La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Romantisme L'expression musique romantique désigne la période de l'histoire de la musique qui s'échelonne entre le début du XIXe jusqu'au tout début.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Romantisme L'expression musique romantique désigne la période de l'histoire de la musique qui s'échelonne entre le début du XIXe jusqu'au tout début."— Transcription de la présentation:

1 Le Romantisme L'expression musique romantique désigne la période de l'histoire de la musique qui s'échelonne entre le début du XIXe jusqu'au tout début du XXe. La musique, comme la peinture, est influencée par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire. L'expression musique romantique désigne la période de l'histoire de la musique qui s'échelonne entre le début du XIXe jusqu'au tout début du XXe. La musique, comme la peinture, est influencée par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire. La musique romantique vise à susciter l'émotion, à bouleverser. Le piano-forte en remplaçant le clavecin, permet désormais d'exploiter de puissants contrastes de dynamique. De la même façon, l'orchestration devient de plus en plus audacieuse et élaborée, d'autant plus que certains instruments, comme par exemple le cor, sont modifiés par les facteurs d'instruments de manière à devenir plus maniables La musique romantique vise à susciter l'émotion, à bouleverser. Le piano-forte en remplaçant le clavecin, permet désormais d'exploiter de puissants contrastes de dynamique. De la même façon, l'orchestration devient de plus en plus audacieuse et élaborée, d'autant plus que certains instruments, comme par exemple le cor, sont modifiés par les facteurs d'instruments de manière à devenir plus maniables

2 Les sonorités inventées par les romantiques sont particulièrement colorées et évocatrices, davantage en tout cas que chez des classiques comme Joseph Haydn ou Wolfgang Amadeus Mozart. À la jonction de ces deux courants se situe la puissante personnalité de Ludwig van Beethoven, dont les premières œuvres se rattachent à l'esthétique classique tandis que celles de sa maturité doivent être considérées comme le début du romantisme musical. Les sonorités inventées par les romantiques sont particulièrement colorées et évocatrices, davantage en tout cas que chez des classiques comme Joseph Haydn ou Wolfgang Amadeus Mozart. À la jonction de ces deux courants se situe la puissante personnalité de Ludwig van Beethoven, dont les premières œuvres se rattachent à l'esthétique classique tandis que celles de sa maturité doivent être considérées comme le début du romantisme musical.

3 Tout au long du XIXe siècle, la musique romantique conservera dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité temporelle de style, que les autres formes artistiques du romantisme ne connurent pas. À la base de cette continuité se trouve peut-être une idéologie philosophique : la musique devenait enfin une réelle forme d'art. La musique commençait à prendre une toute autre dimension ; elle n'était désormais plus considérée comme un art mineur, œuvre d'artisans. Par conséquent, ce qui caractérise la musique romantique est surtout l'individualité dans les styles. Tout au long du XIXe siècle, la musique romantique conservera dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité temporelle de style, que les autres formes artistiques du romantisme ne connurent pas. À la base de cette continuité se trouve peut-être une idéologie philosophique : la musique devenait enfin une réelle forme d'art. La musique commençait à prendre une toute autre dimension ; elle n'était désormais plus considérée comme un art mineur, œuvre d'artisans. Par conséquent, ce qui caractérise la musique romantique est surtout l'individualité dans les styles.

4 Formes de la musique romantique Le lied Le lied Le lied Le lied Le concerto Le concerto Le ballet Le ballet La symphonie La symphonie

5 Le Postromantique et XX e siècle Les deux plus représentatif : Gustave Mahler Richard Strauss

6 Définition Postromantisme fait référence à une gamme de produits culturels et des attitudes nouvelles à la fin du XIXe et du début du XXe siècle, après la période de romantisme. Postromantisme fait référence à une gamme de produits culturels et des attitudes nouvelles à la fin du XIXe et du début du XXe siècle, après la période de romantisme. La musique postromantique fait référence aux compositeurs qui ont voulu utiliser les formes de lépoque classique et baroque tout en gardant les caractéristiques de lépoque romantique. Par exemple, on garde lhéritage précédant mais on allonge les développement. ( Traitement mélodique et harmonique d'un motif pour en faire ressortir les différents aspects. Dans une œuvre instrumentale, partie qui suit l'exposition, et dans laquelle le compositeur cherche à épuiser les ressources de "son" ou de "ses" thèmes, en y apportant des transformations d'ordre rythmique, mélodique et harmonique) La musique postromantique fait référence aux compositeurs qui ont voulu utiliser les formes de lépoque classique et baroque tout en gardant les caractéristiques de lépoque romantique. Par exemple, on garde lhéritage précédant mais on allonge les développement. ( Traitement mélodique et harmonique d'un motif pour en faire ressortir les différents aspects. Dans une œuvre instrumentale, partie qui suit l'exposition, et dans laquelle le compositeur cherche à épuiser les ressources de "son" ou de "ses" thèmes, en y apportant des transformations d'ordre rythmique, mélodique et harmonique)

7 Gustav Mahler 1860 – – 1911 Chef dorchestre et compositeur très populaire Chef dorchestre et compositeur très populaire Né et mort en Autriche Né et mort en Autriche Il a beaucoup souffert dans sa vie et cela paraît dans sa musique Il a beaucoup souffert dans sa vie et cela paraît dans sa musique Il se mari en 1902 et a eu 2 filles dont la 1 ère est morte très jeune, coup dur pour lui. Il se mari en 1902 et a eu 2 filles dont la 1 ère est morte très jeune, coup dur pour lui. Il a fait 9 symphonies, ce sont ses œuvres les plus caractéristiques et importantes Il a fait 9 symphonies, ce sont ses œuvres les plus caractéristiques et importantes Première symphonie en 1888 Première symphonie en 1888 Lété, il écrit dans a maison de campagne car sinon il est trop occupé comme chef dorchestre. Lété, il écrit dans a maison de campagne car sinon il est trop occupé comme chef dorchestre.

8 Suite Paradoxe : Parfois thèmes très complexes et profond, parfois thèmes presque insignifiant. Il peut être dramatique mais aussi léger. Paradoxe : Parfois thèmes très complexes et profond, parfois thèmes presque insignifiant. Il peut être dramatique mais aussi léger. Il élargit la forme symphonique comme les dimensions de lorchestre au-delà des limites imaginées, il atteint le plafond des orchestres élargies Il élargit la forme symphonique comme les dimensions de lorchestre au-delà des limites imaginées, il atteint le plafond des orchestres élargies Il a dirigé lopéra de Vienne de 1887 à 1907 Il a dirigé lopéra de Vienne de 1887 à 1907 Un des plus important Un des plus important Compositeurs joués : Wagner et Mozart sont les plus important. Compositeurs joués : Wagner et Mozart sont les plus important.

9 Écoute Gustav Mahler – Symphonie no. 3 Gustav Mahler – Symphonie no. 3 Pense éveil et lété arrive (1 er mouvement) Pense éveil et lété arrive (1 er mouvement) Composée en 1896, en ré mineur Composée en 1896, en ré mineur Reflète beaucoup la beauté mais aussi sa violence Reflète beaucoup la beauté mais aussi sa violence Très grand orchestre Très grand orchestre Grande importance des cuivres Grande importance des cuivres Introduction très colossal, très forte, ensuite ça devient très doux et calme. Introduction très colossal, très forte, ensuite ça devient très doux et calme. Musique très dramatique Musique très dramatique Sa plus longue symphonie, en 6 mouvements. Sa plus longue symphonie, en 6 mouvements.

10 Suite Orchestration Orchestration L'œuvre est écrite pour un orchestre important: 4 flûtes (+ 2 piccolos), 4 hautbois (+ 1 cor anglais), 3 clarinettes en Si bémol (+ 1 clarinette basse et 2 clarinettes en Mi bémol), 4 bassons (+ 1 contrebasson), 8 cors, 1 cor de postillon, 4 trompettes (fa et si bémol), 4 trombones, 1 tuba, 2 ensembles de 3 timbales, 2 glockenspiels, 1 tambourin, 1 tam-tam, 1 triangle, cloches, 1 cymbales suspendue, 1 caisse claire, 1 grosse caisse, 1 baguette ("pour frapper le bois de la grosse caisse"), 2 harpes, les cordes ("effectifs importants", précise Mahler) L'œuvre est écrite pour un orchestre important: 4 flûtes (+ 2 piccolos), 4 hautbois (+ 1 cor anglais), 3 clarinettes en Si bémol (+ 1 clarinette basse et 2 clarinettes en Mi bémol), 4 bassons (+ 1 contrebasson), 8 cors, 1 cor de postillon, 4 trompettes (fa et si bémol), 4 trombones, 1 tuba, 2 ensembles de 3 timbales, 2 glockenspiels, 1 tambourin, 1 tam-tam, 1 triangle, cloches, 1 cymbales suspendue, 1 caisse claire, 1 grosse caisse, 1 baguette ("pour frapper le bois de la grosse caisse"), 2 harpes, les cordes ("effectifs importants", précise Mahler) Effectifs vocaux: Effectifs vocaux: Une voix d'alto, un chœur de femmes, un chœur d'enfants. Une voix d'alto, un chœur de femmes, un chœur d'enfants.

