particulier; B) La relation pédagogique, lengagement et la réussite (exercice en équipes); C) Le point de vue des étudiants; D) Les pièges à éviter et les peurs à affronter (extrait de Chagrin décole). III- La relation pédagogique : terreau fertile à lapprentissage et à lactualisation de soi A) Les gestes et les attitudes utiles et nuisibles (exercice en équipes); B) Les facteurs pouvant freiner létablissement de la relation pédagogique; C) La création dun climat propice aux apprentissages : quelques principes généraux. IV- La Cathédrale (fable de Charles E. Caouette) A) Valeurs et courants sociaux : du behaviorisme au socioconstructivisme; B) Relation pédagogique ou relation éducative? V- Lectures suggérées et citations inspirantes

6 Introduction Objectifs et intentions pédagogiques Prendre conscience du lien établi entre la qualité de la relation pédagogique et lapprentissage; Identifier quelques obstacles à létablissement de cette relation et quelques qualités professionnelles qui lalimentent; Faire un inventaire des interventions et des gestes à privilégier. Origine de mon intérêt Quelques observations; Quelques convictions; Quelques craintes.

7 La relation pédagogique au cœur de notre identité professionnelle (suite) A)Un contexte social particulier Quelques tendances sociales lourdes se manifestent (Petrella, 2000; Caouette, 1997); Depuis la réforme initiée en 1993, de nouvelles responsabilités incombent aux enseignants (évaluations de programmes, approche par compétences, accent mis sur lévaluation, imputabilité et réussite, utilitarisme); Des étudiants différents occupent nos classes (Roy, 2006; Presseau, 2002 Belleau, 2001; Presseau, 2002); Des préoccupations humanistes arrivent en renfort!

8 La relation pédagogique au cœur de notre identité professionnelle (suite) B) La relation éducative, lengagement et la réussite La relation aux élèves ou relation pédagogique se trouve au cœur de la profession enseignante; Cest par amour des jeunes et par désir de contribuer à leur développement que beaucoup de personnes ont choisi de faire carrière en enseignement et que beaucoup dentre elles demeurent dans lenseignement malgré les difficultés de cette profession (Desaulniers et Jutras, 2006);

9 La relation pédagogique au cœur de notre identité professionnelle (suite) La qualité de la relation pédagogique (le climat de groupe de même que lattitude de lenseignant) favorise lengagement et les apprentissages, quel que soit lâge des étudiants (Potvin, 2005; Boutet, 2002; Pruneau, 2002; Aylwin, 1997; Langevin, 1996; Richer, 1992; Begin et Caouette, 1989 Rogers,1976; Neil, 1970); Les contacts individuels avec les enseignants et les encouragements de leur part favorisent lapprentissage et la persévérance scolaires, alors quun enseignement distant et impersonnel est associé aux échecs scolaires et aux changements de programme (Kubanek et Waller, 1994);

10 La relation pédagogique au cœur de notre identité professionnelle (suite) Le Conseil supérieur de léducation (1995, 2008) stipule que la relation maître-élève savère la condition la plus déterminante dans la quête de sens et dautonomie; Hare (1993) établit une liste des qualités que possèdent les bons pédagogues reconnus par les élèves et leurs collègues: le jugement, lhumilité de reconnaître les limites de son savoir, le courage daller à lencontre des idées reçues, limpartialité, louverture desprit, lempathie, lenthousiasme et limagination;

11 La relation pédagogique au cœur de notre identité professionnelle (suite) C) Le point de vue des étudiants (CSÉ, 1995) Les étudiants recherchent, chez leurs enseignants de la disponibilité hors cours et, surtout, de la disponibilité pour des contacts plus personnalisés : discussions de groupe, confidences, compliments, soutien, attitude empathique; un rapport de respect et une certaine humilité : guider plutôt que contrôler; reconnaître ses erreurs; être à lécoute et intéressé à ce que les étudiants disent, pensent et font; reconnaître quon peut apprendre deux; un enseignement centré sur les bases, les méthodes, les outils et non seulement sur les notes;

12 La relation pédagogique au cœur de notre identité professionnelle (suite) une pédagogie interactive : questions, considération du point de vue de létudiant, de ses connaissances et de ses expériences; un enseignant qui explique de façon différente en se mettant dans la peau de létudiant, qui sort du texte pour lenrichir par des exemples, qui peut faire des liens entre la théorie et la pratique, qui fait des liens avec les connaissances antérieures ou les autres cours; un enseignement qui sinscrit dans le cadre de projets concrets; un enseignant qui donne le droit à lerreur, qui fait une rétroaction riche et opportune et qui partage un sentiment de fierté face à la réussite de létudiant;

