La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Février 2010 Sommaire de ce mois-ci: « Vie du collège » : Dates importantes du mois (p.2) et programme du mois à venir (p.24) « Culture du Monde »: Il.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Février 2010 Sommaire de ce mois-ci: « Vie du collège » : Dates importantes du mois (p.2) et programme du mois à venir (p.24) « Culture du Monde »: Il."— Transcription de la présentation:

1 Février 2010 Sommaire de ce mois-ci: « Vie du collège » : Dates importantes du mois (p.2) et programme du mois à venir (p.24) « Culture du Monde »: Il était une fois la culture hindoue (p.3-7) « Cinéma »: Le Cinéma de Bollywood (p.8-11); Une personnalité indienne : Aishwarya Rai (p ) « Musique » : La musique traditionnelle indienne (p.15-17) « Art et littérature»: Ravi Shankar (p.18-20) « Sciences »: Marie Curie (p.21-23)

2 Dates importantes du mois 1er Brevet Blanc pour les 3èmes les mardi 23 et mercredi 24 février Epreuves communes du 2 ème trimestre pour les 4èmes les mardi 23 et mercredi 24 février Jeudi 25 février : matinée banalisée

3 Il était une fois la culture hindoue… Par Tir Imène HINDOUISME (Les mots soulignés sont définis en fin darticle.) L'Hindouisme est une religion très ancienne qui repose sur des textes sacrés, les Véda. Les hindous ne parlent pas d'Hindouisme mais appellent leur religion "Santana Dharma", ce qui veut dire "enseignement éternel" ou "loi éternelle". Il y a plus de 750 millions d'hindous dans le monde. La religion de Veda Le Véda a été étudié, expliqué et commenté par des prêtres : les "brahmanes". Ils ont écrit deux ensembles de textes : le Brâhmana. Le Véda présente une société où l'on retrouve trois fonctions ou métiers : - Les Prêtres - Les guerriers - Les agriculteurs Au cours du IIème millénaire avant notre ère deux groupes indo- européens pénètrent en Inde dans le bassin de l 'Indus et du Gange.

4 Hymnes Védiques Le Véda est la somme des plus anciens textes religieux aryens de l'Inde ; il comporte 4 recueils. Le plus ancien est le Rigveda. Il est composé de 1017 hymnes en l'honneur des 33 Dieux que les fidèles louangent et appellent au banquet, au sacrifice et auxquels ils demandent protection, bonheur et salut. Le Yagurvéda indique les cérémonies que les prêtres doivent pratiquer, et les sacrifices saisonniers pour les travaux agricoles et les maisons. Le sanuada est un recueil de chants psalmodiés par les prêtres lors des sacrifices, l'Athavaved La Bhakti, religion de la dévotion La bhakti parle beaucoup des Dieux comme Vishnu et Shiva. Vers 500 avant notre ère, le dévot Indou commence à se confier à son dieu personnel, devenu un être aimé en retour. La nouvelle dévotion est appelée la Bhakti : échange, partage, c'est une dévotion fervente et affectueuse qui fait participer le fidèle à l'amour du dieu qu'il adore. Le védisme ignore les temps et les statues ; le brahmanisme offrait un sacrifice et un puja.

5 Vishnu, Shiva, Krishna Dans la religion hindouiste les dieux les plus connus sont Vishnu, Shiva, Krishna. Vishnu : dans la religion hindouiste on raconte que Vishnu est le conservateur de l'univers. Shiva : dans la religion hindouiste Shiva est le destructeur ou le libérateur, et souvent décrit sous les traits d'un personnage terrifiant. Krishna : dans la religion hindouiste Krishna est peux être le plus populaire avatar de Vishnu. Les Brahmanes Dans cette religion les brahmanes sont des prêtres. On parle aussi de brahmanisme c'est à dire la religion des prêtres. Les brahmanes parlent pour Dieu aux hommes. Ils ont pour tâche d'aider les fidèles à réaliser leurs offrandes car eux seuls savent ce qu'il faut offrir et comment. "Selon la légende, un sage expliqua à son fils ce qu'est le Brahmana en lui demandant de mettre du sel dans de l'eau puis de l'enlever. Le sel s'étant bien sûr dissous, le fils n'y parvient pas. Son père lui dit alors que le Brahmana est dans le monde comme le sel dans l'eau, invisible mais omniprésent."

