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Être le héros de sa propre aventure! Mise en situation / thèmes, initiation au logiciel Powerpoint et présentation de lespace de travail (même démarche.

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1 Être le héros de sa propre aventure! Mise en situation / thèmes, initiation au logiciel Powerpoint et présentation de lespace de travail (même démarche que Devenir un acteur à lépoque médiévale) Mise en situation Présenter lorganigrammelorganigramme Écriture du récit daventures (plan – brouillon) Écriture Scénario sur Microsoft Word. Scénario

2 Scènes et prise de photosScènes Montage du diaporamadiaporama Liens hypertexteshypertextes Rythmes dapprentissage Ajouter couleurs arrière-plan Effets danimation et sons Diffusion DécloisonnementDécloisonnement Adaptable à linfini!

3 Présenter la collection de romans jeunesses Choisis ton aventure Choisir un thème accrocheur comme lHALLOWEEN! Idées de THÈME Thèmes de lannée scolaire : Halloween Noël Etc.. Thèmes en lien avec les différentes époques : Égypte ancienne Médiévale Découverte de lAmérique Etc… Thèmes en lien avec limaginaire : Les dragons Lespace Etc… Thèmes en lien avec les jeux de rôle : Sports Métiers Etc...

4 Introduction (offrir 2 aventures) Aventure A et complication ( offrir 2 solutions) Fin 1 Le personnage ne r é ussit pas Fin 2 Le personnage r é ussit Fin 3 Le personnage ne r é ussit pas Fin 4 Le personnage r é ussit Diapositive 4Diapositive 5 Diapositive 6 Diapositive 7 Diapositive 2 Diapositive 3 Diapositive 1 É l è ve 1 É l è ve 2 Ensemble Aventure B et complication ( offrir 2 solutions) Mod è le : CHOISIS TON AVENTURE » É l è ve 1 :________________________ É l è ve 2 :________________________

5 Plan texte narratif En équipe de 2 : INTRODUCTION Situe ton personnage dans le temps et lespace : Il était une fois… Dans un lointain village, vivait une… Lieu (pays, ville ou village, climat, forêt – campagne- fleuve …- donne des détails comme si nous le voyons en film…) Temps (année, mois, saison, jour /nuit,…) Présente le héros ou lhéroïne de ton conte : Animal, être humain, créature ou personnage inventé. Héros (physique, caractère, particularité, don, ce qui le distingue des autres, ce qui le rend attachant…) Pers. secondaires (1 ou 2, amis, ennemis, physique, caractère, …) Donne à ton personnage principal un projet, une mission : partir à la recherche dun objet précieux ou magique délivrer quelquun dun sortilège rechercher un personnage qui représente lamour ou la liberté Description de la mission (problème à résoudre – que doit-il faire? Comment ce problème est-il arrivé?) ********************** Donnez deux choix de suite: Aventure A :_______________________________________ Aventure B :_______________________________________

6 Seul : Encercle : Aventure A ou B ? AVENTURE (développement de lintrigue) Invente un obstacle ou une complication que ton personnage doit surmonter : personnages ennemis (humains, animaux, sorcières, monstres…) objets maléfiques, dangereux, énormes (bijou ensorcelé, grotte, trou, …) phénomènes naturels (feu, inondation, tempête…) Obstacle (quoi? endroit, raison de cet obstacle Donne à ton personnage un moyen (tentative) pour accomplir sa mission : personnages alliés pouvoirs magiques ou armes ruses, astuces et stratégies Moyens (comment il a trouvé? Comment il sen servira?) ** Ne dis surtout pas si cela fonctionnera ou pas!!!! ********************** Donne deux choix de fin: Fin (négative):___________________________________ Fin (positive):___________________________________

7 Seul : Encercle : Aventure A ou B ? FIN 1 ou 3 (Conclusion n é gative de cette aventure) D é cris le r é sultat (ce qui n a pas fonctionn é ) de sa tentative Pourquoi cela n a pas fonctionn é ? Raison D é cris bri è vement la r é action ou les sentiments de ton personnage: Trouve une morale pour faire réfléchir les lecteurs FIN 2 ou 4 (Conclusion positive de cette aventure) D é cris le r é sultat de sa tentative Pourquoi cela a fonctionn é ? Raison D é cris bri è vement la r é action ou les sentiments de ton personnage: Trouve une morale pour faire r é fl é chir les lecteurs

