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Session dinfo : La fonction de conseiller en prévention vol Bienvenue.

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1 Session dinfo : La fonction de conseiller en prévention vol Bienvenue

2 Sommaire Quelques chiffres La prévention du cambriolage : cest quoi ? Les mesures de prévention Le rôle du Conseiller en prévention vol Votre rôle dambassadeur Lapproche des victimes

3 Quelques chiffres Environ 7 cambriolages par heure Dégâts : +/ Et pourtant : 42% des citoyens avouent laisser une fenêtre ouverte quand ils quittent leur habitation Le cambriolage nest pas une fatalité

4 Quelques chiffres * Les cambriolages ont surtout lieu : -En semaine entre 9h et 19h -Le weekend en début de soirée Modus operandi : -Casser / forcer / plier -Via porte (+/ faits) / fenêtre (+/ faits) -Accès par lavant ( faits) et par larrière ( faits) Objets volés : bijoux, argent, multimédia, ordinateur, appareil photo, … Tentatives vs cambriolages accomplis : 2011 : tentatives pour cambriolages accomplis * source Pol Fed BNG

5 La prévention du cambriolage Etre victime dun cambriolage peut être éprouvant pour les victimes, en effet, le traumatisme peut parfois durer plusieurs mois Dans pas mal de cas, les cambriolages peuvent être évités

6 La prévention du cambriolage Trois types de mesures de prévention 1.Mesures organisationnelles : bonnes habitudes qui ne coûtent rien 2.Mesures architecturales/mécaniques : serrures de sécurité, vitrage retardateur dintrusion, … 3.Mesures électroniques : alarmes, caméras Attention : lordre des mesures est important chronologie

7 Mesures de prévention 1.Mesures organisationnelles : La prévention du cambriolage commence par la prise de bonnes habitudes ! Cest la première étape du plan de sécurisation On ny pense pas toujours Elles sont indispensables pour une bonne prévention du cambriolage

8 Mesures de prévention 1.Mesures organisationnelles : Donner limpression que votre habitation est occupée Rendez votre habitation visible Ne laissez pas traîner de matériel Pas de cartons de vos derniers achats sur le trottoir Ne pas exposer vos objets de valeur Demandez à vos voisins de garder un œil sur votre habitation

9 Mesures de prévention 1.Mesures organisationnelles : Fermez toujours les portes et les fenêtres à clé Veillez à une bonne utilisation des clés Ne pas laisser les clés sur les portes/fenêtres Ne pas laisser les clés dans le pot de fleur ou sous le paillasson Aucune indication sur les porte-clés Marquez, photographiez et enregistrez vos biens de valeur (bijoux, appareil photo, iPad, iPhone etc…)

10 Mesures de prévention 2.Mesures architecturales / mécaniques Renforcement des portes et fenêtres Quincaillerie de sécurité Vitrage de sécurité Végétation Eclairage extérieur

11 Mesures de prévention 2.Mesures architecturales / mécaniques Importance de sécuriser les différents points faibles Renforcer les portes : -Fermeture à points multiples -Protection du cylindre : rosace -Cylindre de sécurité -Gâche de sécurité -Entrebâilleur ou judas -Ergots de sécurité -…

12 Mesures de prévention 2.Mesures architecturales / mécaniques Renforcer les fenêtres -Verrous en applique -Verre feuilleté -Gâches à têtes de champignons -Poignées à clé

13 Mesures de prévention 2.Mesures architecturales / mécaniques Renforcer les volets : systèmes anti-soulèvement Renforcer la porte de garage Renforcer les coupoles, les fenêtres et grilles de soupirail

14 Mesures de prévention 2.Mesures architecturales / mécaniques La végétation -Peut nuire au contrôle social -Peut faciliter le camouflage lors dune tentative dintrusion -Attention à la croissance de la végétation

15 Mesures de prévention 2.Mesures architecturales / mécaniques Léclairage extérieur -Augmente le sentiment de sécurité -Dissuade le cambrioleur potentiel -Eclairage avec détecteur de mouvement -Attention à la position des éclairages si présence de végétation importante

