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Vers : retour à la base Journée d'étude : Corpus et questionnements littéraires 15-16 novembre 2005 – Paris X Valérie Beaudouin Benoît Habert.

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1 Vers : retour à la base Journée d'étude : Corpus et questionnements littéraires novembre 2005 – Paris X Valérie Beaudouin Benoît Habert

2 Au départ était le vers : Para- texte et vers rime accents Posi- tions dramesyntaxe

3 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Paratexte (métadonnées)

4 Paratexte : données de départ ACTE I, SCENE III. Oenone. Que faites-vous, madame ? Et quel mortel ennui contre tout votre sang vous anime aujourd' hui ? Phèdre. Puisque Vénus le veut, de ce sang déplorable je péris la dernière et la plus misérable. Oenone. Aimez-vous ? Phèdre. De l' amour j' ai toutes les fureurs. Oenone. Pour qui ? Phèdre. Tu vas ouïr le comble des horreurs. J' aime... à ce nom fatal, je tremble, je frissonne. J' aime... Oenone. Qui ? P322 Phèdre. Tu connois ce fils de l' amazone, ce prince si longtemps par moi-même opprimé ? Oenone. Hippolyte ? Grands dieux ! Phèdre. C' est toi qui l' as nommé. Texte extrait de Gallica : Racine, Jean ( ). Phèdre [Document électronique] Distinction texte/paratexte - Reconstitution des vers découpés - Syntaxe du vers

5 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Paratexte (métadonnées)

6 Paratexte : base de données Vers reconstitués Vers décrits par éléments de paratexte

7 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Paratexte (métadonnées)

8 Paratexte : résultats Personnagenb de vers% PHEDRE47128% HIPPOLYTE35021% THESEE23114% OENONE21513% THERAMENE18011% ARICIE1408% PANOPE352% ISMENE322% On peut mesurer -Le nombre de vers par pièce -La distribution des vers entre les personnages -La part des vers interrompus pour chaque personnage => mesure de la significativité Personnagenb de vers nb de vers interrompus PHEDRE4717 HIPPOLYTE3502 THESEE2317 OENONE21513 THERAMENE1804 ARICIE1407 PANOPE351 ISMENE321

9 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Paratexte (métadonnées)

10 Paratexte : pas de côté L'édition électronique : –Copie de la version imprimée ou édition exploitable ? –Vers des corpus balisés (cf. C Bernet & S Heiden) Concilier vision métrique et vision dramaturgique –Reconstituer les vers prononcés par plusieurs personnages, mais à qui les attribuer ?

11 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Positions (métriques)

12 Positions : données de départ ***** Interprétation # 0 ***** O0=Que faites-vous, madame, et quel mortel ennui O1= ai)(t ou)(m a)(d a m)(e)(k ai l)(m o r)(t ai l)(an)(n yw i) O2= O3=12 O4= O5= Un outil, le métromètre, qui décrit des niveaux d'analyse distincts : syllabe phonétique, accent, catégorie morpho-syntaxique, fin de mot. Marquages projetés sur les positions métriques du vers

13 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Positions (métriques)

14 Positions : base de données Différents marquages linguistiques associés aux positions métriques projetés sur le vers Possibilité de mises en relation et corrélations entre niveaux linguistiques

15 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Positions (métriques)

16 Positions : résultats Marquage accentuel : –Systématique en fin d'hémistiche –Positions finales encadrées par des positions très peu marquées –Echo et contraste entre les deux hémistiches

17 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Rythme (accents)

18 Rythme : données de départ Des descriptions affectées à chaque position métrique

19 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Rythme (accents)

20 Rythme : base de données Engendrement de variables de description des hémistiches (séquence de positions) Regroupement des modalités conduit par un modèle rythmique

21 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Rythme (accents)

22 Rythme : résultats Distribution des modèles d'hémistiches –Les formes canoniques (001001, ) représentent moins de 70% des hémistiches –La forme du second est beaucoup plus régulière que celle du premier Possibilité de mettre en relation avec d'autres variables : –Exemple : quand les vers sont partagés, les rythmes sont plus irréguliers %H1H ,942, ,534,3 autre32,623,2

23 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Rythme (accents)

24 Rythme : pas de côté En changeant de niveau d'analyse (de la position à l'hémistiche), on voit un autre modèle du marquage accentuel. Possibilité de création de nouveaux observables et de recatégorisation de ces données

25 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Rime (richesse)

