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SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.

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1 SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher les réponses Outil de révision au brevet créé par M. Alban LESUEUR – Mai 2011

2 Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie A l’aide des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que, si les citoyens français disposent de droits, ils ont aussi des devoirs. 1- Introduction ? Quels sont les droits et les devoirs du citoyen français ? 2- Plan ? 1- Quels sont les droits du citoyen français ? A- Qui est citoyen (+ 18 ans....) B- Droits politiques, civiques et sociaux C- Citoyenneté européenne (1992 : Traite de Maastricht...) 2- Quels sont les devoirs du citoyen français ? A- Respect de valeurs et principes communs (égalité...) B- Payer les impôts C- Défense du pays

3 Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie À l’aide des documents et d’exemples de votre choix, en une quinzaine de lignes, vous montrerez que voter est non seulement un droit mais aussi un des premiers devoirs du citoyen attaché à la démocratie. 1- Introduction ? Pourquoi voter est non seulement un droit mais aussi un devoir du citoyen attaché à la démocratie ? 2- Plan ? 1- Pourquoi la liberté de pensée est liée au droit de vote ? A- Qui a le droit de voter ? (+ 18 ans, hommes et femmes...) B- Voter, s'est exprimer sa liberté (pensée, idées...) C- Citoyenneté européenne (Voter dans un pays de l'UE) 2- Voter pour qui et pour quoi ? A- Elire ses représentants (maire, député...) B- Il faut s'informer pour choisir ses représentants C- Abstention, mécontentement des citoyens, montée de l'extrêmisme (FN...)

4 Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie À l'aide des exemples, des informations tirées de ces documents et de vos connaissances personnelles,rédigez un paragraphe répondant au sujet suivant : Comment les symboles et la devise de la République sont-ils présents dans notre vie quotidienne ? 1- Introduction ? Comment les symboles et la devise de la République sont-ils présents dans notre vie quotidienne ? 2- Plan ? 1- Quels sont les symboles et les valeurs qui correspondent ? A- Les symboles et leur sens (Drapeau, Marianne, Marseillaise, devise) B- Des valeurs héritées des philosophes des Lumières (18è) et de 1789 (révolution française) C- Les principes de la République : démocratique, laïque, sociale, indivisible 2- Où sont ses valeurs dans la vie quotidienne ? A- On peut voire ces symboles sur les mairies, dans les matchs de foot... B- L'égalité des chances : éducation nationale, la sécurité sociale... C- La liberté de pensée, d'expression (ex: élections régionales 2010)

5 Chapitre 2: L'organisation des pouvoirs dans la Vè République En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes montrant que, dans la Ve République, les pouvoirs du président de la République sont importants. 1- Introduction ? Quels sont les pouvoirs du président de la République ? 2- Plan ? 1- Comment est élu le président de la République ? A- Elu au suffrage universel depuis 1962 B- Scrutin majoritaire à 2 tours C- Elu pour 5 ans (pour 7 ans jusqu'en 2000) 2- Quel est le rôle du président dans la politique étrangère ? A- Il représente la France à l'étranger (en UE, lors du G7...) B- C'est le chef de la diplomatie (ex: J. Chirac contre l'intervention en Irak) C- C'est le chef des armées (envoi de troupes en Afghanistant, emploi de la bombe nucléaire...) 3- Quel est le rôle du président dans la politique intérieure ? A- Il garantit l'application de la Constitution B- Il nomme le 1er ministre, il peut dissoudre l'Assemblée Nationale C- A l'initiative des Référendums, promulgue les lois, a le droit de grâce

6 Chapitre 2: L'organisation des pouvoirs dans la Vè République À partir des documents et de vos réponses, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes qui répond à la question suivante : Qu'est-ce que le Parlement français et quels sont ses pouvoirs ? 1- Introduction ? Qu'est-ce que le Parlement français et quels sont ses pouvoirs ? 2- Plan ? 1- Qu’est ce que le Parlement ? A- 577 députés (Palais Bourbon), élus pour 5 ans au suffrage universel direct B- 343 sénateurs (Palais du Luxembourg) élus 6ans au " " indirect) C-Le président du Sénat peut remplacer le président de la République s'il meurt 2- Quel est le rôle du Parlement ? A- Vote les lois et le budget B- Fait des propositions de loi C- Peut changer la constitution 3- Comment l’Assemblée Nationale contrôle-t-elle le gouvernement ? A- L'AN pose des questions au gouvernement (tous les mercredi) B- Enquêtes parlementaires (ex: affaire Outreau) C- Motion de censure contre le gouvernement => démission du gouvernement si votée

7 Chapitre 2: L'organisation des pouvoirs dans la Vè République En mettant en relation les informations prélevées dans les documents, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet: Les collectivités territoriales et le rôle de l'État. 1- Introduction ? Comment les collectivités territoriales et l’Etat se partagent-elles les compétences ? 2- Plan ? 1- Qu’est ce qu’une collectivité territoriale ? A- Communes, départements, régions (MDR) B- Dirigées par des assemblées élues (ex: conseils régionaux en 2010) C- Elles ont un budget qui vient des impôts locaux, l'Etat, emprunts, UE 2- Dans quels domaines interviennent les collectivités territoriales ? A- Education (Ecoles, collèges, lycées) B- Transports (ex: Codah, Tramway au Havre en 2012) C- Peut changer la constitution 3- Qui représente l’Etat dans les départements et les régions ? A- Les préfets vérifient le respect de la loi partout en France B- Il aide financièrement les régions C- L'Etat et les régions sont-ils toujours d'accord ? (22 régions à gauche sur 26 au total)

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