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Le marché de la vidéo : bilan 2007 et perspectives 2008 Conférence de presse 19 février 2008.

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1 Le marché de la vidéo : bilan 2007 et perspectives 2008 Conférence de presse 19 février 2008

2 1998-2008 : le DVD en France a 10 ans! Cette dixième année a été loccasion pour le SEV de devenir le SEVN afin de mieux rendre compte de sa réalité numérique quelle soit matérielle ou immatérielle En 2007 plus de 130 millions de disques DVD ont été vendus contre 41 millions de VHS en 1997 Le DVD a profondément modifié léconomie du secteur : - Lindustrie du DVD contribue de manière significative au financement de la production cinématographique française - Le DVD représente 25% du préfinancement dun film et jusquà 50% de son amortissement Après plusieurs années de croissance, le marché du DVD est aujourdhui affecté par les défis de la piraterie et de la rigidité de la chronologie des médias

3 Source : GfK – (données Jan-déc. extrapolées – Vol. et CA « caisse ») Évolution valeur du marché vidéo sur 11 ans (en millions deuros) 1997-2007 : 7 années de croissance suivies de 3 années de baisse pour la vidéo

4 Le SEVN se félicite de la signature le 23 novembre 2007, avec toutes les parties prenantes, des accords de lElysée issus de la mission Olivennes. Pour la première fois, les pouvoirs publics sengagent à lutter efficacement contre le piratage sur Internet et à réaménager la chronologie des médias. Rapport Olivennes : « La mission est persuadée des avantages que chacun tirera dun raccourcissement des fenêtres dans le sens des pratiques européennes. Elle considère quun délai de quatre mois pour la mise à disposition dœuvres sur internet est un objectif souhaitable (…) en conservant le fait que la fenêtre de la VOD soit systématiquement calée sur celle du DVD. » Nicolas Sarkozy : « Des discussions professionnelles sengageront sous légide du Centre national de la cinématographie dans les meilleurs délais, pour adapter lensemble de chronologie des médias aux enjeux du numérique. » Ces avancées positives devraient permettre de redresser un marché qui a fortement subi limpact de la piraterie en 2007. 2007 : Une prise de conscience publique des enjeux de la vidéo

5 BILAN DU MARCHE VIDEO 2007

6 2007: troisième année consécutive de baisse pour la vidéo Les ventes Vidéo sont en baisse en volume et valeur en 2007 La marché a perdu quasiment ¼ de son chiffre daffaires en 3 ans - 9% - 7% Source : GfK – (données Jan-déc. extrapolées – Vol. et CA « caisse », volumes packs non éclatés) Évolution du marché Vidéo vente (tous supports confondus) +5% - 13% Évolution volume (en milliers dunités) Évolution valeur (en millions deuros) - 10% - 11%

7 La baisse touche à la fois la nouveauté et le catalogue 1 757 1 655 +3% Source : GfK – (données Jan-déc. extrapolées – Vol. et CA « caisse », volumes packs éclatés) Nouveauté = 9 premières semaines de commercialisation / Catalogue = ventes à partir de 10ème semaine de commercialisation -11% La nouveauté est très fortement orientée à la baisse en 2007 (-16%) La catalogue continue de se dégrader 1 480 -16% -7% Évolution des ventes valeur vs. 2006 (en millions deuros) -7% -11%

8 1175 1010 -5% Film 582 645 -15% +6% Source : GfK – (données Jan-déc. extrapolées – Vol. et CA « caisse », volumes packs éclatés) Nouveauté = 9 premières semaines de commercialisation / Catalogue = ventes à partir de 10ème semaine de commercialisation Revirement complet des tendances Hors Film en 2007 Pour la première fois, la baisse affecte aussi le Hors Film 895 -17% -20% -8% 585 +18% -5% Hors Film Évolution des ventes valeur vs. 2006 (en millions deuros)

9 Le Hors Film observe une forte décroissance valeur qui saccentue largement sur la fin dannée. Évolution des ventes valeur Hors Film vs. 2006 Nouveauté + Catalogue Le hors film observe en 2007 une nette décroissance Source : GfK – (données Jan-déc. extrapolées – Vol. et CA « caisse », volumes packs éclatés) Nouveauté = 9 premières semaines de commercialisation / Catalogue = ventes à partir de 10ème semaine de commercialisation

10 Tous les segments Hors Film observent un ralentissement Les segments Humour et Musique contribuent majoritairement à la baisse du Hors Film Elle nest pas compensée par les séries TV dont la croissance valeur sest très fortement ralentie par rapport à 2006 Évolution des ventes volume et valeur au sein du Hors Film 2007 vs 2006 Volume (en millions dunité) Valeur (en millions deuros) 582 645 +8% +11% 27,9 30,1 Source : GfK – (données Jan-déc. extrapolées – Vol. et CA « caisse », volumes packs non éclatés) -14% 25,8 585 -9%

