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« Pour un fundraising toujours plus professionnel » 9 questions clés à se poser pour bien lancer son fundraising Session webinar du 29 mai 2013 de 11h.

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1 « Pour un fundraising toujours plus professionnel » 9 questions clés à se poser pour bien lancer son fundraising Session webinar du 29 mai 2013 de 11h à 12h Laurence Losciuto - Philippe Doazan

2 Q1 - Pourquoi mon organisation veut-elle collecter des fonds privés?

3 « Je me suis tout d'abord étonné de cette question. Mais a posteriori, la question est plutôt pertinente ». Vos réponses :

4 Vos réponses (suite) : Compenser la baisse des fonds publics « dans les conditions de diminution des fonds publics, la problématique de diversification des ressources se pose pour nous aussi inévitablement » « parce que les subventions des institutionnels vont aller decrescendo » « répondre aux besoins et à la baisse des financements publics » « Les soutiens des collectivités locales et des mécènes particuliers peinent à compenser le désengagement de lEtat, et nous sommes conscients quils atteignent un seuil difficile à dépasser. Nous navons donc dautre alternative que celle de rechercher dautres sources de financement dont les fonds dentreprises privées ou publiques. » Diversifier ses sources de financements, réduire le risque « obtenir des fonds tout au long de l'année » « diversifier ses ressources » « assurer sa pérennité »

5 Vos réponses (suite) : Etendre lexpertise acquise « Parce qu'elle fonctionne avec 94% de fonds privés (participation des membres et mécénat) » « 100 % de nos ressources viennent des dons des particuliers » « l'un des mécènes privés a arrêté son partenariat» Développer ses activités, répondre à sa mission sociale « pour développer ses activités culturelles » « maintenir un prix abordable de concerts classiques pour permettre à des populations en difficulté financière de pouvoir elles aussi en profiter » Ouvrir ses horizons, développer de nouveaux modèles « ouvrir ses horizons en élargissant ses partenariats » « approfondir ses relations par davantage dengagement et déchange entre les deux parties » « modèle de société : Etat, entreprises, et grand public participant au logement des plus fragiles » « développer des liens plus profonds: mes financeurs n'hésitent pas à parler des concerts et, eux-mêmes, à inviter leurs proches »

6 Vos réponses (suite et fin) : « Je suis bénévole chez BSF et je m'intéresse à la collecte de fonds »

7 Q2 - Le projet associatif de mon organisation est-il suffisamment solide?

8 AMBITION (où voulons-nous être dans 3/5 ans ?) VALEURS (comment agissons-nous ?) MISSION (pourquoi existons-nous ?) VISION (en quoi croyons-nous ? rêve absolu/idéal, intuition, prévision) Fondements du projet associatif STRATEGIE (grands objectifs, axes stratégiques, impacts)

9 Q2) Quel est le degré de solidité du projet associatif de mon organisation ? Existe-t-il ? Est-il suffisamment clair ? Suis-je capable de le présenter efficacement en 2 minutes ? Est-il partagé, diffusé, porté au sein de mon organisation ? Quels sont les grands objectifs à 5 ans ? Quels sont les grands axes ? Pourquoi est-ce important et urgent de les soutenir ? Quels grands besoins en découlent ? … 9

10 Q3 - Quel est mon objectif de collecte? (combien, sur combien de temps?)

11 Fixer ses objectifs 1) Où veut-on aller? 3) Où en est-on? 2) Quelles sont les priorités? 4) Où en sont les autres? 11

12 Q3) Quel est le niveau de définition de mon objectif de collecte? Ai-je des objectifs de collecte ? Mes objectifs sont-ils clairs ? Sont-ils partagés, portés en interne ? Sont-ils priorisés ? … 12

13 Q4 - Quels sont les projets concrets que je peux proposer au financement ? (à quoi vont servir les dons ?)

14 Points clés dun projet 2) Objectifs 1) Contexte, enjeux 4) Impacts, bénéfices 3) Fiche signalétique (qui, quand, quoi, où, comment…) 5) Plan de financement 6) Photos, visuels, témoignages, statistiques …

15 Supports de présentation des projets Résumé 2-3 paragraphes Dossier complet Fiche projet (2 – 4 pages) Présentation orale rapide Base projets (thématiques + fiches projets)