11 Composition Composition Sa genèse repose sur un programme établi dès le début, exaltant la nature et reprenant les étapes de la Création: Le premier mouvement devait symboliser les forces telluriques, le second la végétation, le troisième les animaux, le quatrième la naissance de l'homme, le cinquième les anges (chœur d'enfants) et le dernier l'amour. Le titre initial devait être « le songe d'une nuit d'été » (sans rapport avec William Shakespeare) puis « le gai savoir » en hommage à Friedrich Nietzsche. Un septième mouvement devait la conclure, mais servit en fait de finale à la quatrième symphonie. Sa genèse repose sur un programme établi dès le début, exaltant la nature et reprenant les étapes de la Création: Le premier mouvement devait symboliser les forces telluriques, le second la végétation, le troisième les animaux, le quatrième la naissance de l'homme, le cinquième les anges (chœur d'enfants) et le dernier l'amour. Le titre initial devait être « le songe d'une nuit d'été » (sans rapport avec William Shakespeare) puis « le gai savoir » en hommage à Friedrich Nietzsche. Un septième mouvement devait la conclure, mais servit en fait de finale à la quatrième symphonie. Création et réception Création et réception La symphonie fut d'abord jouée par mouvements avec un succès mitigé. La première exécution complète eut lieu le 9 juin 1902 par l'orchestre de Cologne dirigé par Gustav Mahler lui-même avec un plus net succès. La symphonie fut d'abord jouée par mouvements avec un succès mitigé. La première exécution complète eut lieu le 9 juin 1902 par l'orchestre de Cologne dirigé par Gustav Mahler lui-même avec un plus net succès.

12 dH10Y dH10Y dH10Y dH10Y

13 Écoute Gustav Mahler – Le chant de la terre (cycle) 1907 Gustav Mahler – Le chant de la terre (cycle) 1907 Ladieu (le dernier) Ladieu (le dernier) Lieder accompagné par un orchestre (très gros) Lieder accompagné par un orchestre (très gros) Utilisation des instruments à vents = important Utilisation des instruments à vents = important 1 er motif au hautbois 1 er motif au hautbois Très dramatique et tourmenté, écrit après la mort de sa fille Très dramatique et tourmenté, écrit après la mort de sa fille Bcp. de chromatisme Bcp. de chromatisme Le système tonal se désagrège Le système tonal se désagrège Grande pédale tenue par les cordes. Grande pédale tenue par les cordes.

14 Das Lied von der Erde (Le Chant de la terre) est une « symphonie pour ténor, alto (ou baryton) et grand orchestre » Das Lied von der Erde (Le Chant de la terre) est une « symphonie pour ténor, alto (ou baryton) et grand orchestre » Il sagit dune suite de six lieder interprétés successivement pas les deux chanteurs solistes. Les textes furent revus par Mahler selon son habitude. Il sagit dune suite de six lieder interprétés successivement pas les deux chanteurs solistes. Les textes furent revus par Mahler selon son habitude. La durée de l'ensemble, soixante minutes environ, autorise le terme de symphonie, que Mahler avait par ailleurs employé pour tenter de contourner une supposée malédiction de la neuvième symphonie.

15 La malédiction de la 9e symphonie La malédiction de la neuvième symphonie est la crainte superstitieuse qu'un compositeur, après Beethoven, mourra après avoir composé sa neuvième symphonie, ou une symphonie portant le numéro 9. Les principaux exemples de cette "malédiction", en plus de Beethoven, sont Franz Schubert, Antonín Dvořák, Anton Bruckner et Gustav Mahler. Avant Chostakovitch au XXe siècle, aucun grand symphoniste ne composera plus de neuf symphonies. La malédiction de la neuvième symphonie est la crainte superstitieuse qu'un compositeur, après Beethoven, mourra après avoir composé sa neuvième symphonie, ou une symphonie portant le numéro 9. Les principaux exemples de cette "malédiction", en plus de Beethoven, sont Franz Schubert, Antonín Dvořák, Anton Bruckner et Gustav Mahler. Avant Chostakovitch au XXe siècle, aucun grand symphoniste ne composera plus de neuf symphonies.

16 Suite Le plus célèbre exemple de superstition de ce type se trouve chez Gustav Mahler, qui après avoir composé sa Symphonie n° 8 en mi bémol majeur (1906–1907), craignit de s'attaquer à une Neuvième, et composa Das Lied von der Erde (Le Chant de la terre, 1908– 1909), qualifiée en sous-titre de « symphonie pour contralto, ténor et grand orchestre ». Ayant achevé sa neuvième symphonie sans que celle-ci ne fût comptabilisée ainsi, il composa sa Symphonie n° 9 en ré majeur (1909–1910), en fait sa dixième, considérant avoir trompé le sort. Cette symphonie fut cependant la dernière qu'il put achever, puisqu'il mourut pendant la composition de la Symphonie n° 10 en fa dièse majeur (1909–1910). Le plus célèbre exemple de superstition de ce type se trouve chez Gustav Mahler, qui après avoir composé sa Symphonie n° 8 en mi bémol majeur (1906–1907), craignit de s'attaquer à une Neuvième, et composa Das Lied von der Erde (Le Chant de la terre, 1908– 1909), qualifiée en sous-titre de « symphonie pour contralto, ténor et grand orchestre ». Ayant achevé sa neuvième symphonie sans que celle-ci ne fût comptabilisée ainsi, il composa sa Symphonie n° 9 en ré majeur (1909–1910), en fait sa dixième, considérant avoir trompé le sort. Cette symphonie fut cependant la dernière qu'il put achever, puisqu'il mourut pendant la composition de la Symphonie n° 10 en fa dièse majeur (1909–1910).

17 9rg5aE 9rg5aE 9rg5aE 9rg5aE

18 Gustav Holst 1874 – – 1934 Compositeur anglais Compositeur anglais Il a écrit 3 opéras qui nont jamais été présentés Il a écrit 3 opéras qui nont jamais été présentés Joue du piano, de lorgue et du trombone Joue du piano, de lorgue et du trombone Santé très fragile, il manque parfois ses cours de musique. Santé très fragile, il manque parfois ses cours de musique. Œuvre la plus connue : The Planets Œuvre la plus connue : The Planets Cest une œuvre pour grand orchestre. C'est en partie à cette pièce que Holst doit sa célébrité. Il a ainsi étudié sept planètes et leur a donné à chacune une couleur propre. Cest une œuvre pour grand orchestre. C'est en partie à cette pièce que Holst doit sa célébrité. Il a ainsi étudié sept planètes et leur a donné à chacune une couleur propre.

19 Écoute Gustav Holst – The Planets – Mars Gustav Holst – The Planets – Mars Le mouvement le plus agressif des planètes Le mouvement le plus agressif des planètes En 5/4 En 5/4 Il y a un motif important et caractéristique que lon entend toujours (ostinato) Il y a un motif important et caractéristique que lon entend toujours (ostinato) (triolet, noire, noire, deux-croches, noire) Les cuivres ont une grande importance Les cuivres ont une grande importance

20 Suite - Mars Mars, celui qui apporte la guerre Mars, celui qui apporte la guerre Le premier mouvement commence avec un rythme ostinato des timbales et des violons frappant les cordes avec le bois de l'archet. La première mélodie (sol-ré-do#) est introduite par les bassons et les cors. Après un crescendo et un accelerando de tout l'orchestre, le deuxième thème (voir ci-haut) est introduit aux trombones puis aux cors. L'intensité de la pièce augmente au fur et à mesure. Après un retour en force du premier motif, la pièce s'achève sur un accord grave quadruple forte. Ce premier mouvement est très chaotique et inhumain, telle une marche guerrière céleste, les dissonances, la violence rythmique, renvoient très nettement à la guerre (Mars étant le dieu romain de la guerre). Le premier mouvement commence avec un rythme ostinato des timbales et des violons frappant les cordes avec le bois de l'archet. La première mélodie (sol-ré-do#) est introduite par les bassons et les cors. Après un crescendo et un accelerando de tout l'orchestre, le deuxième thème (voir ci-haut) est introduit aux trombones puis aux cors. L'intensité de la pièce augmente au fur et à mesure. Après un retour en force du premier motif, la pièce s'achève sur un accord grave quadruple forte. Ce premier mouvement est très chaotique et inhumain, telle une marche guerrière céleste, les dissonances, la violence rythmique, renvoient très nettement à la guerre (Mars étant le dieu romain de la guerre).

