La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BRAVO Atelier de formation des formatrices Boucane + réduction = Amour et volonté Stratégie dappui à la réduction des méfaits pour les mères fumeuses à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BRAVO Atelier de formation des formatrices Boucane + réduction = Amour et volonté Stratégie dappui à la réduction des méfaits pour les mères fumeuses à"— Transcription de la présentation:

1 BRAVO Atelier de formation des formatrices Boucane + réduction = Amour et volonté Stratégie dappui à la réduction des méfaits pour les mères fumeuses à faible revenu Élaboré par AWARE (Action on Womens Addictions – Research and Education)

2 Le vécu dune fumeuse

3 Les fumeuses sexpriment « Jai peur du stress darrêter de fumer. Cest déjà assez difficile comme cela dêtre enjouée.» « Si jarrêtais de fumer, je pense que je grimperais le long des murs. » « Cest surtout parce que je mennuie que je fume. En devant rester avec les enfants nuit après nuit, toute la journée et toute la nuit, jai besoin dun répit. »

4 Les fumeuses sexpriment « Je sais qu'à long terme je dépenserais moins sur le timbre que sur des cigarettes, mais je n'ai jamais tout l'argent nécessaire en même temps pour acheter un timbre. Et puis je me dis que si je mets l'argent sur le timbre et que je recommence à fumer quand même, j'aurai gaspillé tout cet argent. » « Si je pouvais me sentir un peu moins coupable de fumer, ça serait plus facile d'arrêter. Je n'ai pas de portes de sortie. L'autre choix, c'est d'arrêter de fumer et de courir le risque de frapper mon enfant. Je perds des deux côtés. Mon choix, c'est de fumer une cigarette ou de donner une claque à ma fille. Je ne peux pas arrêter de fumer. Je veux que ma fille ait 4 ans. »

5 Les fumeuses sexpriment « Avant de participer à mon projet PACE, je fumais quatre paquets par jour, 24 heures par jour, juste pour rester calme. Les cigarettes étaient mes seules amies. Comme je ne pouvais pas laisser mes deux petits garçons (2 et 4 ans) seuls, je fumais. » « Je me sens tellement coupable de fumer en présence de ma fille. Durant lhiver, jessaie de ne pas fumer en sa présence, mais cest impossible. Alors, je refoule ma culpabilité. »

6 Les fumeuses sexpriment « Si seulement ma fille de 3 ans pouvait arrêter de me suivre dans la salle de bain, je pourrais vraiment essayer de ne fumer que dans une pièce. » « Durant lété, il est plus facile de ne pas fumer autour de mes enfants, parce que je peux aller dehors et que les fenêtres sont ouvertes. Je peux alors surveiller ce que fait ma fille. Durant lhiver, avec toutes les fenêtres et toutes les portes fermées, je suis trop loin de sa chambre pour garder un œil sur elle. »

7 Les fumeuses sexpriment « Je ne peux pas laisser mes enfants seuls pour aller fumer dehors. La logistique est tout simplement trop difficile. Soit les enfants font des dégâts. Soit ils sont endormis et se mettent à hurler en se réveillant parce qu'ils ont peur. » « Je fume mais jessaie de ne pas fumer en présence des enfants tant que je peux. Mais leurs grands- parents passent et ils fument. Je ne peux pas leur demander de ne pas fumer, parce que je fume. Alors, tout le monde fume. Nous essayons denvoyer la fumée à lextérieur. »

8 Pourquoi les femmes fument Cela coupe lappétit. Cela donne un sentiment de contrôle sur les réalités de la vie pouvant échapper à leur contrôle. Cest un répit, une petite pause. Cest une récompense, leur gâterie. Cest une façon de faire face à des émotions difficiles, au stress. La cigarette est comme une amie Cest comme faire partie dun club. Les conjoints, les amies et la famille fument.

