La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Petits groupes « Il en établit douze » (Marc 3.14). « Il en établit douze » (Marc 3.14).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Petits groupes « Il en établit douze » (Marc 3.14). « Il en établit douze » (Marc 3.14)."— Transcription de la présentation:

1 Petits groupes « Il en établit douze » (Marc 3.14). « Il en établit douze » (Marc 3.14).

2 Quest-ce quun petit groupe ? Un petit groupe est un groupe où les échanges se font directement face à face ; chaque personne peut communiquer avec autrui sans passer par un intermédiaire. Cest un groupe où une communication mutuelle est basée sur lamitié et la confraternité.

3 Selon Kart Lewin (1936), linterdépendance est lélément essentiel des petits groupes. Marvin E. Shaw (1949), définit le petit groupe ainsi : « deux personnes ou plusieurs qui établissent une relation mutuelle au point où chacune dentre elle influence les autres qui à leur tour linfluencent. »

4 Pour lÉglise adventiste, le petit groupe est lexpression infime de son organisation (Ex ) Le nombre de ses membres se définit par le mot petit (Ex , Marc 3.14) Ils se forment selon un critère géographique ou par affinité.

5 Trois raisons justifient son organisation : soutenir (alimenter), former et envoyer (Marc 3.14). Cest au niveau des petits groupes de lÉglise adventiste que lon se soucie de la croissance chrétienne de chaque membre. Les petits groupes sont constitués pour accomplir la mission de lÉglise

6 Combien de membres devrait-il y avoir dans un petit groupe ? « Moïse choisit des hommes capables… et il les établit… chefs de dix. » (Ex ) « Il monta ensuite sur la montagne ; il appela ceux quil voulut, et ils vinrent auprès de lui. Il en établit douze. » (Marc 3.13, 14)

7 Combien de membres… Les sp é cialistes identifient trois cat é gories de groupes : 1. Les grands groupes (plus de 40) 2. Les groupes moyens (de 15 à 40) 3. Les petits groupes (de 3 à 12)

8 Comment organiser un PG ? 1 Constituer une commission dorganisation des petits groupes dans chaque église locale (pasteur, ancien, directeur des Ministères personnels, responsable des PG)

9 Comment organiser… 2 Former un petit groupe au niveau de léglise locale. Responsables de PG déglise locale conduits par le pasteur ou le directeur des Ministères personnels.

10 Comment organiser … 3 Donner à chaque responsable de PG une liste de membres à qui il rendra visite pour les inviter à se joindre à un petit groupe.

11 Comment organiser … 4 Organiser le petit groupe avec la participation de tous les membres. Ils décident : du nom, de lheure et date, du lieu de rencontre du PG, des objectifs et buts, régulations et rôles des membres du PG.

12 Comment organiser … 5 Présenter les PGs à lÉglise et les consacrer à la tâche des petits groupes. Cette cérémonie aura lieu uniquement après avoir rempli les points 3 et 4.

13 Comment organiser … 6 Initier les activit é s officielles Tenir compte des trois objectifs des PG : Alimenter, former, envoyer.

14 Pourquoi organiser des petits groupes ? Marc 3.14 Trois é l é ments tr è s importants se d é gagent de ce passage donnant les raisons d é tablir des petits groupes : 1. Être avec J é sus : consolider la croissance chr é tienne 2. Envoyez-les prêcher : formation commission

15 Pourquoi organiser des petits groupes ? Ces raisons sont centrées sur les disciples (membres dÉglise baptisés). Ce sont eux qui ont besoin dêtre avec Jésus, de recevoir une formation sur le témoignage et daller accomplir le mandat divin : « Allez, faites de toutes les nations des disciples… et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matthieu ).

16 Pourquoi organiser des petits groupes ? Le petit groupe est lendroit par excellence où chaque membre baptisé bénéficie dune attention spirituelle de lÉglise. Cest là quil grandit spirituellement, apprend à témoigner pour Christ puis de là sen va accomplir la mission.

17 Objectifs du petit groupe ? « Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher… » (Marc 3.13, 14)

18 Objectifs du petit groupe ? Alimenter Donner à chaque membre les éléments nutritifs nécessaires à leur développement spirituel. (Dimension de la vie, de lesprit, de la sociabilité et de la spiritualité)

19 Objectifs du petit groupe ? Former Donner à chaque membre les outils nécessaires pour accomplir efficacement la mission de Christ. (Semer, cultiver, récolter)

20 Objectifs du petit groupe ? Envoyer Donner à chaque membre lopportunité de témoigner de lamour de Dieu parmi ses oikos (membres de sa famille, amis, voisins, relations et autres).

21 Rôles des membres du PG Responsable de PG : Le responsable du groupe indique le nord au groupe ; cest le pasteur du groupe ; il guide ses membres à accomplir la mission du Christ. Coordinateur de lévangélisation : Il sassure quil a été attribué à chaque membre un territoire missionnaire et il sen assure chaque semaine.

22 Rôles des membres du PG Coordinateur chargé de la rétention des membres : Il se charge de la croissance chrétienne de chaque membre du PG. Partenaires missionnaires : Il se soucie de son partenaire missionnaire et lui donne son appui dans lœuvre missionnaire à accomplir dans son territoire. Secrétaire dun petit groupe : Il se charge de noter toutes les activités du PG.

23 La r é union du petit groupe La réunion hebdomadaire des PG est le meilleur moyen dont dispose lÉglise, où elle peut faire de chacun de ses membres des disciples.