16 Q4) Quel est le niveau de qualité des mes projets à financer ? Mes projets sont-ils identifiés ? Sont-ils clairs et porteurs durgence/importance et dimpacts/bénéfices? Sont-ils partagés, portés en interne? Sont-ils écrits ? Ai-je une fiche projet pour chacun ? Ai-je une base projets ? Est-ce que je peux les présenter efficacement en 2 mn ? …

17 Q5 - En quoi mon organisation est-elle différente/mieux que les autres ? Pourquoi vous ?

18 Crédibilité/légitimité/spécificité de mon organisation Impacts Histoire histoires Réussites Vecteurs démotion (témoignages, images, histoires …) Expertises reconnues Marque Réputation Image Equipes Ambassadeurs … Vision, mission, valeurs

19 Q5) Quel est le niveau de légitimité, spécificité de mon organisation? Pourquoi devrai-t-on donner à mon organisation ? En quoi est-elle spécifique ? Quapporte-t-elle de plus, de mieux, de différent ? Quels sont ses points forts ? Sont-ils discriminants ? Quel est mon niveau de connaissance sur mon environnement concurrentiel ? Suis-je en veille ? …

20 Q6 - Quai-je à offrir à un donateur? (bénéfices, contreparties)

21 21 Enquête Le Rameau

22 Construire son offre Information Valorisation Implication FUND RAISING = FRIEND RAISING Co-construction

23 360° CT, MT, LT … Construire son offre Package donateurs Mécénat, sponsoring, partenariats, vente

24 Q6) Quel est le niveau de mon offre ? Quelles sont mes offres ? Quels bénéfices apportent-elles ? Sont-elles attractives? Ont-elles été testées ? Sont-elles suffisamment portées en interne ? Sont-elles suffisamment packagées ? …

25 Q7 - Quelle est la place du fundraising dans mon organisation?

26 Reconnaissance, utilité au-delà des ressources Appuis, engagements à mes cotés Qualité des réseaux Niveau dimplication de la gouvernance Connaissance Niveau dexpérience Niveau de ressources (humaines, techniques, temporelles, financières …) Place du fundraising

27 Q7) Quelle est la place du fundraising dans mon organisation ? Comment est-il perçu ? Quel niveau dintérêt suscite-t-il? Sur qui je peux compter pour le développer (collègues, gouvernance …) ? De quels moyens humains, techniques et financiers je dispose ? Ma gouvernance est-elle impliquée ? Quelles est le niveau de solidité de mes réseaux ? …

28 Q8 - Mon organisation est-elle innovante, ouverte et prête à la co-construction?

29 FUNDRAISERS THINKING DIFFERENTLY

30 30 Peuvent innover Ne peuvent pas innover Veulent innoverNe veulent pas innover SURFEURS PRESSE CITRON DINOSAURES LENTS

31 Q8) Quelle est la capacité dinnovation de mon organisation ? Mon organisation est-elle ouverte sur le monde (veilles, circulation et partage dinformations, invitations …) ? A-t-elle envie dinnover (formation, organisation du travail …) ? Peut-elle vraiment innover (intérêt/modernité de la cause, profil des équipes et de la gouvernance …) ? Dans quelle catégorie se situe-t-elle ?

32 Q9 - Et moi dans tout ça: ai-je vraiment envie de devenir un(e) fundraiser?

33 Analyse Action Evaluation Adaptation Un cercle sans fin … (roue de Deming)

34 Fundraiser CollèguesPairs Grand public Direction CA ProspectsDonateurs Fournisseurs PrestatairesBénévoles Un univers complexe pour un métier récent

35 « Nous ne levons pas des dons pour lamour de collecter de largent, nous collectons pour améliorer la condition humaine à travers le travail de nos institutions. » (John Lippincott - Président de CASE)

36 Q9) Quel est mon degré de motivation pour le fundraising? Comment suis-je arrivé là ? Ma motivation personnelle pour cette activité ? Mes atouts pour réussir ? Ma position en interne (reconnaissance, statut, position hiérarchique, rapports avec mes collègues …) ? Suis-je prêt(e) à déplacer des montagnes ? …

37 Bonne collecte ! Prenez du plaisir !! MERCI !!!


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