La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1ère épître de Jean Trouver l'amour. 2ème voyage mission naire 49-51 Corinthe Ac 18 1&2Thess 3ème voyage mission naire 53-58 Ephèse Ac 19 1Corinthiens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1ère épître de Jean Trouver l'amour. 2ème voyage mission naire 49-51 Corinthe Ac 18 1&2Thess 3ème voyage mission naire 53-58 Ephèse Ac 19 1Corinthiens."— Transcription de la présentation:

1 1ère épître de Jean Trouver l'amour

2 2ème voyage mission naire Corinthe Ac 18 1&2Thess 3ème voyage mission naire Ephèse Ac 19 1Corinthiens Macédoine Ac 20 2Corinthiens Grèce Ac 20 Romains Captivit é à Césarée : Captivit é romaine Ephésiens Colossiens Philémon Philippiens 4ème voyage Crète, Ephèse 1Timothée Tite En prison à Rome Timothée Jean, vers 90 Pierre&Paul Jacques vers 49 Jude33 Convers ion de Paul 1er voyage mission naire Galates

3 Un comportement intérieur Manque d'amour Peur Compen sation Solitu de Agres sivité Fuite Dominat ion

4 TiteJacques Un programme des épîtres Hébreux VivreGarder RanimerNourrir Combattre 1Timothée 2Timothée2PierreJude Fonder Galates Plaisir Paix Romains PhilippiensColossiens1Pierre1-2-3Jean Vivre Joie AmourSatisfaction Sérénité 1-2Corinthiens Ephésiens1-2ThessaloniciensPhilémon Agir Attente OrdreActions Vie sociale Relations Combat

5 Vivre Justice Liberté Estimation Perfection Obéissance Demeurer Paix/Colère Plaisir/Frustration Joie/Tristesse Satisf./Insatisf. Sérénité/Fébrilité Amour/Peur Romains GalatesPhilippiensColossiens1Pierre1-2-3Jean Bonheur +/-

6 Quelques chiffres Nombre de mentions de : dans les épîtres

7 Ersatz Recherche d'amour Séducti on Sourire Sollicitu de Désir Consom ation Sacrific e

8 Un projet d'amour! "Mais quiconque garde sa parole, en lui lamour de Dieu est véritablement rendu complet; par cela nous savons que nous sommes en lui." (1Jean 2. 5) Un projet je ne l'aime pas... Objet de mes pensées Une parole vivante : "Ce qui était dès le commencement, ce que vous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie" (1Jn 1. 1) Une présence conditionnelle : "Si nous disons que nous navons pas péché, nous le faisons menteur et sa parole nest pas en nous." (1Jn 1. 10) Ma responsabilité : "Mais quiconque garde sa parole, -en lui lamour de Dieu est véritablement consommé: par cela nous savons que nous sommes en lui." (1Jn 2. 5) Une parole éternelle : "Bien-aimés, je ne vous écris pas un commandement nouveau, mais un commandement que vous avez eu dès le commencement. Le commandement ancien est la parole que vous avez entendue." (1Jn 2. 7) Un fruit : "Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le méchant." (1Jn 2. 14)

9 Savoir désherber... "Naimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde; si quelquun aime le monde, lamour du Père nest pas en lui" (1Jean 2. 15) Le monde La société : "et lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier" (1Jn 2. 2) L'esprit : "parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et lorgueil de la vie, nest pas du Père, mais est du monde" (1Jn 2. 16) L'attitude : "Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait." (1Jn 3. 13) Les ressources : "Mais celui qui a les biens de ce monde, et qui voit son frère dans le besoin, et qui lui ferme ses entrailles, comment lamour de Dieu demeure-t-il en lui ?" (1Jn 3. 17) Le prince : " Ceci est l esprit de lantichrist, duquel vous avez ouï dire quil vient, et déjà maintenant il est dans le monde. " (1Jn 4. 3) L'identification : "Pour eux, ils sont du monde; cest pourquoi ils parlent selon les principes du monde, et le monde les écoute." (1Jn 4. 5) Les chrétiens Dans la société : "En ceci est consommé lamour avec nous, afin que nous ayons toute assurance au jour du jugement, cest que, comme il est, lui, nous sommes, nous aussi, dans ce monde. (1Jn 4. 17) Tenir ferme : "Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?" (1Jn 5. 5) mettez- vous en colère... Un projet Savoir désherber

10 Du concret ! "Mais celui qui a les biens de ce monde, et qui voit son frère dans le besoin, et qui lui ferme ses entrailles, comment lamour de Dieu demeure-t-il en lui ?" (1Jean 3. 17) Mon frère "Celui qui dit être dans la lumière et qui hait son frère, est dans les ténèbres jusquà maintenant. (1Jn 2. 9) "Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il ny a point en lui doccasion de chute. (1Jn 2. 10) "Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, et il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. (1Jn 2. 11) " Quiconque ne pratique pas la justice nest pas de Dieu, et celui qui naime pas son frère." (1Jn 3. 10) "Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères; celui qui naime pas son frère demeure dans la mort. (1Jn 3. 14) "Quiconque hait son frère est un meurtrier" (1Jn 3. 15) "Si quelquun dit: Jaime Dieu, et quil haïsse son frère, il est menteur; car celui qui naime pas son frère quil voit, comment peut-il aimer Dieu quil ne voit pas ?" (1Jn 4. 20) "Et nous avons ce commandement de sa part, que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère." (1Jn 4. 21) Un projet Savoir désherber Du concret qui est mon prochain ?

