La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1)La Fabrication 2)Un peu dhistoire 3)Tests, composants et vertus pour notre santé…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1)La Fabrication 2)Un peu dhistoire 3)Tests, composants et vertus pour notre santé…"— Transcription de la présentation:

1

2 1)La Fabrication 2)Un peu dhistoire 3)Tests, composants et vertus pour notre santé…

3 La fabrication du chocolat. Récolte. Fermentation : Les fèves sont laissées dans des caisses en bois recouvertes de feuilles de bananiers. Séchage : Les fèves sont séchées au soleil ou au feu. Nettoyage : A l'aide d'un tamis et d'un système aspirant, on élimine la poussière, les cailloux... Concassage : On casse la coque de la fève en projetant la fève sur une plaque métallique. On sépare alors la coque de son amande, l'enveloppe est éliminée par aspiration. Torréfaction : L'amande est cuite afin de développer sa couleur et son arôme. Concassage/broyage : On broye les amandes pour obtenir une pâte fluide : la liqueur de cacao. Mélange :Il permet d'obtenir du chocolat noir, au lait ou blanc en fonction des ingrédients mélangés. Affinage : On affine le chocolat en passant par un train de laminage. Conchage : On mélange le chocolat dans des cuves à environ 80° pour développer son arôme et sa fluidité. Tempérage : Le chocolat est porté à la température de cristallisation du beurre de cacao. Moulage :Le chocolat est moulé en tablettes.

4 Pour la petite histoire : Les Mayas furent le premier peuple à cultiver le cacaoyer: Les fèves étaient utilisées comme monnaie, et la boisson considérée comme « divine » Aujourdhui, en France, on consomme en moyenne 35,9 kg / hab /an soit environ 100g/j

5 Un Art… Il existe de nombreux salons, mettant en valeur ce produit exceptionnel, ces expositions ont lieu dans de nombreux pays et procurent plaisir et bien-être, et font le bonheur des amateurs de chocolat du monde entier ! Le chocolat est consommé par lhomme depuis plus de ans !!!, et revêt de nombreuses formes: boisson, tablette, bouchée, noir, au lait, blanc…

6 La Nourriture chimiquement la plus complexe: le chocolat contient environ 300 composants chimiques. Il contient de la théobromine, qui agit comme la caféine (stimulant du système nerveux), des vitamines, du potassium, magnésium, calcium, fer, et dautres composants qui reproduisent l'effet de certaines drogues.

7 Le chocolat contiendrait aussi quelques composés antidépresseurs, ce qui pourrait expliquer sa réputation à de grand consolateur des peines d'amour... Quant à ses vertus aphrodisiaques, aucune recherche scientifique ne les a confirmées. Mais c'est à chacun de faire ses expériences là-dessus...

8 Il ne doit pas être dégusté à tout moment de la journée, ce n'est pas un aliment de grignotage, il doit être consommé sans exagération. Il est préférable de le consommer en fin de repas, ou alors à l'heure du goûter. Mieux vaut opter pour un chocolat de préférence noir, riche en cacao (environ 70%) donc pauvre en sucre.

9 chocolat au lait Quantité(g) 100 g Calories(Kcal) 541 Protides(g) 7,5 Glucides(g) 56,5 Lipides(g) 32 chocolat au lait noisettes 100 g5717,845,239,8 chocolat blanc 100 g5617,45534,6 chocolat blanc noisettes 100 g57911,842,240,3 chocolat dessert 100 g5274,95033,9 chocolat noir 100 g5396,15137,1 COMPOSITION…

10 Exemple de test effectué: Test 1 Recherche des sucres réducteurs Nous avons pris deux tubes à essai: -Dans le tube: morceau de chocolat et réactif de Fehling - On chauffe le tube - Le test au réactif de Fehling sest avéré positif ; il est apparu une couleur rouge brique et un précipité. Conclusion : le cacao contient des sucres réducteurs. Morceau de Chocolat 1)Test à la liqueur de Fehling:

11 Si le chocolat reste un produit gras et sucré pouvant conduire à lobésité, sa dégustation occasionnelle peut être bonne pour la santé: -diminution du risque dinfarctus grâce à une amélioration de la circulation sanguine - suppression de la toux et de la diarrhée - augmentation de lactivité cérébrale… Alors à consommer sans (trop de) modération !

12 FIN…


Télécharger ppt "1)La Fabrication 2)Un peu dhistoire 3)Tests, composants et vertus pour notre santé…"

Présentations similaires


Annonces Google