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Atelier de perfectionnement FPJQ Savoir écrire multimédia.

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1 Atelier de perfectionnement FPJQ Savoir écrire multimédia

2 Page 2 Objectifs de latelier Connaissance du Web et de sa clientèle Choix des sujets pour le Web Sources de contenu Production de contenu selon son sujet Adaptation dun contenu pour le web Écriture et optimisation Utilisation de Google Adwords Surtitres, titres, chapôs, intertitres, titres de page, photos Ajout de liens et suggestions de contenus connexes Fidélisation du lectorat Cet atelier vous donnera les outils pour mieux connaître le Web, choisir un sujet en fonction de ce média, produire le bon type de contenu, écrire selon les techniques du Web et capter lattention de votre public tout en étant performant dans les moteurs de recherche.

3 Page 3 Connaissance du Web et de sa clientèle Différence entre la clientèle de limprimé et celle du Web Imprimé - Clientèle abonnée ou qui paie pour le contenu - Clientèle qui connaît le produit quelle consomme - Clientèle qui recherche des articles et des photos - Clientèle fidèle - Clientèle souvent plus âgée - Clientèle qui maîtrise ou ne maîtrise pas bien la technologie des multimédias - Clientèle détendue Web - Clientèle non abonnée et qui paie rarement pour le contenu - Clientèle qui connaît ou ne connaît pas le produit quelle consomme - Clientèle qui recherche plusieurs types de contenu (article, photo, vidéo, etc.) - Clientèle qui « magasine » pour trouver de linformation - Clientèle souvent plus jeune - Clientèle qui maîtrise assez bien la technologie des multimédias - Clientèle pressée

4 Page 4 Choix des sujets pour le Web Selon… La mission du site (actualité, sports, décoration, santé, etc.) La fréquence des mises en ligne (quotidiennes, hebdomadaires, saisonnières, etc.) La clientèle quon dessert La popularité du sujet (Intéresse-t-il plusieurs personnes?) Les sujets les plus recherchés sur le Web Loriginalité du sujet La durée de vie du sujet Les droits dauteurs (accord, contrat, coûts) Le temps dont on dispose Les ressources humaines dont on dispose La technologie dont on dispose Ce qui existe déjà dans notre site Les besoins ponctuels dune autre plateforme dune même marque Nos annonceurs Une demande spéciale du rédacteur en chef ou de léditeur

5 Page 5 Sources de contenu Contenu déjà existant - Un contenu imprimé de la même marque (journal, magazine, etc.) - Un contenu imprimé dune autre marque ou dun partenaire (article, dépliant, etc.) - Un contenu multimédia de la même entreprise (DVD, vidéo, bande sonore, etc.) - Un contenu multimédia dune autre marque ou dun partenaire (DVD, vidéo, bande sonore, etc.) - Un contenu dun autre site Web (article, photo, vidéo, jeu-questionnaire, etc.) Commande de contenus - Un contenu complémentaire à du contenu imprimé déjà existant - Un contenu complémentaire à du contenu Web déjà existant - Un contenu tout à fait original Mise à jour dun contenu - Un contenu dont les informations sont périmées - Un contenu thématique ou dactualité que nous remettons de lavant

6 Page 6 Production de contenu Web selon le sujet Selon … Le budget mensuel ou annuel dopération Les coûts de production (article, vidéo, bande sonore, etc.) versus linvestissement Lexpérience ou la notoriété de la ressource utilisée Les délais dont nous disposons (heures, jours, semaines, mois, etc.) Les droits dauteurs (coûts, contrat) Les outils dont on dispose Les fonctionnalités présentes dans notre site Les ressources dont on dispose La maîtrise de la technologie Le meilleur support pour que le sujet nous « parle » (article, vidéo, blogue, etc.) Les demandes de lannonceur Les demandes du rédacteur en chef ou de léditeur