21 CCg01I&feature=related CCg01I&feature=related CCg01I&feature=related CCg01I&feature=related

22 Lien intéressant King Crimson – The Devils Triangle King Crimson – The Devils Triangle Ressemble à Holst par le fait quil utilise aussi un rythme mystérieux en ostinato qui est toujours présent dans la pièce. Cela devient comme hypnotique. Ressemble à Holst par le fait quil utilise aussi un rythme mystérieux en ostinato qui est toujours présent dans la pièce. Cela devient comme hypnotique. Utilise Mars comme influence dans sa pièce Utilise Mars comme influence dans sa pièce Même préoccupation que Holst, il veut sortir des normes, de ce qui est connu. Même préoccupation que Holst, il veut sortir des normes, de ce qui est connu. Cest du rock progressif Cest du rock progressifrock progressifrock progressif Instrumentation restreinte. Instrumentation restreinte.

23 Richard Strauss 1864 – – 1949 Dernier représentant des défenseurs du post- romantique Dernier représentant des défenseurs du post- romantique Fils de musiciens, il compose sa 1 ère œuvre à 6 ans Fils de musiciens, il compose sa 1 ère œuvre à 6 ans À lâge de 16 ans, il découvre Wagner, qui a une grande influence sur lui. À lâge de 16 ans, il découvre Wagner, qui a une grande influence sur lui. Au début on le qualifiait davant-gardiste, à la fin de vieux-jeu Au début on le qualifiait davant-gardiste, à la fin de vieux-jeu Autre chef dœuvre = Till Eulenspiegel (Till lespiègle) Autre chef dœuvre = Till Eulenspiegel (Till lespiègle) (Opus 28) (Opus 28) Son 1er chef dœuvre = Don Juan en 1888 Son 1er chef dœuvre = Don Juan en 1888 Cest un poème symphonique (opus 20) Cest un poème symphonique (opus 20)

24 Écoute Also sprach Zarathustra - Strauss Also sprach Zarathustra - Strauss (Ainsi parlait Zarathustra) - Homme qui dépasse sa condition humaine (surhumain) - Genre du compte philosophique - Sa pièce la plus connue - La pièce commence par un grand « big-bang », cuivres et timbales qui donnent un air dramatique - Rythmes harmonique allongé 7 ou 8 accords - Il y a une pédale au début comme Mahler - Écriture très tonale

25 Q9Pf-4&feature=related Q9Pf-4&feature=related Q9Pf-4&feature=related Q9Pf-4&feature=related

26 Écoutes complémentaires Richard Strauss – Don Juan Richard Strauss – Don Juan Chronologiquement, l'œuvre est l'une des premières pièces symphoniques du musicien, inaugurant une série de pièces symphoniques à programme (dont Mort et transfiguration et Ainsi parlait Zarathoustra), qu'il compose bien avant ses opéras majeurs Chronologiquement, l'œuvre est l'une des premières pièces symphoniques du musicien, inaugurant une série de pièces symphoniques à programme (dont Mort et transfiguration et Ainsi parlait Zarathoustra), qu'il compose bien avant ses opéras majeurspièces symphoniques à programme pièces symphoniques à programme YnaT0Q YnaT0Q YnaT0Q YnaT0Q

27 Richard Strauss – Till Eulenspiegel Richard Strauss – Till Eulenspiegel Cette musique reprend le thème du héros allemand, ce dernier étant représenté par le cor d'harmonie et la clarinette en mi bémol. La sonorité nasillarde de cette clarinette convient parfaitement à la personnalité de Till. La structure de la pièce reprend celle d'un rondo. Cette musique reprend le thème du héros allemand, ce dernier étant représenté par le cor d'harmonie et la clarinette en mi bémol. La sonorité nasillarde de cette clarinette convient parfaitement à la personnalité de Till. La structure de la pièce reprend celle d'un rondo. L'œuvre est d'un seul tenant et son exécution dure environ quinze minutes. La partition comprend une série d'annotations de la main du compositeur pour décrire chaque motif L'œuvre est d'un seul tenant et son exécution dure environ quinze minutes. La partition comprend une série d'annotations de la main du compositeur pour décrire chaque motif W3RJqg8 W3RJqg8 W3RJqg8 W3RJqg8

28 Tchaïkovski Né dans le creux de la montagne en Russie, personne dans sa famille ne faisait de la musique Né dans le creux de la montagne en Russie, personne dans sa famille ne faisait de la musique Dès lâge de 5 ans, il se « plait » que la musique résonne en lui jusquà lobsession Dès lâge de 5 ans, il se « plait » que la musique résonne en lui jusquà lobsession À 14 ans, sa mère meurt du choléra, très grand drame pour lui. À 14 ans, sa mère meurt du choléra, très grand drame pour lui. En 1850 (18 ans), il entend le pianiste Anton Rubinstein qui fonde, en 1862, le conservatoire de St- Petersburg (capitale) En 1850 (18 ans), il entend le pianiste Anton Rubinstein qui fonde, en 1862, le conservatoire de St- Petersburg (capitale) En 1868, il y a un certain contact entre Tchaïkovski et le groupe des cinq En 1868, il y a un certain contact entre Tchaïkovski et le groupe des cinq le groupe des cinq le groupe des cinq

29 Suite En 1877, il se marie pour faire taire les ragots car il est homosexuel En 1877, il se marie pour faire taire les ragots car il est homosexuel Il va faire une grosse dépression et va essayer de se suicider. Il va se retirer à la campagne pour se remettre Il va faire une grosse dépression et va essayer de se suicider. Il va se retirer à la campagne pour se remettre En 1878, il compose sa 4e symphonie En 1878, il compose sa 4e symphonie Il a fait: 6 symphonies, 8 opéras, 3 concertos pour piano et 1 pour violon Il a fait: 6 symphonies, 8 opéras, 3 concertos pour piano et 1 pour violon Il a fait 3 ballets: Le lac des cygnes, la belle au bois dormant et casse-noisette Il a fait 3 ballets: Le lac des cygnes, la belle au bois dormant et casse-noisette Tchaïkovski hérita et adapta à la sensibilité russe les concepts essentiels de lécriture Allemande romantique. (style parfois très dur et complexe, parfois très facile) Tchaïkovski hérita et adapta à la sensibilité russe les concepts essentiels de lécriture Allemande romantique. (style parfois très dur et complexe, parfois très facile)

30 Écoute Début de la 4e symphonie - Tchaïkovski Début de la 4e symphonie - Tchaïkovski 1877, en fa mineur op , en fa mineur op.36 Écrite pour Mme Von Meck (ils ont correspondu sans jamais se voir) Écrite pour Mme Von Meck (ils ont correspondu sans jamais se voir) Grande importance des cuivres Grande importance des cuivres Entre le romantisme et le postromantisme Entre le romantisme et le postromantisme Cherche à développer lorchestration Cherche à développer lorchestration Andante sostenuto - Moderato con anima Andante sostenuto - Moderato con anima Lexécution de la symphonie au complet dur environ 42 minutes Lexécution de la symphonie au complet dur environ 42 minutes

31 Suite L'œuvre L'œuvre Les superbes sonneries de cuivres qui ouvrent la symphonie représentent le fatum (« Une force du destin qui nous interdit de goûter le bonheur) À chaque fois que l'homme croit pouvoir se détacher de son destin pour aller vers quelque chose de meilleur, le thème du fatum réapparait tel un retour brutal à la triste réalité. Ces sonneries de cuivres seront le thème récurrent de la symphonie. Les superbes sonneries de cuivres qui ouvrent la symphonie représentent le fatum (« Une force du destin qui nous interdit de goûter le bonheur) À chaque fois que l'homme croit pouvoir se détacher de son destin pour aller vers quelque chose de meilleur, le thème du fatum réapparait tel un retour brutal à la triste réalité. Ces sonneries de cuivres seront le thème récurrent de la symphonie.