9 Pourquoi il est difficile darrêter Dépendance à la nicotine Circonstances de vie très difficiles Pauvreté Violence (à lheure actuelle ou antécédents de traumatismes) Conjoints, amies, familles qui fument Surveillance (des ex-conjoints, des services de protection de la jeunesse, de la communauté)

10 Obstacles des intervenantes Crainte que les femmes ne séloignent des services de base Pas de temps pour faire des interventions Manque de compétences et de connaissances sur le tabagisme et les interventions Priorités contradictoires

11 Obstacles des intervenantes Plusieurs pourraient elles-mêmes fumer. Elles vivent souvent des expériences négatives durant la prestation de programmes sur labandon du tabagisme. Elles naiment pas les messages traditionnels sur labandon du tabagisme.

12 Messages existants Quels sont les éléments de certains messages négatifs des campagnes ou programmes visant labandon du tabac? Axés sur les conseils Tout ou rien Axés sur labandon Punitifs Jouent sur la culpabilité Portent des jugements Ne fournissent pas de soutien

13 Messages existants Pensez aux femmes avec qui nous travaillons. Quel effet ont les messages traditionnels sur elles? Elles les rejettent. Ils leur donnent un sentiment déchec. Elles se sentent coupables – et fument plus encore. Elles ont un sentiment déchec avant même de commencer. Ils semblent impossibles à atteindre. Elles ont le sentiment de ne pas être de bonnes mères. Elles évitent/ignorent les messages/ressources. Ils ne les rejoignent pas.

14 Qui peut bénéficier de BRAVO BRAVO a été conçu pour répondre aux besoins des femmes qui : ont un faible revenu; sont mères monoparentales (elles peuvent avoir un petit ami à temps partiel); élèvent des enfants de moins de 6 ans; sont en relation daide avec une intervenante dun centre de services; ne sont pas prêtes à arrêter de fumer.

15 Ne pas être prête à arrêter Labstinence est plus saine pour tout le monde, il ny a pas de niveau sécuritaire de tabagisme. MAIS elle nest pas toujours possible. Faites ressortir les aspects positifs de la réduction du tabagisme : des gestes plus petits, plus réalisables. des réalisations qui augmentent la confiance. peuvent finir par mener à arrêter. maintiennent la participation des femmes.

16 Contexte du projet Projet pilote ayant eu lieu en Ontario dans des sites du PACE et offrant des programmes semblables ( ), suivi dune mise en œuvre nationale dans 5 sites du PACE et du PCNP ( ) et dune deuxième phase de mise en œuvre nationale dans 7 sites du PACE et du PNCP ( ). Les mères à faible revenu qui sont des fumeuses ont joué un rôle essentiel dans lélaboration des stratégies et des messages.

17 Philosophie Réduction des méfaits Ne porte pas sur labandon du tabagisme. Le « succès » se mesure par des petits gestes. Programme axé sur les forces Reconnaît lamour que portent les mères à leurs enfants. Les aspects positifs sont renforcés, lautoefficacité est cultivée. Approche cognitive Encourage les mères à penser à leurs comportements afin deffectuer des changements. Donne des techniques aux mères qui les aident à tenter darrêter de fumer quand elles sont prêtes. Stratégie détablissement de buts Tire parti de chaque changement effectué par une mère (peu importe son envergure) pour en arriver au but plus général daller fumer dehors (et non pas le but général darrêter).

18 Philosophie Émancipation Donne aux mères le sentiment de contrôler leur tabagisme et leur vie. Les rechutes ne sont pas des échecs mais la possibilité dessayer une approche différente. Programme axé sur les participantes Les mères dirigent complètement leur cheminement. Nous les aidons à partir du stade où elles en sont dans leur cheminement. Flexible Peut être intégré à des programmes existants ou être un programme en soi. Peut être utilisé individuellement ou avec des groupes. Peut être présenté et utilisé formellement ou informellement.

19 Message de BRAVO Les femmes voulaient une approche qui appuie le rôle des mères (particulièrement les mères monoparentales), reconnaît lamour quelles portent à leurs enfants et fait ressortir les gestes que les mères posent déja pour protéger leurs enfants de bien des façons.