13 La relation pédagogique au cœur de notre identité professionnelle (suite) un enseignant rigoureux et exigeant, qui présente les objectifs et la structure du cours de manière systématique, qui est à jour dans son contenu, qui présentent des consignes claires; un enseignant capable détablir un climat de confiance, de complicité et de négociation; un enseignant qui manifeste de lintérêt, de la fierté et de lenthousiasme pour lenseignement.

14 La relation pédagogique au cœur de notre identité professionnelle (suite) D) Des pièges à éviter et des peurs à affronter Chagrin décole (extrait) Les préoccupations dordre éthique (Deslauriers et Jutras, 2006); Le sentiment dimpuissance; La peur détablir une relation trop personnelle avec ses étudiants; La conception de son rôle en tant que professeur.

15 La relation pédagogique : un terreau fertile à lapprentissage et à lactualisation de soi A) Les gestes et attitudes utiles ou nuisibles Exercice et plénière; Les gestes et attitudes qui influent sur le climat de classe. B) Les facteurs pouvant freiner létablissement de la relation éducative Les croyances et les préjugés de lenseignant (Aylwin, 1997) Les échecs scolaires sont inévitables; La majorité des étudiants ne sengage pas à fond et spontanément dans leurs études; On doit enseigner tout ce qui est énuméré dans le programme; On peut réellement passer le contenu du cours.

16 La relation pédagogique : un terreau fertile à lapprentissage et à lactualisation de soi (suite) Lhistoire relationnelle de lenseignant : quelques enjeux narcissiques (Richard, 1989) Souhaiter être reconnu et plaire à ses collègues ou à létudiant; Chercher à se faire aimer des étudiants au point de leur épargner des frustrations pourtant nécessaires à léclosion de leurs pensées propres; Éprouver de lanxiété alimentée par le souvenir de sa propre ambivalence à légard de ses anciens enseignants (langoisse de la loi du talion, cest-à-dire la crainte quon lui fasse ce quil a jadis fait aux autres) et par sa peur de décevoir lauditoire; Faire de létudiant son objet narcissique, un objet-miroir devant lequel il exhibe son savoir et qui doit lui refléter sa valeur de maître; Refuser lidéalisation de létudiant et sopposer ainsi à une des forces motrices du processus dapprentissage, rejetant létudiant dans son désir de grandir et de lui ressembler.

17 La relation pédagogique : un terreau fertile à lapprentissage et à lactualisation de soi (suite) Quelques mots sur le transfert et le contre-transfert D : processus par lequel le patient reporte sur son thérapeute les émotions quil a vécues dans le passé. Ces émotions concernent en général ses rapports avec sa mère, son père ou toute autre personne ayant occupé une place significative dans sa vie. Au lieu de prendre ces réactions et ces émotions au pied de la lettre, lanalyste les interprète comme le reflet de liens ou de conflits ayant leur origine dans lenfance ou encore de relations précédentes non résolues (Huffman et al, 2000)

18 La relation pédagogique : un terreau fertile à lapprentissage et à lactualisation de soi (suite) C) La création dun climat propice aux apprentissages : quelques principes généraux Des relations significatives basées sur les motivations humaines (James et James, 1993; Rogers, 1976; Maslow, 1972) Désir de vivre, de réaliser des projets; Désir dêtre libre, de décider pour soi-même; Désir de comprendre, de connaître pour être bien informé et pour prendre des décisions judicieuses; Désir de créer, dexprimer son originalité dans le travail ou les passe-temps; Désir de samuser, daborder les choses avec humour et optimisme; Désir de créer des liens : aimer et établir des relations authentiques, ouvertes et honnêtes; Désir de transcender, chercher à dépasser ses limites humaines et aller au-devant des autres.