7 Page 7 Adaptation du contenu pour le Web Adaptation Web: reprendre un contenu (magazine, journal, vidéo, partenaire, etc.), ladapter aux besoins de notre site Web et loptimiser pour les moteurs de recherche. Contenu imprimé Les titres, les chapôs et les articles de magazine ou de journaux sont écrits par des gens de limprimé pour des supports imprimés. Contrairement aux gens de limprimé, les gens du Web ne bénéficient pas dun abonnement, dune fidélité assurée ou dune visibilité en kiosque pour attirer leur lectorat. Contenu Web dune source différente de notre marque Un partenaire de contenu na souvent pas la même vision, les mêmes outils ou les mêmes critères que notre marque. Il faut donc adapter le contenu « prêté » en fonction de nos propres critères. Note: Il faut toujours se rappeler la vocation de notre média, ici le Web, et adapter nos contenus en conséquence. Parmi les milliers de résultats sur les moteurs de recherche, les internautes doivent trouver nos contenus facilement si nous voulons être lus. Les mots clés, les mots les plus recherchés, les titres, les chapôs, les urls, etc., sont tous des facteurs qui contribueront au succès de nos contenus sur le Web.

8 Page 8 Adaptation des contenus imprimés: Exemples de titres et de chapôs repris directement dun imprimé En quarantaine? Il est loin le temps où les femmes n'avaient que le cold-cream pour entretenir leur beauté. Aujourd'hui, on se bat avec de vraies armes. Louise DesChâtelets: mémoire et maîtrise Interviewer une intervieweuse! Ce qui au départ m'apparaissait comme un défi s'est très vite transformé en pur plaisir. deschâtelets-memoire-et-maitrise-n262455p1.html

9 Page 9 Adaptation des contenus imprimés : Exercice 1 Sans connaître le concept doptimisation de contenu, trouvez un nouveau titre et un nouveau chapô à cet article de magazine. Sous un ciel variable Au printemps, les variations climatiques nous en font voir de toutes les couleurs ! Voici des idées pour les affronter en beauté. (Coup de pouce, mai 2009) Exemple dune adaptation (magazine et Web) cabanon-n258184p1.html cabanon-n258184p1.html + PDF

10 Page 10 Écriture et optimisation pour le Web De nos jours, lécriture Web est indissociable de loptimisation pour les moteurs de recherche. Mais quest- ce que loptimisation? * L'optimisation pour les moteurs de recherche, appelé aussi SEO (de l'anglais Search engine optimization) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche. Selon le moteur de recherche visé, les procédés à utiliser pourront varier de façon plus ou moins importante. Mais en général, les techniques de SEO s'appliquent surtout à Googleanglais pagessite webmoteurs de recherche Google L'objectif du SEO est d'orienter le positionnement d'une page web dans les résultats de recherche des moteurs. On considère généralement que le positionnement d'un site ou dun article est bon lorsqu'il est positionné (classé) dans l'une des dix premières réponses d'une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique. L'optimisation pour les moteurs de recherche représente un véritable enjeu car il permet d'augmenter de façon significative le nombre de visiteurs d'un site. Apparaître sur Google en première page pour une requête forte, assure un gros trafic de visiteurs en volume. En effet, environs deux tiers des utilisateurs cliquent sur un des résultats de la première page et la quasi totalité ne regardent pas au delà de la troisième.Google * Source: Wikipedia Note: Dans le cadre de cet atelier, nous concentrerons nos efforts doptimisation sur les surtitres, les titres, les chapôs, les intertitres et les titres de pages.

11 Page 11 Écriture et optimisation des contenus : Rôle du titre et du surtitre Web Que nous soyons dans un site Web conventionnel ou dans un moteur de recherche comme Google, le titre est LA première chose qui attire lattention du lecteur. Cest lui qui incite les internautes à cliquer ou non sur votre contenu. Le titre est donc stratégique et il est important quil soit bien bâti. Si un titre « parle » de lui-même, linternaute sera tout de suite informé du contenu. Malheureusement, dans le Web, nous navons pas le luxe de faire cute, de faire des jeux de mots, de la poésie ou davoir de longs titres. Il faut miser juste, dès les premières secondes! Si linternaute nest pas séduit ou sil ne comprend pas notre titre, il jouera de lindex ! Le surtitre permet de situer le lecteur avant de lui présenter le titre. Il permet aussi de réduire un titre qui ne pourrait être présenté sur une même ligne. h1n1-la-vaccination-suscite-des-questionnements/a/2062