6 Rites et fêtes de l'Hindouisme / Les lieux sacrés / Le Mariage : La plupart des mariages sont arrangés par les parents des deux familles. La cérémonie dure souvent jusqu'à douze jours et elle a lieu n'importe où. Croyances : Les hindous croient qu'après la mort, l'âme revient sous une autre forme ; cest la réincarnation. Les grands textes de l'Hindouisme Dans la religion hindouiste, "Bhagavad- gîta" (chants du Seigneur), la Bible de l'Inde, est un dialogue entre le dieu Krishna et son archer Arjuna. La révélation de Bhagavad-gîta se situe dans le cadre de l'immense combat mythique qui est le sujet de mahabharata. Au milieu de ces luttes et de ces morts par milliers, elle enseigne le salut de l'homme par l'obéissance à son seigneur. Celui qui est plein d'amour et est envoyé à Krishna. La upanishad est le plus ancien traité philosophique de l'Inde. Les premières upanishad ont été écrites entre 800 et 600 avant notre ère. Il est composé de 1017 hymnes en l'honneur de trente dieux que les fidèles louangent. Au cours du II ème millénaire avant notre ère, divers groupes Indo- Européens pénètrent en Inde, dans le bas Indus.

7 La diffusion de l'Hindouisme aujourd'hui A partir du II ème millénaire avant notre ère des populations qu'on appelle aujourd'hui Indo-Européennes viennent des régions de la vallée de l'Indus, de la haute vallée du Gange. Ces nouveaux arrivants apportent leur culture : la pensée du védique. L'île d'Elephanta, dans l'océan Indien est considérée comme la porte de lInde par les occidentaux. Au VIII ème et IX ème siècle, un important royaume dans lîle de Shiva. L'hindouisme est répandu principalement en Inde, son pays d'origine. Il est pratiqué par plus de 700 millions de personnes, soit 85 % de la population du pays. Il existe d'autres pays où vit une minorité hindouiste : ° la Guyane et l'île Maurice (25 % de la population) ° le Bhoutan, le Bangladesh et le Sri Lanka (10 % de la population) ° le Pakistan, la Birmanie, la Malaisie, l'Indonésie, la République d'Afrique Sud, les Seychelles et la Guyane française (1 à 2% de la population) Lexique: Aryens : Nom d'un peuple de l'antiquité venu d'Asie qui a occupé l'Europe, L'Inde et d'autres régions d'Asie. Dévot : Attaché aux pratiques religieuses, qui manifeste un zèle extrême pour des religions. Dévotion :Un attachement sincère et à ses pratiques = une faveur piété. Louanger : Couvrir de louanges. Puja : Prière et sacrifice hindou publics et privés comportant un ensemble de rites qui varient selon les régions et les époques mais toujours accompagnés de chant. Véda : Savoir il s'agit du savoir de la Révélation transmis par les textes sacrés les plus anciens.