26 Rime : données de départ Ce héros n' attend point qu' une amante abusée. Cher Théramène, arrête, et respecte Thésée. De ses jeunes erreurs désormais revenu, Par un indigne obstacle il n' est point retenu ; Et fixant de ses voeux l' inconstance fatale, Phèdre depuis longtemps ne craint plus de rivale. Enfin en le cherchant je suivrai mon devoir, Et je fuirai ces lieux que je n' ose plus voir. Hé ! depuis quand, seigneur, craignez-vous la présence De ces paisibles lieux, si chers à votre enfance, Et dont je vous ai vu préférer le séjour Au tumulte pompeux d' Athène et de la cour ? Quel péril, ou plutôt quel chagrin vous en chasse ? Cet heureux temps n' est plus. Tout a changé de face, Depuis que sur ces bords les dieux ont envoyé La fille de Minos et de Pasiphaé. J' entends : de vos douleurs la cause m' est connue. Phèdre ici vous chagrine, et blesse votre vue.

27 Rime : graphes de rimes (en u) Mot-rime = nœud `Rime avec = arc Comment regrouper ?

28 Rime : quelques rimèmes en u Regroupements selon la terminaison sonore Dégroupements selon la terminaison graphique Exceptions (rime normande, changements de prononciation, rimes « pour l œil »)

29 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Rime (richesse)

30 Rime : base de données Une nouvelle table dans la base –vers et mots-rimes : automatisable (après vérification/normalisation des enchaînements effectifs) –rimème et nature : heuristiques et reprises

31 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Rime (richesse)

32 Rime : réseau initial (eu) Met en évidence les mots-rimes attracteurs Manifeste l étendue du rimème et la diversité des alliances

33 Rime : richesse effective (eu)

34 Rime : des plus-values (eu)

35 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Rime (richesse)

36 Rime : pas de côté La richesse : des règles postulées aux usages constatés des richesses… relatives Enrichissement de la base –opérations externes –part de choix manuels Lignes d une table = éléments d un ensemble Les enchaînements sont moins faciles à traiter

37 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Syntaxe (drame)

38 Syntaxe : données de départ H :Cher Théramène, arrête, et respecte Thésée. De ses jeunes erreurs désormais revenu, Par un indigne obstacle il n' est point retenu ; Et fixant de ses voeux l' inconstance fatale, Phèdre depuis longtemps ne craint plus de rivale. Enfin en le cherchant je suivrai mon devoir, Et je fuirai ces lieux que je n' ose plus voir. ¶ T :Hé ! depuis quand, seigneur, craignez-vous la présence De ces paisibles lieux, si chers à votre enfance, Et dont je vous ai vu préférer le séjour Au tumulte pompeux d' Athène et de la cour ? Quel péril, ou plutôt quel chagrin vous en chasse ? ¶ H :Cet heureux temps n' est plus. Tout a changé de face, Depuis que sur ces bords les dieux ont envoyé La fille de Minos et de Pasiphaé. ¶ P : J aime… ¬ ¶ O : Qui ? ¶ P : Tu connais ce fils de l Amazone, Ce prince si longtemps par moi-même opprimé ? ¶ Clé ¬ interruption fin de phrase ¶ fin de tirade

39 Données de départ Base de données Résultats et analyse Pas de côté Syntaxe (drame)

40 Syntaxe : pas de côté Syntaxe et métrique –concordances et discordances –complexité syntaxique et personnages –genre (comédie/tragédie) et syntaxe Le vers n est plus la bonne « poignée » Tiraillements métrique / syntaxe pour annoter automatiquement –majuscules et passages à la ligne : une gêne –les enlever, une perte

41 Conclusion et perspectives

42 Tables et arbres Tables : on perd les enchâssements (pièces / actes / scènes / tirades) Compromis : projeter les enchâssements sur les vers Tables : utilisation simple plus accessible que l utilisation d une représentation arborée Lorganisation en entités et relations est plus directement liée aux questions prévues

43 Retour aux bases Facilite –les tris croisés et les mises en évidence de corrélations –la création d observables dérivés –l enrichissement des annotations en parallèle –le travail coopératif et la transmission Freine l examen des enchaînements

44 Repartir sur de nouvelles bases Rime –rendre comparables les usages (distances) –organiser davantage les rimèmes Rendre le mot directement accessible (diminuer le « grain ») –réalisations phonétiques –place dans le vers Introduire la syntaxe –découpage en phrases et propositions


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