19 La relation pédagogique : un terreau fertile à lapprentissage et à lactualisation de soi (suite) Des interventions qui favorisent linteraction avec les étudiants De nombreuses possibilités de différenciations pédagogiques (Aylwin, 1996): Les regroupements (en sous-groupes); Les moyens dinformation (parole, texte, tableau, diapos, bandes audio ou vidéo, les objets, les appareils); Les actions (manipuler, bouger, mimer, lire, dessiner); Les opérations intellectuelles et les exercices (décrire, définir, comparer, évaluer); Le rythme (lInter enseignement, pause-assimilation, période de récupération); Les formules pédagogiques variées (le séminaire, le travail en équipe, le tutorat les jeux de rôle, les discussions et les débats, les micro-stages, les enquêtes);

20 La relation pédagogique : un terreau fertile à lapprentissage et à lactualisation de soi (suite) Des attitudes favorables (Langevin, 1996): se montrer empathique, être à lécoute; développer une relation de coopération orientée vers la résolution des problèmes cognitifs, affectifs, pratique; prendre contact avec chaque étudiant, planifier des rencontres ou des activités individuelles ou en sous-groupes dès les premiers cours pour guider ou accompagner létudiant dans un travail; utiliser des techniques douverture en classe, questionner, souligner les progrès; garder dix minutes à la fin du cours pour de laide aux étudiants; utiliser la rétroaction des étudiants concernant le cours; remettre ses pratiques en question, susciter des liens entre les étudiants et recadrer les erreurs comme des occasions de progresser. Des interventions qui ciblent les variables cognitives, les stratégies cognitives et métacognitives (Barbeau, 2007),

21 La relation pédagogique : un terreau fertile à lapprentissage et à lactualisation de soi (suite) Le rôle de médiateur dans la relation pédagogique Enseigner les principes stratégiques et développer la métacognition; Permettre aux étudiants de vivre des succès dans les domaines où ils éprouvent de la difficulté (Pennac, 2007); Amener létudiant à réfléchir sur les aspects sociaux, affectifs et motivationnels qui conditionnent ses comportements face aux activités dapprentissage; Amener létudiant à prendre conscience de son processus de pensée par la rétroaction (rencontres individuelles, grille dautocorrection); Encourager lutilisation dun dialogue intérieur chez létudiant, insister pour quil explique sa démarche, sa méthode, son raisonnement et faire de même comme enseignant (modéliser davantage);

22 La relation pédagogique : un terreau fertile à lapprentissage et à lactualisation de soi (suite) donner systématiquement une rétroaction sur les activités, travaux, examens réalisés; organiser les connaissances avec létudiant de manière explicite: le soutenir dans lexploration de diverses représentations mentales face à un problème, lamener à raffiner ses méthodes détude, offrir des pistes de transfert; avoriser le tâtonnement expérimental et permettre à létudiant dêtre actif: parler moins, le questionner davantage, lamener à préciser sa pensée, à développer ses arguments; à faire la synthèses des notions vues précédemment (à laide de schémas de concepts par exemple); changer notre rapport à lévaluation; offrir des défis à létudiant: clarifier et maintenir nos exigences, planifier des activités diversifiées et stimulantes; faciliter au maximum les interactions entre pairs.

23 La relation pédagogique : un terreau fertile à lapprentissage et à lactualisation de soi (suite) Les maux de grammaire se soignent par la grammaire, les fautes dorthographe par lexercice de lorthographe, la peur de lire par la lecture, celle de ne pas comprendre par limmersion dans le texte, et lhabitude de ne pas réfléchir par le calme renfort dune raison strictement limitée à lobjet qui nous occupe, ici, maintenant, dans cette classe, pendant cette heure de cours, tant que nous y sommes. (Daniel Pennac, Chagrin décole) La conclusion de cette méta analyse est que les interventions qui ciblent des variables cognitives liées à lengagement cognitif – plus particulièrement les stratégies cognitives et métacognitives – ont un effet plus grand sur la réussite scolaire que les interventions qui ciblent les variables affectives liées à la perception de soi (Barbeau, 2007)

24 La Cathédrale (fable de Charles E. Caouette) A) Valeurs et courants sociaux: du behaviorisme au socioconstructivisme B) Relation pédagogique ou relation éducative?