8 LE CINEMA DE BOLLYWOOD Par Jaid Inès Bollywood est le nom donné à l'industrie cinématographique indienne basée à Mumbai (Bombay) et dont les films sont réalisés en hindî (et en ourdou). Il s'agit de la composante la plus populaire du cinéma indien, le plus important au monde en nombre de films tournés. Les films de Bollywood, diffusés dans toute lInde, sexportent dans le monde entier, notamment dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du sud-est asiatique.Le terme « Bollywood » est un mot-valise combinant l'initiale du nom « Bombay » - ancien nom de la ville indienne appelée officiellement Mumbai - et celui d'un autre symbole de l'industrie cinématographique, en l'occurrence américaine : « Hollywood ». Il ne désigne pas un lieu spécifique mais plutôt un genre cinématographique. Avec environ films tournés par an, contre 280 en France, l'Inde est de loin la première industrie cinématographique au monde. Pourtant, chez nous, ses fruits sont toujours perçus d'un œil assez moqueur. Le musée Guimet organise ce mois-ci, comme chaque année, une grande manifestation autour de la culture du sous-continent. Un "Eté indien", occasion de revenir sur le cinéma populaire d'une des plus grandes puissances de la planète. Ils ont fait beaucoup de films damour mais surtout dans chaque films, ils font des danses différentes a chaque films.Mais aussi, ils ont fait beaucoup de comédies musicales.

9 Un exemple de film…KUCH KUCH HOTA HAI. Kuch Kuch Hota Hai (diffusé notamment en France sous le titre Laisse parler ton cœur) est un film indien (1998) réalisé par Karan Johar. Traduit littéralement, le titre signifie « Quelque chose se passe », cest un sommet de la comédie musicale en hindi. Voici un rapide résumé de lhistoire de Kuch kuch hota hai, qui comme il se doit est romantique et romanesque à souhait. Rahul (Shahrukh Khan), séducteur impénitent, et Anjali (Kajol), véritable garçon manqué, font leurs études à luniversité de Bombay. Ils sont les meilleurs amis du monde. Tina (Rani Mukherji), la fille du président de la fac, rentre en Inde finir ses études. Rahul en tombe amoureux au grand dam dAnjali. Cette dernière rentre dans sa ville natale pour soccuper de sa mère. Tina et Rahul se marient et de leur union naît une petite fille. Seulement voilà, Tina décède peu après laccouchement. Elle demande que leur fille sappelle Anjali. Huit ans plus tard, la petite Anjali lit une lettre écrite par sa maman où elle lui raconte lhistoire du trio damis.

10 Quelques chansons tirées de films. « KABHI KHUSHI KABHIE GHAM » Voici les paroles des chansons de ce film pour que vous puissiez chanter avec si vous en avez envie! Kabhi Khushi Kabhie Gham Na Judaa Honge Hum Kabhi Khushi Kabhie Gham Meri Saason Mein Tu Hai Samaya Mera Jeevan To Hai Tera Saaya Meri Saason Mein Tu Hai Samaya Mera Jeevan To Hai Tera Saaya Teri Pooja Karoon Main To Hardam Yeh Hai Tere Karam Kabhi Khushi Kabhie Gham Na Judaa Honge Hum Kabhi Khushi Kabhie Gham Meri Saason Mein Tu Hai Samaya Mera Jeevan To Hai Tera Saaya Teri Pooja Karoon Main To Hardam Yeh Hai Tere Karam Kabhi Khushi Kabhie Gham Na Judaa Honge Hum Kabhi KhuShyaam Charno Mein Diye Hum Jalayen Dekhen Yahan Bhi Dekhen Tujhko Hi Paayen Suboh Shyaam Charno Mein Diye Hum Jalayen Dekhen Yahan Bhi Dekhen Tujhko Hi Paayen In Labon Pe Tera Bas Tera Naam Ho In Labon Pe Tera Bas Tera Naam Ho