12 Page 12 Écriture et optimisation des contenus : Importance du titre Web Selon vous, en ne vous fiant quaux titres, quel est le sujet abordé? a) Bon matin ! b) Les aubaines de la semaine c) Noubliez pas les vaccins d) Joignez le mouvement ! e) Les bonnes adresses de Dominique Bertrand

13 Page 13 Écriture et optimisation des contenus : Compréhension des titres: Réponses a) Bon matin ! (on parle daccessoires pour le déjeuner) b) Les aubaines de la semaine (on parle daubaines de voyage) c) Noubliez pas les vaccins ! (on parle des vaccins pour les enfants) d) Joignez le mouvement ! (on parle de lévénement Jaune uni.ca de la SCC) e) Les bonnes adresses de Dominique Bertrand (on parle dadresses beauté)

14 Page 14 Écriture et optimisation des contenus : Comment composer un titre performant 1- Les titres sont les éléments qui ressortent en premier lieu dans les résultats des moteurs de recherche. Si notre titre contient des mots recherchés ou que ce titre correspond à une recherche spécifique, les chances que lon retrouve notre article sont élevées. Critères pour choisir un bon titre: - Le titre doit bien résumer le contenu de larticle. - Le surtitre et le titre doivent être courts (entre 3 à 8 mots). - Le titre doit contenir des expressions clés. - Le titre doit sadresser au bon public cible. - Autant que possible, le titre devrait contenir le qui et le quoi. Exemple: La grippe tue Canadiens par année (qui) (quoi) - Le titre peut être original et punché, mais jamais au détriment des autres critères. 2- Selon les mots ou les expressions clés recherchés dune thématique ou dune période de lannée (Google Adwords)

15 Page 15 Utilisation de Google AdWords Google Adwords – Générateur de mots clés Le « Générateur de mots clés » recense les requêtes courantes effectuées sur le moteur de recherche de Google en rapport avec le mot clé que vous avez saisi. Il affiche des résultats qui servent aux annonceurs et aux rédacteurs web. Ce qui intéresse les annonceurs Position prévisionnelle de l'annonce. CPC moyen prévisionnel. Concurrence entre annonceurs. Ce qui intéresse les rédacteurs Volume de recherche local : (dernier mois disponible) Volume de recherche mensuel global. Tendances des recherches (sur 12 mois). Volume de recherche le plus élevé observé (mois). Exemples : chauffage – rentrée scolaire

16 Page 16 Utilisation du générateur de mots clés Trois façons de chercher 1- Expressions ou termes descriptifs 2- Contenu de site Web par url de page (en fonction du texte de la page web) 3- Contenu de site Web par texte Utilisation de loutil « Expressions ou termes descriptifs » https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal Démonstration sur Google Adwords

17 Page 17 Conseils de recherche pour mots clés Recherchez des expressions clés plutôt que des mots clés. La façon de rechercher sur les moteurs de recherche a changé. Alors quil y a dix ans, un seul mot clé pouvait générer réponses, il en génère 3 millions aujourdhui. Les internautes ont donc pris lhabitude de préciser leurs recherches dès le départ et dutiliser des expressions clés plutôt que des mots clés. Recherchez la qualité plutôt que la quantité Lorsque lon recherche des expressions clés, il faut viser la qualité plutôt que la quantité. La pertinence des expressions clés par rapport au contenu est plus importante que les volumes de recherche élevés. Une expression clé pertinente donnera des résultats plus intéressants en rejoignant le public que lon a ciblé. Le but est dêtre premier sur un sujet en particulier et non dêtre premier à tout prix. Fiez-vous à votre jugement Lorsque vous recherchez des mots clés, commencez par vous demander quels termes vous utiliseriez en premier pour trouver une information sur le sujet de votre article.