20 Message de BRAVO Les affiches font ressortir les nombreux gestes que les mères posent pour protéger leurs enfants. Lune deux est daller fumer dehors. « Le fait que je fume ne veut pas dire que je naime pas mes enfants. »

21 Contenu Le Guide sur les stratégies BRAVO (manuel de formation pour les intervenantes) Le document Mon journal BRAVO (cahier de travail pour les mères) Une série daffiches Des aimants, des accessoires de fenêtres, des balles anti-stress Des bulletins et dautres ressources sur le site Web

22 Contenu Le Guide sur les stratégies BRAVO comprend les six sections suivantes : Bienvenue (la problématique) Comment devenir conseillère BRAVO Sessions BRAVO (les sept sessions individuelles à utiliser avec les mères) Des fiches Des documents de référence Une annexe

23 Comment utiliser BRAVO 1.Affiches et documents de référence Apposez des affiches. Laissez ces documents de référence à des endroits où les mères peuvent les prendre : Les stratégies qui marchent bien Les effets de la fumée secondaire sur les enfants Coût des cigarettes Tu veux protéger tes enfants de la fumée secondaire? Changez les affiches et les documents de référence. Assurez-vous quil ny a pas dautres affiches/documents qui contredisent le message de BRAVO. Offrez des collations en forme détoile (motif de BRAVO). Décorez avec des étoiles (sur les murs, en les faisant pendre du plafond). Trouvez des activités de bricolage pour les enfants avec le motif de létoile. Bonne façon dintroduire le sujet du tabagisme dans votre organisme. Suscite lintérêt des participantes. Augmente lassurance du personnel pour ce qui est de discuter du tabagisme.

24 Comment utiliser BRAVO Documents de référence et fiches dans des groupes existants Présentez « Les stratégies qui fonctionnent » à un groupe. Cela peut démarrer une discussion ou encourager les questions. Commencez par parler des gestes positifs que les mères posent déjà pour protéger leurs enfants. Distribuez des fiches ou des documents de référence et animez une discussion. Voici ce qui fonctionne bien (vous pourriez avoir seulement le temps dutiliser un document) : Fiche n o 1 : Exemples de buts à court terme Fiche n o 3 : Comment choisir un endroit pour fumer Fiche n o 2 : La stratégie AIDER Fiche n o 4 : Fumer, réduire et arrêter – Les pour et les contre Document de référence « Les stratégies qui fonctionnent » Animez une discussion/activité qui permet daborder les faits et les mythes sur la fumée secondaire. Assurez-vous que la discussion ne porte pas sur labandon du tabagisme.

25 Comment utiliser BRAVO Atelier unique ou série de sessions Lorsque les mères de votre programme connaissent la documentation de BRAVO, vous pouvez offrir de tenir une discussion de groupe spécifique. Peut-être un atelier ou 2 ou 3 sessions. Parlez des raisons pour lesquelles les femmes fument, reconnaissez ces réalités et décrivez pourquoi il est difficile darrêter. Parlez de tout ce que font les femmes pour protéger leurs enfants et présentez BRAVO comme étant une autre façon de protéger les enfants de la fumée secondaire. Distribuez les fiches n o 1, n o 2, n o 3 et n o 4 et discutez-en.

26 Comment utiliser BRAVO Sessions individualisées Chaque session peut être intégrée aux contacts réguliers que vous avez avec les femmes. Il y a 7 sessions : Les deux premières prennent plus de temps mais les autres nexigent pas plus de 20 minutes chacune. Il nest pas nécessaire que les sessions aient lieu chaque semaine. Suivez le rythme des femmes – pour progresser, tout dépend du niveau de réceptivité.

27 Sessions individualisées Buts de chaque session Instructions présentées étape par étape Documents dont vous aurez besoin Fiches et autres documents dont les mères auront besoin Ce que les mères doivent faire avant la session suivante

28 Fiches Fiche n o 1Exemples de buts à court terme Fiche n o 2Modérer la cigarette et la stratégie AIDER Fiche n o 3 Comment choisir un endroit pour fumer Fiche n o 4Fumer, réduire et arrêter – Les pour et les contre Fiche n o 5Comment identifier tes déclencheurs Fiche n o 6Idées pour te tenir les mains occupées Fiche n o 7Comment résister à lenvie de fumer Fiche n o 8Respiration profonde et relaxation profonde des muscles Fiche n o 9Gérer le stress Fiche n o 10 Quelques idées pour taider à arrêter de fumer

