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Vin et Théâtre. «Chants de mine, damour, vin et anarchie» « Chants de mine, damour, vin et anarchie », spectacle de music et de mots du chanteur Simone.

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1 Vin et Théâtre

2 «Chants de mine, damour, vin et anarchie» « Chants de mine, damour, vin et anarchie », spectacle de music et de mots du chanteur Simone Cristicchi, accompagné par le chœur des Mineurs de Santa Fiora, une petite ville minière aux pentes du Mont Amiata. Fondé sur les chants de la dure vie et sur les récits du monde de Santa Fiora. Le rencontre de Cristicchi avec la fanfare des mineurs de Santa Fiora a conduit à la réalisation dun tour « Chants de mine, damour, vin et anarchie », qui donne la possibilité dexprimer et de raconter les histoires poussiéreux du métier le plus inhumain de la terre. Chants de labeur, de tristesse et de rage qui savivent quand le souvenir évoque les grandes tragédies arrivées aux mineurs.

3 La grande force interprétative de Paolo Hendel, célèbre acteur comique de Florence, invité pour peu de dates du tour, et la voix limpide de Cristicchi complètent le cadre : les deux voix deviennent partie du chœur, en interprétant les chants dun monde sombre et peu connu, qui fait plonger dans les atmosphères que seulement la musique populaire sait créer, quelque chose de magique, qui évoque le passé, qui rend clair le lien profond avec le patrimoine quon trouve en soi, cachée dans la « mine de notre âme ». Ce spectacle affronte des thèmes actuels comme la précarité et les morts blanches. On plonge dans les galeries du passé et on exhume précieux minéraux enterrés dans notre mémoire : les histoires et les merveilleuses chansons dune tradition qui ne doit pas être perdue.

4 « In vino recitas » Spectacle de théâtre qui conduit le spectateur dans un voyage prenant, à la découverte du monde du vin comme métaphore de la redécouverte des valeurs authentiques de la vie. « In vino recitas » est un mélange dinvention et de tradition, une histoire damour qui commence parmi des vignobles et devient une occasion pour pénétrer dans celle, qui aujourdhui est considérée une culture véritable, lexpression dun monde qui sait exprimer lamour, le soin, la passion, le respect pour les choses de la terre.

5 Tobia, le protagoniste de lhistoire, découvre que, grâce au vin, chaque territoire exprime avec orgueil son identité et montre quil peut attirer, plus aujourdhui que dans le passé, la curiosité de ceux qui ont appris à choisir et à apprécier ce qui possède une personnalité véritable, qui cherche à être typique et différent. Le protagoniste sent grandir lentement lamour pendant son pèlerinage parmi les caves, qui le conduisent long les vies du vin rouge, blanc chez sa femme. Cette amour se condense dans une mélange de musique, de parfums et dodeurs décrivis par les chansons et idéalisés dans un mystérieux « vin damour » qui est le rêve de chaque producteur de vin, le rêve de chaque amoureux, le rêve de chaque spectateur qui identifie dans ces goûts un désir profond qui semble inaccessible. Ce spectacle révèle leffet que les choses authentiques et les valeurs à elles liés peuvent porter dans la vie de tous : du vin, sain et naturel, qui soppose long lhistoire à ce frelaté et artificiel : le premier vin possède un cœur, un âme et donc une empreinte capacité dévoquer de lamour, et lautre stérile, froid, nocif et inanimé.

6 « Cabrioles en Montée » Le spectacle est basé sur le livre autobiographique de Pino Roveredo. Lauteur nétait pas encore un ado quand il commence à faire les cabrioles en montée de sa vie. Une famille difficile, des parents étaient sourds-muets, le père qui le voulait chanteur, une enfance obligée par la pauvreté de Trieste, le collège, la fuite de sa première « réclusion ». Puis lalcoolisme, la première hospitalisation dans un hôpital psychiatrique, sa jeunesse volée à 17 ans, quand la « psychiatrie démocratique » semblait trop loin. Il raconte sa maison de fous, dans laquelle il ny avait aucune rose aucune rose à offrir.