18 Page 18 Vérification de votre expression clé Vérifiez votre expression clé sur Google - Il est préférable de sortir sur des pages qui offrent un contenu similaire à votre sujet. Ex : Guide pratique de lauto au féminin guide auto ahttp://www.google.ca/search?hl=fr&num=20&q=guide+auto+&btnG=Rechercher&met a= guide auto féminin Rechercher&metahttp://www.google.ca/search?hl=fr&num=20&q=guide+auto+f%C3%A9minin&btnG= Rechercher&meta= * Bon exemple dun article référencé au mauvais endroit. Augmentation Mammaire - Augmentation de Poitrine de façon naturelle guide pratique auto er&metahttp://www.google.ca/search?hl=fr&num=20&q=guide+pratique+auto&btnG=Recherch er&meta= guide pratique au féminin &btnG=Rechercher&metahttp://www.google.ca/search?hl=fr&num=20&q=guide+pratique+au+f%C3%A9minin &btnG=Rechercher&meta= Et surtout…. suivez vos articles pour voir si vos actions ont porté ses fruits.

19 Page 19 Écriture et optimisation des contenus : Titres performants Exercice 2 Comme vous lavez constaté, certains titres peuvent nuire à la compréhension des contenus et/ou ne pas être retrouvés par les moteurs de recherche. Maintenant que vous connaissez le concept doptimisation, reprenons deux titres vus précédemment. Remplacez ces titres par des titres plus performants pour le Web. a) Bon matin ! (accessoires pour le déjeuner) b) Les aubaines de la semaine (aubaines de voyage) Vous pouvez vous aider de Google AdWords.

20 Page 20 Écriture et optimisation des contenus : Comment choisir un bon titre Exercice 3 a) Maintenant que vous connaissez les notions doptimisation, remplacez ce titre de magazine par un titre Web. Sous un ciel variable Au printemps, les variations climatiques nous en font voir de toutes les couleurs ! Voici des idées pour les affronter en beauté. b) Toujours en tenant compte des notions doptimisation, composez un titre Web pour ce chapô de magazine. À lapproche du printemps, vous contemplez votre garde-robe en vous demandant comment vous pourriez créer de lespace pour les nouvelles tendances? Voici un guide facile pour vous indiquer quoi conserver et quoi acheter pour être dans le coup cette saison! Vous pouvez vous aider de Google Ad Words.

21 Page 21 Écriture et optimisation des contenus : Exemples dun surtitre et dun titre non performants a)Surtitre : Les talons hauts Titre : Mode ou habitude? b)Titre seulement: Les hauts et les bas des talons hauts c)Titre seulement: Pourquoi porte-t-on les talons hauts? Le premier surtitre et le titre sont incomplets. On ne précise pas de quoi larticle traite. De douleurs, de comportements? Avec le 2 e et le 3 e titres, il ny a aucune façon de connaître vraiment le sujet de larticle. Si notre titre contient des mots peu connus, peu recherchés ou que nous ne sommes pas assez précis quant au contenu de notre article (titre trop vague), nous risquons de ne pas être lus ou que les lecteurs soient déçus du contenu de larticle.

22 Page 22 Écriture et optimisation des contenus : Exemples dun surtitre et dun titre performants a)Surtitre : Maux de dos, de genoux et de pieds Titre : Les hauts et les bas des talons hauts! b)Surtitre: Douleur au dos, aux genoux et aux pieds Titre: Mes talons hauts me font souffrir! c)Titre seulement: Les maux reliés au port des talons hauts Avec ces titres, on comprend tout de suite quil ne sagit pas dun article sur de nouvelles chaussures à talons hauts.

23 Page 23 Écriture et optimisation des contenus : Exemples dun surtitre et dun titre non performants versus le public cible a)Surtitre : Diarrhée Titre : Comment se réhydrater b)Titre seulement: Comment se réhydrater en cas de diarrhée c)Titre seulement: Camoufler grâce au noir Ici, les deux premiers titres laissent croire que le contenu sadresse à tous alors quen lisant larticle, on se rend compte quil a été écrit pour les nourrissons. Dans le troisième exemple, on ne précise pas que larticle sadresse aux personnes rondes.