8 PlanTexte Diapositive 1 Introduction Un soir de vendredi 13, quatre « ados » construisaient un camp dans les bois obscurs. Les quatre jeunes sont Eliot le gars « cool » et son petit frère Germain un peu ringard. Sy trouvait aussi Sophie la snob et la sangsue qui la suivait toujours, Catherine la petite fille à sa maman. Tout à coup, ils virent un homme armé dun long couteau argenté… Aventure A : Aventure B : Diapositive 2 Aventure A Choix de fin 1 : Choix de fin 2 : Diapositive 3 Aventure B Choix de fin 3 : Choix de fin 4 : Diapositive 4 Fin 1 Le personnage ne réussit pas : Diapositive 5 Fin 2 Le personnage réussit : Diapositive 6 Fin 3 Le personnage ne réussit pas : Diapositive 7 Fin 4 Le personnage réussit :

9 Les élèves décident des scènes des différentes parties de laventure Id é es pour les SC È NES Endroit, lieux... Maquette en arts plastiques Utiliser des personnages (Barbies, Littlepeople, etc … ) Sc è ne avec du mat é riel r é cup é r é Jouets d é cors (Imaginex, Playmobile, etc … ) D é cor avec de la pâte à modeler Blocs L é go Etc … Utilisation de la caméra numérique Former des experts qui pourront prendre les photos et les transférer dans un répertoire.

10 Introduction Un soir de vendredi 13, quatre « ados » construisaient un camp dans les bois obscurs. Les quatre jeunes sont Eliot le gars « cool » et son petit frère Germain un peu ringard. Sy trouvait aussi Sophie la snob et la sangsue qui la suivait toujours, Catherine la petite fille à sa maman. Tout à coup, ils virent un homme armé dun long couteau argenté… 1.Veux-tu quils senfuient à lécole … 2. Ou qu ils aillent plus loin dans le bois? Création du diaporama de base Créer les 7 (ou plus sils le désirent) diapositives pour le diaporama Powerpoint : Texte pour chaque diapositive (Scénario – copier + coller) Scènes (copier + coller) 2 Choix de suite pour les diapositives 1, 2, 3 Ajouter couleurs arrière-plan

11 Liens hypertextes pour les choix de suite à laventure Voici un site utile pour lutilisation des hyperliens : http://web.hec.ca/virtuose/index.cfm?page=180 La démarche est enseignée au groupe entier ou encore à quelques experts (qui pourront aider en individuel). Les élèves insèrent les liens hypertextes afin de rendre leur montage digne dun roman « CHOISIS TON AVENTURE! » On surligne le choix de suite avec notre curseur (qui servira de lien hypertexte) Menu Diaporama > Param è tres des actions ou clique-droit sur le bouton et s é lectionner Param è tres des actions. Dans le menu d é roulant, s é lectionner l'option voulue. La destination de l'hyperlien est la diapositive choisie pour la suite de laventure. Apr è s avoir cliqu é sur OK, d é marrer le diaporama pour tester le lien. Ainsi, le texte hyperlien devient souligné et gris. Comment????

12 Effets danimation et sons Diffusion Décloisonnement Les é l è ves devenus EXPERTS dans ce projet, peuvent à leur tour faire vivre cette « aventure » à d autres é l è ves plus jeunes. Ils accompagnent les apprentis à r é aliser leur propre diaporama!!! Ils développent leurs comp é tences … Ce projet peut prendre la forme que l on d é sire!!!! « SOYEZ CR É ATIFS! »

13 Coordonnées : E-mail Nancy : ncadotte@csenergie.qc.ca ncadotte@csenergie.qc.ca E-mail Julie : jlafrance@csenergie.qc.ca jlafrance@csenergie.qc.ca Site où sera hébergée la documentation : Cliquez sur la rubrique AQUOPS http://recit.csenergie.qc.ca/article. php3?id_article=56http://recit.csenergie.qc.ca/article. php3?id_article=56


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