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1 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013.

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1 1 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013

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3 3 IQuel objectif ? IIQuelle posture ? IIIQuelle méthode ? PLAN

4 4 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 IQuel objectif ? IIQuelle posture ? IIIQuelle méthode ? PLAN

5 5 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 UNE ÉDUCATION À LA LIBERTÉ I – QUEL OBJECTIF ?

6 6 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 UNE ÉDUCATION À LA LIBERTÉ Et qu'est-ce que la liberté ? faire ce que je veux ? suivre mes envies ? faire « comme les autres » ?... I – QUEL OBJECTIF ?

7 7 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 UNE ÉDUCATION À LA LIBERTÉ « … la vraie liberté est en lhomme un signe privilégié de limage divine. Car Dieu a voulu le laisser à son propre conseil pour quil puisse de lui- même chercher son Créateur et, en adhérant librement à lui, sachever ainsi dans une bienheureuse plénitude. La dignité de lhomme exige donc de lui quil agisse selon un choix conscient et libre, mû et déterminé par une conviction personnelle et non sous le seul effet de poussées instinctives ou dune contrainte extérieure. » Concile Vatican II, Constitution pastorale Gaudium et spes, n.17 I – QUEL OBJECTIF ?

8 8 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 UNE ÉDUCATION À LA LIBERTÉ « L'école (...) doit tendre (…) à être une école vraiment éducative, en mesure de former, des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience. » Congrégation pour l'éducation catholique, L'éducation catholique, n.31 I – QUEL OBJECTIF ?

9 9 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 LA LIBERTÉ ET LA QUÊTE DE LA VERITÉ « Léducation se conforme à la vocation (...) des hommes en leur permettant de grandir dans lamour et la vérité et, ainsi, daccéder à «une vie pleine et libre, une vie digne de lhomme. » Statut de l'Enseignement catholique, juin 2013, n.2 I – QUEL OBJECTIF ?

10 10 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 LA LIBERTÉ ET LA QUÊTE DE LA VERITÉ « La recherche de la vérité doit être menée en honorant la liberté qui fonde la dignité humaine. Elle requiert une formation à lesprit critique, en vue dun discernement éclairé. Elle est ordonnée à lhomme, « considéré dans son unité et sa totalité, […] corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté. » Statut de l'Enseignement catholique, juin 2013, n.24 I – QUEL OBJECTIF ?

11 11 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 IQuel objectif ? IIQuelle posture ? IIIQuelle méthode ? PLAN

12 12 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 UN ESPRIT DE DIALOGUE II – QUELLE POSTURE ?

13 13 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 LE DIALOGUE ET LA QUÊTE DE LA VERITÉ « … la vérité doit être cherchée (...) par une libre recherche, par le moyen de lenseignement ou de léducation, de léchange et du dialogue grâce auxquels les hommes exposent les uns aux autres la vérité quils ont trouvée ou pensent avoir trouvée, afin de saider mutuellement dans la quête de la vérité. » Concile Vatican II, Déclaration Dignitatis humanae, n.3 II – QUELLE POSTURE ?

14 14 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 LE DIALOGUE ET LA QUÊTE DE LA VERITÉ « Il faut (...) aider les enfants et les jeunes (…) à acquérir graduellement un sens plus aigu de leur responsabilité ; (...) qu'ils (…) deviennent capables de sinsérer activement dans (...) la communauté humaine, de souvrir au dialogue avec lautre et dapporter (...) leur contribution à la réalisation du bien commun. » Concile Vatican II, Déclaration sur l'éducation chrétienne, n.1 II – QUELLE POSTURE ?

15 15 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 LES EXIGENCES DU DIALOGUE II – QUELLE POSTURE ? « Le dialogue de sourds » - Isabel Miramontes

16 16 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 LES EXIGENCES DU DIALOGUE Humilité et honnêteté intellectuelle La vérité me dépasse et me précède Je ne peux pas la confisquer Je l'accueille d'où qu'elle vienne (Benoit XVI, Caritas in veritate, n.9) II – QUELLE POSTURE ?

17 17 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Accepter que l'autre a quelque chose à m'apprendre II – QUELLE POSTURE ?

