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Paroisse San Miguel de Italaque Expériences de vie.

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2 Paroisse San Miguel de Italaque Expériences de vie

3 Sur les toits du monde, à 4000m daltitude, laéroport dEl Alto surplombe la ville de La Paz. Hissée au rang de ville en 1986, El Alto est aujourdhui la 2 e ville de Bolivie, avec un million deux cent mille habitants et une moyenne dâge de 22 ans ! Depuis 1994, cest le siège dun diocèse si étendu qu il compte trois évêques depuis 2010. Présentation du Contexte

4 Il faut 6h à 7h de bus pour parcourir les 200 km qui séparent El Alto dItalaque, par une route mal entretenue qui serpente entre la Cordillère Royale et le Lac Titicaca puis par une piste de terre qui descend de lAltiplano aux Vallées interandines. Présentation du Contexte

5 Létat des chemins laisse généralement à désirer ; à la poussière de lhiver (de mai à juillet), se succèdent les éboulements perpétuels de la saison des pluies (de novembre à avril). Les huit kilomètres qui séparent le col de Wallpakayo dItalaque comptent quelques 75 virages. Présentation du Contexte

6 Réduction dindigènes créée par les colons espagnols en 1596, Italaque ne compte aujourdhui que 230 habitants. Analphabétisme, alcolisme communautaire, machisme, résignation face à la pauvreté, mensonge, pensée magique et syncrétisme sont autant dhéritages du système colonial en vigueur jusquaux années 1980. Présentation des problématiques

7 Avec 98% de nécessités basiques non satisfaites, les pro- vinces Camacho et Muñecas sont considerées comme les plus pauvres du département de La Paz. Dans la 2 e section de la province Camacho, 98,9% de la population est considerée comme pauvre, nayant pas accès aux services basiques déducation, de santé et de logement (2001). Présentation des problématiques

8 Répartis en 31 villages (5 dans les Hauts Plateaux et 26 dans les Vallées), les trois mille Aymaras de la paroisse dItalaque vivent dans un cercle vicieux dexclusion sociale et dextrême pauvreté ; leurs rares ressources économiques sont essentiellement dorigine agricole. Présentation des problématiques

9 Voilà pourquoi la majorité des hommes et presque tous les jeunes du secteur migrent régulièrement aux Yungas pour récolter la coca. Aujourdhui, 90% de la production de coca bolivienne va à la cocaïne. Tolérée par le gouver- nement, la production de cocaïne est passée de 83.000 tonnes en 2006 à 120.000 en 2010. Présentation des problématiques

10 Régionale ou internationale, la migration apporte éclatement de la famille, exode rural et perte didentité culturelle. Un exemple : 76% de la communauté de Tuntunani (2800 m), réalise des migrations saisonnières dans les Yungas, si bien 83 cas de malaria sy sont déclarés en 1998. Plus généralement, le secteur de Tuntunani est sujet aux épidémies de tuberculose. Présentation des problématiques

11 Comme agents pastoraux et ministres ordonnés, notre but est de conduire à la rencontre avec le Ressuscité. Pour cela, nous voulons : - 1°) Analyser en communauté notre réalité, à la lumière de la Parole de Dieu, pour la transformer ensemble… Notre mission dans ce contexte

12 - 2°) Forger des acteurs pastoraux, ecclésiaux et sociaux capables dexercer leurs droits et de viser la justice sociale - 3°) Réaffirmer lidentité des communautés autochtones et consolider les valeurs communautaires et les attitudes équitables permettant de mieux vivre ensemble. Notre mission dans ce contexte

13 Ainsi, en découvrant dans leur histoire la présence et le projet libérateur du Dieu de la Vie, les Aymaras deviendront les acteurs de leur propre promotion humaine et chrétienne, ils feront lexpérience de la rencontre personnelle avec le Ressuscité, dans une communauté de foi joyeuse, accueillante, missionnaire. Notre vision dans ce contexte

14 « Ne crions pas seulement aux "changements de struc- tures" car les nouvelles structures ne servent de rien sil ny a pas dhommes nouveaux pour gérer et vivre ces structures qui pressent dans le pays » (Arnulfo R OMERO (17 février 1980). Nos perspectives face à ces problématiques

15 « Aucune communauté ne doit sexempter dentrer réso- lument dans les processus permanents de renouveau mis- sionnaire et dabandonner les structures caduques qui ne favorisent plus la transmission de la foi » (Aparecida, n° 365). Nos perspectives face à ces problématiques

16 Projet Saytasim Objectif stratégique Par le projet Saytasim (Lève-toi), nous voulons manifester au cœur de notre culture lamour évangélique du Christ envers les plus pauvres, en favorisant lautopromotion intégrale communautaire, tout spécialement de lenfant et de la femme, ce qui implique en particulier de rompre avec le schéma patriarcal.

17 Nous voulons donner aux enfants de lAltiplano, entre un an et demi et cinq ans, la chance de recevoir une éducation orientée vers le développement de leurs capacités cognitives, affectives, psychomotrices et physiques. Projet Saytasim Centre de développement infantil

18 Nous éviterons ainsi aux enfants les risques auxquels les soumettent leurs parents en les emmenant à leurs activités agricoles (défaut de stimulation motrice, grippes pour intempéries, précarité alimentaire, etc.), tout en favorisant la corresponsabilité des parents dans le développement de leurs enfants. Projet Saytasim Centre de développement infantil

19 Projet Saytasim Centre de soutien scolaire Nous voulons donner aux enfants de lAltiplano, entre 6 et 10 ans, un espace ou ils puissent developper leurs capacités et réaliser leurs devoirs scolaires, sachant quaucun enfant ne dispose de lespace, de lattention et de lalimentation nécessaires dans sa maison.

20 Projet Saytasim Centre de soutien scolaire Après avoir repéré les difficultés dapprentissage et les niveaux dintérêt des enfants, nous travaillons par la pédagogie du jeu, de la tendresse et de la responsabilité. Ainsi, filles et garçons prennent peu à peu en main leur situation pour la transformer.

21 Projet Saytasim Atelier de confection communautaire Pour que chaque personne, famille et communauté améliore sa qualité de vie par son propre travail et shabitue à partager au lieu dattendre de tout recevoir de lextérieur, latelier communautaire dapprentissage, de production et de vente de tricots de laine du secteur dItalaque est en train de devenir une micro-entreprise.

22 Quant à lui, latelier communautaire dapprentissage, de production et de vente de tricots du secteur de Cariquina Grande est passé du stade de la formation initiale à celui de la production et de la vente. Il sorientera peu à peu vers le stade de la coopérative. Projet Saytasim Atelier de confection communautaire

23 Pour participer à notre projet Nous vous proposons dacquérir les disques de Violeta et de lartisanat bolivien. Merci de votre générosité.


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