11 Une motivation suprême "Bien-aimés, aimons-nous lun lautre, car lamour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu" (1Jean 4. 7) Un projet Savoir désherber Du concret Une motivation Je n'y arrive pas... Mes capacités Le comportement du prince : "Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce quil est né de Dieu." (1Jn 3. 9) Être bien né : "Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu; et quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui." (1Jn 5. 1) Le lieu des possibles : "Parce que tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde; et cest ici la victoire qui a vaincu le monde, savoir notre foi." (1Jn 5. 4) Un domaine à part : "Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais celui qui est né de Dieu se conserve lui-même, et le méchant ne le touche pas." (1Jn 5. 18)

12 Une relation puissante "Et nous avons connu et cru lamour que Dieu a pour nous. Dieu est amour, et celui qui demeure dans lamour, demeure en Dieu et Dieu en lui." (1Jn 4. 16) Un projet Savoir désherber Du concret Une motivation Une relation J'aimerais voir Dieu ! En relation avec Dieu Des paroles : "Pour vous, que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous: si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous aussi vous demeurerez dans le Fils et dans le Père." (1Jn 2. 24) L'Esprit : "Pour vous, lonction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous navez pas besoin que personne vous enseigne; mais comme la même onction vous enseigne à légard de toutes choses, et quelle est vraie et nest pas mensonge, et selon quelle vous a enseignés, vous demeurerez en lui." (1Jn 2. 27) Une puissance : "Quiconque demeure en lui ne pèche pas; quiconque pèche ne la pas vu, ni ne la pas connu." (1Jn 3. 6) Une perte : "Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères; celui qui naime pas son frère demeure dans la mort." (1Jn 3. 14) Une manifestation : "Mais celui qui a les biens de ce monde, et qui voit son frère dans le besoin, et qui lui ferme ses entrailles, comment lamour de Dieu demeure-t- il en lui ?" (1Jn 3. 17) Une présence : "Personne ne vit jamais Dieu; si nous nous aimons lun lautre, Dieu demeure en nous, et son amour est consommé en nous." (1Jn 4. 12) Une condition : "Quiconque confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu." (1Jn 4. 15)

13 Projet et sentiment "Il ny a pas de crainte dans lamour, mais lamour parfait chasse la crainte, car la crainte porte avec elle du tourment; et celui qui craint nest pas consommé dans lamour." (1Jean 4. 18) Un projet Savoir désherber Du concret Une motivation Une relation Un sentiment je crains de craindre... Un projet de complétude Garder et ressentir : "Mais quiconque garde sa parole, en lui lamour de Dieu est véritablement consommé: par cela nous savons que nous sommes en lui." (1Jn 2. 5) Vivre la présence : "Personne ne vit jamais Dieu; si nous nous aimons lun lautre, Dieu demeure en nous, et son amour est consommé en nous." (1Jn 4. 12) Être rendu semblable : "En ceci est consommé lamour avec nous, afin que nous ayons toute assurance au jour du jugement, cest que, comme il est, lui, nous sommes, nous aussi, dans ce monde." (1Jn 4. 17)

14 Un projet "facile" ! "Car cest ici lamour de Dieu, que nous gardions ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles" (1Jean 5. 3) Un projet Savoir désherber Du concret Une motivation Une relation Un sentiment Facile ! nous ne fûmes esclaves de personne... Un joug aisé ! Rien de nouveau : "Bien-aimés, je ne vous écris pas un commandement nouveau, mais un commandement que vous avez eu dès le commencement. Le commandement ancien est la parole que vous avez entendue." (1Jn 2. 7) Plus de lumière : "Encore une fois, je vous écris un commandement nouveau, ce qui est vrai en lui et en vous, parce que les ténèbres sen vont et que la vraie lumière luit déjà." (1Jn 2. 8) Croire :"Et cest ici son commandement, que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions lun lautre, selon quil nous en a donné le commandement" (1Jn 3. 23) Aimer : "Et nous avons ce commandement de sa part, que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère." (1Jn 4. 21)

15 Les freins Je ne peux pas penser autreme nt Verrou Ce nest pas humai n Je ne suis pas capable Peur Jestime que je naime pas Culpabilité Je ne ressens rien pour lui Erreur Dieu ne ma pas encore donné damour pour lui Je sais, mais je ne fais pas… Paresse Untel ny arrive pas, alors… Jalousie Cela ne sert à rien

16 Conclusion Un projet Savoir désherber Du concret Une motivation Une relation Un sentiment Facile !


Télécharger ppt "1ère épître de Jean Trouver l'amour. 2ème voyage mission naire 49-51 Corinthe Ac 18 1&2Thess 3ème voyage mission naire 53-58 Ephèse Ac 19 1Corinthiens."

Présentations similaires


Annonces Google