La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LHOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DIOCESE DU MANS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LHOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DIOCESE DU MANS."— Transcription de la présentation:

1 LHOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DIOCESE DU MANS

2 D IAPORAMA D INFORMATION HOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DU DIOCESE DU MANS

3 Déroulement du diaporama 4 4 Pèlerinage 2013, 5 à 8 Pourquoi partir en Pèlerinage à Lourdes comme hospitalière ou hospitalier? 9 à 11 Plan des sanctuaires de Lourdes et photos, 12 à 14 La journée dun hospitalier ( hospitalière ou hospitalier), 15, 16 Les différentes affectations possibles, 17 La manipulation des personnes à mobilité réduite, 18 Les temps forts du Pèlerinage, 19 Temps découte du malade, 20 Laccompagnement des malades est encadré par:, 21, 22 Coût du Pèlerinage pour les hospitaliers suivant le choix de lhébergement, 23 Coût pour un malade, 24 Pour se reconnaître, 25, 26 Lassociation « Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du Diocèse du Mans » 27 Dans lannée 4 temps forts, 28 à 30 Trois témoignages dhospitaliers 31 à 44 Photos de la vie du Pèlerinage, 45 Rejoignez-nous.

4 PELERINAGE 2013 LHospitalité Diocésaine dispose de 110 lits à lAccueil Notre-Dame de Lourdes. Pour pouvoir tous les utiliser nous devrons être 220 Hospitaliers. Venez nous rejoindre. Départ le jeudi 1 Août 9 H. Retour le mardi 6 vers 18 H.

5 Pourquoi partir en Pèlerinage? Pour: -Aller vivre, avec dautres chrétiens, quelques jours différents, dans un haut lieu spirituel, -Changer de vie et repartir rempli de foi, despérance et damour.

6 Pour être Hospitalière ou Hospitalier -il nest pas nécessaire de posséder des connaissances médicales, il faut surtout vouloir servir son prochain.

7 A Lourdes nous accompagnons, nous donnons à nos frères malades ou handicapés Lourdes, cest la capitale de la prière où viennent, chaque année, huit millions de pèlerins pour répondre à lappel de Marie. Lourdes, cest la grotte de Massabielle où les pauvres de santé, de cœur, de mal-être sont les premiers accueillis et servis. Lourdes, cest une grâce multiforme qui peut illuminer les différents aspects de la vie. Comme Bernadette, vous avez loccasion de faire cette magnifique découverte: toute personne a du prix aux yeux de Dieu.

8 Etre Hospitalière ou Hospitalier Cest: Servir, Ecouter, Respecter les autres, Rester disponible, Etre humble. Etre hospitalière ou hospitalier, cest être les yeux, les bras ou les jambes de la personne malade ou handicapée.

9 PLAN DES SANCTUAIRES DE LOURDES Les Hôtels LAccueil Notre-Dame La Basilique St-Pie X

10

11 LACCUEIL NOTRE-DAME A LOURDES

12 LA JOURNEE DUN HOSPITALIER 6 h 30 – Prière des hospitaliers au 5 ème étage de lAccueil Notre- Dame. Puis prière à létage avec nos frères et sœurs malades, devant les chambres. 6 h 45 – Chaque hospitalier doit être auprès du malade dont il est responsable pour: - laider à sa toilette soit au lit, au lavabo ou à la douche suivant sa validité. - laider à shabiller, se coiffer, - lui donner ses médicaments avant le petit déjeuner (infirmière) - vérifier quil a bien son badge sur lui.

13 LA JOURNEE DUN HOSPITALIER 7 h 30 – petit déjeuner. - diriger la personne vers la salle à manger - rangement de la chambre et petit ménage 8 h 15 – fin du petit déjeuner 8 h 30 - départ tous ensemble, selon le programme du jour, 11 h 30 - raccompagner les malades à létage. - donner les médicaments dans la chambre (infirmière) - temps déchange entre les pèlerins

14 LA JOURNEE DUN HOSPITALIER 12 h 00- déjeuner à la salle à manger pour les malades, - relai repas pour les hospitaliers, 13 h 45- préparer les malades pour sortir, 14 h 00- départ tous ensemble, selon le programme du jour, - à la fin du programme de laprès-midi, retour dans les chambres pour toilettes, médicaments … 18 h 30- dîner dans la salle à manger, - relai repas pour les hospitaliers. Le coucher - être attentif au rituel de chaque malade avant la nuit, - parler du programme du lendemain, - prière du soir et extinction des lumières.