29 Session n o 1 Buts de la session Aider la mère à déterminer ses habitudes par rapport à la cigarette Réfléchir à des buts possibles à court terme et à long terme Ce dont vous avez besoin Test de Fagerstrom sur la dépendance à la nicotine Deux contrats (sur les buts à court terme et à long terme) Ce dont les mères ont besoin Habitudes actuelles par rapport à la cigarette Fiche n o 1 Feuille de suivi sur les cigarettes fumées

30 Session n o 2 Buts de la session Se fixer des buts à court terme et à long terme qui sont réalistes Discuter de tous les obstacles que la mère pourrait avoir Ce dont vous avez besoin Deux contrats (sur les buts à court terme et à long terme) Feuille de suivi sur les cigarettes fumées Ce dont les mères ont besoin Habitudes actuelles par rapport à la cigarette Fiche n o 1 Feuille de suivi sur les cigarettes fumées Section « Tes buts » (dans Mon journal BRAVO)

31 Session n o 3 Buts de la session Revoir les buts à court terme Discuter des obstacles et des stratégies visant la réussite Pratiquer les techniques de la stratégie AIDER et choisir un endroit pour fumer Redéfinir les buts et aider la mère à continuer à aller de lavant Ce dont vous avez besoin Rapport détape Ce dont les mères ont besoin Fiches n o 2 et n o 3 Feuille de suivi sur les cigarettes fumées Section « Tes buts » (dans Mon journal BRAVO)

32 Session n o 4 Buts de la session Revoir les buts à court terme Discuter des obstacles et des stratégies visant la réussite Réfléchir sur les pour et les contre de la cigarette et sur comment identifier les déclencheurs Redéfinir les buts et aider la mère à continuer à aller de lavant Ce dont vous avez besoin Rapport détape Feuille de suivi sur les cigarettes fumées Ce dont les mères ont besoin Fiches n o 4 et n o 5 Feuille de suivi sur les cigarettes fumées Section « Tes buts » (dans Mon journal BRAVO)

33 Session n o 5 Buts de la session Revoir les buts à court terme Discuter des obstacles et des stratégies visant la réussite Discuter des envies de fumer et des stratégies pour y résister Redéfinir les buts et aider la mère à continuer à aller de lavant Ce dont vous avez besoin Rapport détape Ce dont les mères ont besoin Fiches n o 6 et n o 7 Section « Tes buts » (dans Mon journal BRAVO)

34 Session n o 6 Buts de la session Revoir les buts à court terme Discuter des obstacles et des stratégies visant la réussite Discuter des stratégies de gestion du stress Redéfinir les buts et aider la mère à continuer à aller de lavant Ce dont vous avez besoin Rapport détape Ce dont les mères ont besoin Fiches n o 8 et n o 9 Feuille de suivi sur les cigarettes fumées Section « Tes buts » (dans Mon journal BRAVO)

35 Session n o 7 Buts de la session Évaluer et célébrer les progrès de la mère Parler de lavenir dans les grandes lignes Écouter les commentaires de la mère Ce dont vous avez besoin Rapport détape Feuille de suivi sur les cigarettes fumées Certificat de réussite du programme BRAVO Ce dont les mères ont besoin Feuille de suivi sur les cigarettes fumées

36 Rôle de lintervenante (conseillère) Déterminer des buts réalistes, réalisables et qui conviennent à chaque mère, pour laider à réduire lexposition de ses enfants à la fumée secondaire Faire des compliments par rapport à chaque petit geste que pose une mère Penser à des solutions en cas de rechutes Aider chaque mère à documenter ses progrès

37 Rôle de la mère Prendre des décisions sur ses buts à court terme et à long terme Réfléchir aux petits gestes à faire pour atteindre ses buts Essayer deffectuer des changements Documenter ses progrès et ses rechutes Parler de ses progrès avec vous et réfléchir à des façons daméliorer ou de redéfinir ses buts

38 Documents de référence Les stratégies qui fonctionnent bien Les effets de la fumée secondaire sur les enfants Information sur le programme BRAVO Jaide ma mère à se dire BRAVO Aidez ma mère à se dire BRAVO Idées pour aider les mères à protéger leurs enfants de la fumée secondaire