24 Page 24 Écriture et optimisation des contenus : Exemples dun surtitre et dun titre performants versus le public cible a)Surtitre : Diarrhée Titre : Bébé a besoin dêtre réhydraté! b)Titre seulement:Limportance de réhydrater bébé en cas de diarrhée c)Titre seulement: Camoufler les rondeurs grâce aux vêtements noirs Avec ces titres, on comprend tout de suite à qui le contenu sadresse.

25 Page 25 Écriture et optimisation des contenus : Rôle du titre court Le titre court est utilisé pour accompagner le chapô et parfois la photo. Il est aussi celui que lon retrouve dans les pages de sous-sections et dans les espaces de contenus connexes. Comme son nom lindique, ce titre doit être court car son espace daffichage est plus restreint que le titre dun article. Des exercices sécuritaires pour les femmes! Le titre court peut être le même que le titre long. Par contre, quand le titre long… est trop long, le titre court devrait être revu. Un titre court devrait contenir 4 à 6 mots. Bien quil soit plus court que le titre long, le titre court devrait toujours bien affiché les couleurs du contenu. Quand il y a présence dun surtitre et dun titre, le titre court devrait être un amalgame des ces deux éléments.

26 Page 26 Écriture et optimisation des contenus : Exemples de titres courts non performants a) Titre court: Effacer le passage des années Le titre dans larticle est pourtant : Microdermabrasion: effacer le passage des années b) Titre court: Faire les premiers pas Le titre est pourtant: Rencontre amoureuse: faire les premiers pas c) Titre court: Les crèmes solaires Le surtitre est pourtant: FPS et le titre : Les crèmes solaires sont-elles efficaces?

27 Page 27 Écriture et optimisation des contenus : Exemples de titres courts performants a) Titre court: Déco: jouer avec la couleur b) Titre court: Le tapis rouge des Jutra 2009 c) Titre court: Combien de gènes dans un homme ?

28 Page 28 Écriture et optimisation des contenus : Titre court Exercice 4 Exemple 1: Surtitre: Grossesse Titre: Comment trouver un médecin Exemple 2: Titre: Les tendances déco selon six designers de Décore ta vie Trouvez un titre court à ces deux titres: Exemple 1: Exemple 2:

29 Page 29 Écriture et optimisation des contenus : Rôle du chapô Le chapô (ou le lead) résume lensemble dun contenu. Il est souvent situé près du titre et de la photo. Le chapô est, en quelque sort, lamorce qui servira à situer le lecteur. Si le lecteur saisit le sens du chapô, il saura si ce contenu lintéresse. Si le chapô nest pas clair ou sil ne reflète pas exactement le contenu de larticle, linternaute quittera certainement la page à la recherche dun autre contenu. Pour permettre au lecteur de lire et de saisir rapidement le sens du contenu, le chapô doit être court et ne pas dépasser 25 mots. La rédaction du chapô se fait souvent comme celui quon retrouve dans un article journalistique conventionnel, cest-à-dire, quil est bâti à partir des 5w (what, who, when, where, why). Le plus important est de retrouver le who et le what (le qui et le quoi) puisque ces deux éléments ont souvent un lien direct avec le titre et le référencement.

30 Page 30 Écriture et optimisation des contenus : Importance de coordonner le titre et le chapô pour des moteurs de recherche 40 à 75 % des visiteurs arrivent dans nos sites par un moteur de recherche, principalement par Google. La décision de consulter, ou non, un contenu est déterminée par lexpérience, positive ou négative, que lutilisateur aura en lisant le titre et le résumé du contenu. Dans les moteurs de recherche, le résumé devrait correspondre au chapô de notre contenu. Les autres façons daccéder à nos articles sont: par accès direct (favoris), un portail (MSN, Sympatico), les blogues, les sites référents, les infolettres, etc. Affichage des résultats dans Google Google affiche dabord le titre dun contenu et ensuite, le résumé de ce contenu. Idéalement, notre outil de gestion doit être programmé pour faire afficher la métadescription qui correspond en fait au chapô de notre contenu. Si ce nest pas le cas, Google affichera la première phrase qui contient certains mots du titre ou encore, affichera un extrait de larticle. Dans un tel cas, lextrait choisi sera souvent incompréhensible pour le lecteur. Plus de mots du titre sont repris dans le chapô et dans larticle, plus votre contenu sortira au premier rang dans les résultats de recherche. Ex.: recette facile d-une-recette-facile/a/23020 Note: Lurl (adresse de la page) doit être similaire au titre. Cela augmente les chances dêtre trouvés par les moteurs de recherche. Normalement, loutil de gestion a été programmé pour créer lurl en fonction du titre.

