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Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Activité 1 : par.

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1 Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Activité 1 : par binôme – évaluation formative (fiche) C1 : réaliser la préparation microscopique (protocole p 40 ou 41) C2 : observation au microscope B1 : images à annoter + croquis (D2)

2 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. Les ¢ végétales ou animales possèdent des points communs : Retrouve-t-on les mêmes éléments dans d'autres ¢ ? Activité 2 : Recherche des points communs et ≠ avec les levures et bactéries Activité 1 : par binôme – évaluation formative (fiche) C1 : réaliser la préparation microscopique (protocole p 40 ou 41) C2 : observation au microscope B1 : image à annoter ou dessin (D2) ● un cytoplasme : liquide dans lequel se trouvent des organites (mitochondries...) ● un noyau entouré d'une enveloppe nucléaire (contenant l'ADN de la cellule) ; ● une membrane plasmique délimitant l'intérieur de l'extérieur ;

3 Activité 2 : Recherche des points communs et ≠ avec les levures et bactéries 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. Les ¢ végétales ou animales possèdent des points communs : ● une membrane plasmique délimitant l'intérieur de l'extérieur ; ● un noyau entouré d'une enveloppe nucléaire (contenant l'ADN de la cellule) ; ● un cytoplasme : liquide dans lequel se trouvent des organites (mitochondries...) Retrouve-t-on les mêmes éléments dans d'autres ¢ ? ● Les bactéries ne possèdent pas de N, leur matériel génétique (ADN) est libre dans le cyto (sans organite) : ce sont des procaryotes (par opposition aux eucaryotes). Activité 1 : par binôme – évaluation formative (fiche) C1 : réaliser la préparation microscopique (protocole p 40 ou 41) C2 : observation au microscope B1 : image à annoter ou dessin (D2) ● Les levures sont constituées d'1 seule ¢ (unicellulaires) mais on retrouve mb, N et cyto avec organites ;

4 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. Les cellules végétales ou animales possèdent des points communs : ● une membrane plasmique délimitant l'intérieur de l'extérieur ; ● un noyau entouré d'une enveloppe nucléaire (contenant l'ADN de la cellule) ; ● un cytoplasme : liquide dans lequel se trouvent des organites (mitochondries...) Retrouve-t-on les mêmes éléments dans d'autres ¢ ? ● Les levure sont constituées d'une seule ¢ (unicellulaires) mais on retrouve mb, N et cyto avec organites ; ● Les bactéries ne possèdent pas de N, leur matériel génétique (ADN) est libre dans le cyto (sans organite) : ce sont des procaryotes (par opposition aux eucaryotes). N : La cellule est un espace limité par une membrane plasmique. C t expliquer les pts communs entre les ¢ ?

5 Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les points communs entre les cellules ? 2) Établissement de parentés entre les EV. Les points communs entre les cellules permettent d'établir des liens de parenté : + il y a de ressemblances, + 2 EV sont proches c'est à dire qu'ils possèdent un ancêtre commun récent. L'arbre phylogénétique nous montre que : ● l'Homme est plus étroitement apparenté au rosier qu'à une bactérie car ils partagent l'innovation « présence d'un noyau » ● tous les EV partagent 1 même AC qui devrait posséder une ¢ composée de cyto et entourée par 1 mb plasmq. L'unité structurale commune à tous les EV est un autre indice de leur parenté. Maison : Construire un tableau (main) des organites présents chez les EV (4 types étudiés en TP) et leurs fonctions respectives (B1 / D2 / D4)

6 Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les points communs entre les cellules ? 2) Établissement de parentés entre les EV. L'unité structurale commune à tous les EV est un autre indice de leur parenté. Maison : Construire un tableau (main) des organites présents chez les EV (4 types étudiés en TP) et leurs fonctions respectives (B1 / D2 / D4)

7 Vocabulaire du chap4 : cellule eucaryote procaryote membrane plasmique organite noyau cytoplasme unicellulaire... Une IE /5 points à chaque séance

8 Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les points communs entre les cellules ? 2) Établissement de parentés entre les EV. L'unité structurale commune à tous les EV est un autre indice de leur parenté. Maison : Construire un tableau (main) des organites présents chez les EV (4 types étudiés en TP) et leurs fonctions respectives (B1 / D2 / D4) X XXX XX X X X X X X X X

9 Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les points communs entre les cellules ? 2) Établissement de parentés entre les EV. L'unité structurale commune à tous les EV est un autre indice de leur parenté. Maison : copier l'arbre phylogénétique p 43. Construire un tableau (main) des organites présents chez les EV (4 types étudiés en TP) et leurs fonctions respectives (B1 / D2 / D4) Retrouve-t-on une telle unité au niveau du fonctionnement des ¢ ?

10 Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre la ¢ et son environnement ? Définition du métabolisme : ensemble des transformations chimiques se déroulant à l'intérieur de la cellule : réactions de synthèse et de dégradation. Activité 1 : Mesure des échanges gazeux lors de différents types de métabolisme par ExAO ● C3 : réaliser la manipulation d'après le protocole (p 62 ; p 65 ou fiche) ● B1 : saisir l'information (comment évoluent les quantités de gaz ?) ● B4 : expliquer (quels sont les échanges gazeux pour le métabolisme étudié ?)


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