24 La réunion du petit groupe Programme hebdomadaire du PG : a. Culte b. Pri è re d intercession c. Alimenter et former d. Envoyer prêcher.

25 La réunion du petit groupe Satisfaire les besoins vitaux d être disciple : a. Besoin de vivre (besoin physique) : Aliments, habitation, vêtements et travail. b. Besoin d apprendre (intellectuel) : Lecture, é tudes, etc. c. Besoin d aimer (social) : Bonnes relations humaines d. Besoin d adorer (spirituel) : M é ditation spirituelle et é tude des É critures, pri è re, pr é sence aux services religieux, œ uvre missionnaire, d î me et offrandes

26 Les buts du petit groupe « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du P è re, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez- leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28.19, 20) Faire de chaque membre dun petit groupe un disciple compétent.

27 Les buts du petit groupe Que chaque membre de PG soccupe dune manière permanente de quatre personnes avec lesquelles il étudie la Bible. Que pour chaque membre de PG, deux nouveaux disciples soient baptisés.

28 Les buts du petit groupe Constituer, chaque semestre, au niveau de base un petit groupe. Préparer, chaque semestre, un responsable de PG. Que chaque membre de PG fasse partie dune classe de lécole du sabbat et ait tout son matériel détude de la Bible avec lui.

29 Les petits groupes selon Exode

30 PG selon Exode 18, suite Moïse soccupait du peuple du matin au soir. Jéthro, son beau-père, le questionna au sujet de son style de leadership : « Que fais-tu là avec ce peuple ? Pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se tient-il devant toi, depuis le matin jusquau soir ?... Ce que tu fais nest pas bien. »

31 Jéthro expliqua pourquoi la manière dont Moïse soccupait du peuple nétait pas bonne : « Tu tépuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi ; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul. » PG selon Exode 18, suite

32 Jéthro conseilla à Moïse de constituer des petits groupes de dix : « Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs… de dix… Allège ta charge, et quils la portent avec toi. » PG selon Exode 18, suite

33 Moïse écouta la voix de Dieu et constitua des petits groupes de dix personnes : « Moïse écouta la voix de son beau- père, et tout ce quil avait dit. » PG selon Exode 18, suite

34 Les petits groupes selon Matthieu

35 PG selon Matthieu, suite Jésus sen alla en Galilée, faisant des visites et soccupant de toutes les églises et congrégations. « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant… prêchant… et guérissant. »

36 PG selon Matthieu, suite Jésus vit la foule sans force, éparpillée et abattue, nécessitant des chefs pouvant la guider : « Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce quelle était languissante et abattue, comme des brebis qui nont point de berger. »

37 PG selon Matthieu, suite Jésus reconnaît que la tâche est très grande pour une seule personne : « La moisson est grande, mais il y a peu douvriers. »

38 PG selon Matthieu, suite J é sus é tablit son petit groupe de douze : 1. Il prie pour les dirigeants 2. Il leur adresse un appel personnel 3. Il organise l é cole des dirigeants 4. Il se choisit DOUZE disciples.

39 Histoire du petit groupe

40 La classe de l É cole du sabbat Elle fut mise en place au tout début de lœuvre. Il sagit de petits groupes qui se réunissent à léglise chaque semaine pour étudier la Bible et promouvoir le témoignage.

41 Les unit é s d é vang é lisation. Ces unités furent initiées durant la seconde moitié des années 70. Il sagissait de petits groupes qui étaient en fin de compte organisés pour évangéliser. Elles avaient pour base la classe de lÉcole du sabbat.

42 Les Koinonias Les Koinonias Ces petits groupes apparurent durant la première partie des années 80. Ils étaient organisés pour développer la vie spirituelle des jeunes et atteindre les non-croyants. Ils se réunissaient une fois par semaine chez un de leurs membres.

43 Annexe de lÉcole du sabbat : Ce petit groupe provient de la classe de lÉcole du sabbat dont le but est de propager lÉvangile.

44 Les « corneilles » Ces petits groupes furent organisés en 1985 pour redonner de la vitalité à la société JA de léglise locale et encourager une plus grande participation des jeunes.

45 Les unités daction. Les unités daction. Ces petits groupes furent constitués en 1992 dans les classes de lÉcole du sabbat. Leur objectif était de donner un nouveau dynamisme à lÉcole du sabbat, de lui fournir un espace missionnaire plus important.

46 Mobilisation hebdomadaire du petit groupe Le terme mobilisation est utilisé ici dans ce sens : « membre de petit groupe donnant des études bibliques ». Chaque semaine, le responsable du petit groupe aide trois de ses membres à témoigner en leur donnant des études bibliques. Cest ainsi quils deviendront des disciples. Cela se répète lors des trois étapes du procédé : Semer, cultiver, récolter.

47 Mobilisation hebdomadaire du petit groupe Semaine 1 Semaine 6Semaine 2 Semaine 5 Semaine 4 Semaine 3 RichardPaul Monique RichardPaul JeanneMicheCharles JeanneMichel AnnieMarie Danièle Annie Marie Respon sable du petit groupe

48 Le petit groupe de base ou de coordination

49 Le petit groupe de base ou de coordination est un type de groupe spécial qui sert aux fins de guider et aider les petits groupes en se servant de lInternet.

50 Ces groupes se réunissent avec les responsables qui ont achevé la fonction dunifier les différents niveaux du site Internet PG de la fédération ou mission


Télécharger ppt "Petits groupes « Il en établit douze » (Marc 3.14). « Il en établit douze » (Marc 3.14)."

Présentations similaires


Annonces Google