La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour les parents. Vous êtes sans doute ici car vous voulez aider vos enfants à vivre des succès académiques. Ensemble, tout est possible! Je vous suggère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour les parents. Vous êtes sans doute ici car vous voulez aider vos enfants à vivre des succès académiques. Ensemble, tout est possible! Je vous suggère."— Transcription de la présentation:

1 Pour les parents

2 Vous êtes sans doute ici car vous voulez aider vos enfants à vivre des succès académiques. Ensemble, tout est possible! Je vous suggère ce guide simple et pratique, des outils concrets vers lintégration et la mise en pratique, pas à pas. Accordez-vous du temps pour comprendre, assimiler, et pourquoi pas, en faire un moment de partenariat avec votre enfant. Je vous souhaite une bonne collaboration parent-enfant dans la douceur et dans lAmour. Sans plus tarder, voici ce que je vous propose.

3 Voici ce que la trousse contient! La parole est un pouvoir! Limportance de parler… Des outils pour lautocorrection en salle de classe Des exercices pour mettre en pratique vos nouvelles stratégies Des étapes de rédaction pour bien structurer ses idées en situation décriture Des stratégies de lecture pour augmenter sa compréhension et sa fluidité Des conseils dorganisation

4 Peut-être allez-vous être surpris de ma réflexion, mais la communication orale est une partie très importante car elle permet à vos enfants de faire les liens; autant en situations de lecture que décriture. On prend souvent pour acquis que nos enfants comprennent bien le vocabulaire, les consignes ou les expressions dans les pratiques enseignées à lécole ou à lextérieur. Vous allez sans doute penser :« Bien, ils peuvent très bien parler en français, alors ça va de soi quils comprennent. » Pourtant, il est relevé lors de nos formations que de nos jours, les enfants passent beaucoup plus de temps à lordinateur, à jouer à des jeux électroniques ou à regarder la télévision plutôt que de sexprimer oralement. Nous avons souvent tendance à diriger rapidement notre attention aux difficultés en lecture ou en écriture et à oublier celles de lexpression orale. Alors, je vous propose de parler à vos enfants pendant lheure du souper ou en voiture pour leur permettre dexprimer leurs opinions à légard de ce quils ont lu, entendu ou vécu, de décrire leurs émotions ou de simplement parler à leur manière dun texte ou dun film.

5 Comment faire?

6 Vous avez reçu un outil avec lachat de cette trousse qui sintitule « Coffre à outils ». Cet outil est un exemple de ce que vos enfants peuvent utiliser en situation décriture pour sautocorriger. Souvent, on impose des outils à nos enfants sans que celui-ci soit réellement ce dont il a besoin. Nhésitez surtout pas à les adapter à leurs besoins. Commencer par discuter avec vos enfants des étapes dautocorrection et bâtissez un outil ensemble. Loutil est tout simplement un aide-mémoire visuel pour permettre à vos enfants de ne rien oublier pendant lautocorrection. Pratiquez des situations décriture avec vos enfants tout en utilisant loutil par après pour minimiser les erreurs. Si vous avez des questions, vous pouvez me rejoindre à et il me fera plaisir de vous assister dans vos démarches.

7 Prenez le « coffre à outil » et corrigez les phrases suivantes: 1- Durant cet saison, les feuille et les fleur commence à poussé. 2- Elle crois aux conte de fée. 3- Tu déteste les araignée. 4- Des bruits inquiétant résonne dans la maison. 5- Les hirondelle nannonce pas toujour le printemp. 6- Cest ma voiture qui fais tout ce bruit. 7- La chatte est allé se promené. Je vous suggère de pratiquer des phrases régulièrement afin que votre enfant devienne habile à utiliser loutil.

