La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

François Truffaut 1932-1984 Né hors mariage le 6 février 1932. Il na jamais vu son vrai père. Il a été élevé par sa mère Janine et son mari Roland Truffaut.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "François Truffaut 1932-1984 Né hors mariage le 6 février 1932. Il na jamais vu son vrai père. Il a été élevé par sa mère Janine et son mari Roland Truffaut."— Transcription de la présentation:

1 François Truffaut Né hors mariage le 6 février Il na jamais vu son vrai père. Il a été élevé par sa mère Janine et son mari Roland Truffaut. Il a eu des difficultés pendant son adolescence et a trouvé un refuge dans les salles de cinéma. Quand il a eu seize ans sa passion pour le cinéma la amener dans un club de cinéma. Mais il a eu des problèmes avec la police, largent et ses parents. Il est entré dans larmée française et a dû passer du temps dans un prison allemande quand il a déserté. Dans les années 50 il a commencé une carrière de critique de films pour Les Cahiers du Cinéma. Il a écrit des articles assez sévères contre le cinéma traditionnel et a commence une nouvelle vague du cinéma français. Truffaut a fait deux petits films avant son premier long métrage Les Quatre Cents Coups en Ce film était à moitié autobiographique, il y a utilisé les expériences de sa jeunesse troublée. Dans cinq de ses films on voit le personnage d Antoine Doinel qui était son alter ego. Les Quatre Cents Coups a gagné le prix du meilleur réalisateur et il est devenu un réalisateur reconnu.

2 Le Realisateur Une visite-1955 Les Mistons-1957 Les Quatre cent coups-1959 Tirez sur le piantist-1960 Une histoire deau-1961 Tire-au-flanc-1962 Jules et Jim-1962 Antoine et Colette-1962 La Peau douce-1964 Fahrenheit La Mariée était en noir-1967 Baisers volés-1968 La Sirène du Mississippi-1969 LEnfant sauvage-1969 Domicile conjugal-1970 Les Deux anglaises et le continent-1971 Une belle fille comme moi-1972 La Nuit américaine-1973 LHistoire dAdèle H-1975 LArgent de poche-1976 LHomme qui aimait les femmes-1977 La Chambre verte-1978 LAmour en Fuite-1979 Le Dernier Metro-1980 La Femme dà coté-1981 Vivement dimanche-1983 LActeur Les Quatre cent coups-1959 Tire-au-flanc-1961 LEnfant sauvage-1969 Les Deux anglaises et le continent-1971 La Nuit américaine-1973 LHistoire dAdèle H-1975 LArgent de poche-1976 LHomme qui aimait les femmes-1977 Close encounter of the third kind-1977 La Chambre verte-1978

3 Ses Influences Science fiction Américaine pulp fiction Hitchcock Ses Thèmes Thriller Comédie romantique Comédie tragique Science fiction Portraits des adolescences Humanité Auto biographique Ses Passions Les femmes Le cinéma Américaine pulp fiction

4 Truffaut était aussi un acteur qui a joué dans beaucoup de ses films. En 1977 il a joué dans un film de Spielberg Close Encounters of the third Kind. Il a continué à être critique pendant sa carrière cinématographique. Il a publié un livre avec son interview de Hitchcock « Hitchcock-Truffaut » (1967) Après avoir fini son dernier film on lui a trouvé une tumeur au cerveau. Le 21 octobre 1984 il est mort à lhôpital américain de Neuilly en France. Pendant sa vie il a eu deux filles Laura et Eva qui étaient dans son film Largent de Poche.