39 Documents de référence Tu veux arrêter de fumer? BRAVO! Voici quelques idées… Pouquoi est-il si difficile darrêter de fumer Coût des cigarettes Quest-ce qui se passe quand on arrête de fumer? Aides de renonciation au tabac – Les faits

40 Annexe Recherches ayant mené au programme BRAVO Description du concept de lentrevue motivationnelle Principaux points de lévaluation de BRAVO Des participantes à BRAVO racontent leur vécu

41 Limportance des petites gâteries Utilisez des petits gâteries pour souhaiter la bienvenue aux mères et remerciez-les de participer. Un sac de bienvenue à BRAVO peut contenir : une balle anti-stress en forme détoile, un aimant pour le réfrigérateur, une décoration de fenêtre; un sac de maïs soufflé pour le micro-ondes; des pailles et des bâtons de réglisse coupés à la longueur dune cigarette une brosse à dents et un petit tube de dentifrice; de la gomme; des bonbons; un paquet de cartes pour se tenir les mains occupées.

42 Les fumeuses sexpriment Je n'aime pas ce que les enfants disent avoir entendu à lécole ou les documents qu'ils ramènent à la maison. Le message est que nous allons mourir si nous fumons. Ça augmente la culpabilité et ça transforme les enfants en policiers. Je veux quelque chose pour me détendre, comme faire de l'exercice ou des cours de yoga. Je ne veux pas de suggestions pour faire de l'exercice à la maison. Je veux être capable de sortir pour faire des activités. On a besoin de pouvoir faire des activités avec nos enfants dans un milieu sans fumée. Mais ça, c'est toute la question d'avoir accès à des garderies gratuites. Tout ce qui m'aide à réduire le stress dans ma vie est bénéfique. Si vous m'aidez à réduire mon stress, vous allez m'aider à réduire le nombre de cigarettes que je fume.

43 Leçons de la mise en œuvre nationale BRAVO est facile à utiliser et à intégrer. Lutilisation de BRAVO naugmente pas la charge de travail. Il faut que ce soit AMUSANT! BRAVO rallie bien le personnel et les participantes. Lautoefficacité du personnel saméliore beaucoup. Les participantes réagissent bien à BRAVO. On a constaté des adaptations et un effet boule de neige tant à léchelle locale quà léchelle régionale.

44 Leçons de la mise en œuvre nationale Lintégration des stratégies BRAVO est en fonction de la capacité dun site. Certains sites ont offert toutes les méthodes de prestation différentes. Dautres ont dabord commencé seulement par les stratégies minimales ou informelles. Toutefois, ces sites ont été capables den faire beaucoup plus quils ne lavaient dabord estimé. Les stratégies minimales et informelles ont été les plus faciles à intégrer et se sont avérées efficaces auprès des participantes.

45 Propos des mères « J'ai été attirée par BRAVO, parce que l'approche n'est pas de me pousser à arrêter ou de me faire sentir coupable. Je ny aurais pas participé si on avait essayé de me faire arrêter de fumer. » « Je ne suis pas prête à essayer d'arrêter encore une fois. Mais ma participation à BRAVO a beaucoup changé ma vie. »

46 Propos des intervenantes « J'ai appris à garder espoir et à rester impliquée, même si les participantes n'arrêtaient pas de fumer. » « Avant BRAVO, jéprouvais de la réticence à parler du tabagisme avec les mères. Cétait comme une montagne et je ne savais vraiment ce que je pouvais dire ou faire. On ma assuré qu'il nétait pas nécessaire de pousser les mères à arrêter de fumer et quil était tout aussi important détablir un rapport entre la fumée secondaire et la protection des enfants. »

47 Pistes de réflexion Même les interventions minimales sont efficaces. Les interventions plus intensives sont réalisables et encore plus efficaces. Tout dépend de notre approche! « Il a été facile d'intégrer BRAVO à nos programmes existants. Nous avons été capables de l'intégrer à toutes nos activités. Au lieu d'être un programme de plus à ajouter à notre longue liste de programmes, BRAVO a été intégré à tout ce que nous offrons. »


Télécharger ppt "BRAVO Atelier de formation des formatrices Boucane + réduction = Amour et volonté Stratégie dappui à la réduction des méfaits pour les mères fumeuses à"

Présentations similaires


Annonces Google