31 Page 31 Écriture et optimisation des contenus : Importance de coordonner le titre et le chapô pour des moteurs de recherche Il est donc important: - Que le chapô soit denviron 25 mots. - Que le chapô contienne les mots importants de notre titre. - Dutiliser le même mot et non un mot de la même famille. Si vous utilisez le mot adolescent et que quelquun tape ado, votre mot sortira car ado est compris dans adolescent. Par contre, si vous mettez le mot étirement dans votre titre et que vous utiliez étirer dans votre chapô, votre chapô ne sortira pas. Pour un résultat performant, les mots devraient être présentés de la même façon. Note: Depuis environ un an, nous avons remarqué que certains moteurs considéraient les mots de la même famile. - Pour optimiser nos chances dêtre retrouvés, il est important dutiliser des mots clés du titre dans notre article. Exemple de mots clés pour talons hauts: douleur, dos, genou, pied, articulation, hauteur, etc.

32 Page 32 Écriture et optimisation des contenus : Exemples dun titre et dun chapô non performants qui ont été ajustés Avant Titre : Bon matin ! Chapô: Au petit matin, il est agréable d'avoir sous la main toute une panoplie d'accessoires et d'objets pour ensoleiller notre début de journée. (Avant, on tapait Bon matin et ensuite accessoires déjeuner et rien ne sortait.) Maintenant Voir les modificatitons :

33 Page 33 Écriture et optimisation des contenus : Exemples de titres et de chapôs performants Titre: Ecstasy: la «pilule de l'amour» qui a la cote chez les ans Chapô: Lecstasy a la cote chez les jeunes, mais quels sont les effets psychologique, social et sexuel qui poussent à consommer cette pilule de l'amour? drogues/ecstasy-une-drogue-populaire-chez-les ans/a/1873http://www.servicevie.com/vie-sexuelle/medicaments-et- drogues/ecstasy-une-drogue-populaire-chez-les ans/a/1873 (Jai tapé le mot ecstasy et pilule de l'amour. Il aurait été bien davoir le mot drogue) Titre: Les bienfaits de la corde à sauter Chapô: On veut faire de l'exercice de façon amusante, perdre quelques kilos, renforcer son cœur? Quelques minutes de corde à sauter suffisent pour obtenir une foule de bénéfices. dans-mon-corps/forme/les-bienfaits-de-la-corde-a-sauter/a/20853 (Jai tapé le mot corde à sauter.)http://www.coupdepouce.com/bien- dans-mon-corps/forme/les-bienfaits-de-la-corde-a-sauter/a/20853

34 Page 34 Écriture et optimisation des contenus : Rôle des intertitres et des titres de pages suivantes Les intertitres sont utilisés pour présenter les idées principales dun article. Ils permettent den alléger sa lecture. Plus larticle est long, plus les intertitres sont nécessaires. Dans la plupart des cas, il suffit de lire le chapeau et les intertitres pour connaître les informations essentielles dun article. se-forment-les-lithiases/a/1520/2 Sur Internet, les intertitres servent aussi de guide dans le découpage des pages. Les intertitres deviennent ainsi les titres des pages secondes. Il est donc important que les intertitres soient pertinents et quils contiennent des mots clés reliés à larticle. Les titres des pages secondes saffichent dans le haut de vos pages Web de la façon suivante: titre + titres des pages. Il ne faut donc pas répéter le titre inutilement.