32 MITX_E&feature=related MITX_E&feature=related MITX_E&feature=related MITX_E&feature=related

33 Écoute Danse de la fée dragée – Tchaïkovski Danse de la fée dragée – Tchaïkovski Extrait de casse-noisette (ballet) Extrait de casse-noisette (ballet) Pas de deux Pas de deux Casse-noisette = 2 actes, 3 tableaux et 15 scènes Casse-noisette = 2 actes, 3 tableaux et 15 scènes Instruments: célesta = clavier, pédale de résonnance, pas de cordes, ces ont des plaques de métal ce qui donne un son cristallin, féérique Instruments: célesta = clavier, pédale de résonnance, pas de cordes, ces ont des plaques de métal ce qui donne un son cristallin, féérique Orchestration intéressante: Orchestration intéressante: bois = clarinettes et hautbois.

34 QRFrzCgqI QRFrzCgqI QRFrzCgqI QRFrzCgqI

35 Sergueï Prokofiev Russe Russe 1891 – – 1953 Compositeur, pianiste et chef dorchestre Compositeur, pianiste et chef dorchestre Il écrit son 1 er opéra à 9 ans, « le géant » Il écrit son 1 er opéra à 9 ans, « le géant » Élève du conservatoire de St-Petersburg et de Rimsky Korsakov (le vol du bourdon) Élève du conservatoire de St-Petersburg et de Rimsky Korsakov (le vol du bourdon) Antiromantique et anti-impressionniste Antiromantique et anti-impressionnisteanti-impressionniste Il a surpris et choqué par des sonorités métallique et une forte pulsation rythmique, son ton burlesque et parfois grimaçant Il a surpris et choqué par des sonorités métallique et une forte pulsation rythmique, son ton burlesque et parfois grimaçant Utilisation de plusieurs modes Utilisation de plusieurs modes

36 Suite La puissance et la fougue de son jeu suscite létonnement de ses pairs La puissance et la fougue de son jeu suscite létonnement de ses pairs En 1918, il quitte la Russie pour les U.S.A. et en suite réside à Paris En 1918, il quitte la Russie pour les U.S.A. et en suite réside à Paris Il a fait le tour du monde avec ses tournées Il a fait le tour du monde avec ses tournées Retourne en URSS en 1936, écrit dans un style assagi car il ne veut pas choquer Retourne en URSS en 1936, écrit dans un style assagi car il ne veut pas choquer

37 Écoute Pierre et le loup – Prokofiev Pierre et le loup – Prokofiev Retour à la simplicité Retour à la simplicité Conte musical pour enfant Conte musical pour enfant Écrit pour présenter et familiariser les instruments de lorchestre aux enfants Écrit pour présenter et familiariser les instruments de lorchestre aux enfants Chaque personnage a un instrument et un thème Chaque personnage a un instrument et un thème Naïve mais raffinée et suggestive, la partition de l'artiste rencontre un succès qui ne s'est pas démenti depuis sa parution, chez les plus petits mais également chez les adultes. Naïve mais raffinée et suggestive, la partition de l'artiste rencontre un succès qui ne s'est pas démenti depuis sa parution, chez les plus petits mais également chez les adultes.

38 Suite Tandis que le récitant parle, l'orchestre ponctue le récit d'intermèdes musicaux Tandis que le récitant parle, l'orchestre ponctue le récit d'intermèdes musicaux Pierre : le quatuor à cordes Pierre : le quatuor à cordes l'oiseau : la flûte traversière l'oiseau : la flûte traversière le canard : le hautbois le canard : le hautbois le chat : la clarinette le chat : la clarinette le loup : les cors le loup : les cors le grand-père : le basson le grand-père : le basson les chasseurs : bois et cuivres, par exemple la trompette (les coups de feu sont illustrés par des coups de timbales et de grosse caisse) les chasseurs : bois et cuivres, par exemple la trompette (les coups de feu sont illustrés par des coups de timbales et de grosse caisse)

39 Suite Orchestration Orchestration L'œuvre est écrite pour un petit orchestre symphonique, presque un orchestre de chambre, tous les vents étant uniques sauf les trois cors. Prokofiev a su utiliser le caractère spécifique de chaque instrument pour décrire le tempérament et les particularités des personnages : L'œuvre est écrite pour un petit orchestre symphonique, presque un orchestre de chambre, tous les vents étant uniques sauf les trois cors. Prokofiev a su utiliser le caractère spécifique de chaque instrument pour décrire le tempérament et les particularités des personnages : l'agilité virtuosité de l'oiseau flûte traversière et sa sonorité cristalline, l'agilité virtuosité de l'oiseau flûte traversière et sa sonorité cristalline, le pataud bucolique du canard hautbois et son caractère pastoral, le pataud bucolique du canard hautbois et son caractère pastoral,

40 Suite la félinité légèreté du chat clarinette et son espièglerie naturelle, la félinité légèreté du chat clarinette et son espièglerie naturelle, le bougonnement caustique du grand-père basson et sa voix profonde, le bougonnement caustique du grand-père basson et sa voix profonde, le lugubre envoûtant du loup trois cors et ses accords si sombres, le lugubre envoûtant du loup trois cors et ses accords si sombres, le clinquant réjouissance des chasseurs cuivres/percussions et leur marche triomphale, le clinquant réjouissance des chasseurs cuivres/percussions et leur marche triomphale, le spontané simplicité de Pierre orchestre à cordes et sa candeur naïve. le spontané simplicité de Pierre orchestre à cordes et sa candeur naïve.

41 Le chant de loiseau Le chant de loiseau O7wX0lXuSE&feature=related O7wX0lXuSE&feature=related O7wX0lXuSE&feature=related O7wX0lXuSE&feature=related Hg25MA&feature=related Hg25MA&feature=related Hg25MA&feature=related Hg25MA&feature=related

42 Alexandre Scriabin 1872 – – : Conservatoire de Moscou (1 er prix de piano) 1882: Conservatoire de Moscou (1 er prix de piano) 1897: Épouse une pianiste 1897: Épouse une pianiste 1898 à 1903: Prof. Au conservatoire de Moscou 1898 à 1903: Prof. Au conservatoire de Moscou 1911: Se fixe en Russie, arrête les grandes tournées 1911: Se fixe en Russie, arrête les grandes tournées 1915: Se fait piquer par une mouche, infecté, il meurt 1915: Se fait piquer par une mouche, infecté, il meurt Sétant libéré de lunivers tonal. Il cherche a restructurer léchelle chromatique tempérée Sétant libéré de lunivers tonal. Il cherche a restructurer léchelle chromatique tempérée Très influencé par Chopin Très influencé par Chopin

43 Écoute Étude – opus 2 #1 Étude – opus 2 #1 Triste, profond malaise, inspiré de Chopin (glissement chromatique dans lharmonie) avec des couleurs plus russe Triste, profond malaise, inspiré de Chopin (glissement chromatique dans lharmonie) avec des couleurs plus russe Chromatisme Chromatisme Trilles (pas toujours résolues, auto-suffisant, densité) Trilles (pas toujours résolues, auto-suffisant, densité) wapA wapA

44 Gabriel Fauré 1845 – – 1924 Compositeur français Compositeur français Il est un très grand mélodique Il est un très grand mélodique À 8 ans, il part étudier à Paris À 8 ans, il part étudier à Paris Pianiste et organiste Pianiste et organiste 1877: Il voyage en Allemagne où il rencontre Liszt et quil découvre la musique de Wagner (pas une grande influence) 1877: Il voyage en Allemagne où il rencontre Liszt et quil découvre la musique de Wagner (pas une grande influence) 1877: recueil de mélodies 1877: recueil de mélodies 1905: directeur du conservatoire de Paris 1905: directeur du conservatoire de Paris

45 Suite Il prône létude des grands classique et la discipline (cest sa philosophie) Il prône létude des grands classique et la discipline (cest sa philosophie) Il a fait un opéra en 1913 « Pénélope » Il a fait un opéra en 1913 « Pénélope » Il na jamais fait dœuvre orchestrale Il na jamais fait dœuvre orchestrale Il a fait beaucoup de mélodies Il a fait beaucoup de mélodies Mélodie lieder Mélodie lieder Ce nest pas conçu sur des musiques populaires, ou de folklore Ce nest pas conçu sur des musiques populaires, ou de folklore

46 Suite Plusieurs styles dans sa musique: Plusieurs styles dans sa musique: 1 er : 1884 = plus facile 1 er : 1884 = plus facile 2 ème : 1885 à 1908 = Sa maturité, mélange de lyrisme et de réserve 2 ème : 1885 à 1908 = Sa maturité, mélange de lyrisme et de réserve 3 ème : 1909 à 1924 = Original et personnel car il souffre de surdité. 3 ème : 1909 à 1924 = Original et personnel car il souffre de surdité.