11 « DEVDAS » Mausam ne li angdaayi, aayi aayi Laheraake barkha phir chhaayi, chhaayi chhaayi Jhonka hawa ka aayega aur yeh diya bujh jaayega Silsila yeh chaahat ka na maine bujhne diya, ho, hm Silsila yeh chaahat ka na maine bujhne diya Piya, yeh diya na bujha hai, na bujhega Meri chaahat ka diya Mere piya ab aaja re mere piya Ho, mere piya ab aaja re mere piya Is diye sang jal raha mera rom rom rom aur jiya Ab aaja re mere piya Ho, mere piya ab aaja re mere piya Faasla tha doori thi, faasla tha doori thi Tha judaai ka aalam, intezaar mein nazrein thi Aur tum vahan the, tum vahan the, tum vahan the Jhilmilaate jagmagaate khushiyon mein jhoomkar Aur yahan jal rahe the hum, aur yahan jal rahe the hum Phir se baadal garja hai, garaj garajke barsa hai Ghoomke toofaan aaya hai par tujhko bujha nahin paaya hai O piya yeh diya chaahe jitna sataaye tujhe yeh saawan Yeh hawa aur yeh bijliyaan Mere piya ab aaja re mere piya Ho, mere piya ab aaja re mere piya Dekho yeh pagli deewani, duniya se hai yeh anjaani Jhonka hawa ka aayega aur iska piya sang laayega Oh piya ab aaja re mere piya Silsila yeh chaahat ka na dil se bujhne diya Oh piya yeh diya Silsila yeh chaahat ka na dil se bujhne diya Oh piya yeh diya Ae piya, piya, piya.

12 Aishwarya Rai Par Laatar Joanna Aishwarya Rai est une femme très célèbre en Inde pour sa beauté, son talent en tant quactrice et pour la chanson, et pour ses nombreuses publicités. Je vous la présente en vous donnant sa biographie :

13 Date de naissance : 1er novembre 1973 Nationalité : Indienne Sa famille : Aishwarya Rai est issue d'une famille moyennement pauvre. Son père est officier dans la marine marchande et sa mère est professeur de français. Elle a un frère aîné, Aditya Rai. Son emploi : Aishwarya Rai une actrice indienne. Elle est l'actrice la mieux payée de Bollywood, à l'instar de Preity Zinta, Rani Mukherji et Kareena Kapoor. Elle a obtenu le titre de Miss Monde en 1994.

14 Ses récompenses : : Plus belle Indienne pour la marque de savon Lux : Plus belle actrice Indienne : Meilleure couple avec Shahrukh Khan : Meilleure actrice pour Devdas : F Awards pour l'actrice et top-Model indienne la mieux habillée par excellence de l'année : Meilleure actrice glamour : Meilleure actrice selon les critiques pour Jodhaa Akbar : Actrice de la décennnie pour Hum Dil De Chuke Sanam et Devdas Son plus grand film: Devdas Son titre : Miss monde

15 La musique traditionnelle indienne Par Tir Safia Origine de la musique indienne Il est nécessaire, pour comprendre la musique indienne, d'avoir en tête que pour un Indien la musique a une origine divine. Effectivement, selon la mythologie indienne c'est par la musique que Brahma a créé l'univers. Le musicien doit donc se trouver en état de complet abandon lors d'une exécution en vue de se trouver en fusion avec le principe fondamental de l'Univers, qui est son musical. Au-delà de ces considérations d'ordre métaphysique, l'origine de la musique classique indienne remonte aux temps védiques. Les hymnes védiques les plus anciens étaient chantés en utilisant uniquement trois notes. Entre le XIV° et les XVIII° siècles, l'influence de la musique persane et moghole au Nord de l'Inde a provoqué la séparation de la musique indienne en deux styles : la musique hindustani au Nord et la musique carnatique au Sud.

16 QUELLE DIFFERENCE Y A –TIL ENTRE LA MUSIQUE HINDUSTANI ET LA MUSIQUE CARNATIQUE ? La musique Hindustani est la musique de l'Inde du Nord alors que la musique Carnatique est la musique de l'Inde su Sud. Leurs origines sont les mêmes et remontent aux temps védiques, il y a plus de 2000 ans, mais le style est différent. La musique Hindustani a été influencée par l'Islam, venant du Nord par le Pakistan et la Perse. En revanche, la musique carnatique, dans son champ d'application est beaucoup plus lié à la danse indienne ( Bharata Natyam, Kuchipudi, et Kathakali en particulier ) Dans les deux cas, quand on parle de musique classique indienne, qu'elle soit liée à la danse, au chant ou qu'elle soit purement instrumentale, il s'agit plus d'une expérience "mystique" qu'un simple passe-temps pour l'auditeur indien. Mais attention, le but n'est pas ( comme il a pu être exploité par les sectes diverses ) d'atteindre une quelconque extase religieuse, il s'agit de faire ressentir à l'auditeur les vibrations du monde, le faire se sentir en symbiose avec l'univers qui l'entoure ou de réguler les passions, et, dans le cas de la danse, quelquefois, d'illustrer les textes sacrés ( mais nous nous éloignons du sujet... ).

