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Histoire des ARTS Une visite au Musée dAgesci. La place de lenseignement de lHdA dans les programmes – les textes Organisation de lenseignement de lHistoire.

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1 Histoire des ARTS Une visite au Musée dAgesci

2 La place de lenseignement de lHdA dans les programmes – les textes Organisation de lenseignement de lHistoire des arts BO n°32 du 28 août 2008 les programmes de lécole primaire, BO du 19 juin 2008 le Socle commun, BO du 11 juillet 2006

3 Organisation de lenseignement de lHistoire des arts Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Il instaure des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales. Il implique la constitution déquipes de professeurs réunis autour dun projet conjoint. Il donne loccasion de renforcer le partenariat avec les milieux artistiques et culturels.

4 Le champ de lhistoire des arts Lhistoire des arts se décline en six grands domaines: - les arts de lespace: architecture, jardins - les arts du visuel: arts plastiques, photo, cinéma - les arts du langage: littérature, poésie - les arts du son: musique et voix - les arts du spectacle vivant: danse, théâtre, cirque - les arts du quotidien: design, arts décoratifs Lenseignement de lHdA sappuie sur les périodes historiques, les 6 grands domaines et une liste de référence doeuvres à lécole, une liste thématique au collège et lycée. Lhistoire des arts se décline en six grands domaines: - les arts de lespace: architecture, jardins - les arts du visuel: arts plastiques, photo, cinéma - les arts du langage: littérature, poésie - les arts du son: musique et voix - les arts du spectacle vivant: danse, théâtre, cirque - les arts du quotidien: design, arts décoratifs Lenseignement de lHdA sappuie sur les périodes historiques, les 6 grands domaines et une liste de référence doeuvres à lécole, une liste thématique au collège et lycée.

5 Les objectifs de lHdA Offrir à tous les élèves des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations les amener à se construire une culturelle personnelle fondée sur des œuvres de référence leur permettre daccéder progressivement au rang « damateurs éclairés » appréciant le plaisir que procure la rencontre avec lart les aider à franchir spontanément les portes dun musée, dune salle de concert, de théâtre… leur donner des informations sur les métiers liés aux domaines de lart et de la culture.

6 Le programme Le volume horaire consacré à lenseignement de lhistoire des arts à partir du C3 est de 20h. C1&C2: lenseignement de lHdA se saisit de toutes les occasions daborder des œuvres dart autour de quelques repères historiques. Les œuvres sont choisies de manière « buissonnière », ce qui permet douvrir, de prolonger, déclairer les enseignements fondamentaux. Fondé sur une découverte sensible, cet enseignement construit une 1ere ouverture à lart. C3: lenseignement de lHdA se fonde sur 3 piliers: les périodes historiques, les 6 domaines et la liste de référence. Le volume horaire consacré à lenseignement de lhistoire des arts à partir du C3 est de 20h. C1&C2: lenseignement de lHdA se saisit de toutes les occasions daborder des œuvres dart autour de quelques repères historiques. Les œuvres sont choisies de manière « buissonnière », ce qui permet douvrir, de prolonger, déclairer les enseignements fondamentaux. Fondé sur une découverte sensible, cet enseignement construit une 1ere ouverture à lart. C3: lenseignement de lHdA se fonde sur 3 piliers: les périodes historiques, les 6 domaines et la liste de référence.

7 Les acquis attendus Des connaissances sur: -un certain nombre dœuvres -des méthodes danalyse dœuvres (vocabulaire spécifique) -des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux… -des repères historiques, artistiques, littéraires, scientifiques ponctuant lhistoire des civilisations -des métiers des secteurs artistiques et culturels.

8 Des capacités à: -observer, écouter…des oeuvres -identifier leurs caractéristiques fondamentales -les situer dans le temps et lespace pour mieux comprendre -fréquenter seul ou accompagné, musées, salles de concert, théâtre… -participer à des débats portant sur les arts et la culture.

9 Au cours de leur scolarité… leur permettre de découvrir: Le Musée des Tumulus de Bougon Un château fort (Salbart, St Mesmin, Airvault…) Une ville fortifiée (Parthenay, Thouars) Les mines dargent (atelier monétaire carolingien) de Melle Une église romane (Melle, St Jouin de Marne, Parthenay-le-vieux, Fenioux) et/ou une abbaye (Celles s/Belle…) Le centre dart mural de St Savin-sur-Gartempe classé au patrimoine mondial La galerie Renaissance du château dOiron et le cabinet de curiosités Un Musée pour les différents genres en peinture ( dAgesci à Niort)

10 Au cours dune année … présenter des œuvres dans les différents domaines dans le cadre des rituels (une fois par semaine: 36 semaines – 36 œuvres/an…) en liaison avec les autres disciplines (histoire, géographie, littérature, EPS…) lors des séances darts visuels, déducation musicale toujours les positionner sur le frise chronologique. présenter des œuvres dans les différents domaines dans le cadre des rituels (une fois par semaine: 36 semaines – 36 œuvres/an…) en liaison avec les autres disciplines (histoire, géographie, littérature, EPS…) lors des séances darts visuels, déducation musicale toujours les positionner sur le frise chronologique.