47 Écoute Gabriel Fauré – Au bord de leau Gabriel Fauré – Au bord de leau Cest une mélodie française Cest une mélodie française Ligne mélodique en évidence, laccompagnement est très discret, ce qui est une caractéristique de Fauré Ligne mélodique en évidence, laccompagnement est très discret, ce qui est une caractéristique de Fauré aHs&feature=related aHs&feature=related aHs&feature=related aHs&feature=related _4AgDnPuI&feature=related _4AgDnPuI&feature=related _4AgDnPuI&feature=related _4AgDnPuI&feature=related

48 Claude Debussy 1862 – – 1918 Le compositeur français qui va avoir le plus dimpact sur lévolution de lesthétique musicale Le compositeur français qui va avoir le plus dimpact sur lévolution de lesthétique musicale 1889: Exposition universelle de Paris. Debussy découvre la musique orientale, basée sur la gamme pentatonique. Cest modal et ça va profondément modifier sa musique. Son langage devient modal et est basé sur le parallélisme. Beaucoup de pentatonique, quelques fois gamme par ton, il fait des 4 tes superposées, des accords de 9 ème consécutives 1889: Exposition universelle de Paris. Debussy découvre la musique orientale, basée sur la gamme pentatonique. Cest modal et ça va profondément modifier sa musique. Son langage devient modal et est basé sur le parallélisme. Beaucoup de pentatonique, quelques fois gamme par ton, il fait des 4 tes superposées, des accords de 9 ème consécutives

49 Suite 1873: il entre au conservatoire de Paris (11 ans) 1873: il entre au conservatoire de Paris (11 ans) 1884: fait une cantate « Lenfant prodigue » qui lui a valu le prix de Rome (il y va et sennui bcp.) 1884: fait une cantate « Lenfant prodigue » qui lui a valu le prix de Rome (il y va et sennui bcp.) 1894: travaille sur son grand chef dœuvre 1894: travaille sur son grand chef dœuvre Prélude à laprès-midi dun faune Prélude à laprès-midi dun faune Cest à ce moment quil entre dans sa période de maturité. Cest à ce moment quil entre dans sa période de maturité. 1896: fait un opéra « Pelléas et Mélisandre » 1896: fait un opéra « Pelléas et Mélisandre » 1910: Prélude : Prélude : Prélude : Prélude 2

50 Écoute Claude Debussy – La cathédrale engloutie Claude Debussy – La cathédrale engloutie Au début, des triades (succession daccords) pas en ordre logique. Au début, des triades (succession daccords) pas en ordre logique. Il utilise la fonction daccords mais en parallélisme Il utilise la fonction daccords mais en parallélisme Musique tonale Musique tonale Déconstruction de lart Déconstruction de lart Vient dun des livres de préludes de Debussy, le premier Vient dun des livres de préludes de Debussy, le premier Pièce profondément calme Pièce profondément calme A A

51 Écoute Debussy – Prélude à laprès-midi dun faune Debussy – Prélude à laprès-midi dun faune 1892 – – 1894 Œuvre symphonique inspirée du poème de Stéphane Mallarmé Œuvre symphonique inspirée du poème de Stéphane Mallarmé La formation comporte trois flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, quatre cors, un cor anglais, deux harpes, deux crotales (cymbales antiques) et un quintette, soit deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse. La formation comporte trois flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, quatre cors, un cor anglais, deux harpes, deux crotales (cymbales antiques) et un quintette, soit deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse. Musique impressionniste Musique impressionniste

52 Suite Debussy écrit dans sa note explicative : « La musique de ce Prélude est une illustration très libre du beau poème de Mallarmé ; elle ne prétend pas en être une synthèse. Il s'agit plutôt de fonds successifs sur lesquels se meuvent les désirs et les rêves du faune dans la chaleur de cet après-midi. » Debussy écrit dans sa note explicative : « La musique de ce Prélude est une illustration très libre du beau poème de Mallarmé ; elle ne prétend pas en être une synthèse. Il s'agit plutôt de fonds successifs sur lesquels se meuvent les désirs et les rêves du faune dans la chaleur de cet après-midi. » HWUM HWUM

53 Maurice Ravel 1875 – – 1937 Conservatoire de Paris, étudie avec Fauré Conservatoire de Paris, étudie avec Fauré Proche de Debussy (personnellement aussi) Proche de Debussy (personnellement aussi) Utilise lorchestre (très français), brillant, doux, très mélancolique (moins dramatique que postromantique) Utilise lorchestre (très français), brillant, doux, très mélancolique (moins dramatique que postromantique) 1905: Se démarque: 1905: Se démarque: sonatine pour piano sonatine pour piano Miroir (oiseaux tristes), modal avec grosses dissonances Miroir (oiseaux tristes), modal avec grosses dissonances Jeux deaux (pièce de virtuosité) Jeux deaux (pièce de virtuosité)

54 Suite Boléro: étude orchestrale (forme crescendo) Boléro: étude orchestrale (forme crescendo) Très fasciné par la musique espagnole (Carmen de Bizet), par ses rythmes et ses modes (phrygien = flamenco) Très fasciné par la musique espagnole (Carmen de Bizet), par ses rythmes et ses modes (phrygien = flamenco) Après la première guerre mondiale, style plus linéaire pour rivaliser avec le groupe des 6 (sonate pour violon et violoncelle) Après la première guerre mondiale, style plus linéaire pour rivaliser avec le groupe des 6 (sonate pour violon et violoncelle)des 6des 6

55 Écoute Maurice Ravel – Gaspard de la nuit 2 ème mvt. Maurice Ravel – Gaspard de la nuit 2 ème mvt. 1 er et 3 e mouvements sont rapide 1 er et 3 e mouvements sont rapide Œuvre de virtuosité Œuvre de virtuosité 2 e mouvement (le gibet) plus atmosphérique, lugubre et lent 2 e mouvement (le gibet) plus atmosphérique, lugubre et lent Sib pédale, jeu de modulation, le sib change de fonction Sib pédale, jeu de modulation, le sib change de fonction Pièce de couleur sonore Pièce de couleur sonore Il a des dissonances Il a des dissonances Cela à lair facile mais cest pas jouable, croisement de mains. Cela à lair facile mais cest pas jouable, croisement de mains.

56 Écoute Maurice Ravel – Pavane pour une infante défunte Maurice Ravel – Pavane pour une infante défunte Pièce de sa jeunesse Pièce de sa jeunesse Parallélisme des 5 tes, des accords, une certaine parenté desprit avec Debussy Parallélisme des 5 tes, des accords, une certaine parenté desprit avec Debussy La mélodie est très évidente La mélodie est très évidente Ça a un côté réservé, une certaine intimité Ça a un côté réservé, une certaine intimité Cest très homophonique, modal, une harmonie qui est riche (modale et consonante) Cest très homophonique, modal, une harmonie qui est riche (modale et consonante) hc hc

57 Écoute Ravel – Boléro – version de Frank Zappa Ravel – Boléro – version de Frank Zappa Il y a un marimba Il y a un marimba Reggae à 3 temps Reggae à 3 temps Rythme très marqué, pulsation stable, continue Rythme très marqué, pulsation stable, continue Basé sur une musique de danse Basé sur une musique de danse Ils ont gardé le « gâteau » et changé le « glaçage » Ils ont gardé le « gâteau » et changé le « glaçage » Pièce hybride, postmodernisme Pièce hybride, postmodernisme

58 Erik Satie 1866 – – 1925 Compositeur et pianiste français Compositeur et pianiste français Très autodidacte, écriture simple, grand humour, près du mouvement dadaïste Très autodidacte, écriture simple, grand humour, près du mouvement dadaïstedadaïste (refuse le concept sérieux et pas sérieux) (refuse le concept sérieux et pas sérieux) Très linéaire, mélodie en évidence Très linéaire, mélodie en évidence Ce qui est nouveau, ce nest pas les accords mais la façon de les enchaîner (Gymnopédie) Ce qui est nouveau, ce nest pas les accords mais la façon de les enchaîner (Gymnopédie) Il a perdu sa mère à 7 ans Il a perdu sa mère à 7 ans Fait son service militaire au lieu daller au conservatoire Fait son service militaire au lieu daller au conservatoire