5 Le Dernier Métro 1980 Metteur en scène----François Truffaut Scénario François Truffaut et Suzanne Schiffman Avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu Dernier succès économique Ce film a gagné au moins dix prix à la cérémonie des Césars Meilleur metteur en scène Meilleur film Meilleur acteur Meilleur actrice Meilleur cinématographie Meilleur scénario

6 Résumé Le film se passe à Paris pendant la période de loccupation allemande. Le personnage principal, Marion Steiner, dirige le théâtre Montmartre. On dit que son mari, le fameux metteur en scène Lucas Steiner, a fui en Amérique de Sud parce quil est juif. Elle engage Bernard Granger, un résistant, comme acteur principal dans la nouvelle pièce. Jean Loup Cottins dirige la mise en scène en suivant les notes de Lucas, et Marion prend le premier rôle féminin. Plus tard on découvre que Lucas nest pas parti mais quil se cache dans la cave du théâtre. Il attend pour partir mais quand la zone libre est envahie son seul choix est de rester cacher jusqu'à la fin de la guerre. Chaque soir Marion descend pour le voir. Grâce à un système quil construit, il peut entendre et diriger la pièce. La gestapo soupçonne que Lucas nest pas parti et ils arrivent pour le chercher. Bernard aide à le cacher et Lucas lui annonce que sa femme est amoureuse de lui. Bernard veut quitter le théâtre pour faire de la résistance. Avant de partir Marion monte dans sa loge et se donne à lui. Après la guerre Lucas sort de sa cachette. Le film fini avec une scène de la nouvelle pièce de Lucas Steiner.

7 Les Secrets Tous les personnages ont un secret Marion cache son mari Bernard est résistant Arlette et Nadine---sont lesbiennes Raymond ment sur sa relation avec la jeune fille La Lumière Ce film est sur loccupation, la période de lenfance de Truffaut et une période très sombre dans la mémoire des gens. Les vies des personnages restent assez secrètes. On ne voit pas ce qui se passe en dehors du théâtre. Excepté quon voit Bernard qui donne une radio à son ami, mais on sait seulement quune radio avec une bombe dedans a explosé pendant une réunion de soldats allemands. Il y a un contraste entre le théâtre très éclairé et le sous- sol peu éclairé. Le film passe des ombres à la lumière. Il y a souvent des coupures délectricité à cause de la guerre. La première fois que Marion descend pour voir son mari elle nous amène dans les ombres et par des portes secrètes. Le film est divisé en jour et nuit, doù limportance du dernier métro, et cest Marion qui lie les deux ensemble. Elle aime Bernard den haut le jour et Lucas den bas la nuit.

8 La Guerre On voit des exemples de la vie pendant loccupation. o Allusions aux juifsà la radio, Daxiat, le contrat que Bernard signe en disant quil nest pas juif. o La marché noir----le jambon o Létoile jaune sur la jeune fille o Les raids aériens o La collaboration---Daxiat o La résistance----Bernard part du cabaret quand il voit les casquettes des soldats allemands au vestiaire. o Le film commence à travers des yeux dun enfant qui sera plus tard dans la pièce. Sa mère lui lave les cheveux après quun soldat allemand les lui ait touchés. Les Jambes On voit beaucoup les jambes de Marion. Bernard cour derrière toutes les femmes sauf elle, et Lucas et justement lopposé. Marion montre un peu de jalousie quand Bernard regarde les autres femmes. Ses jambes restent un symbole de la féminité. Ses jambes sont montrées chaque fois quelle va faire lamour. Les scènes damour ne sont pas montrées, on voit seulement la scène qui finit avec ses jambes. Il y a aussi une scène où les trois femmes parlent de leurs bas et Marion est la seule à porter des vrais bas. Lucas fait des remarques sur ses jolies jambes.

9 Les paroles de Truffaut à propos du film : « Je savais que les spectateurs de 45 ans et plus seraient sensibles à lexactitude de ce climat… » « Je me suis demandé qui se serait passé si, par amour pour sa femme, un directeur juif avait fait semblant de fuir la France et était resté dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre ? » « Javais lu que, pendant la guerre, plusieurs des directeurs de théâtre furent dirigés par des femmes, des actrices ou danciennes actrices. »


Télécharger ppt "François Truffaut 1932-1984 Né hors mariage le 6 février 1932. Il na jamais vu son vrai père. Il a été élevé par sa mère Janine et son mari Roland Truffaut."

Présentations similaires


Annonces Google