15 LE SERVICE EN CHAMBRE Ce service sadresse à toute personne de bonne volonté. Il ne nécessite aucune compétence particulière. Il sagit dun travail déquipe. Vous êtes affiliée à un groupe de chambres sous la responsabilité dun responsable et dune infirmière qui organisent le groupe et répartissent les tâches après avoir rencontré les membres de leur équipe dans le train. Ce service comprend : - laide aux toilettes des malades dépendants - laide à lhabillage et déshabillage - le rangement des affaires - le ménage de la chambre - la conduite les malades à la salle à manger et le retour à la fin des repas.

16 Autres tâches -Pour les hommes: aider au lever, au coucher des personnes à mobilité réduite, -Pour tous les hospitaliers: accompagner les malades aux cérémonies qui sont: soit en fauteuil, en voiturette ou sur un brancard, -Pour les femmes: le service du réfectoire, - Pour les jeunes: le service général ( le SERGE ).

17 La manipulation des personnes à mobilité réduite Chacune de ces personnes demande une attention, des précautions, des gestes adaptés, Des Hospitaliers expérimentés seront avec vous, vous conseillerons, participerons avec vous à la manipulation de cette personne.

18 LES TEMPS FORTS DU PELERINAGE la messe douverture généralement présidée par notre Evêque, la messe internationale à la basilique Saint-Pie X, la messe à la grotte, la procession Eucharistique, la procession mariale, la piscine, pour ceux qui le demande, la célébration pénitentielle, lengagement des hospitaliers et lonction des malades, le chemin de croix.

19 TEMPS DECOUTE Il nappartient pas quà laumônier et aux diacres, dêtre disponibles pour prendre le temps découter les malades. Cela sadresse à tous. Il suffit de prendre un peu de temps pour offrir une écoute, une prière, un temps de méditation ou tout simplement une présence silencieuse aux côtés dune personne en souffrance. Recommandation particulière : Celui ou celle que nous accompagnons nest pas avant tout un malade, mais un pèlerin qui attend notre aide morale, plus quun service médical.

20 HOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DU DIOCESE DU MANS Laccompagnement des malades est encadré par: -le président de lHospitalité, -la vice-présidente et le vice-président, -laumônier et les diacres, -les médecins et les infirmières.

21 HOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DU DIOCESE DU MANS A combien revient un Pèlerinage pour un Hospitalier majeur? suivant l'hébergement choisi, repas compris: ChambreTotal=A+B+CA -HébergementB -TrainC -Inscription Hôtel Lisieuxdouble Hôtel Lisieuxseule Hôtel Arriel/Estivaldouble Hôtel Arriel/Estivalseule Croix de Malteseule ou double Avé-Marïaseule ou double Hospitalet Double ou quadruple Foyer BernadetteBox/homme Foyer BernadetteIndividuelle Abri St Micheldortoir/homme

22 HOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DU DIOCESE DU MANS A combien revient un Pèlerinage pour un Hospitalier mineur? suivant l'hébergement choisi, repas compris: ChambreTotal=A+B+CA -HébergementB -TrainC -Inscription * Hôtel Lisieuxdouble Hôtel Arriel/Estivaldouble Croix de Malteseule ou double Voir au bas de cette feuille Avé-Marïadouble HospitaletDouble ou quadruple Prix spécial pour enfants & adultes accompagnateurs: TotalHébergementTrainInscription Croix de MalteAdulte Croix de MalteMineur * prise en charge par l'Hospitalité

23 HOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DU DIOCESE DU MANS A combien revient un Pèlerinage pour un malade? Coût total379 Euros Dont: * Frais de dossier: 38 Euros * Train137 Euros Séjour à lAccueil Notre-Dame204 Euros

24 HOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DU DIOCESE DU MANS Pour permettre de se reconnaître: - entre Hospitaliers du Diocèse du Mans: nous recommandons aux femmes le port dune blouse et aux hommes le port dune chemisette aux rayures blanches et bleues. Vous les apercevrez sur les photos ci-après. Location dune chemise: 5 E - Lachat: 15 E Location blouse & voile: 8 E - Lachat:45 E - entre pèlerins: le port dun foulard, de couleur orange en 2012.

25 HOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DU DIOCESE DU MANS LHospitalité est une Association Loi 1901 qui a été reconnue « dutilité publique » en juin 2010 et qui, en Octobre de cette même année, a perdu son caractère « dutilité publique » comme toutes les Hospitalités de France. De ce fait les dons quelles reçoivent ne sont plus déductibles, cependant, ils sont indispensables à la vie de lHospitalité. Elle dispose dun règlement intérieur et dune charte des hospitaliers.