17 Quelques instruments indiens…

18 Ravi Shankar Par OUANES Sabrina et OUAHRANI Anissa Le Dr Shyama Shankar, fils de Barapa Shankar, riche propriétaire terrien, hérita des terres de son père, dans l'est du Bengale. Il avait suivi des études brillantes d'avocat, et se retrouva ministre (diwan) du Maharajah de Jhalawar. Sa femme, Hemangini, accoucha d'un cinquième et dernier fils le 7 avril 1920, qu'ils appelèrent Robendra, surnommé d'abord Robu, puis plus tard Ravi. Robu Shankar est donc né dans la ville de Vârânasî (Bénarès), un haut lieu de pèlerinage pour les hindous. Shyama, son père, faisait partie de la caste sacerdotale des brahmanes, la plus haute dans la hiérarchie indienne, mais n'exerçait aucune fonction religieuse. Shyama Shankar partit très tôt exercer à Londres en tant qu'avocat, puis à Genève, à la Société des Nations. Puis il alla enseigner à l'Université Columbia à New York. Il est mort lorsque Robu avait 15 ans. Mais Uday, le frère aîné, dirigeait alors une troupe d'artistes, et engagea le petit Robu comme danseur. Lui voulait être acteur, mais après tout, c'était un bon début de carrière que de danser dans une troupe qui l'emmena de Bénarès à Bombay, puis à Venise, Paris et Londres. La famille s'installa même quelque temps à Paris en Uday voulut alors pour sa troupe un des meilleurs musiciens indiens et fit venir l'illustre Ustad Allauddin Khan. Robu fut très impressionné par son talent, lui qui s'essayait déjà depuis quelques années à la vînâ, à l'esraj et au sitar, en plus de la danse et du chant.

19 À la mort de son mari, Hemangini Shankar confia Robu au gourou, qui le prit sous son aile comme un fils. Mais seulement après que ce dernier eut décidé de tout quitter pour son enseignement. C'est lorsque son frère décida d'arrêter la troupe et de rentrer en Inde que Robu prit la grande décision. Il se rasa la tête, enfila des vêtements très simples, rejoignit Ustad Allauddin Khan, et resta sept années auprès de lui dans la tradition du Guru Kul, cest-à-dire une initiation dans des conditions parfois très dures ; surtout pour un petit dandy habitué aux hôtels de luxe. Il apprit le sitar, le surbahar, le style et la technique de la vînâ, du rabâb et du sursingar. Robu Shankar était très doué, et après ses études il se fit vite remarquer par de grandes personnalités musicales indiennes.Ce n'est qu'en 1956 (à l'âge de 36 ans) qu'il se produisit en Amérique pour la première fois, et qu'il commença sous le nom de Ravi Shankar sa « mission » de popularisation de la musique indienne auprès de l'Occident. Pourtant, lors du début du concert donné en 2000 au Carnegie Hall de New York et distribué sous le titre Full Circle, il affirme avoir joué sur cette même scène en 1938, en tant que danseur et musicien. En 1967, Ravi Shankar fonde son école Kinnara à Los Angeles. La même année, il joue au Monterey Pop Festival, en 1969 à Woodstock, et en 1971 au concert pour le Bangladesh (organisé par G. Harrison). Durant cette période, les rencontres se multiplient et donnent lieu à des collaborations inattendues, comme avec le violoniste classique Yehudi Menuhin ou le flûtiste Jean-Pierre Rampal sur l'album West meets East, ou avec John Coltrane, dont l'admiration le poussa à prénommer son fils Ravi. Pendant les années 1970 et 1980, son emploi du temps est partagé entre l'en Il a donné des concerts mémorables dans toutes les grandes villes du monde. Il jouait en 1968 au Festival d'Avignon quand une troupe d'« intellectuels contestataires » est montée sur la scène pour crier des slogans poing levé et Ravi continua à jouer comme si de rien n'était, les yeux perdus dans le vague, assis en tailleur au milieu des gens debout qui gesticulaient. Il a composé des musiques de films pour Satyajit Ray et celle de Gandhi, de Richard Attenborough À noter quelques albums durant cette période : Concerto for sitar avec André Previn, en 1971, Shankar Family en 1974, ou sa collaboration avec des musiciens japonais (East greets East), ou ses duos avec Ali Akbar Khan au sarod, le fils de son gourou.