59 Suite Mystique, très ironique, pudique, anticonformiste, presque provocateur Mystique, très ironique, pudique, anticonformiste, presque provocateur 1902: 1 er style: sonorité étrange, pas dissonant, accords de 7 ème majeure. Cest plus des mélodies que des thèmes. (mélodie = un tout, thème = motif) 1902: 1 er style: sonorité étrange, pas dissonant, accords de 7 ème majeure. Cest plus des mélodies que des thèmes. (mélodie = un tout, thème = motif) Charme mystérieux, modal, disposition et altérations inattendues. Charme mystérieux, modal, disposition et altérations inattendues à 1906: retourne à lécole 1903 à 1906: retourne à lécole 1903 à 1914: 2 ème style 1903 à 1914: 2 ème style

60 Suite 1917: 3ème style: pièce « Parade » (pièce orchestrale pour ballet), texte de Jean Cocteau, décors de Picasso (crée en 1925) et chorégraphie de Diaghilev. 1917: 3ème style: pièce « Parade » (pièce orchestrale pour ballet), texte de Jean Cocteau, décors de Picasso (crée en 1925) et chorégraphie de Diaghilev. Son argument évoque une parade comme on en voyait jadis au théâtre de la foire. L'univers poétique opposé à la brutalité du monde moderne constitue un parti pris de légèreté en pleine Première Guerre mondiale. Son argument évoque une parade comme on en voyait jadis au théâtre de la foire. L'univers poétique opposé à la brutalité du monde moderne constitue un parti pris de légèreté en pleine Première Guerre mondiale.

61 Écoute Erik Satie – Première Gymnopédie Erik Satie – Première Gymnopédie Musique très linéaire, ligne mélodique très en évidence Musique très linéaire, ligne mélodique très en évidence Cest très simple Cest très simple Une cadence très modale au milieu de la pièce Une cadence très modale au milieu de la pièce Accords conventionnels mais joués de façon nouvelle Accords conventionnels mais joués de façon nouvelle Caractéristique de sa première période Caractéristique de sa première période Il a une tristesse mais aussi une certaine ironie dans la façon de plaquer les accords. Il a une tristesse mais aussi une certaine ironie dans la façon de plaquer les accords.

62 Igor Stravinsky 1882 – – 1971 Son père était musicien Son père était musicien Fini des études en droit Fini des études en droit Se fait présenter à Rimsky Korsakov et étudie avec lui pendant 4 ans Se fait présenter à Rimsky Korsakov et étudie avec lui pendant 4 ans Diaghilev lui commande un ballet (Loiseau de feu) en 1910, basé sur une légende russe Diaghilev lui commande un ballet (Loiseau de feu) en 1910, basé sur une légende russe 1911: Petrouchka 1911: Petrouchka

63 Suite 1913: Le sacre du printemps : 1913: Le sacre du printemps : Utilisation de lécriture polymodale et une emphase sur le rythme. Utilise des sonorités graves. Débute par un solo de basson dans le suraigüe, fait pour sonner dur, primitif. Utilisation de lécriture polymodale et une emphase sur le rythme. Utilise des sonorités graves. Débute par un solo de basson dans le suraigüe, fait pour sonner dur, primitif. Lutilisation du rythme, solution au nouveau langage. Faire léquilibre entre unité/diversité. Lutilisation du rythme, solution au nouveau langage. Faire léquilibre entre unité/diversité. (prévision réussie = surprise) (prévision réussie = surprise) Rythme = paramètre unificateur Rythme = paramètre unificateur Première fois depuis le XIVe siècle avec lisorythmie de Machaut Première fois depuis le XIVe siècle avec lisorythmie de Machaut

64 Suite Stravinsky faisait la navette entre Paris et Russie Stravinsky faisait la navette entre Paris et Russie 1917: Révolution Russe 1917: Révolution Russe 1920: Il sinstalle en France 1920: Il sinstalle en France Il divise son temps entre piano/chef/compos Il divise son temps entre piano/chef/compos Années 30: Il sinstalle aux USA Années 30: Il sinstalle aux USA 1945: Concerto « Ebony », écrit pour lorchestre jazz de Woody Herman 1945: Concerto « Ebony », écrit pour lorchestre jazz de Woody Herman Années 50: Dodécaphonisme, sérialisme Années 50: Dodécaphonisme, sérialismeDodécaphonismesérialismeDodécaphonismesérialisme 1957: Ballet « Agon » 1957: Ballet « Agon » Comme Picasso, il semble vouloir se renier en allant voir ailleur. Comme Picasso, il semble vouloir se renier en allant voir ailleur.

65 Écoute King Crimson – Larks tongue in Aspic King Crimson – Larks tongue in Aspic Part 2 Part Rock progressif Rock progressif Adopte le principe rythme du 1 er extrait du sacre (3:20) = notes répétées avec accents irréguliers Adopte le principe rythme du 1 er extrait du sacre (3:20) = notes répétées avec accents irréguliers 5/4 et 4/4 mélangé dans une proportion asymétrique. 5/4 et 4/4 mélangé dans une proportion asymétrique.

66 Le sacre du printemps (3:20) Larks Tongue in Aspic Part 2

67 Écoute Frank Zappa – Drowning Witch Frank Zappa – Drowning Witch Le rythme des paroles suit celui du Sacre du printemps, les accents sont semblables Le rythme des paroles suit celui du Sacre du printemps, les accents sont semblables HLs HLs

68 Arnold Schoenberg Né à Vienne, mort à Hollywood Né à Vienne, mort à Hollywood Autodidacte (très curieux) Autodidacte (très curieux) 1 er style: postromantique, tonalité élargie, chromatisme, 7e, rythme harmonique lent 1 er style: postromantique, tonalité élargie, chromatisme, 7e, rythme harmonique lent Fonction tonique importante, évité la fonction de dominante Fonction tonique importante, évité la fonction de dominante Œuvres importantes: Œuvres importantes: Sextuor op.4 « La nuit transfigurée » Sextuor op.4 « La nuit transfigurée »

69 Suite 1910 – 1915: 2 e style 1910 – 1915: 2 e style Musique dodécaphonique, non-sérielle Musique dodécaphonique, non-sérielle Atonalité anarchique Atonalité anarchique Œuvres importantes: Pierrot lunaire (dodéca) Œuvres importantes: Pierrot lunaire (dodéca) Sprechgesang: chant parlé Sprechgesang: chant parlé 5 pièces pour orchestre 5 pièces pour orchestre 1915 – 1923 = transition 1915 – 1923 = transition Commence à se libérer des fonctions harmoniques tonales, il remplace par des intervalles Commence à se libérer des fonctions harmoniques tonales, il remplace par des intervalles Fait un traité dharmonie ( ), il est très préoccupé par lenseignement. Il nécrit rien, période de gestion de la musique sérielle Fait un traité dharmonie ( ), il est très préoccupé par lenseignement. Il nécrit rien, période de gestion de la musique sérielle

70 Suite 1923: 3 e style 1923: 3 e style Apparition du sérialisme (5 pièces pour piano op.23) Apparition du sérialisme (5 pièces pour piano op.23) Op.25 = complètement sérielle (1 ère pièce sérielle) Op.25 = complètement sérielle (1 ère pièce sérielle) Il réutilise la forme de la suite baroque (marche, gavotte, etc.) Il réutilise la forme de la suite baroque (marche, gavotte, etc.) Suite op.29 pour 7 instruments : Forme classique de Vienne Suite op.29 pour 7 instruments : Forme classique de Vienne

71 Écoute Schönberg – Pièce pour piano op.25 Schönberg – Pièce pour piano op.25 Première pièce sérielle Première pièce sérielle Période 3 (style 3) Période 3 (style 3)

72 Écoute Dodécaphonisme Dodécaphonisme FfFY&feature=related FfFY&feature=related

73

74 Écoute Schoenberg – La nuit transfigurée Schoenberg – La nuit transfigurée Période 1 (style 1) Période 1 (style 1) Sextuor à cordes op. 24 Sextuor à cordes op sc&feature=related 4sc&feature=related