16 Mesures de prévention 3. Mesures électroniques Attention : mesures complémentaires : nempêchent pas lintrusion dans lhabitation Système dalarme -Obligation de déclaration sur -Faites appel à un professionnel -Dispositions de lA.R Vidéosurveillance -Mesure coûteuse -Législation stricte

17 Le conseiller en prévention vol Historique Conseiller en technoprévention Apparu au milieu des années 90 Réglementé depuis mars 2010 dans la circulaire Prev 31 Changement de nom vis-à-vis du grand public -70 % des citoyens ne savent pas ce que fait un Conseiller en technoprévention Conseiller en prévention vol -Plus clair -Le citoyen sait de qui il sagit

18 Le conseiller en prévention vol Son rôle : Analyser les faiblesses spécifiques dune habitation Proposer des solutions/recommandations (plan de sécurité) Retarder au maximum lintrusion – le risque 0 nexiste pas !

19 Le conseiller en prévention vol Qui est-il ?: Police locale Administration communale : service prévention Province Expertise : Formation fonctionnelle 90h Formation continuée : 16h tous les deux ans Formation de spécialisation, sessions dinfos, visites de firmes de matériel

20 Le conseiller en prévention vol Tâches : Sensibilisation du public : stand, salon, marché, session dinfo pour groupe cible spécifique Conseils objectifs et gratuits : visite de lhabitation, détection des points faibles et recommandations. Public cible : Particulier : propriétaire, locataire, candidat bâtisseur, rénovateur, victime ou non victime Indépendants : commerces, professions libérales Bâtiments publics : écoles, administration communale, crèche,...

21 Le conseiller en prévention vol Avantages pour le citoyen : Conseils neutres et gratuits Uniquement recommandations : pas dobligation Réduction dimpôt : investissements en matière de sécurisation de lhabitation contre le cambriolage -50% du montant -Plafond de 730 Eventuellement prime communale cumulable

22 Le conseiller en prévention vol Résultats détudes : Plus de 90 % des citoyens sont satisfaits du service Une personne sur 3 se sent plus en sécurité après le passage dun conseiller en prévention vol La plupart exécute complètement ou partiellement les mesures recommandées

23 La sensibilisation des citoyens Ambassadeur Quel rôle pouvez-vous jouer ? Informer le citoyen de limportance de se sécuriser contre le cambriolage Informer le citoyen de lexistence de la fonction de conseiller en prévention vol Tout le monde peut y contribuer : service dintervention, agent de quartier, administration communale, service urbanisme, …

24 La sensibilisation des citoyens Ambassadeur Comment ? Dans vos contacts avec les victimes, les habitants, les citoyens Faites passer le message de la prévention cambriolage : conseils de base et renvoi vers le conseiller en prévention vol Carte de visite avec rôle du conseiller en prévention vol et ses coordonnées à votre disposition Textes dinfo sur votre site web, journal dinfo communal, … Brochures/flyers/ site

25 Approche des victimes Se montrer humain Ne pas trop investiguer Grande disponibilité découte - empathie Mettre des mots sur les maux Ne pas banaliser - déculpabiliser Rassurer et ne pas insécuriser Normaliser lapparition des symptômes Informer sur les réactions possibles Attention aux paroles inadaptées : « Jamais deux sans trois! » Réduire les sources de stress Laisser les coordonnées du bureau daide aux victimes, du conseiller en prévention vol

26 Intéressés ? Formation continuée « Notions de base en technoprévention » (8h) : première approche en matière de prévention cambriolage -Conseils de base aux citoyens -Renvoi vers le conseiller en prévention vol Devenir conseiller en prévention vol : sensibiliser votre chef de corps/bourgmestre -Formation 90h

27 MERCI POUR VOTRE COLLABORATION Et noubliez pas de faire passer le message : La prévention : une bonne habitude !


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