La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AA.VV. LA VOIX DE LADOLESCENCE Poèmes (A.S. 2006 – 2007) LA VOIX DE LADOLESCENCE Poèmes (A.S. 2006 – 2007) Istituto comprensivo statale Regina Elena Scuola.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AA.VV. LA VOIX DE LADOLESCENCE Poèmes (A.S. 2006 – 2007) LA VOIX DE LADOLESCENCE Poèmes (A.S. 2006 – 2007) Istituto comprensivo statale Regina Elena Scuola."— Transcription de la présentation:

1 AA.VV. LA VOIX DE LADOLESCENCE Poèmes (A.S – 2007) LA VOIX DE LADOLESCENCE Poèmes (A.S – 2007) Istituto comprensivo statale Regina Elena Scuola Secondaria di Primo grado L. Pirandello Solaro

2 À tous les ados I fanciulli trovano il tutto nel nulla; gli uomini il nulla nel tutto ( G. Leopardi ) Ari in giardino

3 La poesia è come un fiore reciso dal giardino della sensibilità umana. E da questo intimo sentire che è scaturita lidea di un labo décriture créative che ha coinvolto alcuni alunni delle classi terze. Piccoli interpreti di una poesia non riconducibile a regole o tradizioni ma solo al singolare sentire, tipico delladolescenza. La voix de ladolescence rappresenta, dunque, un bouquet di fiori variopinti che testimonia ora unesperienza privata e vissuta in prima persona ora sognata ma non per questo meno spontanea. Cest un vrai petit miracle! N. Truglio I dipinti che accompagnano le poesie sono opere realizzate dalla stessa insegnante (n.d.r.)

4 Un petit miracle Brenda Cammarano et Giulia Seveso Un petit miracle ? Cest te parler. Un petit miracle ? Cest te baiser. Un petit miracle ? Cest te sourire. Un petit miracle ? Cest savoir que tu ne me feras jamais souffrir. Un petit miracle ? Cest savoir que tu éprouves le même sentiment. Un petit miracle ? Cest savoir quil arrivera Tôt ou tard. Fiori di campo

5 La Solitude Desirée Landolina Cest comme vivre dans un château, un grand château sans toi, toute seule. Je veux vivre, toi e moi, ensemble, mon véritable amour ! Avec toi à côté la solitude ne menveloppera plus ! Je taime !

6 Khialat socine ke Mudassar Javed Jab tum socite ho sharab pina ka Jab tum khelte socite ho apni sciothi si billi ke sath, jab tum dekhte ho ek khilari ko gol karte aur samandar me jaate ho terne ke liye khial rakna ke yaha logh bi he ke ise kuch nahi he ke vake hi marte he jo bari aram se ji sakte he

7 La paix, en vérité Edoardo Barbera Cest un frère ou une sœur qui pardonne. Cest le bonheur. Cest la fraternité et l amour. La paix, en vérité, est une chose simple mais grande.

8 Lamour est un fil qui lie Yaday Kidiosi Kidiapongo et Luca Giannotti Lamour est un fil qui lie les hommes aux femmes. Lhomme qui déteste la guerre, celui qui aime la paix est mon frère. La fraternité me rend ami des noirs, des blancs et des jaunes parce que les continents sont égaux mais différents Pourquoi supporter les guerres et pas les marginaux ? Frères, sœurs incitons-nous à lamour ! Avec ces paroles je vous en prie pensez bien que la paix est un devoir de tous les hommes !

9 Pensando a la paz Katherine Millan Hilario Mientras piensas a beber vino, mientras jugas con tu gatito, mientras miras un jugador marcar, y al mar vas a nadar, recuerda que aca ai gente que no tiene nada, que solo muere para poder vivir serenamente.

10 Ma sœur Alessandro Bellini Parfois on la supporte Parfois pas Parfois elle apporte la paix Parfois la haine Mais on ferait nimporte quelle chose Pour laider Parce que la fraternité Nest pas peu de chose, Mais un grand sentiment !