26 HOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DU DIOCESE DU MANS Pour être membre de lassociation la cotisation annuelle sélève: -à titre individuel: 10 Euros, -pour une famille: 24 Euros. Lassociation publie trimestriellement « le Trait-dUnion ». Coût annuel: 7 Euros. Pour être Hospitalier il nest pas obligatoire de payer sa cotisation, cette démarche est seulement conseillée. Celle-ci participe aux ressources indispensables au bon fonctionnement de lAssociation.

27 HOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DU DIOCESE DU MANS Dans lannée quatre temps de rencontre: -le pèlerinage de Lourdes, -la journée de lamitié, -la journée de récollection, -lassemblée générale de lassociation.

28 Témoignage Je suis heureuse davoir pu aider des personnes qui en ont vraiment besoin. Les liens qui se créent entre hospitaliers et malades sont quelque chose de vraiment bénéfique aux deux partis. Lourdes nous aide aussi au niveau de notre vie spirituelle. On sait pour qui prier. La religion fait partie de nous et je ne suis sûrement pas assez mature pour en apprécier tous les bienfaits. Mais les malades, eux, croient malgré leurs difficultés que Dieu fait partie deux-mêmes et les aide même sils nen sont pas forcément conscients. Ce pèlerinage est vraiment une expérience inoubliable et arrêter cela doit être vraiment dur. Lorsquon essaye, on devient accro. On ne peut pas vivre cela tous les jours et je suis vraiment heureuse et comblée davoir pu être vraiment utile, et de lavoir ressenti.Anaïs

29 Témoignage Sur le quai de la gare du Mans, nous avons été mis immédiatement dans le bain : embarquement des malades, récupération de leurs bagages, écoute des pèlerins : une véritable fourmilière où chacun a son rôle, sa place et son service, et cétait parti pour une semaine intense en émotion, en rencontres et en travail. Même si la tâche nest pas facile tous les jours, même si limplication nest pas la même pour tous, même si le savoir-faire nest peut-être pas toujours là, ce monde des hospitaliers se relaye sans cesse pour accompagner nos frères et les servir durant leur pèlerinage : une dévotion exemplaire pour beaucoup. Une expérience spirituelle incroyable. Mgr Y. Le Saux nous a parlé de la Sainte Croix comme le lien entre la souffrance et lAmour. Cette semaine de pèlerinage en a été une démonstration permanente. Nous avons pu, en famille, donner un très court temps au service des autres, un très bel exemple de fraternité pour nos enfants. Josiane, Marie, Arthur et Patrick.

30 Témoignage Quand on découvre de jeunes hospitalières, on se dit que la Foi n'a rien de démodé et qu'on charge ses batteries de rires pour toute une année. Quand on repart, on se dit que la vie réserve bien des surprises et que certains visages de ceux qu'on nomme "malades" respirent bien autre chose que la seule souffrance. Et quand on se quitte, on se dit que l'on reviendra, même si ce n'est pas son diocèse d'origine, pour être encore un peu plus accueillant, engagé et toujours hospitalier. Isaline 18 ans

31 Le départ, en gare du Mans

32

33 Dans le train

34 La prière du matin

35 Nous nous dirigeons vers la Grotte pour la messe.

36 Avec Monseigneur Yves Lesaux

37 Au restaurant de lAccueil Notre-Dame

38

39

40

41 A lintérieur de la Basilique Saint-Pie X

42 Messe à la Basilique Saint-Pie X

43 Engagement des Hospitaliers

44 Messe à la grotte de Massabielle présidée par Mrg Yves LESAUX

45 HOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DU DIOCESE DU MANS REJOIGNEZ - NOUS MERCI POUR VOTRE ATTENTION

46 LE PREMIER PELERINAGE DU DIOCESE DU MANS A LOURDES Le saviez-vous? le Diocèse du Mans a organisé son premier pèlerinage en le départ a eu lieu le 24 Septembre pèlerins se sont répartis en trois trains. il fallait 26 heures pour rejoindre Lourdes en partant du Mans. Durée totale du pèlerinage 3 jours( aller-retour inclus)


Télécharger ppt "LHOSPITALITE NOTRE-DAME DE LOURDES DIOCESE DU MANS."

Présentations similaires


Annonces Google