11 Évolution volume -8% Évolution valeur -11,4% -10,6% Poids des ventes 0771%29% Au total en 2007, Hors Film et Film sont en baisse Prix moyen 0614,3320,8815,99 (vs 2006)-4%+6%-1% Prix moyen 0714,4422,6516,86 FilmHors FilmTotal Poids des ventes 0669%31% Évolution volume -10% Source : GfK – Tous supports - (données Jan-déc. extrapolées – Vol. et CA « caisse », volumes packs non éclatés) Nouveauté = 9 premières semaines de commercialisation / Catalogue = ventes à partir de 10ème semaine de commercialisation -14% -9,3%

12 ENSEIGNEMENTS ET PERSPECTIVES A MOYEN TERME

13 La crise du marché français est une exception en Europe Source : GfK Le marché vidéo français a connu en 2007 la baisse la plus importante en volume et en valeur parmi 10 pays UE Mais il ny a pas de fatalité, la situation est plus favorable dans les autres pays Évolution du marché Vidéo vente (tous supports confondus) Evolution volume 2007 vs 2006Evolution valeur 2007 vs 2006

14 Le développement du marché reste entravé par la piraterie et une chronologie rigide Le DVD souffre de la piraterie - 100 millions de films téléchargés illégalement en 2006 contre 81 millions dunités commerciales vendues Une chronologie rigide qui nuit à la croissance du marché - Chronologie inadaptée aux nouveaux modes de consommation - Dans les pays Européens où la chronologie des médias est plus resserrée, les effets de la piraterie sont moins marqués.

15 Des facteurs de rebond existent Des relais de croissance : - Le lancement de la HD - Le développement de la VOD La mise en place de mesures pour lutter contre la piraterie La volonté daller vers une chronologie plus flexible et mieux adaptée

16 1- La haute définition : un démarrage prometteur en 2007 Après un an dexistence, les ventes de DVD Haute Définition sont comparables aux ventes de lannée 1 du DVD standard. En Hardware : Une pénétration du parc des lecteurs Haute Definition bien plus dynamique (570.000 lecteurs dont 540.000 consoles jeux contre 55.000 sur le DVD) Malgré la bataille des formats des ventes de softwares équivalentes: 510 000 unités la 1ere année en DVD 500 000 en 2007 en Haute Définition. Des perspectives davenir positives grâce au dynamisme des ventes décrans HD et une offre qui se clarifie pour le consommateur avec la fin de la bataille des formats.

17 2- La vidéo à la demande (VOD) : une offre minoritaire mais complémentaire Une part minoritaire du marché - Une part de marché qui reste faible (3% fin sept. 07) - Un nombre de transactions et des revenus inférieurs aux prévisions. Prévisions 2007 = 54 ME - Chiffres 2007 = 31 ME Loffre VOD sélargit - Plus de plateformes, accès des foyers en hausse (Box IPTV et consoles jeux communicantes) - Plus de contenu (+45% à fin juin 07 vs 06) Notoriété VOD atteint 40% Ces revenus restent très largement axés sur des actes locatifs (98% en VOD & SVOD. Seul. 2% en EST) Source : GfK – CNC – NPA - CSA Le DVD reste le principal accès aux contenus vidéo

18 3- Des solutions pour lutter contre la piraterie Lefficacité du futur mécanisme davertissement et de sanction La saisine de la future Autorité Administrative pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet Les techniques de reconnaissance de contenus

19 4- Vers une chronologie mieux adaptée Lalignement de la chronologie DVD / VOD est prévue par les accords de lElysée - Le DVD et la VOD seront alignés à 6 mois Le raccourcissement à 4 mois reste lobjectif -Le raccourcissement naura pas de conséquences négatives pour lexploitation salle - Des discussions vont sengager pour aboutir à une sortie à 4 mois selon des règles modulables

20 En dépit de la baisse du marché en 2007, le DVD reste un des biens culturels préférés des Français Les conditions sont réunies pour assurer son avenir : -Des mécanismes efficaces associant les FAI seront mis en place pour lutter contre la piraterie -Des discussions sont ouvertes pour le raccourcissement de la sortie des films en DVD -Le développement du marché de la Haute Définition est rapide et devrait se poursuivre Le SEVN sera très mobilisé sur lensemble de ces enjeux en 2008 Pour la concrétisation rapide de ces solutions en 2008


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