75 Écoute Schoenberg – pierrot lunaire Schoenberg – pierrot lunaire Période 2 (style 2) Période 2 (style 2) Dodécaphonisme, pas sérielle Dodécaphonisme, pas sérielle wM&feature=related wM&feature=related

76 Anton Webern 1883 – – 1945 Il sest fait tiré car il est sorti après le couvre feu Il sest fait tiré car il est sorti après le couvre feu Il fait du sérialisme dans des formes classique Il fait du sérialisme dans des formes classique Ses pièces sont minuscules, son intégrale est environ 45 minutes Ses pièces sont minuscules, son intégrale est environ 45 minutes Il fait des très petites formes, la déconstruction, le silence (p à ppp) Il fait des très petites formes, la déconstruction, le silence (p à ppp) Il est intellectuel Il est intellectuel Il écrit pendant les 8 ans que Schoenberg nécrit pas Il écrit pendant les 8 ans que Schoenberg nécrit pas

77 Écoute Anton Webern Fünf Sätze 1 Webern_5 pieces op. 10 n. 4 e=related e=related Webern: Piece for orchestra =related =related

78 Alban Berg 1885 – – 1935 Compositeur autrichien Compositeur autrichien Mort de la leucémie Mort de la leucémie Cest un expressionniste, intuitif Cest un expressionniste, intuitif Ces 2 pièces les plus connues sont sa première et sa dernière. Ces 2 pièces les plus connues sont sa première et sa dernière. 1 ère : Suite pour piano no.1 1 ère : Suite pour piano no.1 Dernière : Le concerto dit à la mémoire des anges = sérialisme quasi-tonal Dernière : Le concerto dit à la mémoire des anges = sérialisme quasi-tonal Il a fait un opéra Wozzec. Ça fait un scandale. Il y a da latonalité et des dissonances Il a fait un opéra Wozzec. Ça fait un scandale. Il y a da latonalité et des dissonances

79 Écoute Glenn Gould Plays Berg Piano Sonata Opus 1 - PART 1

80 Écoute Berg Violin concerto "To the Memory of an Angel" Part 1 elated elated

81 L'œuvre Le concerto comporte deux parties traditionnellement expliquées autour de deux mouvements: Le concerto comporte deux parties traditionnellement expliquées autour de deux mouvements: 1) un Andante - Allegretto qui symboliserait la vie (l'enfance de Manon,sa grâce et sa joie de vivre), 2) un Allegro - Adagio)qui symboliserait la mort (l'irruption brutale du mal,sa progression et la délivrance finale).

82 Suite Berg emploie la série avec beaucoup moins de rigueur de Schoenberg et Webern, et s'en sert même à des fins d'unifier son œuvre, et même d'y insérer des éléments de symbolique, conférant à ce concerto sa dimension mystique. Berg emploie la série avec beaucoup moins de rigueur de Schoenberg et Webern, et s'en sert même à des fins d'unifier son œuvre, et même d'y insérer des éléments de symbolique, conférant à ce concerto sa dimension mystique. Ainsi, le premier mouvement commence par des arpèges de cordes à vide (5tes justes) au violon solo, complétés par les arpèges des deux clarinettes et de la harpe. Avec chacun quatre notes, chaque pupitre expose douze notes, qui s'avèrent être annonciatrices de la série que le violon solo énonce dans l'exposition. Ainsi, le premier mouvement commence par des arpèges de cordes à vide (5tes justes) au violon solo, complétés par les arpèges des deux clarinettes et de la harpe. Avec chacun quatre notes, chaque pupitre expose douze notes, qui s'avèrent être annonciatrices de la série que le violon solo énonce dans l'exposition.

83 Suite Cette série repose sur une grande courbe mélodique ascendante de presque deux octaves; cette ascension, figurant celle de l'ange vers le ciel, se fait par tierces (sol sib ré fa# la do mi sol# si), générant successivement les accords de sol m, Ré M, la m et Mi M; on retrouve les notes de cordes à vide de l'introduction. Ce procédé donne une grande unité à l'œuvre. Par ailleurs, la fin de la série, en gamme par tons (si do# mib fa) préfigure la citation par Berg d'un choral de Bach comprenant également un extrait de gamme par tons ("Es ist genug; so nimm, Herr, meinen Geist"). Cette série repose sur une grande courbe mélodique ascendante de presque deux octaves; cette ascension, figurant celle de l'ange vers le ciel, se fait par tierces (sol sib ré fa# la do mi sol# si), générant successivement les accords de sol m, Ré M, la m et Mi M; on retrouve les notes de cordes à vide de l'introduction. Ce procédé donne une grande unité à l'œuvre. Par ailleurs, la fin de la série, en gamme par tons (si do# mib fa) préfigure la citation par Berg d'un choral de Bach comprenant également un extrait de gamme par tons ("Es ist genug; so nimm, Herr, meinen Geist"). Des procédés similaires se retrouvent dans tout le concerto, témoignages de la foi, du lyrisme et de la sensibilité de Berg. Des procédés similaires se retrouvent dans tout le concerto, témoignages de la foi, du lyrisme et de la sensibilité de Berg.

84 klangfarbenmelodie Littéralement de l'allemand, le terme klangfarbenmelodie signifie "jeu de mélodie et de timbre". Littéralement de l'allemand, le terme klangfarbenmelodie signifie "jeu de mélodie et de timbre".jeu de mélodie et de timbre".jeu de mélodie et de timbre".

85 Charles Ives Américain Américain 1874 – – 1954 Il était agent dassurance, il ne vivait pas de ses compositions Il était agent dassurance, il ne vivait pas de ses compositions Arrête de composer en 1919 Arrête de composer en 1919 Sa musique est originale, à la fois par lutilisation de techniques musicales avant- gardistes et par les emprunts à la musique populaire Sa musique est originale, à la fois par lutilisation de techniques musicales avant- gardistes et par les emprunts à la musique populaire Polytonalité = son père le faisait chanter dans une tonalité pendant quil laccompagnait dans une autre tonalité. Il compose avec se procédé. Polytonalité = son père le faisait chanter dans une tonalité pendant quil laccompagnait dans une autre tonalité. Il compose avec se procédé. Polytonalité

86 Écoute Variations on 'America'.... Charles Ives Variations on 'America'.... Charles Ives

87 Écoute Charles Ives : Orchestral Set N° 2 - III. Charles Ives : Orchestral Set N° 2 - III. Cest un énorme crescendo suivi dun autre moment calme et doux Cest un énorme crescendo suivi dun autre moment calme et doux Richesse au niveau des harmonies, des masses sonores, des timbres Richesse au niveau des harmonies, des masses sonores, des timbres Inspiré des bruits dune gare avec des gens qui chantent une hymne à la mémoire des morts Inspiré des bruits dune gare avec des gens qui chantent une hymne à la mémoire des morts

88 Béla Bartok 1881 – – 1945 Plus grand compositeur hongrois avec Liszt Plus grand compositeur hongrois avec Liszt Grand représentant du retour au folklore Grand représentant du retour au folklore Volonté de retrouver quelque chose de nationaliste Volonté de retrouver quelque chose de nationaliste Compositeur et chef dorchestre Compositeur et chef dorchestre Étudie à Budapest (académie Royale) Étudie à Budapest (académie Royale) Très bon pianiste Très bon pianiste 1905, il découvre la musique de Debussy et cest une révélation pour lui 1905, il découvre la musique de Debussy et cest une révélation pour lui

89 Suite 1919 : compose le « Mandarin merveilleux » 1919 : compose le « Mandarin merveilleux » Ballet-pantomime en 1 acte Ballet-pantomime en 1 actepantomime 1918 – – : il découvre Schoenberg et sa musique linfluence De 1934 à 1939 : Ses œuvres de maturité De 1934 à 1939 : Ses œuvres de maturité 1935 = 5 e quatuor à cordes 1935 = 5 e quatuor à cordes 1936 = musique pour cordes, célesta et percussions 1936 = musique pour cordes, célesta et percussions 1937 = Sonate 2 pianos, percussions 1937 = Sonate 2 pianos, percussions

90 Écoute Béla Bartók: String Quartet No. 4:4. Allegretto pizzicato Béla Bartók: String Quartet No. 4:4. Allegretto pizzicato Pizzicato de Bartok Pizzicato de Bartok Début des années 30 Début des années 30

