La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie. Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie. Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau."— Transcription de la présentation:

1 Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie. Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau. Toute gloire près d'eux passe et tombe éphémère... En vain l'oubli, nuit sombre où va tout ce qui tombe, Passe sur leur sépulcre où nous nous inclinons; Chaque jour, pour eux seuls se levant plus fidèle, La gloire, aube toujours nouvelle, Fait luire leur mémoire et redore leurs noms ! Gloire à notre France éternelle ! Gloire à ceux qui sont morts pour elle ! Victor HUGO (Les chants du crépuscule : hymne - juillet 1831 )

2 Guerres de la révolution et du premier empire ( ) Guerre de Crimée ( ) Guerre de 1870 Guerres du 20 ème siècle : Première guerre mondiale ( ) Deuxième guerre mondiale ( ) Indochine ( ) Algérie ( )

3 Mère voici vos fils et leur immense armée. Qu'ils ne soient pas jugés sur leur seule misère. Que Dieu mette avec eux un peu de cette terre Qui les a tant perdus et qu'ils ont tant aimée... Charles PÉGUY (Ève )

4 Quatre tombes de poilus sont fleuries par le Souvenir françaisSouvenir français Président du comité du canton de Quingey du Souvenir français : M. Bernard MIDOT - 5, rue des graduations Arc-et-Senans - tél. : Louis BOLE, 30 ans Eugène MOCCAND, 24 ans CamilleRATTE, 25 ans AugusteHUMBERTJEAN, 20 ans JosephFATTELAY, 21 ans PaulGRENIER, 19 ans GustaveBURTHEY, 30 ans Léon-UlysseVIENNET, 25 ans JulesVUILLEMOT, 23 ans Marius BOURGEOIS, 21 ans Pierre LouisLESCOFFY, 33 ans AlbertSANNER, 20 ans RogerLEGRAND, 26 ans Auguste GORMOND, 21 ans Maurice BOURNOT, 20 ans LéonVIENNET, 31 ans Emile RATTE, 37 ans EtienneVALOT, 23 ans Marius BURTHEY, 23 ans CamilleLESCOFFY, 21 ans HermandBOUTEILLIER, 23 ans Georges GACHOT, 21 ans EmileVUILLEMOT, 45 ans Joseph SAUCET, 32 ans EugèneTRUFFAUT, ?? ans RaymondEGLIN, ?? ans Bernard DUFFAY, 27 ans Maurice DENIZET, 19 ans RobertGIRARD, 20 ans LouisMOYNE, 21 ans Indochine Simon LESCOFFY, 33 ans Algérie Maurice BARBIER, 21 ans

5 Morts "juste" … Pour qu'au calme village où la cloche automnale Sonna jadis pour nous la marche nuptiale Aux carillons d'antan d'autres viennent encor A leurs doigts frémissants échanger l'anneau d'or; Pour qu'aux festins sans crainte, on entonne après boire Nos chansons de jeunesse et nos refrains de gloire. C'est pour que notre enfant se marie à son tour, Et que dans un berceau, nid balancé d'amour, Gazouillent joliment d'autres chérubins roses; Que dans l'enclos sacré, où les aïeux reposent, Le pas de l'étranger criant sur le gravier Ne vienne pas troubler leur rêve familier, Pour que heurtant un soir nos seuils d'un poing barbare La guerre à l'avenir plus jamais ne sépare Un couple comme nous qui mirait dans ses yeux Le destin infini de la terre et des cieux. Charles DORNIER (Fort de Rupt - janvier 1915)

6 Charles DORNIER Charles DORNIER : (1873, Liesle Doubs , Perpignan Pyrénées Orientales) Combattant au 8 e Régiment d'Artillerie en Poèmes comtois de la guerre ( ) - Le mur de lumière (1929) Charles PÉGUY : (1873, Orléans Loiret , Villeroy Seine et Marne) Lieutenant de réserve, dans la 19e compagnie du 276e RI. Mort au champ d'honneur, le 5 septembre 1914, premier jour de la bataille de la Marne, alors qu'il exhortait sa compagnie à ne pas céder un pouce de terre française à l'ennemi. - Ève (1913) Victor HUGO : (1802, Besançon Doubs , Paris) - Les chants du crépuscule, hymne (juillet 1831) Bibliographie

7 Liens - Registres de l'état civil de Liesle - Archives départementales de Besançon - série R (registres du recrutement militaire des non-officiers nés entre 1847 et 1906) Archives du ministère de la défense des soldats morts pour la France Mise en ligne des noms relevés sur les monuments aux morts des communes de France Recherches du lieu de sépulture (hors tombe familiale) des soldats morts pour la France Recherches généalogiques dans le monde Recherches généalogiques dans le monde Lieux de batailles, historiques de régiments… de la grande guerre Tableau d'honneur des officiers morts pour la France, historiques des régiments… de la grande guerre Recherches sur la guerre de Recherches sur toutes les guerres Association apolitique qui grâce aux quêtes à la porte des cimetières, le 1er novembre : - conserve la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France, - fleurit, entretient, restaure des tombes, des monuments tant en France qu'à l'étranger, - organise pour les jeunes des visites sur les lieux de mémoire. Président du comité du canton de Quingey du Souvenir français : M. Bernard MIDOT - 5, rue des graduations Arc-et-Senans - tél. : liens

8 A tous ceux qui par amour Du drapeau, de la patrie Sont partis sans un discours Bien noble fleur au fusil ! A tous ceux qui par amour Ont supporté de souffrir Sans même attendre en retour Une prière, un souvenir. A tous ceux qui par amour N'ont jamais voulu céder Et n'avaient que leur bravoure Pour sauver la liberté. A tous ceux qui pour l'amour D'enfants des temps à venir Sacrifiant leurs plus beaux jours Sont partis, pour eux, mourir. A tous ceux que cet amour A plongé dans des jours gris, Parents, proches aux cœurs lourds A qui la guerre a tout pris. A tous ceux que cet amour A emporté dans l'oubli ; Braves du passé sans retour, A vous mes humbles mercis. A tous ces enfants de Liesle Que la mort a condamné, Qui n'ont pas revu le ciel Où pointe le haut clocher. Aux prisonniers de la haine, Gaston, Paul, vieilles gens, enfants Déportés, pris dans les chaînes De la folie et des camps. A l'arrière-grand-père d'Uzelle, A ce grand oncle aux yeux clairs, Qui pour que ma vie soit belle Sont tombés d'amour, hier. Liesle, novembre 2007 "L'amour est un choix, la haine est une chaîne, Et l'homme n'est vraiment libre que par l'amour." Charles DORNIER (Le mur de lumière)


Télécharger ppt "Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie. Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau."

Présentations similaires


Annonces Google