11 Lenseignement de lHdA sarticule sur les 5 périodes historiques du programme dhistoire La Préhistoire et lAntiquité gallo-romaine Le Moyen-Age Les Temps modernes Le XIXème siècle Le XXème siècle et notre époque Une liste dexemples dœuvres se trouve sur Eduscol.education.fr septembre 2008 La Préhistoire et lAntiquité gallo-romaine Le Moyen-Age Les Temps modernes Le XIXème siècle Le XXème siècle et notre époque Une liste dexemples dœuvres se trouve sur Eduscol.education.fr septembre 2008

12 De la Préhistoire à lAntiquité gallo-romaine Arts de lespace: Nécropole néolithique – Musée des Tumulus de Bougon Carnac, alignement

13 De la Préhistoire à lAntiquité gallo-romaine Arts de lespace: architecture antique dans la Gaule romaine: les arènes de Nîmes, 1 er siècle. Amphithéâtre romain sur le modèle du Colisée de Rome, 133m x 101m sur 21m de haut.

14 De la Préhistoire à lAntiquité gallo-romaine Arts du visuel: - peinture pariétale de Lascaux - sculpture antique: Aphrodite, déesse de lamour dite la Vénus de Milo, Musée du Louvre, vers 100 av JC, h: 202 cm

15 Le Moyen-Age La période carolingienne: les mines dargent de Melle exploitées du VIème au Xème siècle.

16 Le Moyen-Age Les arts de lespace: une église romane St Pierre-le-vieux à Parthenay

17 Le Moyen-Age Les arts du visuel: une fresque romane, XIIème siècle Saint Savin-sur-Gartempe, Vienne Larche de Noé nef de 42m

18 Le Moyen-Age Les arts du visuel: Les très riches heures du Duc de Berry, des frères Limbourg, vers Cest un livre dheures (recueil de textes incluant calendrier, prières, psaumes…). Le bleu est obtenu à partir du lapis-lazuli, pierre précieuse finement broyée. Illustrations des activités humaines de chaque mois, accompagnées des constellations astrologiques. Musée Condé, Chantilly, mois de juin

19 Les Temps modernes Les arts de lespace - les châteaux de la Loire - le château dOiron (début de la construction 1516) superbe galerie Renaissance - le château de Javarzay (1513) le plus puissant du Poitou, avec ses 12 tours, ne subsiste que le pavillon dentrée - la chapelle Boucard à Ménigoute - lHôtel Tyndo et la collégiale du château à Thouars - les nombreux temples du département (Beaussais) Les arts de lespace - les châteaux de la Loire - le château dOiron (début de la construction 1516) superbe galerie Renaissance - le château de Javarzay (1513) le plus puissant du Poitou, avec ses 12 tours, ne subsiste que le pavillon dentrée - la chapelle Boucard à Ménigoute - lHôtel Tyndo et la collégiale du château à Thouars - les nombreux temples du département (Beaussais)

20 Les Temps modernes: la Renaissance Les arts du quotidien Une tapisserie: La dame à la licorne, , Musée de Cluny

21 Les Temps modernes: la Renaissance Les arts du quotidien: des émaux (plat ovale) de Bernard Palissy, XVIème siècle. Scientifique autodidacte qui consacra 15 ans de sa vie à chercher le secret de lémail, découvert à lAntiquité et que potiers italiens gardaient. Voir plafond Musée Niort

22 Les Temps modernes: la Renaissance Les arts du visuel: La tour de Babel, Pieter Bruegel dit lAncien, 1563

23 Les Temps modernes: lépoque classique Les arts de lespace: Versailles, XVIIè – XVIIIè s

24 Lart des jardins à la française

25 Les temps modernes: lépoque classique Les arts du quotidien: un costume de roi: Louis XIV en habit de sacre, Hyacinthe Rigaud, 1701 Louis XV en costume de sacre, Musée de Niort

26 Les temps modernes Les arts du visuel: Johaness Vermeer de Delf (XVIIè s): moments suspendus (aspect pris sur le vif), scènes toujours dans le même intérieur.