91 Edgar Varèse 1885 – – 1965 Il étudie à Paris avec Vincent DIndy avec des compositeurs traditionnalistes Il étudie à Paris avec Vincent DIndy avec des compositeurs traditionnalistes 1904 : Il rencontre Strauss, qui est une influence 1904 : Il rencontre Strauss, qui est une influence Aussi influencé par Debussy Aussi influencé par Debussy 1916 : immigré aux U.S.A : immigré aux U.S.A. Caractéristiques de son langage : Caractéristiques de son langage : Préoccupé par le rythme Préoccupé par le rythme À la recherche de nouveaux sons, masse sonore À la recherche de nouveaux sons, masse sonore Instruments à son intéterminés Instruments à son intéterminés

92 Écoute Varèse – Ionisation Varèse – Ionisation 35 instruments de percussions joués par 13 personnes 35 instruments de percussions joués par 13 personnes Il y a un motif qui est repris souvent et transformé Il y a un motif qui est repris souvent et transformé Il est joué ; caisse claire, bongos, blocs chinois, enclume, maracas, et grosse caisse (indéterminés) Il est joué ; caisse claire, bongos, blocs chinois, enclume, maracas, et grosse caisse (indéterminés) Instruments utilisés pour leur texture et leur densité sonore ; les sirènes, les carillons, célesta, triangle, grelots et un piano (une brique sur la pédale de résonnance et les autres inst. Le font résonner) Instruments utilisés pour leur texture et leur densité sonore ; les sirènes, les carillons, célesta, triangle, grelots et un piano (une brique sur la pédale de résonnance et les autres inst. Le font résonner) 1 ère pièce où la hauteur des sons na pas dimportance 1 ère pièce où la hauteur des sons na pas dimportance 1 ère pièce pour des percussions uniquement 1 ère pièce pour des percussions uniquement

93 Varèse - Ionisation - Boulez, Ensemble InterContemporain Varèse - Ionisation - Boulez, Ensemble InterContemporain

94 1945 et plus époque Contemporaine

95 Pierre Schaeffer Ingénieur, chercheur, théoricien et compositeur français Ingénieur, chercheur, théoricien et compositeur français Père de la musique concrète et électroacoustique Père de la musique concrète et électroacoustiquemusique concrète électroacoustiquemusique concrète électroacoustique L'essentiel de ses travaux consiste en une réflexion sur la nature et la richesse de l'élément sonore, sa substance et sa matérialité, qu'il analyse en utilisant le terme d'objet sonore L'essentiel de ses travaux consiste en une réflexion sur la nature et la richesse de l'élément sonore, sa substance et sa matérialité, qu'il analyse en utilisant le terme d'objet sonore

96 Suite 1948 :début des expérimentations au moyen du son ou de séquences enregistrés sur disques. « Études aux chemins de fer » 1948 :début des expérimentations au moyen du son ou de séquences enregistrés sur disques. « Études aux chemins de fer » bA&feature=related bA&feature=related

97 John Cage 1912 – – 1992 Compositeur, poète et plasticien américain Compositeur, poète et plasticien américain Élève de Schoenberg Élève de Schoenberg Il sest illustré comme compositeur de musique contemporaine expérimentale et philosophe Il sest illustré comme compositeur de musique contemporaine expérimentale et philosopheexpérimentale Il composa de nombreuses pièces pour piano préparé dont les Sonates et interludes, où le pianiste doit insérer de manière précise entre certaines cordes du piano des objets divers comme des boulons ou des gommes servant à en transformer le son. Il composa de nombreuses pièces pour piano préparé dont les Sonates et interludes, où le pianiste doit insérer de manière précise entre certaines cordes du piano des objets divers comme des boulons ou des gommes servant à en transformer le son.

98 Suite L'une des œuvres les plus célèbres de John Cage est probablement 433, un morceau où un(e) interprète ne joue pas pendant quatre minutes et trente-trois secondes. Composée en trois mouvements devant cependant être indiqués en cours de jeu, l'œuvre a été crée par le pianiste David Tudor. L'objectif de cette pièce est de permettre l'écoute des bruits environnants dans une situation de concert. L'une des œuvres les plus célèbres de John Cage est probablement 433, un morceau où un(e) interprète ne joue pas pendant quatre minutes et trente-trois secondes. Composée en trois mouvements devant cependant être indiqués en cours de jeu, l'œuvre a été crée par le pianiste David Tudor. L'objectif de cette pièce est de permettre l'écoute des bruits environnants dans une situation de concert. Cette expérimentation découle de l'importance qu'accordait John Cage à la pensée de Henry David Thoreau. Ce dernier relate dans son « Journal » qu'il est plus intéressant d'écouter les sons de la nature, le son des animaux et le glissement furtif des objets animés par les éléments naturels par le vent que la musique préméditée par l'intention d'un compositeur. Cette expérimentation découle de l'importance qu'accordait John Cage à la pensée de Henry David Thoreau. Ce dernier relate dans son « Journal » qu'il est plus intéressant d'écouter les sons de la nature, le son des animaux et le glissement furtif des objets animés par les éléments naturels par le vent que la musique préméditée par l'intention d'un compositeur.

99 Suite 433 découle aussi de l'expérience que Cage réalise dans une chambre anéchoïque dans laquelle il s'aperçut que "le silence n'existait pas car deux sons persistent" : les battements de son cœur et le son aigu de son système nerveux." 433 découle aussi de l'expérience que Cage réalise dans une chambre anéchoïque dans laquelle il s'aperçut que "le silence n'existait pas car deux sons persistent" : les battements de son cœur et le son aigu de son système nerveux." Yōko Ono dit: John Cage « considérait que le silence devenait une véritable musique ». À partir de cette période, toutes les compositions de Cage seront conçues comme des musiques destinés à accueillir n'importe quel son qui arrive de manière imprévue dans la composition. Yōko Ono dit: John Cage « considérait que le silence devenait une véritable musique ». À partir de cette période, toutes les compositions de Cage seront conçues comme des musiques destinés à accueillir n'importe quel son qui arrive de manière imprévue dans la composition.

100 Écoute John Cage Sonata V – pour piano préparé John Cage Sonata V – pour piano préparé related related

101 Écoute John Cage: 4'33'' for piano (1952) John Cage: 4'33'' for piano (1952) ure=related ure=related ure=related ure=related

102 Conlon Nancarrow 1912 – – 1997 Compositeur américain Compositeur américain l'exploration méthodique de phénomènes rythmiques très complexes l'exploration méthodique de phénomènes rythmiques très complexes Œuvres pour piano mécanique (le seul instrument dans ses années à pouvoir exécuter ses pièces) Œuvres pour piano mécanique (le seul instrument dans ses années à pouvoir exécuter ses pièces) Au début, très influencé par le jazz, ensuite soriente vers un langage plus expérimental Au début, très influencé par le jazz, ensuite soriente vers un langage plus expérimental

103 Écoute Conlon Nancarrow, Study for Player Piano No. 3a Conlon Nancarrow, Study for Player Piano No. 3a Une des premières Études pour piano mécanique de Nancarrow. Montre clairement l'influence du jazz sur ses premières œuvres. Une des premières Études pour piano mécanique de Nancarrow. Montre clairement l'influence du jazz sur ses premières œuvres. zKY zKY

104 Écoute Conlon Nancarrow, Study for Player Piano No. 40 Conlon Nancarrow, Study for Player Piano No. 40 Une de ses dernières Études. Œuvre de maturité, elle montre au contraire un langage complexe et expérimental. Une de ses dernières Études. Œuvre de maturité, elle montre au contraire un langage complexe et expérimental. KSE&feature=related KSE&feature=related

105 Karlheinz Stockhausen 1928 – – 2207 Allemagne Allemagne Son travail se construit autour de la musique électroacoustique, la spatialisation du son et dans ses dernières années, de longs cycle de création qui aboutissent à des œuvres monumentales. Son travail se construit autour de la musique électroacoustique, la spatialisation du son et dans ses dernières années, de longs cycle de création qui aboutissent à des œuvres monumentales.spatialisation 1954 à 1960 : 1ère œuvres majeures et popularité au tour du monde à 1960 : 1ère œuvres majeures et popularité au tour du monde. Musique aléatoire, cest le temps des Klavierstücke Musique aléatoire, cest le temps des Klavierstücke Musique aléatoire Musique aléatoire

106 Écoute Stockhausen - Klavierstucken I, II, III and IV Stockhausen - Klavierstucken I, II, III and IV


Télécharger ppt "Le Romantisme L'expression musique romantique désigne la période de l'histoire de la musique qui s'échelonne entre le début du XIXe jusqu'au tout début."

Présentations similaires


Annonces Google