20 En 1987, il signe chez Private Music, le label de Peter Baumann (du groupe Tangerine Dream), et enregistre Tana Mana, avec pour la première fois des synthétiseurs, et de nombreux invités de tous horizons (le Ravi Shankar Project), dont à nouveau George Harrison. Un album suit très vite au cours de sa tournée en URSS : Inside the Kremlin. Puis Passages, en collaboration avec Philip Glass. En 1989, Ravi Shankar monta le projet scénique Ghanashayam - a broken branch, qui mêlait musique, théâtre et danse des traditions orientales et occidentales. Un spectacle présenté en Angleterre par le City of Birmingham Touring Opera. Au cours de sa longue carrière, ses principaux accompagnateurs aux tablâs ont été : Chatur Lal, Alla Rakha et Kumar Bose.

21 Un peu de Par Laatar Joanna Ce mois-ci, dans la rubrique sciences, nous allons parler dune grande physicienne dont, je dois vous avouer, javais déjà entendu le nom mais dont jignorais qui elle était: Marie CURIE

22 Marie Curie, née Maria Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie en Pologne, et morte le 4 juillet 1934 à Sancellemoz en France, est une physicienne polonaise naturalisée française. Elle obtient en 1903 le prix Nobel de physique avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, pour ses travaux sur la radioactivité. En 1911, elle obtient son second Prix Nobel, cette fois-ci en chimie, pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la Médaille Davy pour ses travaux sur le radium. La carte didentité : Comme toute personne Marie Curie a une carte didentité, je vous laisse la découvrir !!!!!

23 Date de naissance : 7 novembre 1867 en Pologne. Décès : 4 juillet 1934 à Sancellemoz (France). Nationalité : Polonaise, naturalisée française. Champs : Physique nucléaire. Institutions : Institut du Radium, ESPCI. Faculté des sciences de Paris. Diplômé : Faculté des sciences de Paris. Célèbre pour : Travaux sur la radioactivité naturelle et de la du Radium, du vaccin contre la Rage et du Polonium. Distinctions : Prix de Nobel de physique 1903 Prix Nobel de chimie 1911

24 Programme du mois à venir Du 1 er au 5 mars : Voyage à Londres pour 16 élèves de la 3 ème euro Lundi 1 er mars : Sorite Frioul pour les 6°D Mardi 2 mars : sortie ciné pour les 6°D et 6° E Mercredi 3 mars : 9h/12h – information sur la classe de 2 nde pour les classes de 3 ème Vendredi 5 mars : Arrêt des notes du 2 ème trimestre Du 15 au 26 mars : conseils de classe du 2 ème trimestre


Télécharger ppt "Février 2010 Sommaire de ce mois-ci: « Vie du collège » : Dates importantes du mois (p.2) et programme du mois à venir (p.24) « Culture du Monde »: Il."

Présentations similaires


Annonces Google