27 Les temps modernes Rembrandt van Rijn (XVIIè s) autoportraits Autoportrait aux yeux hagards eau forte,1630

28 Le XIXème siècle Les arts du visuel: Le sacre de Napoléon Ier, Jacques-Louis David, 1804, une peinture dhistoire dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

29 Le XIXème siècle Les arts de lespace: la gare St Lazare, la tour Eiffel, Paris, une ville se modernise (Hausmann). Claude Monet, , pour lexposition universelle, la tour Eiffel mesure 325m de haut

30 Le XIXème siècle Les arts de lespace: lOpéra Garnier

31 Le XIXème siècle Les arts du visuel: Nadar

32 Le XIXème siècle Les arts du visuel: le premier tableau impressionniste Impression soleil levant, Claude Monet, 1872

33 Le XIXème siècle Les arts du visuel: les affiches de Toulouse Lautrec

34 Le XIXème siècle Les arts du visuel: Le penseur de Rodin, 1880, il a été conçu dans un ensemble La porte de Dante ( Musée des arts décoratifs). Mais Rodin en fera de plusieurs tailles et lisolera.

35 Le XXème siècle Les arts du visuel: du fauvisme aux papiers découpés Henri Matisse

36 Le XXème siècle Les arts du visuel: le basculement vers labstraction - Wassily Kandinsky Paysage sous la pluie

37 Le XXème siècle Les arts du visuel: Paul Klee – la géométrisation

38 Le XXème siècle Les arts du visuel: une œuvre dadaïste, 1915, Marcel Duchamp, la roue de bicyclette

39 Le XXème siècle Les arts du visuel: le surréalisme René Magritte

40 Le XXème siècle Les arts du visuel: une œuvre engagée Guernica de Picasso, 1937

41 Le XXème siècle Les arts du visuel: La naissance de la peinture Américaine, Jackson Pollock

42 Le XXème siècle Les arts du visuel: le popart Andy Warhol

43 Le XXème siècle Les arts du visuel: la place de la photographie Henri Cartier Bresson

44 Les procédures de lecture dune œuvre Vocabulaire Méthodes Mise en réseaux Le carnet culturel, un outil de mémorisation

45 Que dire de lœuvre? 3 Les caractéristiques de lœuvre. Titre, artiste, dimensions, technique, musée… 4 Références: situer lœuvre sur la frise historique. 5 Références: les caractéristiques de lépoque. 1 Que voit-on? 2 Que ressent-on? 6 Linterprétation:

46 Vocabulaire naturetechniquegenrecompositioncouleurlumière Dessin Photo Peinture … Gravure Encre de Chine Pastel Acrylique Collage Aquarelle … Portrait Paysage Nature morte Scène historique Abstrait … Oblique Statique Dynamique Symétrique Pyramidale Équilibrée Centrée … Formes: Géométriques Schématiques Massives perspective Palette Dominante Chaudes Froides Vives Ternes Camaïeu Saturées Lumineuses Sombres … Vive Saturée Directe Indirecte (source – provenance) Ombres portées Ombres propres Valeurs

47 CE QUE JE VOIS, CE QUE JE PERÇOIS CE QUE JE COMPRENDS, CE QUE JE RESSENS CE QUE JAPPRENDS POUR MIEUX COMPRENDRE DIMENSION ICONIQUEDIMENSION PLASTIQUEDIMENSION DU SENSDIMENSION CULTURELLE Description détaillée et objective de limage : imaginer que lon décrit limage à quelquun qui ne la jamais vue Analyse du processus de fabrication (technique, support, medium, outils, opérations plastiques, construction de lespace pictural, utilisation de la couleur) Interprétation possible, articulant la dimension iconique et la dimension plastique : évoquer son opinion et ses sensations face à lœuvre Repères donnés par lenseignant au sujet dun artiste, dun mouvement artistique, dun genre pictural, dune technique, dun contexte historique Mise en réseau avec dautres images, dautres œuvres GRILLE DE LECTURE DUNE IMAGE, DANALYSE DUNE OEUVRE

48 GRILLE DANALYSE DŒUVRE (autre exemple) Domaine artistique Lieu de rencontre avec lœuvre Originale ou reproduction Dimensions ou durée, extrait? Type dœuvre Titre Artiste (nom, dates, origine) Date de création Quest-ce que je vois? Quest-ce que jentends? … Critères danalyse (contexte historique, culturel, scientifique) Formes Types, genres, styles, structure, composition Techniques Matériaux, supports, instruments, méthodes et techniques corporelles, gestuelles et instrumentales Significations et usages Message, sens, code, interprétation, fonction, catégorie de destinataires et dutilisateurs, détournement