11 Tout le monde parle… Brenda Cammarano et Giulia Seveso Tout le monde hurle : « Nous voulons la paix ! Trêve les guerres ! » Tout le monde crie : « Nous sommes tous frères et sœurs ! » Peuvent deux frères ou deux sœurs se quereller, se détester et tuer à cause de lenvie ? On peut exterminer une famille comme celle de Dieu ? Peuvent les hommes se faire la guerre pour le pétrole, pour une religion différente ? On peut détester une personne pour un mot faux ? Cest trop facile prendre un pistolet et tirer, prendre linitiative dattaquer un peuple pacifique et sans défense.

12 Cest plus difficile jeter à terre les armes, et embrasser son ennemi Et pendant que tout le monde dit que nous sommes unis avec un sentiment fort et pur cest- à- dire la fraternité, combien de gens pensent ça en vérité ? Combien de gens rigolent avec leur ennemi ? Personne ! Il vaut mieux se taire, il est temps dagir. Nous nous dirigeons vers un gouffre sans fin, aux confins de la méchanceté… Pourquoi tout cela ? Embrasse ton ennemi et sois fort Pose les armes et sois fort. Fais quelque chose contre la guerre.. de cette façon tu seras vraiment fort !

13 La paix Nadia Garroussi La paix est la fraternité Qui aide tous les frères La paix est la fraternité Qui aide toutes les soeurs Vive la paix Vive la liberté Vive tous les hommes libres!

14 Un sac détoiles Luisa Tortora et Simona Altieri Il y a un mois, on nous a donné un sac plein détoiles… Et pour chaque étoile, un petit miracle, et pour chaque petit miracle réalisé, nous aurons conquis un morceau de ciel. Dans un seul moment nous avons réalisé tous les petits miracles qui se trouvent dans notre sac… nous vous avons trouvées, âmes jumelles généreuses, uniques et inimitables… !! Maintenant que nos âmes ont trouvé la vôtre, Nous savons quelles ne se laisseront jamais plus… Nous vous aimons…

15 Pourquoi la solitude Edoardo Barbera et Stefano Monici Pourquoi la solitude ? Je suis les yeux du monde Moi je suis celui qui scrute Et je peux dire que le monde nest pas heureux il nest jamais satisfait. Il veut vivre dans un château mais il est seul, malheureux. Je voudrais rester avec toi pour comprendre ta tristesse, Âme solitaire !

16 Je rêve Luca Asnaghi Je suis enveloppé dans la solitude Comme lépouvantail dans un champ de blé. Du haut de mon château je vois ton regard dans le lac et je rêve de rester avec toi pour léternité!

17 Deux heures Brenda Cammarano et Giulia Seveso Il y a deux heures que tu mas quittée ! En regardant le couchant du soleil, Je suis assise sur notre banc. Je ne peux pas Mempêcher de pleurer Pour moi tu étais le monde, mais je nétais qu un jeu pour toi. Je nai plus d amies.

18 Tu mas isolée dans une cage, en silence. Mon sentiment grandissait rêvant une entière vie avec toi, Je te désire de plus en plus, mais tu édifiais ton château de mensonges. Devant le couchant du soleil, je jure que je taime encore !

19 Si je vois un château Valentina Celio Si je vois un château Je rappelle. Si je rappelle Je pense à toi. Et si je pense à toi Je me souviens de à lesprit tous les moments que nous avons passés ensemble. Maintenant Je me sens Seule !

20 Jaime la paix Stefano Monici J aime la paix Je me suis débarrassé de la haine Je me suis débarrassé de lindifférence Et, de cette façon avec patience J attends la fraternité Je veux soutenir mon frère Je sais que la paix arrivera!

21 Je taime Luisa Tortora et Simona Altieri Jai souffert la solitude. Pour ça on ma pris souvent à la rigolade ! jai toujours espéré que mon Prince Charmant serait arrivé et dans son château je serais allée. Voilà mon désir réalisé ! Mon cœur tu mas colonisé ! Maintenant, je ne me sens plus seule. Et si la solitude me prend Tu seras près de moi à me consoler et à chuchoter « je taime ! »


Télécharger ppt "AA.VV. LA VOIX DE LADOLESCENCE Poèmes (A.S. 2006 – 2007) LA VOIX DE LADOLESCENCE Poèmes (A.S. 2006 – 2007) Istituto comprensivo statale Regina Elena Scuola."

Présentations similaires


Annonces Google