25 Lectures suggérées et citations inspirantes Dans un contexte où la relation humaine est présente, où le climat est ouvert et non évaluatif, où la personne se sent acceptée et valorisée et non pas jugée daprès ses actes, la tendance à lactualisation et la motivation naturelle à se développer peut plus facilement se manifester (Charbonneau, 1982) La grandeur dun métier est peut-être avant tout dunir les hommes : il nest quune richesse véritable, celle des relations humaines. (Antoine de St-Exupery) Qui suis-je? Quels sont mes talents ? Comment la société peut-elle maccueillir, mais aussi comment puis-je la servir? Telles sont les questions qui habitent la quête de chacun dans lécole et déterminent sa motivation dans lapprentissage. (George Leroux, 2006)

26 Lectures suggérées et citations inspirantes (suite) Comment la différenciation peut permettre à chaque élève de devenir lui-même? Entrer en relation avec chacun des jeunes, cest respecter les différences individuelles, cest établir une relation significative avec chacun deux. En éducation, la différenciation commence quand on cesse davoir une pédagogie uniforme, une école uniforme, des programmes uniformes et une approche uniformisante. Pour y arriver, une transformation majeure simpose dans lorganisation de la vie scolaire, dans les processus diversifiés dacquisition de savoirs et de nouvelles compétences. La priorité doit être redonnée à la relation éducative et à laccompagnement personnalisé nécessaire à lacquisition par les jeunes de la maturité personnelle et vocationnelle. Quant à lévaluation, qui a souvent freiné des tentatives de réformes scolaires, elle doit revenir à lessentiel et porter sur les objectifs fondamentaux et prioritaires de léducation plutôt que sur de simples performances quantifiables et mesurables (Charles E. Caouette).

27 Lectures suggérées et citations inspirantes (suite) Lécole, et plus particulièrement lenseignant, de par la gestion de sa classe et de son enseignement, influence lapprentissage des élèves; par conséquent, en améliorant les pratiques pédagogiques, on peut améliorer le rendement scolaire des élèves. Les pratiques enseignantes possèdent donc un pouvoir dinfluence important sur la réussite scolaire des élèves, particulièrement auprès de ceux provenant de milieux socio-économiques faibles. (Gauthier et al. 2005) (…) bien que les collèges considèrent que létudiant est le principal responsable de sa réussite et quils reconnaissent que plusieurs facteurs peuvent influencer lengagement, ils estiment tous dans lensemble que la qualité de la relation pédagogique constitue la pierre angulaire du soutien à lengagement. (Conseil supérieur de léducation, 2008)

28 Lectures suggérées et citations inspirantes (suite) AYLWIN, U. (1997). Les croyances qui empêchent les enseignants de progresser. Pédagogie collégiale, vol. 11 n° 1. AYLWIN, U. (1996). La différence qui fait la différence. Association québécoise de pédagogie collégiale. BARBEAU, D. (2006). Une méta analyse sur la réussite au collégial. Document présenté au 26e colloque de lAQPC, juin BELLEAU, L. (2001). «Si je prends lescalier au lieu de lascenseur, ça compte-tu?» ou Le collégien : éléments dun portrait. Pédagogie collégiale, vol. 15, n° 1, CAOUETTE, C. (1997). Éduquer. Pour la vie ! Écosociété. CONSEIL SUPÉRIEUR DE LÉDUCATION (1995). Des conditions de réussite au collégial. Réflexion à partir de points de vue étudiants. Québec : Gouvernement du Québec. Ministère de lÉducation. DESLAURIERS, M-P., JUTRAS, F. (2006). Léthique professionnelle en enseignement, fondements et pratiques. Presses de lUniversité du Québec. GAUTHIER, MELLOUKI, SIMARD, BISSONNETTE, RICHARD (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces: un état de la recherche. Les cahiers du débat, Fondation pour linnovation pédagogique. KUBANEK, A.-M., WALLER, M. (1995). Une question de relation. Pédagogie collégiale, vol. 8 n° 4. LANGEVIN, L (1996). Établir une relation par le soutien à lapprentissage. Pédagogie collégiale, vol 10, n° 1. MASLOW, A. (1968)., Vers une psychologie de lêtre, Librairie Arthème Fayard. MORISSETTE, R. (2002). Accompagner la construction des savoirs. Chenelière Éducation, Montréal. PETRELLA, R (2000). Léducation victime de cinq pièges. À propos de la société de la connaissance, Montréal, Éditions Fides. POTVIN, p. (2005). La relation maître-élève et lélève en difficulté scolaire, tiré de La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir, Québec, Les Presses de luniversité Laval. RICHARD, H. (1989). Narcisse sen va-t-à lécole. Remarques psychanalytiques sur la relation pédagogique. Revue québécoise de psychologie, vol. 10, n° 1. ROGERS, C. (1976)., Liberté pour apprendre ?, Paris. Bordas.

29 Merci infiniment!


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