18 18 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Respect de l'adversaire (ou partenaire?) II – QUELLE POSTURE ?

19 19 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Refuser la pensée binaire II – QUELLE POSTURE ?

20 20 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Accepter la complexité du réel II – QUELLE POSTURE ?

21 21 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 QUELLE CONTRIBUTION DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉDUCATEUR CHRÉTIEN AU DIALOGUE ? II – QUELLE POSTURE ?

22 22 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 PROPOSER SANS IMPOSER La vision anthropologique de l'Eglise, fondée en raison et éclairée par la foi En respectant la liberté de conscience des jeunes De façon décomplexée II – QUELLE POSTURE ?

23 23 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 FORMER L'ESPRIT CRITIQUE DES JEUNES Accompagner la liberté de chacun Eclairer, sans orienter, leurs choix II – QUELLE POSTURE ?

24 24 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 IQuel objectif ? IIQuelle posture ? IIIQuelle méthode ? PLAN

25 25 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Préciser le sens des mots : « glissements » sémantiques euphémismes etc. III – QUELLE MÉTHODE ?

26 26 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Préciser les termes de la question III – QUELLE MÉTHODE ?

27 27 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Préciser les termes de la question Mariage des personnes de même sexe : Ouvrir le mariage aux couples de même sexe ? Sécuriser la situation juridique des enfants élevés par des couples de même sexe ? III – QUELLE MÉTHODE ?

28 28 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Préciser les termes de la question Le mariage : Reconnaissance publique d'un sentiment ? Institution qui fonde famille ? III – QUELLE MÉTHODE ?

29 29 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Préciser les termes de la question III – QUELLE MÉTHODE ?

30 30 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Préciser les termes de la question III – QUELLE MÉTHODE ?

31 31 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Préciser les termes de la question Pour ou contre l'euthanasie ? Accompagnement des personnes en fin de vie Développement des soins palliatifs III – QUELLE MÉTHODE ?

32 32 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Vérifier et recouper les sources quelle est leur fiabilité scientifique/statistique ? qui les finance ? quels sont les intérêts en jeu ? III – QUELLE MÉTHODE ?

33 33 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Vérifier et recouper les sources Le mariage « pour tous » : un moyen de lutter contre les discriminations ? III – QUELLE MÉTHODE ?

34 34 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Vérifier et recouper les sources Le mariage « pour tous » : un nouveau modèle de plasticité familiale, par rapport à la famille « traditionnelle » ? III – QUELLE MÉTHODE ?

35 35 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 La famille nucléaire bilatérale comme modèle original commun III – QUELLE MÉTHODE ?

36 36 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Vérifier et recouper les sources « La France est en retard... » III – QUELLE MÉTHODE ?

37 37 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Vérifier et recouper les sources Qui demande l'ouverture du mariage ? la « communauté » homosexuelle ? l'association Inter-LGBT ? le Gouvernement ? III – QUELLE MÉTHODE ?

38 38 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Vérifier et recouper les sources Combien de personnes en couple de même sexe ? selon l'INSEE (février 2013) Moins de 5% des PACS célébrés entre personnes de même sexe III – QUELLE MÉTHODE ?

39 39 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Vérifier et recouper les sources Combien d'enfants concernés ? à selon l'INED selon l'AGPL III – QUELLE MÉTHODE ?

40 40 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Vérifier et recouper les sources Le bien-être des enfants élevés par des couples de même sexe : des questions sur la fiabilité des études Dimension et sélection des échantillons III – QUELLE MÉTHODE ?

41 41 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 III – QUELLE MÉTHODE ?

42 42 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 III – QUELLE MÉTHODE ?

43 43 © Jean MATOS – Journée Starter – Angers – 10 septembre 2013 Prendre le temps du dialogue Le projet de loi sur le mariage « pour tous », une démarche précipitée « Il faut analyser les multiples conséquences des réformes possibles autour de ces projets. (…) Nous regrettons le caractère précipité du futur projet de loi (...) il ny a pas encore eu de véritable débat public sur le sujet. » (François Fondard, Président de l'UNAF, 27/9/2012) III – QUELLE MÉTHODE ?


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