La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Malika Mokeddem (1949- ) Ecrivaine algérienne. Née dans lOuest du Sahara algérien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Malika Mokeddem (1949- ) Ecrivaine algérienne. Née dans lOuest du Sahara algérien."— Transcription de la présentation:

1 Malika Mokeddem (1949- ) Ecrivaine algérienne

2 Née dans lOuest du Sahara algérien

3

4

5 Le désert (regs et ergs)

6

7 Elle est laînée de dix frères et soeurs Son père, nomade sur les Hauts Plateaux, se sédentarise par contrainte socio-économique

8 Son père trouve à semployer comme jardinier, à Kénadsa puis comme gardien aux Houillères du Sud Oranais qui attiraient alors une main doeuvre importante, venue de tout le pays: Je suis née et jai grandi dans le désert algérien. Jhabitais hors de mon village, une maison adossée à une dune, face à des étendues mornes, infinies. Aînée dune nombreuse fratrie, jai très tôt pris conscience de la préférence de mes parents (et, au-delà, de la société) pour les garçons. Secrètement, cette injustice me mortifiait, me minait. Jétais vouée au sort de toute aînée: devenir un modèle de soumission. Lécole ma ouvert une échappée, jusqualors insoupçonnée, dans limpasse de cette fatalité.

9 Malika Mokeddem fait sa scholarité primaire à Kénadsa puis ses études secondaires au lycée de Béchar, à vingt kilomètres du village natal Tout au long de sa scholarité naît et senracine lamour de la lecture, lamour des Livres Malika Mokeddem fait ensuite ses études de médecine à Oran Elle achève ses études de médecine à Paris. En janvier 1979, elle sinstalle à Montpellier, et commence une spécialisation en néphrologie.Cest en 1985, après lobtention du diplôme de néphrologue, quelle interrompt partiellement ses activités professionnelles (hormis quelques remplacements) pour se consacrer presquentièrement à lécriture. Lorsquelle termine son premier roman, Les Hommes qui marchent, en octobre 1989 et quelle a trouvé un éditeur, elle reprend lexercice de la médecine, en cabinet privé, dans le quartier immigré de Montpellier: Avec la médecine, je garde un pied dans la réalité.

10 Le roman, Les Hommes qui marchent, est publié chez Ramsay en 1990, obtient en France, le prix Littré et le prix collectif du Festival du premier roman à Chambéry; et, en Algérie, le prix de la Fondation Nourredine Aba. En mars 1992, le second roman, Le Siècle des sauterelles, est publié chez le même éditeur. Il reçoit le prix Afrique- Méditerranée-Maghreb de lA.D.E.L.F. (Association des Ecrivains de langue française) en novembre 1992.

11 1. Les Hommes qui marchent (Ramsay, 1990) 2. Le Siècle des sauterelles (Ramsay, 1992) 3. L'interdite (Grasset, 1993) L'interdite (Grasset, 1993) 4. Des rêves et des assassins (Grasset, 1995) Des rêves et des assassins (Grasset, 1995) 5. La Nuit de la lézarde (Grasset, 1998) La Nuit de la lézarde (Grasset, 1998) 6. N'zid (Seuil, 2001) N'zid (Seuil, 2001) 7. La transe des insoumis (Grasset, 2003) La transe des insoumis (Grasset, 2003) 8. Mes hommes (Grasset, 2005) Mes hommes (Grasset, 2005) 9. Je dois tout à ton oubli (Grasset, 2008) Je dois tout à ton oubli (Grasset, 2008) 10. La désirante (Grasset, 2011) La désirante (Grasset, 2011)

12

13 Le Maghrebarabe : المغرب al-Maghrib, « le Couchant » est la région dAfrique du Nord comprise entre la mer Méditerranée, le Sahara, locéan Atlantique et l'Égypte, c'est la partie occidentale du monde arabe.arabe : المغرب al-Maghrib, « le Couchant » est la région dAfrique du Nord comprise entre la mer Méditerranée, le Sahara, locéan Atlantique et l'Égypte, c'est la partie occidentale du monde arabe. L'Union du Maghreb arabe (UMA)désigne l'organisation économique et politique formée par les cinq pays du grand Maghreb, à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie ainsi que la Tunisie et dont le siège du secrétariat général est situé au Maroc à Rabat.désigne l'organisation économique et politique formée par les cinq pays du grand Maghreb, à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie ainsi que la Tunisie et dont le siège du secrétariat général est situé au Maroc à Rabat.

14 Capitale: Alger (au Nord du pays) Eléments importants par rapport au roman: - colonisation française ( ) - la Révolution Algérienne ( ) - En 1962, Le FLN (Front de Libération National) - Démocratisation du régime brutalement interrompue par la victoire électorale du FIS (Front Islamique du Salut), mouvement fondamentaliste (ce parti vise à la fondation dun état islamique). L'Algérie plonge alors dans un bain de sang et la guerre civile dure plus de 10 ans : près de morts (les intellectuels, artistes, écrivains sont particulièrement visés). Le film, La Bataille dAlger met en scène la Révolution Algérienne

15 LInterdite. Dans les années 90, les intégristes massacrent les intellectuels, les écrivains, les artistes car ils veulent que leur pays sombre dans lobscurantisme. Mokeddem a écrit ce livre sous une pulsion, celle de dire la haine que certains ont pour leur propre pays, mais aussi celle de dire lamour et le besoin de liberté.


Télécharger ppt "Malika Mokeddem (1949- ) Ecrivaine algérienne. Née dans lOuest du Sahara algérien."

Présentations similaires


Annonces Google