8 Ce qui changeCe qui ne change pas Variable 1-Noms 2-Adjectif 3-Verbe 4-Déterminant Invariable Conjonction Adverbe Préposition

9 Vous pouvez commencer à souligner avec votre enfant tout les noms « receveur » et les rapporter à leur « donneur » Un nom, cest quelque chose que lon peut toucher ou pointer! Comme ceci : 1- Les marmottes seront endormies tout lhiver. Ensuite, vous pouvez identifier le verbe. Le verbe se place entre le « ne … pas ». Comme ceci : 1- Les marmottes ne seront pas endormies tout lhiver. Alors : 1- Les marmottes seront endormies tout lhiver.

10 Voici des phrases que vous pouvez mettre en pratique : 1- Le cirque est venu de nulle part. 2- La trapéziste était suspendue au dessus du vide. 3- Il ronflait aussi fort quun camion. 4- Je place les fleurs dans un vase en porcelaine. 5- Il faut que je fasse mes devoirs avant de jouer. 6- Ils sont venus en masse pour voir la course. 7- Les enfant mangent des céréales avant daller se coucher.

11 Introduction: Quand? Qui? Où? Développement: Voulai(en)t/Mais… Alors… Conclusion: Finalement… Je vous conseille de prendre chacune des questions et de les placer verticalement sur une feuille. Ensuite, votre enfant peut placer quelques mots qui sassocient avec chacune des questions. Ceci constituera le plan lorsquil sera en situation décriture en salle de classe.

12 Quand? Qui? Où? Voulai(en)t/Mais… Alors… Finalement…

13 Je pense à mes idées reliées au sujet Je remplis mon plan Je pense à mes phrases en les structurant correctement (Sujet-Verbe-Complément) Jécris les phrases Je me relis Je souligne les mots sur lesquels je doute Je mautocorrige en suivant les étapes de mon coffre à outils

14 1-Préparation à la lecture 2-Stratégies de compréhension

15 1-Je me prépare 2-Jobserve les indices du texte (titre, dessins…) 3-Intention de lecture (mon but) Pourquoi je lis ce texte? 4-Mes connaissances (Je sais que… Je connais…) 5-Mes prédictions (Je prévois que… Jimagine…) 6-Je suis prêt à partir

16 Avant de lire, REGARDE le titre, les illustrations PENSE à ce que tu sais déjà En lisant, PRÉDIS ce qui peut arriver FAIS DES IMAGES dans ta tête QUESTIONNE-TOI; est-ce que cela a du sens? CONTINUE À LIRE et utilise le contexte RELIS à voix haute ou en silence DEMANDE de laide à quelquun qui peut tassister soit à décoder le mot ou comprendre la phrase

17 dêtre organisé ? ;-)

18 Organisé/sentiment de bien-bien Désorganisé/sentiment dêtre dépassé Choisissez des cartables de couleurs qui vous donne le goût dêtre organisé (prendre le temps de les personnaliser, de placer des images, des dessins!) Utilisez des diviseurs pour différencier les catégories à lintérieur dune même matière (encore une fois, les personnaliser à votre manière) La couleur stimule notre cerveau et peut rendre certaines tâches plus agréable. Investir dans de jolis surligneurs et des marqueurs peuvent être motivants et plaisants! Dans votre agenda, utilisez des surligneurs ou des collants pour vos rappels de projets ou de tests. Cest important de vous respectez et de vous aimez dans ce processus! Avoir plusieurs matières dans chacun des cartables Aucuns diviseurs Les feuilles sont toutes entremêlées parmi les matières Lagenda nest pas utilisée On peut être à la dernière minute à remettre un projet ou détudier pour un test Nos notes ne reflètent pas notre compréhension Démotivation envers les travaux Sentiments de dépassement et de non vouloir

19 Si vous avez des questions, nhésitez pas à me contacter à Bon courage et bonne découverte! ;-)


Télécharger ppt "Pour les parents. Vous êtes sans doute ici car vous voulez aider vos enfants à vivre des succès académiques. Ensemble, tout est possible! Je vous suggère."

Présentations similaires


Annonces Google