7 Et encore, il raconte la prison, la tentative de remonter, mais il ny arrive pas, sa soif luse et le condamne. Une autre clinique, une autre prison. Lauteur se décrit comme une personne tellement défaite, presque indolente, quon est étonné quand on voit que dans le chapitre suivant le protagoniste est encore vivant, capable de composer des vers poétiques pour une dame, à laquelle son mari donne seulement des vers de son animalité. Il raconte de son salut, la force de se sauver, grâce à lamour dune femme, mais pas seulement. Grâce à lamour pour soi même. A celle angoisse qui lui était inconnue, même quand il était dans le gouffre et le fait de ne pas la connaître a signifié pour lui une autre possibilité et pouvoir la saisir « Je crois avoir compris et pour cette raison je peux affirmer avec fermeté que chacun a une page blanche où écrire une nouvelle histoire. »

8 « Vino di Sana Pianta » Cest un spectacle qui consiste en un récit musical, performé par un acteur et huit musiciens, où les protagonistes sont la culture paysanne et le vin, avec toutes les saisons. Le jus de Bac est évoqué à travers le travaille des femmes et des hommes qui ont décidé d « épouser » la terre et soigner la vigne, comme leur vies. La récit suit de près le cycle de la vigne et des saisons, avec ses couleurs et, comme dans un tableau, on peint des paysages, des lieux et des personnages vivent sur les collines et qui travaillent dans les vignes, mais aussi dans les caves. Lacteur, accompagné par les musiciens en scène, entre et sort du tableau, pour revivre les histoires de : Attilio, surnommé le « Vinaccia », Antonio, appelé le « Tannino », et encore, la « Neta » et la « Zita ». Ou bien Willy, avec son accent étranger, qui descend dans les sous-sols contrôler lhumidité et la température des caves. Ceux-ci et des autres personnages qui, patiemment, suivent les phases du vin, du début jusquà la mise en bouteille. Sur ces collines la vie coule, elle prend une forme circulaire, comme du vin dans son verre à pied. La raisin, dans le récit, se transforme en grains de mots. Grâce aux musiciens, les grains deviennent notes, apprises aux fils tendus comme les lignes dune portée. Ce sont quatorze morceaux de musique originelle écrits pour ce spectacle.

9 Musique composée « sur mesure » pour interpréter les mots dune nouvelle à travers les couleurs dun passé paysan. Un tableau dautre fois où senfoncent les racines cachées du notre présent.

10 « Fiasque (ou Fiasco) » Fiasco!! est le premier des trois chapitres de la Trilogie de la fatigue, trois spectacles consacrés à la mémoire, à la tradition et au travaille. Fiasco!! est une veille funèbre, dédiée à la mémoire des traditions paysans, mais ce ne sera un rite ni triste ni nostalgique : chaque soirée sera une soirée de résurrection. Le spectacle, écrit par Tommaso Santi, dirigé et interprété par Valentina Banci et Francesco Borchi, est un rite gai, funambulesque et fou où des âmes paysannes reviennent parmi nous, comme sous leffet dune charme, recréer un monde suspendu dans le temps et donc éternel.

11 . Les témoignages sont devenus une seule grande histoire collective. Cest comme ça que naît le récit dune folle vielle mais il laissera tous à bouche ouverte. Fiasco !!! est le premier acte dun projet consacré à la tradition du travaille et la mémoire portant le titre de « Trilogie de la Fatigue », dont font partie aussi les deux spectacles : « Stracci » (Chiffons), consacré au travaille des « chiffonniers » et « Quando la montagna era alta per davvero » ( Quand la montagne était vraiment haute) consacré au travaille des « charbonniers ». Le texte naît de plusieurs dheures des témoignages orales qui ont été recueillis à Carmignano, une ville de la province de Prato, par Giovanni Contini Bonaccossi, avec des interviews aux paysans, viticulteurs, fermiers et bûcherons. Deux acteurs interprètent un nombre infini d âmes et de mots à la saveur magique, loin du dialecte et près de la vie, de la terre et du vin.

12 Le projet naît dune idée du « Kulturificio n 7 » : faire des spectacles de théâtre sur la mémoire et le travaille. Le premier acte de la saga est dédié à la mémoire paysanne et il a été soutenu par la municipalité de Carmignano. Notre façon de travailler nous a interdit de faire une simple lecture des souvenirs, ou une soirée de récit, nous voulions quelque chose de différent. Ainsi, puisque nos traditions ne sont pas mortes, on a décidé dorganiser une veille funèbre, naturellement sans tristesse, ni nostalgie : Chaque soirée doit être une soirée de résurrection. Une cave, deux chaises, un nombre dâmes infini, toutes paysannes. Cest « Fiasco !!! », un spectacle sur la mémoire des champs. Produit et mis en scène à loccasion de la Fête de la Toscane 2007, le spectacle a fait son début dans un lieu naturel : La Cave Fonda de la ferme de Bacchereto, à Carmignano.


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