35 Page 35 Écriture et optimisation des contenus : Exemples de titres de pages suivantes non performants avec lurl lavigueur-le-bonheur-est-dans-le-gite/a/21141/2 lavigueur-le-bonheur-est-dans-le-gite/a/21141/2 tete/psychologie/20-facons-de-semer-le-bonheur-au- quotidien/a/20912

36 Page 36 Écriture et optimisation des contenus : Exemples des titres des pages suivantes performants drogues/ecstasy-une-drogue-populaire-chez-les ans/a/1873 drogues/ecstasy-une-drogue-populaire-chez-les ans/a/1873 avec-les-produits-et-les-regimes-minceur-n648849p2.html (par contre, lurl na pas suivi) avec-les-produits-et-les-regimes-minceur-n648849p2.html sur-la-route-n910658p1.html sur-la-route-n910658p1.html chambre-au-masculin-n238502p2.html

37 Page 37 Importance de la photo et de la légende (bas de vignette) La photo : -Accompagne et supporte le contenu. La photo peut expliquer ou exprimer une partie ou la totalité dun contenu. -Donne envie de lire larticle. -Doit être raccord avec le contenu (pas de visages ridés alors quon parle de personnes de 20 ans) La légende: -Permet aux non-voyants «dentendre» votre photo. -Résume la photo et nous donne envie den découvrir plus. -Doit être courte pour ne pas irriter le lecteur.

38 Page 38 Importance de présenter les éléments par importance (pyramide inversée) La lecture dun article sur Internet est très rapide. Dès les premières lignes, linternaute sattend à trouver ce quil recherche. Si les premiers paragraphes ne lui offrent pas ce à quoi il sattendait, il quittera le site pour en consulter un autre. La lecture dun article se fait de haut en bas en débutant par le titre jusquaux informations complémentaires. Si nous réussissons à capter lattention des lecteurs avec notre titre, il lira ensuite le chapô, puis le reste de larticle. Le défi, avec Internet, est de capter suffisamment lattention du lecteur pour lamener à lire larticle en entier! Ensuite, on tente de lui offrir dautres contenus connexes pour le garder dans notre site le plus longtemps. Ordre de présentation des éléments: 1- Le titre 2- Le chapô 3- Le corps de larticle (avec photo) 4- Liens connexes 5- Les éléments complémentaires (références, source, etc.) Pour optimiser nos chances de conserver nos lecteurs, il est essentiel que le corps de larticle présente les éléments les plus importants et termine par les éléments les moins importants. Si lauteur narrive pas à présenter son sujet dans un court texte, cest quil aurait avantage à le fragmenter et à le présenter dans plusieurs articles.

39 Page 39 Ajout de liens et suggestions de contenus connexes Nous avons dit que le défi, avec Internet, était de capter suffisamment lattention du lecteur pour lamener à lire larticle en entier, puis ensuite, de le garder dans notre site le plus longtemps possible. Cet exercice a aussi pour but daugmenter le nombre de pages vues de notre site. Comment y arrive-t-on? En mettant des hyperliens dans le corps de larticle. populaire-chez-les ans/a/1873 populaire-chez-les ans/a/1873 En mettant des outils, des guides, des articles connexes tout autour de larticle. En mettant des photos à consulter directement dans larticle. n p1.html En découpant les articles sur plusieurs pages (environ 250 mots par page)

40 Page 40 Fidélité des lecteurs Nos statistiques nous confirment que: - Plus le titre et le chapô sont clairs et invitants, plus grandes sont nos chances que larticle soit lu en entier. - Plus un article est pertinent, plus linternaute restera dans notre site longtemps. - Plus le niveau de langage est usuel, plus les contenus sont compris par une plus grande clientèle. - Plus les sujets techniques sont vulgarisés pour tous les niveaux déducation, plus linternaute reviendra dans le site. - Plus un article répond aux attentes de linternaute, plus il reviendra consulter notre site. - Plus les articles sont courts, plus nos chances dêtre lus en entier sont élevées. Au delà de 1000 mots ou de cinq minutes pour une vidéo, les chances que nous soyons lus ou regardés diminuent considérablement. - Plus les articles sont présentés sur de courtes pages (250 mots), plus la lecture est facile.


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