49 Exemple de mise en réseau

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52 Léonard de Vinci, Sainte Anne, la vierge et lenfant, 1500/1505 Gustav Klimt, Les trois âges de la vie, 1905

53 Le carnet culturel « A chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), lélève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel dhistoire des arts ». A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consultes les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le(s) professeur(s) ayant assuré lenseignement de lHdA. Il permet le dialogue entre lélève et les enseignants. Pour lélève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en HdA tout au long de la scolarité. » journal officiel 27 juillet 2008

54 Informations à noter dans le « cahier d'histoire des arts » 1- L'œuvre étudiée Titre Dates Epoque Technique Dimensions Lieu de conservation Le sujet Selon le cas Importance particulière de l'œuvre dans le contexte historique. Liens avec d'autres artistes et œuvres Coller une reproduction photocopie donnée par l 'enseignant 2- Lartiste Nom Prénom Nationalité Dates Epoque Selon Appartenance ou pas à un mouvement Importance particulière par rapport à l'époque 3 - D'autres œuvres Titre Dates En lien avec l'expression écrite : un court texte exprimant ses sentiments personnels. Informations à noter dans le « cahier d'histoire des arts » 1- L'œuvre étudiée Titre Dates Epoque Technique Dimensions Lieu de conservation Le sujet Selon le cas Importance particulière de l'œuvre dans le contexte historique. Liens avec d'autres artistes et œuvres Coller une reproduction photocopie donnée par l 'enseignant 2- Lartiste Nom Prénom Nationalité Dates Epoque Selon Appartenance ou pas à un mouvement Importance particulière par rapport à l'époque 3 - D'autres œuvres Titre Dates En lien avec l'expression écrite : un court texte exprimant ses sentiments personnels.

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56 Comment se procurer des œuvres dart Une sélection de sites au CDDP RMN : La Réunion des Musées Nationaux propose une nouveauté, réservée aux enseignants : la visite filmée de grandes expositions. Les deux premiers programmes proposés permettent daccéder à : « Picasso et les maîtres » et « Le grand monde dAndy Warhol ». Elle met également à la disposition des classes son site de lagence photographique et ouvrages dart de la RMN. Lhistoire par limage : Ce site explore lHistoire de France à travers les collections des musées et les documents darchives. Ministère de la culture : Le nouveau portail de la culture répertorie les évènements français, classés par thèmes ou à partir dun mot-clé, avec un moteur de recherche efficace. A noter aussi : des expositions en ligne, des vidéos et un espace jeune public. Site : Histoire des arts, du Ministère de la Culture : retrouvez 4000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'histoire des arts.

57 Eduscol, lœuvre à laffiche : L'« œuvre à l'affiche » propose une ouverture culturelle. Il s'agit d'inciter les enseignants à exploiter la richesse des musées. Objectif : la formation des élèves - leur donner à voir, faire naître en eux l'envie de développer une vie culturelle personnelle, l'École ayant un rôle essentiel dans la transmission de la culture. Histoire des arts du CRDP de Poitou-Charentes : Ce site présente les textes officiels et les programmes, une sitographie, des quizz, des articles et propose une recherche documentaire assistée. Le site : Art project (Google) Ce site explore actuellement 17 musées, à travers le monde : on peut ainsi visiter le Château de Versailles, le MoMA de New York... y déambuler et visionner des centaines d'œuvres d'art, à un niveau de zoom incroyable: cest impressionnant !

58 Le Musée Bernard dAgesci à Niort Établi dans un ancien lycée de jeunes filles, il est des rares établissements à regrouper dans un même lieu trois collections: -Beaux-Arts -Histoire naturelle -Conservatoire de léducation.

59 Quelques œuvres du Musée Portrait: Françoise dAubigné Madame de Maintenon

60 Portrait: « La duchesse dOrléans dite La Palatine » (Ecole française - attribué à André Bouys) vers 1700

61 Portrait en pied: Louis XV en costume de sacre 1767 Ecole française, Louis-Michel Van Loo

62 Portrait de groupe – scène de genre Lasile de nuit, Henri Geoffroy, 1891

63 Sujet mythologique: Lenlèvement dEurope, Bernard dAgesci

64 Paysage: « La rivière dEure à Acquigny », XIXe, Edmond Yon ( )

65 Paysage: « Lhiver dans les Pyrénées », 1837, Louis-Claude Malbranche

66 Nature morte: « Vanité ou les bulles de savon » Simon Renard de St André (attribué à) vers 1660

67 Nature morte: Poissons, gibiers, fruits, Hermann van Steenwyck, Ecole flamande

68 Danseuse de JM Poisson


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